• Aucun résultat trouvé

35 heures : le plaisir d’avoir du temps pour soi

Les salariés qui bénéficient des 35 heures n’ont apparemment pas modifié leurs habitudes. Ils consacrent pour la plupart simplement plus de temps à leurs loisirs favoris. Voici un rapide tour d’horizon.

Les sondages se suivent et se ressemblent. A la question « Pensez-vous que le passage aux 35 heures contribue à améliorer votre qualité de vie ? », les Français interrogés répondent oui. Les 35 heures sont clairement plébiscitées pour le temps et la liberté qu’elles apportent, même si elles n’ont pas vraiment changé la vie des salariés « RTTisés ». En effet, tout indique qu’ils n’ont pas modifié leurs habitudes. Ils consacrent simplement un peu plus de temps à ce qu’ils faisaient déjà.

Supermarché et popote

Temps libéré n’est pas synonyme de liberté, du moins pas pour tout le monde. Un sondage réalisé en mai 2000 montre que le temps gagné est consacré en priorité aux tâches quotidiennes.

50 % des personnes interrogées affirment l’utiliser pour faire leurs courses, pour cuisiner ou pour faire le ménage, pas seulement les femmes.

Pourtant, observe la philosophe et la sociologue Dominique Méda, « d’une manière générale, les premières enquêtes sur les usages du temps libéré par la RTT montrent une forte répartition selon le sexe de ce temps : bricolage et jardinage pour les hommes, courses et travail domestique pour les femmes ».

Beaucoup craignent d’ailleurs que la loi sur les 35 heures renforce l’inégalité entre les hommes et les femmes face aux tâches ménagères. En 1999, les salariées y consacraient ainsi 3 h 48 par jour, contre 1 h 59 pour leurs compagnons.

Les enfants et la famille

Quand on interroge les Français sur ce qu’ils comptent faire de ce temps libéré, ils indiquent pour la plupart vouloir le consacrer à leur famille. D’ailleurs, lorsqu’elles ont le choix, la plupart des mères choisissent le mercredi comme jour de repos. Elles sont 68 % à déclarer profiter de leurs jours de congés supplémentaires pour s’occuper de leurs enfants. Les hommes, eux, auraient plutôt tendance à choisir le vendredi, histoire de rallonger le week-end.

Sport

34 % des personnes interrogées déclarent profiter ou vouloir profiter de leur RTT pour faire plus de sport. Une partie d’entre elles, ont, c’est sûr, mis leur projet à exécution. On peut déjà

constater une augmentation de la fréquentation des piscines et des centres de remise en forme.

Des personnes qui venaient habituellement le soir viennent à présent plus souvent dans la journée, souvent à des créneaux où il n’y a pas trop de monde.

Bricolage

Les Français sont bricoleurs. Ils ont désormais plus de temps à consacrer à ce loisir utile et générateur d’économies. L’an passé, les magasins spécialisés ont quasiment tous vu leur activité progresser. Les gens prennent l’habitude de faire de plus en plus de choses eux-mêmes, y compris les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à se mettre à bricoler. Il y a aussi un peu de travail au noir. Avec les 35 heures, les gens du bâtiment ont plus de temps de libre.

61 Se cultiver

Bon nombre de « RTTisés » ont mis le temps gagné à profit pour se cultiver. Le nombre

d’inscriptions dans les universités populaires ou du temps libre a augmenté. Le temps libéré est, pour beaucoup, l’occasion d’apprendre une nouvelle langue.

Du côté de la FNAC, les stages multimédia, organisés six à sept fois par semaine, affichent tous complet. Le magasin constate également « de nouveaux comportements de visite des clients. On assiste depuis un an à une répartition très fluctuante. Aujourd’hui, il n’y a plus de période creuse.

Les gens viennent à tout moment, quand ils veulent, peut-être parce qu’il n’y a plus vraiment de jours de repos fixes.

