• Aucun résultat trouvé

Fréquence des troubles hydroélectrolytiques en fonction du type de maladies cardiovasculaires

Résultats et discussion

3.1.6. Fréquence des troubles hydroélectrolytiques en fonction du type de maladies cardiovasculaires

Tableau 6 : Fréquence des troubles hydroélectrolytiques en fonction du type de maladies cardiovasculaires.

Maladies cardiovasculaires

fréquences des MVC (en %)

Fréquences des troubles

hydroélectrolytiques (en %)

HTA 81 66

AVC 4 2

Cardiopathies 15 9

81% des patients reçus en cardiologie souffrent de l’HTA. Parmi ceux-ci 66% présentent de troubles électrolytiques.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 57

3.2. DISCUSSION

La prédominance des femmes sur les hommes, est un ratio rarement retrouvé. A contrario, la plupart des auteurs mentionnent la prédominance des hommes souffrant d’une maladie cardiovasculaire sur les femmes.

Selon les derniers résultats publiés qui portent sur les années 1997-2002, le taux annuel moyen d’évènement coronaire entre trente-et-cinq (35) et soixante-et-quatre (64) ans est 5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes [21]. La divergence de nos résultats par rapport à cette idée généralement admise est probablement imputable à la taille modeste de notre échantillon et au profil épidémiologique de notre population.

Le taux élevé des patients reçus en cardiologie dans la tranche d’âge de cinquante (50) ans à soixante-dix (70) ans (46%) est en conformité avec les données épidémiologiques relatives à l’impact de l’âge sur la survenue des troubles cardiovasculaires.

En effet les principales maladies cardiovasculaires ainsi que les pathologies associées surviennent avec une fréquence plus accrue à partir de cinquante (50) ans. Vasan et al. [22] ont révélé que 37% de sujets de moins de soixante-et-cinq (65) ans et près de 50% de sujets de plus de soixante-et-cinq (65) ans vont développer une élévation de la tension artérielle qui deviendra pathologique.

De même, Ed Bertrand et al. [23] ont prouvé que la prévalence des hypertensions sévères augmente avec l’âge. De 1% à quinze (15) ans, elle s’élève à plus de 16% à cinquante-et-quatre (54) ans.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 58

La prévalence élevée de l’HTA dans notre population de sujets présentant de troubles cardiovasculaires est conforme aux résultats obtenus par Ouologuem [24] au Mali qui stipule que l’HTA occupe la première place dans les pathologies cardiovasculaires hospitalière.

Selon Togo [25], elle occupe la première place parmi les affections cardiovasculaires avec 34% alors que ce taux atteint 56,6% selon Menta [26] au Mali.

Nos résultats ont révélé que l’HTA est la pathologie cardiovasculaire qui induit un taux élevé de troubles du ionogramme (66%). Cette fréquence élevée peut être reliée aux facteurs environnementaux qui favorisent l’HTA. Parmi ceux-ci figurent de façon prédominante un apport exagéré de sel, d’aliments energétiques (lipides, glucides) par une alimentation inappropriée. A ses maux il faut ajouter le manque d’activité physique et sportive.

La fréquence élevée des perturbations du ionogramme chez les patients reçus en cardiologie touche aussi bien l’ion sodium, que l’ion potassium et l’ion chlore. Cependant, les moyennes des concentrations de la natrémie, la kaliémie, et la chlorémie ne sont pas significativement différentes quand on compare la sous population-témoin à la sous population des patients souffrant de MCV. En croisant les deux données précédentes, on peut déduire que l’intensité des troubles du ionogramme chez les individus n’est pas exclusivement liée à une pathologie cardiovasculaire même si les troubles du ionogramme ont une forte fréquence chez les patients souffrant d’une MCV.

Par contre la fréquence des perturbations du ionogramme sanguin dans la sous population-cas (70%) est significativement plus élevée (pinf 0,05) que dans la sous population-témoin (17%).

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 59

En somme nos résultats mettent en évidence la nécessité de prescrire dans le panel des examens paracliniques le ionogramme sanguin chez ces patients.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 60

Conclusion

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 61

Au terme de notre étude, nous avons atteint nos objectifs car les résultats obtenus permettent de mettre en évidence l’impact des maladies cardiovasculaires sur l’équilibre hydroélectrolytique. Cette constatation a permis de renforcer la nécessité de rendre plus efficace la contribution du laboratoire à travers la détermination de l’ionogramme sanguin. Certains des patients sont soumis à un traitement diurétique qui est censé avoir un impact sur l’équilibre hydroélectrolytique. En perspective nous pourrions envisager d’évaluer l’impact de ces diurétiques sur l’équilibre hydroélectrolytique.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 62

SUGGESTIONS

A l’issue de nos travaux, des suggestions méritent d’être formulées.

Celles-ci vont à l’endroit de plusieurs entités : Au ministère de la santé

- Revoir à la baisse le coût du bilan biologique en particulier celui du ionogramme sanguin ;

- Doter les laboratoires d’analyses biomédicales de matériels plus fiables et performants.

