• Aucun résultat trouvé

Ne pas tirer ni remorquer le véhicule. Le transport n'est possible que sur un transporteur. Toutes les autres variantes de remorquage sont interdites. On peut tirer brièvement le véhicule de la zone à risque. Une immobilisation du véhicule est recommandée par les roues.

Lors du levage du véhicule, ne pas utiliser les surfaces bordées de rouge comme surfaces d'appui (exception : après un incendie)

.

Appliquer ces instructions de procédure après un accident grave, lors duquel les secouristes ne connaissent pas à coup sûr l'état du système haute tension.

Observer systématiquement les directives spécifiques à chaque pays.

Si l'on soupçonne que la sécurité propre du véhicule n'est plus assurée et que, le cas échéant, il faut s'attendre à un danger pour les secouristes, les personnes assumant la direction des opérations devront faire intervenir un électricien sur le lieu de l'accident.

Lors d'accidents graves, lors desquels un risque d'endommagement de la batterie haute tension n'est pas exclu, la batterie haute tension est automatiquement isolée du système haute tension.

Avant tout autre traitement du véhicule (réparation, recyclage, par exemple), conformément aux consignes BMW, un examen réalisé par du personnel qualifié en conséquence doit avoir lieu.

Le système haute tension doit être systématiquement considéré comme étant à sécurité intrinsèque. Dans le cas d'un déclenchement des airbags, le véhicule dispose de deux mécanismes qui coupent le système haute tension. La coupure intervient d'une part via la destruction de la borne de batterie de sécurité sur le pôle positif 12 volt de la batterie mais aussi d'autre part via un message CAN qui coupe l'alimentation électrique du disjoncteur de batterie dans la batterie haute tension et qui provoque la coupure du système. Le système haute tension (réseau IT) est constitué de deux circuits distincts (HT+, HT-) intégralement découplés du réseau de bord 12 V. La masse électrique (-) n'est pas au potentiel haute tension. Seuls les boîtiers des composants sont reliés à la masse pour l'équilibrage des potentiels. Pour générer un risque électrique, il faudrait qu'une personne ponte le circuit HT- et le circuit HT+.En absence de tout contact d'une personne avec un câble haute tension endommagé (câbles électriques repérés en orange) ou un composant haute tension, un choc électrique est impossible.

Attention ! Les instructions décrites ci-après sont prévues exclusivement pour une utilisation sur la BMW F15PHEV.

.

2 Notions fondamentales

2.1 Type de véhicule

Le BMW F15PHEV est ce que l'on appelle un PHEV.C'est l'abréviation de « Plug-in Hybrid Electric Vehicle » (véhicule hybride rechargeable), c'est-à-dire un véhicule automobile avec propulsion hybride dont la batterie haute tension peut en outre être chargée sur le réseau électrique.

.

2.2 Définition d'un véhicule gravement accidenté

Un véhicule est réputé gravement accidenté quand au moins une des conditions suivantes est vérifiée :

3 sauvetage & récupération

3.1 Sécurisation du système haute tension

Pour couper le système haute tension (procédure : voir carte de sauvetage), il faut débrancher la connexion du coupe-circuit haute tension de sauvetage et débrancher les batteries 12 V (pôle négatif).

En cas de déclenchement des airbags, on peut supposer la coupure du système haute tension.D'une façon générale, il faut éviter de toucher les composants haute tension et les câbles haute tension. Ne pas sectionner les tresses de masse (équilibrage des potentiels) des composants haute tension. L'absence de tension peut être lue au niveau du combiné d'instruments (les batteries 12 V doivent alors encore être branchées) ou peut être constatée par un spécialiste en électricité via certaines mesures bien précises.

.

3.1.1 Désactivation du système haute tension (mise hors tension)

C'est dans le coffre à bagages que l'on trouve le Service Disconnect (emplacement : à droite derrière la garniture de coffre à bagages) ainsi que les deux batteries 12 V (batterie additionnelle et batterie de bord).

La désactivation du système haute tension s'obtient par :

- Intrusions ou déformations de plus de 5 mm sur le boîtier de la batterie haute tension

- Le véhicule se trouve complètement ou partiellement dans l'eau (par ex. bassin d'un port, cours d'eau, canal) - Véhicule complètement ou partiellement incendié

- le retrait de la sécurité de prise rouge (1) et le débranchement du coupe-circuit haute tension de sauvetage (2) (Service Disconnect) et

Si le coupe-circuit haute tension de sauvetage derrière la garniture n'est pas accessible, le système haute tension peut être coupé au grand connecteur HT de la batterie HT (position de montage au-dessous du revêtement de plancher).

.

Le système haute tension peut être coupé en tirant le petit connecteur de montage (interlock HT) (voir Chapitre 3.1.2, alinéa 9).

