• Aucun résultat trouvé

Chapitre II Problématique et état de l’art : La rétro-conception et

III. Hypothèses et objectifs

Les problématiques identifiées précédemment sont relatives au contexte du projet ANR METIS. Cependant, ce ne sont pas toutes les problématiques du projet qui ont été présentées. Il subsiste donc certaines problématiques complémentaires qui ont été traitées par nos collaborateurs, notamment les mécanismes (algorithmes) d’extraction d’informations et connaissances à partir des données hétérogènes. En effet, chaque mécanisme d’extraction à développer peut représenter à lui seul un travail de thèse complet. De notre côté, nous aspirons à développer un système de rétro-conception qui prendra en compte dans sa conception, l’intégration de l’ensemble des mécanismes (algorithmes) d’extraction à partir des données hétérogènes.

Les problématiques qui sont sous notre responsabilité sont : la formalisation du processus de rétro-conception dans le contexte d’utilisation des données hétérogènes autres que celles géométriques et topologiques, l’intégration des données hétérogènes au modèle-produit à travers le macro processus d’identification et de prétraitement de ces données, et finalement, la mise en place d’un méta-modèle-produit qui permet de structurer les informations extraites des données hétérogènes afin de construire une représentation du produit, tout en prenant en compte des extensions relatives aux connaissances métiers.

29

Les résultats du processus de rétro-conception seront donc sous forme de représentations structurées du produit, qui peuvent être utilisées de manières différentes. Une manière de les utiliser serait de construire le produit selon l’objectif visé (reconception, refabrication, reengineering) en se basant directement sur les représentations issues du processus. Une seconde manière concernerait la recherche de composants similaires dans une base de données « produit ». La mise en place de cette base de données nécessitera un remplissage pour pouvoir être utilisée.

L’hypothèse principale concerne les algorithmes (mécanismes) d’extraction des connaissances. Nous nous sommes basés sur le travail d’une collègue doctorante sur un mécanisme d’extraction de connaissances géométriques par l’identification des graphes de connectivité pour chaque élément géométrique du produit. Pour le reste des algorithmes, nous émettons de fortes suggestions qui permettront de guider des travaux ultérieurs dans le but de réaliser ces algorithmes, tout en mettant en place un système de rétro-conception capable de s’interfacer à eux.

Finalement, l’objectif de ce travail est de redéfinir le processus de rétro-conception dans le but d’y intégrer des données hétérogènes autres que géométriques ou topologiques. La redéfinition de ce processus passera par l’intégration des données hétérogènes extraites à partir de mécanismes d’extraction à base de connaissances. Ces connaissances sont nécessaires à l’identification des informations et des liens entre elles. La mise en place d’une base des connaissances pourra supporter les mécanismes d’extraction et l’identification des liens entre ces connaissances. La proposition d’un modèle-produit permettra de lier les données hétérogènes aux informations et connaissances du produit, et fournira une base conséquente sur laquelle seront construits les algorithmes d’extraction, ainsi que la base de connaissances. Notre contribution consiste à définir un processus d’intégration des données hétérogènes et de formalisation des connaissances afin de supporter la spécification et la validation d’un outil d’aide à la rétro-conception à base de connaissances.

30

Introduction à l’état de l’art

Il existe plusieurs travaux traitant la rétro-conception, issus de différentes initiatives tant du point de vue académique, où on a tenté de proposer des méthodologies de rétro-conception basées sur la capture de la forme des objets, que du point de vue industriel, où on a développé de réelles solutions pour la rétro-conception.

Notre but étant de construire une méthodologie de rétro-conception qui accepterait un ensemble de données hétérogènes en entrée du processus, nous oblige à faire un état de l’art concernant la rétro-conception, afin de caractériser l’évolution de cette pratique, tout en situant notre problématique par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, tant au terme méthodologique, qu’opérationnel.

Dans le chapitre précédent, nous avons introduit notre contexte de recherche et avons pu dégager la problématique principale, qui peut être résumée en trois questions :

 Comment le processus de rétro-conception peut-il être amélioré de manière générale ?  Comment intégrer les informations issues des données hétérogènes dans notre processus

de rétro-conception, dans le but de créer des représentations à de hauts niveaux d’abstraction ?

 Quelle stratégie utiliser pour construire et structurer les représentations du produit analysé dans le processus de rétro-conception ? Comment l’intégrer dans le processus de rétro-conception ?

L’ingénierie des connaissances nous permettra pour sûr d’apporter une réponse à la troisième question relative à la structuration des représentations du produit, puisque plusieurs travaux ont été réalisés dans cette optique, avec notamment, les modèles-produit, les ontologies, et les systèmes à base de connaissances. Quant à la deuxième question relative à l’intégration des informations et connaissances, on s’appuiera sur l’ingénierie des connaissances pour fournir un moyen de lier les données hétérogènes à la structure d’informations permettant de construire la représentation du produit, après avoir fait une première prospection des différentes données hétérogènes qui peuvent être considérées dans notre contexte.

Dans ce chapitre, nous introduirons dans un premier temps, les différents travaux issus de l’état de l’art relatifs à la rétro-conception de manière générale, et l’amélioration de celle-ci de manière spécifique. Dans un second temps, nous présenterons les différents travaux issus de l’ingénierie des connaissances relatifs aux différents principes et concepts d’un côté, et à la structuration des informations et connaissances de l’autre côté. Nous essayerons d’apporter une première piste relative à chaque question de la problématique, et établirons un schéma global qui nous permettra plus tard de répondre à la problématique dans sa globalité.

31

Rétro-conception : Concepts, méthodes et

techniques

Dans le but de répondre à la problématique de mise en place d’une méthodologie de rétro- conception intégrant différents types de connaissances, nous avons réalisé une étude approfondie sur l’activité de rétro-conception pour tenter de décomposer le sujet à un niveau de granularité assez fin, qui nous permettrait de repenser la méthodologie afin de prendre en compte les nouveaux concepts identifiés, qui sont relatifs à l’intégration des connaissances, et l’utilisation des données de natures hétérogènes. En partant des concepts élémentaires de la rétro-conception, et en intégrant de nouveaux concepts, nous arriverons à étendre le processus de rétro-conception de manière à pouvoir fournir une méthodologie globale de rétro- conception.

Nous présenterons dans un premier temps la rétro-conception dans ses débuts tout en identifiant les principes fondamentaux autours desquels elle gravite. Puis nous explorerons les finalités de la rétro-conception en identifiant les différents objectifs pour lesquels cette activité est réalisée, tout en identifiant le contexte de son émergence. Après cela, nous tenterons de faire le tour des différentes définitions de la rétro-conception qu’on retrouve dans l’état de l’art, pour ensuite proposer notre propre définition de la rétro-conception, qui constituera la base conceptuelle de nos travaux, tout en expliquant l’intérêt de cette nouvelle définition. Nous verrons ensuite les différents travaux réalisés dans le cadre de différents projets de recherche qui ont permis de mettre en place plusieurs méthodologies ainsi que différents processus, cela nous permettra de définir le périmètre global de la rétro-conception. A partir de cette identification du périmètre, nous rebondirons sur l’évolution de la rétro-conception avec l’intégration de nouveaux concepts tant du point de vue méthodologique qu’opérationnel. Nous finirons par la formalisation d’un nouveau processus de rétro-conception qui prend en compte ces nouveaux concepts tout en s’accordant à la nouvelle définition que nous proposons.