Aux biotechnologistes

- Veillez a vite signaler l’expiration ou la finition des réactifs dans les laboratoires afin qu’il n’y ait pas rupture de ces derniers lors des manipulations

Aux cliniciens

- Demander régulièrement le ionogramme sanguin chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 63

Références

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 64

1. OMS. 2009. Global health risks: Mortality and burden of disease attributable to selected major risks. Genève.

2. OMS. 2005. Prévention des maladies chroniques : un investissement vital. Genève.

3. Murray CJ, Lauer JA, Hutubessy RC et al. 2003. Effectiveness and costs of interventions to lower systolic blood pressure and cholesterol: a global and regional analysis on reduction of cardiovascular-disease risk.

Lancet, 361 (9359):717Ŕ725.

4. Simoneau ME, Garand C, Payette J. 2011. Maladies cardiovasculaires

Service de surveillance, recherche et évaluation Direction de Santé Publi que et d’évaluation, Paris. burden of disease from 2002 to 2030. PLoS Med; 3(11):e442.

8. Borel J, Caron J, Chanard J, Gougeon J, Leutenegger M, Maquart FX, Potron G, Randoux A, Zeitoun P. 1984. Comment prescrire et interpréter un examen de biochimie, Paris, 2iéme édition MALOINE, 278-280.

9. Encyclopédie Vulgaris Médical, Paris, Edition Vulgaris 2000-2010.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 65

10. PEIRANO C. 2009. Sodium Potassium et contraction musculaire in Bien manger-vivre mieux, la diététique au quotidien extrait du site bien manger-vivremieux.fr, consulté le 31 Août 2014 à 17h.

11. Equipe médicale medinfos. 2007. Hypernatrémie et hyponatrémie tiré de www.medinfos.com consulté le 10 Septembre 2014 à 15h.

12.Chourou S,Jelassi T, Ayari M,Jarraya B,Chitour E. 2010. Publié dans:

Urgence-Communauté : medecine d'urgence. Bilan des troubles hydroélèctrolytiques.

13. Garcia P, Belhoula M, Grimaud D. 1999. Consensus d’actualisation SFAR tiré du site www.sfar.org/acta/dossier/archives/ca99/html/ca99-26/99-26htm le 05 septembre 2014 à 17h02min

14.Bruder N, Guidon C, Dussol B. 2006. Troubles de l'équilibre acido-basique et désordres hydroélectriques, 219.

15. Allain P. 2008. Sodium potassium- métabolisme in Les médicaments, 3èed.tiré du site webmaster@pharmacorama.com consulté le 15 Septembre à 14h15min.

16. Matthieu REMBARZ. 2007. Maladies cardio-vasculaires, tiré du site www.fondationdelavenir.org consulté le 21 septembre 2014 à 18h 06min.

17. Fourcade L. 2007. Epidemiological transition and development: is the increase in non-communicable diseasesinevitable. Médecine

tropicale: revue du corps de santé colonial; 67(6): 543-544.

18. Callow AD. 2006. Cardiovascular disease 2005 the global picture. Vascular Pharmacology; 45 (5): 302Ŕ307.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 66

19. Cossi MJ. 2012. charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à Cotonou (Bénin) : Etudes originales sur l’épidémiologie, les connaissances, les expériences de la maladie et l’itinéraire thérapeutique des survivants d’AVC, Thèse de doctorat, Université de Limoges, 251p.

20. Société française de cardiologie. 2007. prévention du risque cardiovasculaire, dans cardiologie et risque cardiovasculaire, Masson.

Paris.

21. InVS. 2006. Numéro thématique : Surveillance de la pathologie coronaire en France : l'après Monica. Bulletin épidémiologique hebdomadaire. n° 8-9. 61-68 pp.

22. Vasan R, Larson M, Leip E, et al. 2001, Assessment of frequency of progression to hypertension in non-hypertensive participants in the Framingham Heart Study : a cohort study. Lancet, 358 : 1682-1686.

23. Bertrand ED et al. 1976. Etude de la prevalence et de certains

Aspects epidemiologiques de l'hypertension arterielle en Côte d'Ivoire, 54 : 450

24. Ouologuem N. 2005. Place de l’hypertension arterielle dans la pathologie cardiovasculaire dans le district de Bamako en 2002, thèse de médecine.

25- Togo M M. 1981.Contribution à l’étude des cardiopathies à Bamako et en milieu rural, thèse de médecine, Bamako, N°2.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 67

26. Menta I A. 1999. Pathologie cardio-vasculaire du sujet âgé : socio-démographie, épidémiologie,clinique, traitement, évolution.Thèse de médecine, Bamako, N°1.

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 68

Annexes

Réalisé et présenté par F. C. Karen GBAGLO et Sylvie HOUNSINOU Page 69

Documents relatifs