Voyage

Un jour de congé, deux RTT, plus un week-end et hop, on s’envole vers les capitales

européennes ou le bassin méditerranéen. Il est clair qu’avec les 35 heures, les gens voyagent plus. Ils fractionnent leurs congés. Nous avons beaucoup de demandes pour des week-ends prolongés, avec des départs le jeudi ou le vendredi et des retours le dimanche ou le lundi. Les gens réservent très tard, souvent en dernière minute. Cela pourrait être dû à ces RTT, car les gens ne connaissent pas toujours longtemps à l’avance leurs dates de congé.

Individualisme

Seules 4 % des personnes interrogées déclarent consacrer leur RTT à une activité bénévole au service des autres. Les gens prennent l’habitude d’utiliser leur temps de loisir pour les loisirs. Les 35 heures ne sont pas porteuses de la redynamisation de la vie sociale et politique que certains attendaient.

On peut dire que la réduction du temps de travail n’a pas encore contribué à renouveler les pratiques de loisirs. Il faudra attendre deux à trois ans avant qu’elles se stabilisent. Une habitude pourtant semble bien installée : ne rien faire du tout, zapper devant sa télé, piquer un petit

roupillon, se balader. 35 % des « RTTisés » disent profiter de tout ou partie des jours de congés supplémentaires pour se reposer.

Répondez aux questions suivantes

1) Les 35 heures ont-elles amélioré la qualité de vie des salariés ? 2) A quelles activités consacrent-ils plus de temps ?

3) En quoi les 35 heures renforceraient-elles les inégalités homme/femme ? 4) Le tourisme a-t-il tiré profit des 35 heures ?

5) La RTT a-elle contribué au développement du bénévolat ou de l’engament politique ?

62

Vocabulaire

Donnez le substantif Donnez le verbe

modifier le bricolage

améliorer le jardinage

s’inscrire la crainte

Donnez l’adjectif Donnez le contraire

l’habitude gagné

la fluctuation l’égalité

la Méditerranée rallonger

la prolongation progresser

le supplément une période creuse

Donnez le synonyme Donnez la préposition

modifier bénéficier ___

favori consacrer ___

un tour d’horizon contribuer ___

plébisciter face ___

craindre assister ___

quasiment être dû ___

63

C) Le droit de grève 1)

Définition

En France, tout salarié a le droit de faire grève (c’est-à-dire de cesser le travail) pour manifester un désaccord ou obtenir la satisfaction de revendications d'ordre professionnel (amélioration des conditions de travail, du salaire ou de la sécurité sur les lieux de travail notamment).

Ce droit de grève est reconnu et garanti par la Constitution à tout salarié, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, à quelques exceptions près.

Un salarié n'a pas à être syndiqué pour pouvoir faire usage de son droit de grève.

2) Histoire du droit de grève

• Jusqu’au XIXe siècle, la grève était interdite et constituait même un délit pénalement sanctionné.

• A partir du 25 mai 1864, le droit de grève est instauré par la loi Ollivier. Mais, selon cette loi, la grève constituait toujours une rupture du contrat de travail et pouvait justifier un licenciement du salarié gréviste ou une intervention de la force armée.

• En 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorise les syndicats en France.

• Le 27 octobre 1946, le droit de grève est pleinement reconnu dans la constitution (art.

7 du préambule) : "Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent".

• Depuis le 7 décembre 2000, ce droit figure dans l'article 28 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

3) Caractéristiques d'un mouvement de grève

Pour être licite, un mouvement de grève doit remplir trois conditions :

• il doit être collectif : un salarié ne peut pas faire grève tout seul, sauf s'il accompagne une grève nationale

• il doit entraîner un arrêt total du travail (pas de cessation partielle ni de ralentissement volontaire des cadences)

• il doit être justifié par des revendications d'ordre professionnel (par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire).

Si ces trois conditions ne sont pas réunies, il s'agit d'un mouvement illicite et les salariés qui y participent risquent d'être sanctionnés par leur employeur pour faute lourde.

