• Aucun résultat trouvé

6. Types de piercings

6.2 Formes du piercing ; Accessoires [14]

Les piercings les plus utilisés s’inspirent de certains modèles Classiques.

Le piercing barbell, est une barre droite avec une boule à chaque extrémité. Il est utilisé pour le piercing de la langue ou de l’arcade. Pour le retirer, il est nécessaire de dévisser les deux boules. Les boules des extrémités peuvent être également, remplacées par des éléments décoratifs au choix (Figure 12).

 Il existe également des microbarbell, pour les oreilles et les zones cartilagineuses.  Le labret se compose d’une tige droite, avec un disque (embout plat) à une

extrémité et, une boule ou un élément décoratif qui se clippe ou se visse à l’autre (Figure 13). Il est fréquemment utilisé, pour le piercing des lèvres, des joues ou du menton, ou pour les zones cartilagineuses (nez, oreille).

 La banane est une barre courbée, comprenant un élément décoratif et, une boule vissable. Elle est principalement utilisée au niveau du nombril ou, de l’arcade sourcilière.

 Le fer à cheval est formé de deux boules vissées au niveau de ses extrémités, de manière similaire à la banane. Il se porte à l’oreille, à la lèvre ou au niveau de l’arcade sourcilière. L’anneau est le plus souvent fermé par une boule qui se visse ou s’insère.

 Le tunnel et le plug sont des ornements cylindriques (creux pour le tunnel, plein pour le plug) portés au niveau du lobule de l’oreille (exceptionnellement au niveau de la lèvre inférieure). Un élargisseur est utilisé afin d’agrandir progressivement le diamètre du trou.

 L’industriel est un piercing double, principalement porté au niveau de l’oreille.  L’hélix est un support perforé à deux endroits. Les deux perforations sont reliées

 Le studs est le piercing le plus utilisé au niveau du nez et, peut aisément s’apparenter à un pin (ou une puce d’oreille) placé sur la narine. Il est soit droit avec une boule à l’extrémité se trouvant dans la narine, soit en forme de « L » pour sa fixation, soit en forme de tire-bouchons. Son retrait peut être délicat. Il est donc, indispensable d’obtenir une information précise, auprès du patient, sur le type de fermeture désiré et, la manière envisagée de le retirer (Figure 14).

 Enfin, l’étrier est utilisé lors de piercing au niveau du mamelon [5].

6.3 Matériaux [14]

6.3.1 Acier chirurgical 316L

L’acier chirurgical est le métal le plus répandu, utilisé, pour les bijoux de corps. Ce matériau présente des caractéristiques favorables. En effet, il est très résistant, inoxydable, moins cher que l'or et, souvent moins coûteux que le Titane.

D'aspect métallique, argenté, lisse et brillant, il est également, disponible, tantôt en rouge (par anodisation), tantôt en noir (par projection de gaz ionisé). L'acier connu sous le terme 316 LVM est implantable et, peut donc se porter en bijou permanent de première pose. L'acier chirurgical 316 L n'est pas, par contre, implantable. Mais, il peut se porter sans risque après cicatrisation complète du piercing.

6.3.2 Titane

L'organisme tolère mieux le Titane. Car, il ne contient pas de Nickel (90% de titane, 6% d'aluminium et de 4% de vanadium). Le Titane est recommandé, pour les personnes ayant des allergies au Nickel. C'est une matière légère, qui permet aussi, une meilleure cicatrisation. Le titane existe en différents coloris, pour piercings envisagés sur tous les endroits du corps.

6.3.3 Niobium

Le Niobium est un métal argenté, qui est moins léger que le Titane. C'est une matière de piercing plus chère. Car, elle est moins courante sur le marché. Tout comme le Titane, il peut être anodisé et se présenter sous de multiples sortes de couleurs variées, dont le noir mat qui lui est propre.

6.3.4 Argent

L'argent n'est pas recommandé pour des piercings (barres). Cette matière n'est pas hypoallergénique et s'oxyde rapidement. Toutefois, il peut être utilisé pour les accessoires de piercing. L’argent ne s'oxyde pas mais il se sulfurise, le piercing doit donc être ôté régulièrement pour le nettoyer. Des risques d'irritation et d'allergies ou sont possibles car l'argent est composé à 92,5 % d'argent pur, le reste est essentiellement constitué de nickel. Ce matériau n'est pas employé pour les piercings de base, il est utilisé uniquement pour le nez et le lobe de l'oreille.

6.3.5 Black line

Le black Line est à la base du Titane, qui est ensuite, recouvert par une couleur noire.

6.3.6 Or

L'or existe seulement blanc et en jaune. Il n'est pas forcément conseillé, pour les piercings, sauf en 24K.

6.3.7 PTFE

Le PTFE est appelé Téflon. C’est une matière flexible, plastique, bien tolérée par le corps humain. Il est souvent utilisé par des femmes enceintes, pour cacher leur piercing et par les personnes, développant certaines des allergies.

6.3.8 Bioplast

Matière en plastique, qui ne cause aucune allergie. La tige de bioplast peut être coupée à la dimension souhaitée. Une bille en titane s'y visse et l’accessoire associé présente un tout. Ce matériau convient parfaitement, pour les perçages se situant autour de la bouche et aux personnes allergiques. Mais, aussi et, pour des raisons de discrétion, aux sujets qui désirent rendre caché le piercing

6.3.9 Acrylique

L'acrylique est une matière plastique, tolérée par notre organisme. Il est disponible sous plusieurs couleurs et, peut réagir aux U, sous les lumières noires, d’où son intérêt fantaisiste.

6.3.10 Platine

Présente des risques allergiques très faibles. Un large éventail d'autres matériaux peut être utilisé, comme par exemple le plexiglas, le verre, les pierres, le bois, l'os, la corne,... matériaux inspirés des tribus ethniques. Ils sont représentés sous la forme de tunnels, plugs, écarteurs, permettant ainsi, l'élargissement des lobes.

6.3.11 Pyrex

C'est un verre solide et résistant au choc. Il est également, bien toléré par l'organisme. On recoure au Pyrex majoritairement dans les piercings pour oreilles (Plug, écarteur), afin d'écarter les lobes.

Partie II :

Complications du