• Aucun résultat trouvé

pour les EVs

2.3. Le recueil de recommandations ergonomiques pour les EVs

2.3.2.3. Groupement/Distinction entre items

2.3.2.3.2. Groupement/Distinction par le format *

Définition :

Le critère Groupement/Distinction par le Format concerne plus particulièrement les caractéristiques de présentation (format, couleur, type de son, texture, etc.) permettant de faire apparaître l’appartenance ou la non-appartenance d’items à une même classe, ou encore permettant d’indiquer des distinctions entre classes ou bien encore des distinctions entre items d’une même classe.

Justification(s) :

Les utilisateurs auront plus de facilité à connaître les liens entre items ou classes d’items si des formats, ou codages permettent d’illustrer leurs similitudes ou leurs différences. De tels liens seront ainsi mieux appris et mieux rappelés. Un bon groupement/distinction par le format entraîne un meilleur guidage.

Recommandations

Groupement/Distinction par le Format Objets représentés / Généralité

Si un objet peut changer d’état, il est nécessaire que les différents états de cet objet soient clairement distincts.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, dans un jeu vidéo de course de voiture, les pneus peuvent être crevés. Il

est alors nécessaire que le format du pneu crevé soit bien distinct du format du pneu qui est utilisable.

Source de l’exemple : ad hoc

Groupement/Distinction par le Format

Objets représentés / Généralité / Caractéristiques

Il est préférable que les objets ayant des caractéristiques communes aient un format proche.

Type de la recommandation : déclinaison Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, une application de bureautique comporte deux sortes d’imprimantes (e.g.,

des couleurs et des N&B), ces imprimantes se distinguent par leurs couleurs.

Dans une simulation permettant de faire de la stratégie militaire, les troupes et véhicules appartenant à une armée sont d’une couleur différentes de celle de l’autre armée.

Source de l’exemple : ad hoc

Groupement/Distinction par le Format

Objets représentés / Généralité / Caractéristiques / Importance

Il est nécessaire de distinguer les objets les plus importants pour la réalisation de la tâche, du reste de l’environnement.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, dans une application commerciale destinée à louer des locaux dans un

parc d'affaires, l'utilisateur suit une visite guidée à travers les locaux disponibles. Ces locaux sont montrés avec un niveau de détail plus important, que ceux qui ne sont pas disponibles et, ils comportent un label indiquant qu'ils sont "à louer".

Dans un jeu vidéo 3D se déroulant dans l’espace, l’utilisateur doit détruire certains objectifs avant d’autres. Ces objectifs sont alors mis en évidence par un contour rouge (voir Figure 19)

Source des exemples : idem puis ad hoc

Figure 19: le vaisseau à détruire est entouré par un cercle rouge.

Source de l’illustration : Starlancer édité par Microsoft

Groupement/Distinction par le Format

Objets représentés / Généralité / Caractéristiques / Complexes - morcelés Dans les EVs morcelés ou comportant beaucoup d’objets visuellement similaires mais différents vis-à-vis de la tâche, il est nécessaire de différencier les composantes de ces objets.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998)

Source de l’exemple : ad hoc

Figure 20: les composantes de l'objet sont clairement distinctes.

Source de l’illustration : University of Bern

Groupement/Distinction par le Format Objets représentés / Groupe d’objets

Les regroupements d’objets similaires ou nécessaires à la réalisation d’une tâche locale, doivent être facilement identifiables.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, dans une application éducative, des stands sont proposés à des enfants

pour qu’ils puissent effectuer des tâches. Par exemple un stand comporte le label « pêche ». Ce stand propose à l’enfant de pêcher un poisson, il met à sa disposition immédiate une canne à pêche, des hameçons, des appâts etc… Le label associé à chaque stand permet d’identifier rapidement la nature de la tâche et les objets regroupés nécessaires à sa réalisation.

Source de l’exemple : ad hoc

Groupement/Distinction par le Format

Objets représentés / Objets commandables / Information sur l’objet Informer l’utilisateur s’il peut agir avec un objet de l’environnement, en le différenciant des objets non commandables et/ou sélectionnables.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998)

Type de la source : Thèse de Doctorat

Par exemple, dans une application marketing pour un parc d’affaires, il est possible d’agir sur les interrupteurs. Ceux-ci sont mis en évidence avec un contour rouge vif, ce qui n’est pas le cas des objets non commandables tels que les prises de courant (voir Figure 21).

Figure 21: les interrupteurs sont mis en évidence par un contour rouge vif, pour les différencier des prises de courant.

Source de l’illustration : City University

Groupement/Distinction par le Format

Objets représentés / Objets commandables / Etat

Les objets commandables qui peuvent changer d’état doivent présenter autant de formats différents que d’états possibles.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, une application d’exploration de bâtiment les portes peuvent être ouvertes

ou fermées, elles ont donc deux états possibles qui sont représentés différemment. Si la porte est ouverte ceci permet de voir ce qu’il y a derrière, si elle est fermée ceci n’est pas possible.

Source de l’exemple : idem.

Commentaire : les objets sélectionnables doivent également présenter des formats différents car ils peuvent présenter deux états, sélectionné ou non sélectionné.

Groupement/Distinction par le Format

Objets représentés / Objets d’aide à la navigation / Historique de navigation Les endroits visités par l’utilisateur doivent avoir un format différent des endroits non visités.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, dans un jeu vidéo de stratégie 3D, l’utilisateur découvre les détails du

terrain au cours de l’exploration de celui-ci. Auparavant, le terrain est grisé ou noircit. Ainsi, l’utilisateur sait où il est déjà allé.

Groupement/Distinction par le Format Organisation spatiale de l’EV

Il est nécessaire de décomposer les environnements virtuels vastes en petites parties distinctes et de préférences

hiérarchiques.

Type de la recommandation : consensus Source : Gabbard & Hix (1997) Type de la source: rapport scientifique Par exemple, dans une application destinée à surveiller une zone de transport maritime

très vaste une grille est superposée au plan d’eau permettant à l’utilisateur de visualiser des secteurs, un peu comme sur une carte de bataille navale.

Source de l’exemple : Darken et Sibert (1996a).

Groupement/Distinction par le Format Frontières

Les limites spatiales de l’environnement virtuel doivent être mises en évidence.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, dans une application commerciale destinée à la pré-visite d'un parc

d'affaires, la limite spatiale de l’environnement se matérialise par le contraste entre le niveau de détail élevé du parc d’affaire et le niveau de détail faible du paysage qui sert de décor, ce dernier est présenté comme étant troublé à la manière d'une image distante. Dans une autre application permettant de visiter l'intérieur d'un grand bâtiment, les portes de sortie et les portes menant à des zones indisponibles de l'immeuble ne peuvent pas être ouvertes. Ces portes affichent également des panneaux "Sortie" ou "Entrée Interdite".

Source de l’exemple : idem

Groupement/Distinction par le Format

Eléments autonomes / Avatar de l’utilisateur

L’avatar de l’utilisateur doit être bien distinct du reste de l’environnement.

Type de la recommandation : compilation Source : Kaur (1998) Type de la source : Thèse de Doctorat Par exemple, la distinction de l’avatar peut se faire en travaillant les textures, les

couleurs ou les niveaux de détails. Dans une application destinée à la pré-visite d’un bâtiment, l’avatar est montré en permanence à l’utilisateur, il est de couleur rouge car cette couleur est peu utilisée dans cet environnement.