• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Les concepts basiques de l’innovation, diffusion et adoption 1 Introduction

8. Processus d’adoption et diffusion des innovations

8.3. Les facteurs de l’innovation

8.3.1. L’innovativité et taux de diffusion

Le processus de diffusion est le résultat de l’agrégation dans le temps et dans l’espace des actes individuels d’adoption de la part de chaque individu. On peut se demander pourquoi, si une innovation est avantageuse pour un secteur, elle n’est pas adoptée par tous ses membres à la fois, il est de même de dire, pourquoi existe un processus de diffusion. La réponse immédiate est intuitive car ce n’est pas tous les individus qui réagissent de la même manière à la même innovation. Cela nous conduit en premier lieu au concept de l’innovativité ou degré d'acceptation individuelle des innovations classiques dans les études de diffusion. (Rogers, 1995) dans sa terminologie qui est devenue typiquement classique pour les adoptants d’une innovation tels que ‘‘ le novateur’’, ‘‘les adoptants précoces’’, ‘‘la majorité précoce’’,

46

‘‘la majorité tardive’’ et ‘‘les négligents». Pour cela dans les zones rurales, il a toujours essayé de donner une explication à la non-inclusion d’individus dans le groupe d'innovateurs en se basant en grande partie sur les arguments psychosociologiques en relation avec l’incapacité pour innover qui sont des attitudes ou des ressources. Dans d’autres domaines on parle ‘‘ de stratégie novatrice’’ et de ‘‘stratégie imitatrice’’ comme options rationnelles avec ses avantages et ses inconvénients et ne constitue pas toujours la seconde conséquence d’incapacité pour la première. Cependant, l’innovant en échange d'une plus grande attente de profit assume un risque et un coût plus élevé que l’imitateur. Ce dernier à son tour, peut apprendre de l'expérience des autres et améliore l’application de l'innovation même au détriment de la baisse de son revenu (dans certains cas, pourrait même perdre sa place initiale). Toutefois la stratégie innovante peut être offensive ou défensive, selon la direction prise par l’innovation et en fonction de ces adoptants ou bien aura des difficultés à être rapidement adoptée parce que d’autres l’ont adoptée.

En conséquence, l’équivalent global de l’innovativité c’est le degré de la diffusion ou d’adoption, qui représente la rapidité avec laquelle une innovation est diffusée entre le collectif des adoptants potentiels et qui est généralement mesurée par le pourcentage des adoptants dans un moment bien déterminé ou par la courbe de diffusion.

A cet effet le paragraphe suivant va nous donner un aperçu sur les facteurs qui sont en relation avec le comportement des innovateurs surtout en milieu rural soit sur un niveau de caractéristiques individuels (facteurs d’innovativité) ou globales (facteurs qui affectent le degré d’adoption ou de diffusion).

8.3.2. Les caractéristiques individuelles

L’innovativité a essayé d'associer les caractéristiques individuelles de l'unité d'adoption tant sur le plan psychosociologique que socioéconomique (l’âge, la dimension, la taille, degré d’éloignement ou d’isolement, la forme juridique d’exploitation ou de l’entreprise, l’aversion au risque et autres) et a obtenu en plusieurs occasions des résultats contradictoires. Toutefois il semble que les facteurs qui sont plus réguliers sont la dimension de l’entreprise et le niveau de la formation même avec des exceptions.

Le caractère de la dimension est la variable la plus étudiée en relation avec les différences individuelles dans l'adoption des 'innovations. A cet effet il a été démontré, que généralement cette innovativité est associée positivement, cependant parfois on a observé que la meilleure innovation se trouve au niveau des entreprises moyennes et petites (Gomez 1987). (Cancian, 1979) a proposé une hypothèse élastique à la théorie classique de relation croissante.

47

Bien qu'il soit vrai que dans une phase avancée du processus de diffusion, les entreprises de grande et moyenne dimensions atteindront le meilleur niveau d’adoption et cela ne se produit pas de la même manière. Dans un premier temps les entreprises de taille moyenne et moyennement petite seront les plus rapides à adopter l’innovation que les entreprises de taille moyennement grande.

8.3.3. Les caractéristiques du collectif

Le caractère de la filière des adoptants potentiels affecte le degré de diffusion par différentes voix à savoir :

• L’adaptabilité

• L’agrégation des caractéristiques individuelles

• Les variables agrégées Intrinsèquement (homogénéité, spécialisation, solidarité, centralité et lignes directrices de leadership)

• L’existence et le comportement des agents de changement publics (services de consultation et les agences de développement local,…) ou privés (entreprises fournisseurs, de commercialisation ou promoteurs…)

8.3. 4. Les caractéristiques de l’innovation

Une innovation acceptée par un collectif dépendra du degré de ce que, cette adoption implique comme avantage relatif sur la situation préexistante, ainsi que d'autres caractéristiques intrinsèques. Les facteurs les plus fréquemment cités sont :

• L’avantage relatif (économique, le temps, l’effort ou l’assomption du risque) ;

• Le Risque et l’incertitude ;

• Les Possibilités d’essais ;

• La Compatibilité avec les besoins en valeur, idées, les expériences précédentes ou les pratiques établis dans le secteur ;

• Le type d'action qui implique leur adoption (optionnelles, collectifs, incitées

Il est important de souligner que ces caractéristiques influent dès qu’elles sont perçues par les adoptants potentiels.

Tant sur le niveau individuel que global quelques économistes préfèrent éviter l’aspect psychosociologique et parlent seulement de :

Facteurs de rentabilité de la demande-entreprises adoptantes ; Facteurs de rentabilité de l’offre-entreprises fournisseuses.

48

Chapitre IV : Caractérisation du processus d’innovation dans le secteur des

huiles d’olives.

1. L’innovation en relation avec le secteur des huiles d’olives