• Aucun résultat trouvé

Grandes lignes du plan de gestion du Colombier

Dans le document Dossier CNPN (Page 122-126)

- Délimitation de l’espace vert naturel dédié à la conservation de l’espèce Phalaris aquatica et de la Canne de Fréjus

- Mise en défens de la surface de pelouse à Serapias par des ganivelles permettant d’éviter tout rassemblement ou passages importants de personnes ou de véhicules sur les Pelouses à Serapias,

- Entretien adapté des espaces verts et des bassins de rétention permettant le maintien de Phalaris aquatica, de la Canne de Fréjus et du Crapaud calamite

• Lutte contre les espèces invasives : Mimosa, Herbe de la Pampa, Vigne vierge commune, Paspale dilaté, Arbre des Hottentots

• Plantations exclusivement d’espèces locales

• Une gestion minimale pendant les périodes sensibles sera appliquée durant les périodes d’avril à juillet ;

• La fauche tardive sera préférée sur les espaces verts pour favoriser par la recolonisation naturelle des espèces

• Aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé

• Création et conservation d’habitat terrestre pour le Crapaud calamite : hibernaculum pour permettre son hibernation.

- Entretien adapté des boisements :

123

Volet naturel de l’étude d’impact du projet d’aménagement du Colombier – Fréjus (83) Biotope, 2018

• Débroussaillement en bordure des habitations en dehors de la période sensible pour la faune (en dehors de la période comprise entre avril et juin).

• Et, en particulier dans les secteurs de pelouses à Serapias :

▪ Le débroussaillage s’effectuera de manière manuelle

▪ Éviter tout rassemblement ou passages importants de personnes ou de véhicules

▪ Evacuer tous les déchets végétaux issus du débroussaillement

• Au niveau de la trame verte longeant le chemin des Vernèdes :

▪ maintien d’une strate arborée et arbustive dense - Eclairage de la zone adaptée aux enjeux chiroptères :

• Zone sud (zones commerciales) : Absence d’éclairage au sein de la zone commerciale et le long de la route des Vernèdes

• Zone nord (zones d’habitation) : les lampadaires utilisés renverront à 100% la lumière vers le sol. Seront utilisées des projecteurs avec ampoules parfaitement protégées (pas de halo). Les lumières seront éteintes la nuit sur l’ensemble de la zone : elles seront activées par détecteurs de mouvements au sein de la partie Logements.

- Communication/Sensibilisation envers les habitants du nouveau quartier :

• Rédaction d’un document d’information sur les espèces protégées du site et sur les espèces invasives : La liste des espèces végétales interdite à la plantation devra être intégrée au règlement du quartier et au règlement de la zone commerciale

• Panneau d’information au niveau de la station de Cannes de Fréjus

• Panneau d’information au niveau de la station de Serapias

- Suivis des espèces à enjeux : population de flore, fréquentation par les amphibiens du bassin de rétention, utilisation du couloir de transit par les chauves-souris.

XIII.1.4 Mesures de réduction durant la phase chantier

Mesure 11 : Choix d’une période de travaux adaptée

Des travails menés entre novembre et février permettront d’éviter la période de nidification des oiseaux (espèces protégées), la période de végétation des plantes (période de production des graines) et la période d’activité des insectes, des reptiles et des amphibiens. Les périodes les plus sensibles s’étendent de mars à août, de plus, les reptiles ont une reprise d’activité de septembre à octobre.

Défrichement / Abattage des arbres : L’abattage des arbres et le débroussaillage nécessaire à la mise en place du projet devront avoir lieu en hiver (même si les travaux de construction se déroulent plus tard).

La Tortue d’Hermann constitue une contrainte particulière vis-à-vis de la période de travaux et de la technique employée afin d’éviter la destruction d’individus. Les travaux de défrichement permettront de repérer plus facilement les individus pendant la phase de capture des individus pour leur évacuation. Le défrichement interviendra donc en amont de la phase de prospections des individus.

