• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Les Margines et ses effets sur l’environnement 1 Introduction

2.1. Les formes de pollution

Plusieurs modes de classifications fonctionnelles de la pollution peuvent être mis en place sous différentes formes, mais celles-ci sont toutefois artificielles et subjectives (Evans et Furling, 2003). Cependant les agents polluants sont groupés selon leur nature : Chimique, physique, biologique et écologique en fonction du lieu dans lequel ils sont émis ou ils exercent leurs fonctions de nocivités (Ramade, 1982).De même, la classification peut être faite sur la base de la source des polluants, le chemin environnemental utilisé, l’organisme ciblé ou sur son effet majeur (Evans et Furling, 2003). En effet la pollution peut être d’ordre atmosphérique, terrestre, d’eau et par les métaux lourds.

2.1.1. Pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique est essentiellement provoquée par les rejets des usines industrielles, les incinérateurs des moteurs à combustion interne et autres. Son impact génère des effets graves et se répercute sur l’eau et le sol. L’air est pollué par les polluants se trouvant dans l’atmosphère grâce à la combustion du charbon et autres combustibles minéraux en fusion avec le Fer et des métaux non ferreux. De plus les fourneaux domestiques, les incendies et les feux de bois sont parmi les aspects qui contribuent considérablement à la pollution locale (Kataba-Pendias, 1984). Durantles divers travaux de réalisation industrielle de fusion qui sont mis en œuvre dans la séparation et de raffinage des métaux, des vapeurs métalliques se propagent dans l’atmosphère et se subliment en fines particules entrainées par des courants d’air sur des grandes distances (Chaib, 2009). Les produits libérés lors des travaux de l’activité humaine ne sont pas les seuls moyens qui contribuent à la pollution

62

atmosphérique, mais il existe d’autres sources naturelles telles que les poussières des volcans et l’évaporation superficielles des eaux (Kataba-Pendias, 1984).

2.1.2. Pollution du sol

La pollution du sol correspond à l’accumulation de composés toxiques : Produits chimiques, sels, matières radioactives ou agents pathogènes qui ont un effet néfaste sur la croissance des plantes et la santé des animaux. La pollution du sol est parmi les problèmes écologiques auquel toutes les sociétés modernes prêtent attention surtout ces vingt dernières années

(Alkorta et Garbinson, 2001), car c’est l’intervention de l’homme qui à favorisé rapidement ce

phénomène désastreux ce qui a induit à un changement perturbant l’équilibre naturel des écosystèmes vers une dégradation naturelle (Kataba-Pendias, 1984). Malgré la sensibilisation sur le maintien de environnement, il existe toujours, en plein nature, des décharges et des ordures ménagères contenant des déchets toxiques, ainsi que des piles et des batteries qui sont des produits dangereux (Serge, 1999). En outre l’utilisation excessive d’engrais et de pesticides sur le sol a effet nuisible pour la santé humaine car leur infiltration dans le sol touche la nappe phréatique contaminant ainsi l’eau et les cultures se trouvant sur le terrain en question (Antipolis, 2003).

2.1.3. Pollution de l’eau

L’eau est un élément nécessaire pour tous les êtres vivants. Toutefois sa contamination peut nuire à l’environnement par conséquent à la santé humaine car tout ce qui se produit sur terre et dans l’air a un effet considérable sur l’eau. La pollution de l’eau, des rivières, lacs et mers est due aux rejets domestiques, municipaux, nucléaires et industriels (Emille, 1978) Cependant pour toute substance pénétrant dans les rivières, les lacs et les mers l’eau se purifie biologiquement mais pas en totalité (Henry, 1995), car la pollution minérale des eaux est due de la libération de divers composés tels que les nitrates, les sulfates ainsi que les produits à vaste utilisation en agriculture et les déchets rejetés par les unités de production métallurgiques et d’autres activités (Ramade, 2003). Eu égard à cette situation on peut direque la pollution de l’eau provient de plusieurs origines :

• Utilisation accrue des produits de fertilisation et phytosanitaires (engrais et pesticides) dans les exploitations agricoles provocant la contamination de la nappe phréatique ;

63

• Unités industrielles et agro-industrielles dont les sous-produits sont des produits polluants, comme par exemple les huileries qui déversent les margines dans la nature ;

• Les eaux usées, non traitées convenablement (Chaib, 2009).

2.1.4. Pollution par les métaux lourds :

Il existe plusieurs types de pollution à savoir organique et minérale, toutefois le problème posé par la pollution par les métaux lourds est un phénomène qui reste parmi les questions essentielles de l’écologie à prendre en charge afin d’éviter la toxicité du sol et par conséquent son maintien, car la présence de métaux lourds dans le sol dépassant les normes crée une toxicité environnementale terrestre en raison de leur non-biodégradabilité.

2.1.4.1. Classification des métaux lourds

Les métaux lourds sont des traces métalliques ou des métalloïdes dont la masse volumique dépasse 5g/cm (cube) (Miguel, 2001), se trouvant dans l’environnement sous formes de traces, leurs classification est toujours discutée car certains métaux ne sont pas particulièrement « lourds » tel que le zinc, tandis certains éléments toxiques ne sont pas tous des métaux tel que l’arsenic, c’est la raison pour laquelle, la plupart des chercheurs préfèrent l’appellation traces métalliques (Chaib, 2009). Cependant si certains métaux lourds à faible proportion sont nécessairesà la vie telle que le cuivre et le zinc, d’autres sont toxiques même à faibles doses en particulier le plomb, le mercure et le cadmium qui présentent un effet dangereux sur l’homme entrainant des lésions neurologiques plus au moins graves (Miguel, 2001). Il est à signalé que ce n’est pas la présence des métaux lourds dans le sol qui sont à l’origine de problèmes mais plutôt le fait qu’ils soient mobilisables et touchent l’humanité en générale et surtout les populations exposées. A cet effet l’évaluation de l’état des polluants métalliques dans le sol est nécessaire afin de créer des disciplines variées permettant d’envisager leurs transformations. Toutefois les oligo-éléments sont nécessaires pour tous les êtres vivants, leur carence peut provoquer et déséquilibrer la croissance et le développement.