.

3.1.2 Constatation de l'absence de tension

On reconnaît que le système haute tension est coupé au message « Système HT désactivé » dans le combiné d'instruments.

- le débranchement du pôle négatif des batteries 12 V (voir la carte de sauvetage)

Remarque : Pour l'affichage, les batteries 12 V doivent être branchées, et il faut exécuter un changement de borne (couper et remettre le contact au véhicule en appuyant sur le bouton Start/Stop).

Si l'on ne peut pas constater l'absence de tension sur l'affichage du tableau de bord (aucun message), celle-ci peut être constatée par un électricien disposant d'un équipement de protection personnel au moyen des mesures suivantes.

.

Etapes de travail :

1. Couper le contact au véhicule. Par le bouton START-STOP, retirer le véhicule de l'état actif.

2. Retirer la clé de véhicule dudit véhicule.

3. Ouvrir le hayon et soulever le revêtement de plancher du coffre à bagages (1).

4. Retirer les éléments d'habillage.

.

Après avoir soulevé le revêtement de plancher du coffre à bagages :

- Dévisser les rivets expansibles (1) et les vis (2), retirer le vide-poche.

- Ouvrir la garniture latérale droite (4).

.

5. Débrancher le pôle négatif de la batterie 12 V.

.

6. Retirer la sécurité de prise rouge (1) et débrancher la connexion du coupe-circuit haute tension de sauvetage (2) (Service Disconnect).

.

7. Démontage du revêtement de plancher du coffre à bagages :

- Soulever la partie avant, desserrer les vis Torx T50 (1), enlever l'amortisseur (2) et retirer le revêtement de plancher (3).

.

.

8. Débrancher le connecteur haute tension.

- Soulever et retirer la partie arrière, le connecteur haute tension (1) est visible.

- Retirer le fusible « interlock HT » (1).

- Extraire le verrouillage (2) jusqu'en butée dans le sens de la flèche.

- Débrancher le connecteur haute tension (3).

.

9. Mesurer l'absence de tension au connecteur haute tension.

Le câble haute tension débranché est branché directement sur la batterie haute tension.

Lors de la mesure, veiller à ce que les contacts soient atteints avec les pointes de mesure.

.

Dans une étape supplémentaire, on mesure depuis chacun des deux contacts jusqu'au boîtier du système électronique pour machines électriques. Les boîtiers de tous les composants haute tension sont reliés par un câble d'équilibrage de potentiel par la masse. Si, par suite d'un endommagement, il y a un potentiel haute tension sur le boîtier ou à la masse, ce dernier peut ainsi être mesuré.

.

Si on ne mesure de tension en aucun cas, on peut admettre qu'aucun danger n'émane du système.

.

10. Raccordement du connecteur haute tension

Pour exclure tout autre intervention erronée, il convient de brancher de nouveau le connecteur haute tension et de le verrouiller. Ne pas enficher de nouveau le petit connecteur (interlock HT).

.

3.2 Incendie du véhicule

Observer systématiquement toutes les spécifications légales pour un incendie conventionnel du véhicule.

La réaction de la batterie haute tension à ions lithium déclenchée par un incendie dans le véhicule ne provoque pas d'explosion. Il se produit une réaction thermique rapide.

Raison pour laquelle une surveillance de la batterie haute tension avec une caméra thermique est alors recommandée.

Des personnes incarcérées peuvent être libérées moyennant l'utilisation des équipements protecteurs anti-incendie appropriés.

Comme avec les véhicules classiques, une fumée nocive se forme en cas d'incendie (à cause des matières plastiques qui brûlent par exemple).

- Équipement de protection personnel analogue à celui d'un incendie de véhicule conventionnel !

- Une menace électrique peut aussi se produire après un incendie !

.

3.2.1 Extinction

Lors d'un incendie, il faut refroidir la batterie haute tension à grande eau pour y empêcher d'autres réactions. Pendant le processus d'extinction, on peut percevoir à l'intérieur de la batterie haute tension des événements audibles. Ce sont en l'occurrence les clapets de sécurité des éléments de batterie. Ceci ne correspond à aucun danger. Ces événements audibles peuvent être encore perçus après l'extinction de l'incendie du véhicule.

.

3.2.2 Constater l'absence de tension sur un véhicule après son incendie

Un potentiel de risque électrique peut encore persister après l’incendie. L'isolation des câbles haute tension peut avoir été endommagée ou même détruite par la chaleur.

Dans un tel cas, n'approcher le véhicule que vêtu d'un équipement de protection personnel.