- Défrichement adapté : le débroussaillage manuel sera réalisé en dehors des périodes

d’activité de la Tortue d’Hermann. Idéalement, il aura lieu en février en coupant la végétation à environ 30 cm du sol ;

- Capture des individus : Les prospections auront lieues entre avril et juin, pendant la phase d’activité de l’espèce afin de pouvoir la repérer et l’évacuer du site de travaux. La mesure 14 prévoit la remise à la SOPTOM des individus capturés.

Terrassement, aménagement, construction : Le terrassement, l’aménagement et la construction auront lieu suite à l’évacuation de l’ensemble des individus de Tortue d’Hermann. Aucune intervention d’engin lourd ne doit avoir lieu sur la zone, à quelque période que ce soit, avant l’évacuation des tortues du site. L’enlèvement des produits du défrichement et d’abattage encombrant ou lourds sera donc réalisé au moyen d’engins légers.

Au contraire du débroussaillage et de l’abattage des arbres, les travaux de terrassement devront éviter la période de reproduction d’un grand nombre d’espèces sensibles au dérangement (soit d’avril à juin), ainsi que la période d’hibernation de l’herpétofaune (le Crapaud calamite ou le Seps strié hibernent de novembre à mars). Idéalement les travaux de terrassement se dérouleront donc entre juillet et novembre, afin de permettre la fuite des individus encore en activité.

Une fois le sol rendu impropre pour la majeure partie des espèces, les travaux de constructions pourront se dérouler sur une période plus longue. Seule la période de reproduction d’un grand nombre d’espèces sensibles au dérangement doit être évitée (avril à juin) vis-à-vis des espèces nicheuses aux alentours de l’aire d’étude (de juillet à mars).

125

Volet naturel de l’étude d’impact du projet d’aménagement du Colombier – Fréjus (83) Biotope, 2018

Tableau 18 : Synthèse du calendrier des travaux conseillés

Mois jan fév mar avr mai jui juil aoû sep oct nov déc. Jan Fev Mar

Mesure 12 : Mise en défens en phase chantier des espèces protégées

Durant la phase chantier, afin d’éviter la destruction des espèces protégées par les emprises de chantier et la circulation des engins, les stations d’espèces protégées à préserver seront mises en défens et clairement identifiées par rubalise.

▪ Mise en défens de l’EBC afin de préserver la population de Sérapias négligé ;

▪ Mise en défens d’une partie de Phalaris aquatica qui sera préservée.

Mesure 13 : Présence d’un écologue en phase chantier

Afin d’assurer l’application des mesures, de baliser les zones sensibles, de diriger le plan d’évacuation des Tortues d’Herman et les transplantations de Canne de Fréjus, un écologue accompagnera le chantier.

Il interviendra :

▪ En amont du chantier pour le balisage des espèces floristiques, la transplantation de la Canne de Fréjus et le plan de sauvetage de la Tortue d’Hermann ;

▪ Au début du chantier pour la création de la mare à Crapaud calamite et pour la

sensibilisation du personnel aux enjeux : il est notamment important qu’une sensibilisation du personnel de chantier soit menée pour qu’ils soient vigilants vis-à-vis des risques de collision avec la Tortue d’Hermann sur les pistes.

▪ Durant le chantier pour vérifier le respect des zones mises en défens.

▪ A la fin du chantier pour établir un bilan de la réussite des mesures prises.

XIII.2 Mesures d’accompagnement

XIII.2.1 Mesure 14 : Recherche et sauvetage de la population de Tortue d’Hermann en amont des travaux

Des individus de Tortues d’Hermann ayant été trouvés, la mise en place d’un plan de sauvetage des tortues présentes sur la zone des travaux est prévue ainsi que le suivi d’un calendrier adapté pour la réalisation des travaux. Le protocole établi pour le sauvetage des individus sera à faire valider par la DREAL.

Cette mesure a été élaboré suite à une discussion avec la SOPTOM (le 22 décembre 2017).

Dans le document Dossier CNPN (Page 122-126)