4) Conséquences de la grève

Un mouvement de grève est une épreuve de force pour le gréviste (qui n'est pas rémunéré) comme pour l'entreprise (dont la production est ralentie et qui perd de l'argent).

Pour le salarié, la grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas. Un gréviste ne peut pas être licencié, sauf en cas de faute lourde. L'employeur ne peut pas sanctionner un salarié d'avoir fait grève (en faisant des discriminations en matière de rémunération ou d'avantages sociaux entre grévistes et non grévistes).

L'employeur peut en revanche retenir sur la paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève.

Il doit rémunérer les non grévistes, sauf s'il peut prouver qu'il a été dans l'impossibilité de leur donner du travail (occupation des locaux par exemple).

64

Exercice n°1 : Imaginez que vous soyez chargé de réglementer le droit de grève dans votre pays. Seriez-vous d’accord avec les propositions suivantes ? Pourquoi ?

Exercice n° 2 : L’article suivant raconte le début d’une grève. Complétez le texte Une famille en grève

Un père et ses deux fils travaillent comme vendeurs chez Colin-Maillard, un magasin situé à Rennes et employant 12 _________________.

Une semaine avant la fête de Noël, le 17 décembre, tous trois se présentent dans le bureau de Madame Girard, la patronne.

- « Nous voulons 300 % d’augmentation de ____________ », demande le père.

- « 300 % ? Impossible ! Je ne peux pas satisfaire une _______________ pareille », répond la patronne, effrayée.

- « Dans ce cas, on se ______________ en grève sur-le-champ », réplique l’un des frères.

C’est ainsi que la _______________ a commencé, immédiatement, sans le moindre ___________. La représentante du ______________ n’était même pas au courant.

Madame Girard était furieuse. Elle a menacé les trois grévistes de __________________.

Mais prudente, elle a décidé de consulter d’abord un avocat.

• Réglementation du droit de grève PROJET DE LOI

Art. 1 : Les salariés ont le droit de faire grève.

Art. 2 : Les revendications (demandes) des grévistes doivent concerner leur travail ; elles ne doivent pas avoir de mobile politique.

Art. 3 : Les salariés ont le droit de se mettre en grève : • immédiatement, sans préavis ;

• sans l’accord des syndicats ;

• au moment qu’ils estiment le plus efficace ;

Art. 4 : On ne peut pas faire grève seul, mais les grévistes n’ont pas besoin d’être la majorité des salariés de l’entreprise.

Art. 5 : Pendant la grève, les grévistes ne reçoivent pas de salaire.

Art. 6 : Après la grève, ils retrouvent leur emploi.

65

A) La réunion de travail

1) Différents types de réunion

Il y a toutes sortes de réunions, des grandes et des petites, avec des objectifs différents.

Voici quelques exemples de réunions

2) Réunions à distance

66

Exercice : Dans quel type de réunions cité dans le tableau, pouvez-vous entendre les déclarations suivantes :

3) Organisation d’une réunion

a) Préparation d’une réunion

Il faut :

- programmer la réunion à l’avance : lieu, date et durée ;

- préciser l’ordre du jour (sujets à traiter dans un certain ordre) ;

- faire une liste des participants. Invitez uniquement les personnes dont la présence est absolument nécessaire ;

- réserver une salle de réunion claire et spacieuse ; - préparer les dossiers et les documents.

-

b) Animation d’une réunion - Au début de la réunion

Rappeler l’objet de la réunion et le temps imparti.

Présenter l’ordre du jour

Demander à l’un des participants de prendre des notes. Cette personne sera chargée de rédiger le compte rendu.

- Au cours de la réunion Donner la parole à chacun

Veiller à respecter l’ordre du jour : ne vous éloignez pas du sujet ! Résoudre les conflits

Surveiller l’heure

67 - A la fin de la réunion

Faire la synthèse

Prévoir un sujet et une date pour la prochaine réunion.

4) Autour de la réunion

Les déclarations suivantes ont été entendues dans les couloirs d’un bureau :