Comme décrit dans le chapitre 3.1.2, alinéa 9, on effectue ici aussi la mesure sur les deux câbles pour vérifier l'absence de tension. Dans l'étape suivante, on mesure la tension entre les deux câbles et le boîtier de la batterie haute tension. Le cas échéant, d'autres câbles peuvent être mesurés dans la zone avant du véhicule. S'il y a encore un potentiel de tension, il faut sectionner depuis la batterie haute tension les câbles haute tension sortant de cette dernière. Pour cela, il faut isoler les conducteurs en cuivre les uns des autres et les sectionner séparément pour éviter un court-circuit. Dans la suite du déroulement, on se propose de mesurer un court-circuit par rapport à la terre.

Remarque : Les câbles haute tension de la batterie haute tension sont reconnaissables à leur section nettement plus grande. Si l'isolation a fondu de par l'incendie, on ne reconnaît plus que les conducteurs de cuivre.

.

3.3 Véhicule dans et sous l'eau

Après la récupération du véhicule tombé à l'eau, couper le système haute tension en retirant le connecteur de sécurité haute tension et en débranchant les batteries 12 V (pôle négatif). En cas de déclenchement des airbags, on peut supposer la coupure du système haute tension.D'une façon générale, il faut éviter de toucher les composants haute tension et les câbles haute tension.

.

3.4 Batterie haute tension fragmentée ou séparée du véhicule

En raison du concept de construction même de la batterie haute tension, sa tension interne ne peut pas être coupée. La batterie haute tension bénéficie toutefois d'une exécution qui assure sa sécurité intrinsèque interne.Cette sécurité comprend entre autres une protection contre les contacts. Tous les câbles haute tension sont enfichables et réalisés dans un coloris orange. Par suite de l'endommagement éventuel de la batterie haute tension, il faut s'attendre à ce que la protection contre les contacts de doigts soit endommagée.

Dans ce cas très peu vraisemblable, il faut s'attendre à des risques électriques et thermiques par la batterie haute tension. Utiliser un équipement de protection personnel approprié.

Soulever du sol les éléments de la batterie haute tension en utilisant des objets en matériau isolant. Si les fragments de la batterie ne sont plus maintenus ensemble que par certains câbles, il est recommandé le cas échéant de débrancher ou de sectionner les câbles. Dans ce cas, ne débrancher ou ne sectionner les câbles que séparément, pour éviter des courts-circuits dangereux.

Les éléments de la batterie peuvent être chargés sur un poids-lourd doté d'une surface isolante sur le plateau et recouverts d'une toile non conductrice. Apposer une plaque d'avertissement correspondante "haute tension" avec légende.

Un premier entreposage des restes du véhicule dont la batterie haute tension est endommagée est assuré par le droit de récupération des épaves.

.

4 remorquage

Lors du remorquage d'un véhicule gravement accidenté, observer les points suivants :

- BGI/GUV-I 8677 (recueil de consignes d'intervention pour l'Allemagne) Dangers électriques au lieu d'intervention

- Lors de l'extinction, observer la distance de sécurité suivante : 1 m - jet pulvérisé

5 m - jet plein

Après la récupération du véhicule tombé à l'eau : - Placer le véhicule sous surveillance.

- Entreposer le véhicule en extérieur à une distance suffisante de tout matériau inflammable !

- Assurer un libre accès pour les pompiers.

- Observer les instructions de remorquage dans le guide du sauveteur et dans la fiche de données de

.

Ne pas tirer ni remorquer le véhicule. Le transport n'est possible que sur un transporteur. Toutes les autres variantes de remorquage sont interdites. On peut tirer brièvement le véhicule de la zone à risque. Une immobilisation du véhicule est recommandée par les roues.

Lors du levage du véhicule, ne pas utiliser les surfaces bordées de rouge comme surfaces d'appui (exception : après un incendie)

.

© 2015 BMW AG Munich, Allemagne Copie, réimpression ou reproduction, même partielle, uniquement avec l'autorisation écrite de BMW AG Munich. 01/2015

sauvetage, resp. dans la notice d'utilisation du véhicule.

- Le remorquage ne doit être effectué que par un personnel instruit.

- Avant le transport, débrancher le système haute tension (le mettre hors tension).

- Utiliser des sangles et des dispositifs de levage non conducteurs.

- Maintenir à l'écart les personnes non instruites.

- Si le véhicule ne repose plus sur ses propres pneus, utiliser un matériau isolant approprié. La carrosserie du véhicule ne doit pas avoir de contact métallique avec le plateau.

- Les éléments de la batterie haute tension peuvent être chargés sur un poids-lourd doté d'une surface isolante sur le plateau et recouverts d'une toile non conductrice.

- Fixer suffisamment le véhicule pour éviter des dommages supplémentaires par des mouvements de la batterie haute tension.

- Si le véhicule peut encore être remis en état, le transporter si possible chez le réparateur agréé BMW le plus proche.

Documents relatifs