• Aucun résultat trouvé

Affiche artistique : Affiche « conçue par un artiste-peintre, indépendamment de son sujet ou de son mode de production. » (Margadant 1983, p. 76)

Affiche moderne : Affiche généralement de grand format où l’image prédomine.

Affiche typographique : Affiche « compos[ée] uniquement de caractères » (Giroud 2006, p. 170), souvent de petit format.

Avant la lettre : Affiche composée seulement de l’image, avant l’ajout du texte.

Bruit : « Ensemble de documents non pertinents trouvés en réponse à une question, lors d’une recherche d’information. » (Boulogne 2004)

Catalogage : « Ensemble des données descriptives d’un document servant à son identification. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Catalogue en ligne / sur fiches : « Ensemble de toutes les notices catalographiques* réalisées à partir des documents d’un fonds documentaire et présentées selon certaines règles permettant de les retrouver. (…) La fonction d’un catalogue est de permettre la recherche documentaire ainsi que d’indiquer la localisation des documents (…). » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Cataloguer : Réaliser le catalogage.

Carton non acide / désacidifié : Voir « papier permanent »

Chemin du document [de l’affiche] : « Ensemble des opérations de collecte, traitement et de diffusion de l’information réalisées par une bibliothèque ou un service de documentation. On parle aussi de circuit du document [ou de chaîne documentaire]. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Classement : « Rangement selon une classification* ou selon un ordre déterminé. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Classification : « Les classifications sont des langages documentaires pré-coordonnés, à structure hiérarchique, organisant les connaissances en allant du général au particulier. Il existe trois grandes familles de classification : les classifications encyclopédiques (…), les classifications spécialisées ciblées sur un domaine de la connaissance (…), les classifications à facettes qui permettent la combinaison de concepts (…). » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Cotation : « Attribution d’une cote* à un document » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Cote : « Ensemble de symboles – lettres, chiffres, signes – servant à localiser un document sur les rayonnages » (Accart, Vaissaire-Agard 2016), ou dans des meubles à tiroirs, rouleaux ou boîtes pour des affiches.

Dépôt légal : « Le dépôt légal est l'obligation légale ou l'incitation faite aux producteurs [, aux éditeurs,] ou aux diffuseurs de déposer dans la bibliothèque nationale du pays ou dans d'autres institutions désignées, un ou plusieurs exemplaires des documents qu'ils produisent ou diffusent. » (Dépôt légal 2017)

EAD (Encoded Archival Description) : « L'EAD est un format basé sur le langage XML* qui permet de structurer des descriptions de manuscrits ou de documents d'archives. » (Bibliothèque nationale de France 2015a)

Estampillage : « Marque, cachet déposé sur un document acquis par la bibliothèque ou le service de documentation (…). Cette marque indique l’appartenance du document au fonds documentaire. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Fantôme : « Livre factice ou planchette, fiche ou feuille de carton que l’on dispose à l’emplacement d’un document emprunté [ou sorti de la collection pour reliure, restauration ou prêt à l’extérieur]. Il porte les indications qui permettent d’identifier le document. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Fichier d’autorité : « Fichier contenant des notices d’autorité ». Les notices d’autorité sont des « notice[s] descriptive[s] normalisée[s] des noms de personnes, noms de collectivités, noms géographiques etc. permettant leur identification de manière univoque (…). » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Granularité : « La notion de granularité définit la taille du plus petit élément, de la plus grande finesse d'un système. » (Granularité 2016)

Indexation : « Description intellectuelle du contenu d’un document qui permet de lui affecter un ou plusieurs descripteurs, mots-clés ou indices. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016) L’indexation matière renvoie au sujet de l’affiche et l’indexation iconographique à ce qui y est représenté.

Indexer : Réaliser l’indexation.

Interopérabilité : « Capacité d’un produit ou d’un système à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes. Ce principe a servi de base à l’élaboration des normes et des

ISAD(G) (International Standard Archival Description-General) : « Les lignes directrices pour la description archivistique fournies dans cette norme du Conseil international des archives ont pour objet d'identifier et d'expliquer le contexte et le contenu des documents d'archives en vue d'en faciliter l'accès. » (Boulogne 2004)

ISBN (International Standard Book Number) : Numéro international normalisé des livres qui identifie sur le plan international chaque titre ou chaque édition d’un titre d’un éditeur déterminé. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

ISSN (International Standard Serial Number) : « Numéro international normalisé des publications en série qui identifie sur le plan international chaque titre des publications en série. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Langage contrôlé (ou langage documentaire) : « Employés dans le monde des bibliothèques et de la documentation les langages documentaires sont composés de codes, syntaxe et sémantique spécifiques, permettant de caractériser le contenu intellectuel d’un document [lors de l’indexation*]. Pour le documentaliste ou le bibliothécaire, c’est l’outil qui sert à qualifier le contenu intellectuel d’un document ; pour l’utilisateur, c’est l’outil qui permet de formuler sa recherche. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Lithographie : « Technique d’impression inventée dans les premières années du XIXème siècle, consistant à reproduire un texte ou une image tracés sur une pierre calcaire à l’aide d’un crayon gras. » (Buyssens et al. 2006)

