• Aucun résultat trouvé

Formaliser le patron d’annotation

Formaliser une habitude annotative par un patron d’annotation revient à déduire pour une forme graphique d’une annotation donnée, la sémantique de cette annotation voulue par son auteur et cela dans un contexte particulier. Le contexte est important, car comme nous l’avons vu dans l’état de l’art, les annotateurs utilisent des patrons différents selon le contexte. Par exemple : les enseignants de chimie annotent différemment par rapport aux enseignants de mathématiques. Nous approfondirons et nous formalisons le concept du contexte dans le chapitre (1).

Un patron propose une solution éprouvée (sémantique de l’annotation) à un problème récurent (trouver cette sémantique pour une forme graphique donnée dans un contexte donné). Le patron est donc une fonction de l’ensemble des formes graphiques et des contextes possibles vers l’ensemble des sémantiques.

Plus formellement, si nous considérons FC comme l’ensemble des facettes cognitives possibles, FE l’ensemble des facettes épisodiques possibles, et FS l’ensemble des facettes sémantiques possible, alors un ensemble de patrons peut être spécifié par la fonction P suivante. P: FC x FE FS et un patron est une application de P à une facette cognitive et une facette épisodique spécifiques.

Nous représentons cette fonction dans la figure suivante.

Figure 31. Le patron de l'annotation

Nous constatons que si nous remplaçons le contexte par la facette épisodique de l’annotation, la fonction du patron correspondrait à la fonction que nous proposons pour représenter l’objet d’annotation (voir 3.2). Ceci est normal car l’objet annotation et le patron d’annotation (qui représente l’activité annotation) sont deux aspects du même concept qui est l’annotation.

Chaque patron doit être bien décrit pour assurer sa bonne utilisation. Pour cela, différentes informations doivent être fournies. La description des patrons dans la littérature diffère selon les besoins de leur utilisation.

Auteur Situation d’enseignement

Annotation

Facette sémantique Facette Cognitive Contexte

Concernant le patron de conception logicielle [Gamma et al. 1995] s’inspirent du formalisme proposé par [Alexander et al. 1977] et proposent le formalisme suivant:

• Le nom du patron et sa catégorie

• L’objectif du patron.

• Noms alternatifs

• Motivation: un scénario qui décrit un problème et comment il peut être résolu en utilisant ce patron.

• Applicabilité : situations typiques où on peut utiliser ce patron.

• Structure du patron : habituellement il s’agit d’un diagramme de classe du patron.

• Participants : les classes participantes dans le patron et leurs responsabilités.

• Collaborations : comment les patrons collaborent entre eux.

• Conséquences : résultats de l’utilisation du patron.

• Exemple de code : illustration de l’implantation du patron.

• Usages connus : exemples de patrons trouvés dans des systèmes réels.

• Patrons apparentés à ce patron.

Dans notre cas, nous voulons pouvoir caractériser un patron d’annotation avec une description formelle afin qu’il puisse être implanté informatiquement avec un langage de représentation interne. Pour proposer cette description, nous nous inspirons du modèle d’Alexander et nous proposons la description suivante pour décrire chaque patron.

1. Nom du patron : le nom doit exprimer la sémantique produite par l’annotation liée

à ce patron. Ce nom doit être significatif.

2. Le contexte : il s’agit d’un ensemble d’informations qui caractérise la situation et

qui est pertinent pour que la solution du patron soit réalisée. Contrairement aux descriptions des design patterns, où le contexte est décrit textuellement, nous représentons notre contexte par un ensemble d’informations à identifier pour vérifier la réalisation de ce contexte. Il s’agit de :

a. Facette cognitive

i. Forme graphique

ii. Ancre physique de l’annotation. b. Facette épisodique

i. Enseignant.

ii. Situation d’enseignement 1. Lieu 2. Date 3. Domaine d’apprentissage 4. Activité d’enseignement 5. niveau d’apprentissage 6. Activité d’apprentissage

3. Le problème à résoudre. Il s’agit de la forme graphique pour laquelle nous recherchons la sémantique dans un contexte donné.

4. La solution. Il s’agit de la valeur de la facette sémantique de l’annotation qui correspond à la forme graphique utilisé dans le contexte.

a. La phase de remémoration. b. L’objectif

i. L’objectif pédagogique ii. L’objectif domaine iii. L’objectif document c. Contenu structuré

d. Force

i. Confiance ii. Importance

5. Les forces. Il s’agit d’une description des arguments motivants pour utiliser ce

patron pour résoudre le problème courant. Une liste exhaustive a été décrite pour les patrons de conception dans [Lea 2000]. Pour les patrons d’annotation les forces peuvent être par exemple :

a. Application facile b. Usage courant c. Tradition à respecter

6. Les patrons liés. Il s’agit d’un ensemble de patrons qui sont relié au patron courant

par une relation sémantique. Pour le moment nous lions un patron aux patrons qui peuvent le remplacer car ils « résolvent le même problème » ou qu’ils « résolvent un problème plus restreint » ce qui revient à dire que ces patrons permettent d’exprimer un sous-objectif de l’objectif du patron courant. Les patrons liés font tous partie du même langage de patron, ce concept de langage de patrons est présenté dans la section suivante.

Le contexte du patron d’annotation correspond aux deux facettes cognitive et personnelle de l’objet annotation alors que la solution proposée par le patron correspond à la facette sémantique du même objet d’annotation.

Nom du patron Enseignant Date Lieu Domaine d’apprentissage Activité d’enseignement Niveau d’apprentissage Contexte du patron Situation d’enseignement Activité d’apprentissage Forme graphique Problème à résoudre Ancre physique Pédagogie Domaine Objectif Document Contenu structuré Importance Force Confiance Activité d’enseignement Solution Situation de remémoration Activité d’apprentissage Forces

Résout le même problème

Patrons liés

Résout un problème plus restreint

Tableau 30 Formalisme du patron d'annotation