• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : REVUE DE LITTERATURE

1.1 Généralités sur le Niébé

1.1.1 Description et Systématique du Niébé 1.1.1.1

Description du Niébé

Le niébé est une plante herbacée annuelle ou vivace, grimpante, rampante, ou plus ou moins érigée. La racine est pivotante bien développée, et les racines latérales et adventives sont nombreuses. La tige atteignant 4m de long, est anguleuse ou presque cylindrique. Les feuilles sont alternes, et tri- foliolées.

Inflorescence : c’est une fausse grappe axillaire ou terminale atteignant 35cm de long, à fleurs groupées près du sommet ; le rachis tuberculé. Et les fleurs sont bisexuées.

Fruit: La gousse est linéaire- cylindrique de 8-30cm de long, rectiligne ou légèrement courbée, pourvue d’un bec court, glabre ou légèrement pubescente, brun pâle à maturité et contenant 8-30graines. Les graines oblongues à presque globuleuse sont souvent comprimées latéralement, de 0,5-1cm de long, elles sont noires, bruns, roses ou blanches ; le hile oblong est couvert d’un tissus blanc, à arille noirâtre en bourrelet. La plantule à germination épigée a des cotylédons oblongs ou en faucille épais (Madamba et al., 2006).

Photo 1: Plant de Niébé en pot Source : GBAGUIDI, 2015

34, 72 cm

1.1.1.2 Systématique du Niébé

Le niébé est une légumineuse à graine appartenant à l’embranchement des Spermaphytes, au sous embranchement des Angiospermes, à la classe des Dicotylédones, à l’ordre des Fabales, et à la famille des Fabaceae. D’après la littérature le genre Vigna comporte plus d’une centaine d’espèces parmi lesquelles l’espèce V. unguiculata. Au sein de cette espèce cultivée, on admet généralement 5 groupes de cultivars, pouvant facilement se croiser: V. ungiculata, V. biflora, V.

sesquipedalis, V. textilis et V. melanophthalmus.

Tableau 1: Taxonomie du Niébé

Source : Maréchal et al. (1978)

1.1.2 Origine du Niébé

Le niébé semble avoir été domestiqué et cultivé en Afrique tropicale depuis les temps préhistoriques avant d'arriver très tôt en Egypte, en Arabie et en Inde et par la suite aux Indes occidentales au 16èmesiècle et aux USA au 17èmesiècle. Il se cultive

Embranchement Spermaphytes Sous embranchement Angiospermes

Classe Dicotylédones

Sous classe Rosidae

Ordre Fabales

Famille Fabacées

Sous famille Faboïdae

Tribu Phaseoleae

Sous tribu Phaseolinae

Genre Vigna

Espèce unguiculata

aussi bien dans les zones humides que dans les zones semi-arides (Boer, 1989).

Selon Dabiré (2001), l'origine africaine du niébé est confortée par le fait qu'en Afrique occidentale, il est intégré aux systèmes de culture, aux rites socio- culturels et possède des noms locaux chez la plupart des groupes ethniques.

1.1.3 Ecologie du Niébé

Le niébé se développe dans les conditions de chaleur et de luminosité intense. C'est une plante thermophile qui requiert tout au long de sa croissance, une température oscillant entre 25 et 28°C et une pluviométrie de 750 à 1000 mm (Anochili, 1978 cité par Dayel, 2007). Il évolue bien dans les sols profonds et bien drainés et est tolérant à la sécheresse mais aussi supporte-il des sols à prédominance sableuse aux sols à dominance argileuse légèrement alcalins (Laleye, 2007). Il peut se développer sous des conditions environnementales variées et sur des sols pauvres, sans addition d’engrais azotés. Il peut être semé en culture pure ou en association avec d’autres cultures. Dans les associations de cultures, les paramètres tels que la densité de plantation, les arrangements spatiaux, la date de semis, le nombre de cultures associées varient d’une région à une autre. Ces paramètres tiennent compte de la fertilité des sols, de la disponibilité des semences et des besoins alimentaires de la famille.

1.1.4 Importance du Niébé

Le niébé communément appelé (viande pour pauvre) ou (viande verte) est un aliment important dans les populations marginales du tiers monde où l'approvisionnement en protéines animales est couteux. La graine mûre contient 23-25 % de protéine, 50-67 % d'amidon, des vitamines B tel que l'acide folique qui est important dans la prévention des malformations chez les nouveau-nés (Sembène et Kébé, 2011). La graine est également riche en micro-éléments essentiels, tels que le fer, le calcium et le zinc (Sembène et Kébé, 2011). Le niébé joue donc un rôle important dans la subsistance de beaucoup de familles rurales en Afrique, en Amérique latine et en Asie, en procurant les éléments nutritifs déficients chez les céréales (FAO, 2003). Les racines du niébé en symbiose avec les bactéries du genre Rhizobium permettent la fixation biologique de l'azote atmosphérique, ce qui contribue ainsi à restaurer la fertilité du sol (Muleba et al., 1997 et Adjei-Nsiah et al.,

2006). Le flux des échanges suit rarement la filière officielle où les statistiques relatives aux échanges commerciaux peuvent être enregistrées (IITA, 1982).

1.1.5 Production du Niébé en Afrique et au Bénin

Le niébé V. unguiculata est une légumineuse de régions chaudes, d'origine africaine cultivée pour des besoins d'alimentation humaine et de bétail. La production mondiale du niébé s'élève à plus de 5,7 millions de tonnes de graines sèches par an, sur 7,5 millions ha en 2008, dont 70% sont réalisées en Afrique (Tengo, 2011). La superficie cultivée annuellement dans le monde est estimée à plus de 12,5 millions d'hectares dont environ 9,8 millions d'hectares sont réalisés en Afrique de l'Ouest, faisant de cette région la première productrice et consommatrice de niébé dans le monde (CGIAR, 2001).

En Afrique, le niébé est cultivé principalement au Nigeria, au Burkina-Faso, au Bénin, au Niger, au Sénégal, au Soudan, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, au Zimbabwe et en Afrique du Sud (Quin, 1997 ; Anonyme, 2003). Au Bénin, le niébé se rencontre dans toutes les régions agricoles et particulièrement dans le Centre et le Nord. Les départements du Zou et des Collines viennent en tête de la production avec 36173 tonnes pour la campagne 2004-2005, suivis des départements du Borgou et de l’Alibori avec 20555 tonnes pour la même période et les départements du Mono et du Couffo ferment la marche avec 6172 tonnes (ONASA, 2005). Au Bénin, le niébé est la légumineuse la plus cultivée et consommée ( Zannou et al., 2004).

Documents relatifs