MARC (MAchine-Readable Cataloging) : « Famille de formats de catalogage* mis en place en 1965 par la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis afin de rendre techniquement possible le catalogage* partagé et les échanges informatisés de notices bibliographiques. De nos jours, sont utilisés les formats MARC 21 (…), UNIMARC (…), et INTERMARC (…). » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Monogramme : « Chiffre composé de la lettre initiale ou de la réunion de plusieurs lettres (initiales et autres) d’un nom, entrelacées en un seul caractère. » (Rey-Debove, Robert 2011)

Notice catalographique : « Notice constituée de la notice bibliographique, des points d’accès, de la cote*, et d’éléments d’information comme la localisation du document ou le nombre d’exemplaires. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

ouvrages ou les articles sont numérotés selon leur ordre d'entrée, et non selon le thème traité. » (Numerus currens 2013)

Offset : « Procédé d’impression inventé aux Etats-Unis en 1904, qui consiste à projeter l’image d’une page sur une plaque d’impression flexible en zinc ou aluminium recouverte d’une émulsion photosensible. Une fois la plaque développée, les parties imprimables repoussent l’eau et attirent l’encre, huileuse. L’image est transférée (en anglais, offset) sur un cylindre en caoutchouc qui imprime le papier. » (Buyssens et al. 2006)

OPAC (Online Public Access Catalog) : « Fonctionnalité du SIGB* permettant une consultation à distance du catalogue* informatisé de la bibliothèque. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Papier permanent / non acide / désacidifié : Papier qui possède un pH neutre ou basique, utilisé pour conditionner des documents à des fins de conservation dans le temps. Le fait qu’il soit non acide est la propriété qui permet que le papier «reste chimiquement et physiquement stable pendant une longue période. » (Brandt 1996)

Placard : synonyme d’« affiche », plutôt vieilli.

Plan de classement : « Document réalisé par les professionnels et qui est utilisé pour le rangement des documents sur les rayonnages. En général il est construit en arborescence, avec des entrées thématiques et correspond peu ou prou au langage documentaire utilisé, surtout s’il s’agit d’une classification*. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Politique d’acquisition : « Elle permet de définir les critères d’entrée des documents dans les collections (papiers et électroniques, incluant les achats, abonnements, dons, échanges…) qui vont constituer le fonds documentaire, la collection. Ainsi il n’existe pas une politique applicable à toutes les bibliothèques mais bien des politiques variables en fonction des types d’établissement qui les mettent en place (…). » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

RAMEAU (Répertoire d'Autorité Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) : RAMEAU est une liste d’autorité. « Les listes d’autorité sont composées de termes normalisés utilisés dans le cadre de l’indexation* d’un document. (…) [C’]est l’une des listes d’autorité les plus utilisées en France notamment par la BnF. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Régisseur : « Professionnel chargé de la régie d’œuvres, c’est-à-dire la gestion du prêt d’œuvres d’un musée à un autre : préparation, manutention, emballage, assurances, transports, installation, etc. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Rétroconversion : « Conversion dans un fichier informatique d’un catalogue* papier. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Sérigraphie : « Procédé d’impression sur bois, verre, etc., à l’aide d’un écran [en soie à l’origine] formé de mailles dont on laisse libres celles qui correspondent à l’image à imprimer. » (Rey-Debove, Robert 2011)

SIGB (Système intégré de gestion de bibliothèque) : « Logiciel permettant de gérer les principales fonctionnalités de la bibliothèque : gestion des emprunteurs, des prêts, des commandes, du catalogue* en ligne (…) etc. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Thermohygrométrique : Qui concerne la température et l’humidité relative.

Thésaurus : « Langage documentaire post-coordonné à structure combinatoire, un thésaurus est un vocabulaire contrôlé et dynamique de termes ayant entre eux des relations sémantiques et génériques. Toujours spécialisé sur un domaine de la connaissance, il est composé de mots-clés appelés descripteurs, ayant entre eux des relations de hiérarchie (…), de synonymie (…) et d’association sémantique. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

XML (eXtensible Markup Language) : « Langage de description et d’échange de documents structurés sur le Web. Il a pour objectif de séparer la forme – la mise en forme des fichiers est alors gérée par des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets) – du fond : les balises (zones de codes) décrivent la fonction de la zone qui suit (titre, texte, paragraphe, etc.) » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Zone : « Dans la description bibliographique d’un document, il s’agit d’une partie de la notice catalographique* comprenant des informations spécifiques. » (Accart, Vaissaire-Agard 2016)

Annexe 2 : Thèmes des affiches des combles de la BGE