• Aucun résultat trouvé

La formation pratique du DES de médecine générale à Brest Pour l’ensemble des semestres de formations, la durée hebdomadaire de travail de l’interne est de

futur spe cialiste en me decine ge ne rale a Brest en 2014.

B. La formation pratique du DES de médecine générale à Brest Pour l’ensemble des semestres de formations, la durée hebdomadaire de travail de l’interne est de

onze demi-journées dont deux sont consacrées à la formation personnelle (séminaires ou ateliers organisés à la faculté, préparation de la thèse, action de formation continue…).

1. La maquette de stage

La maquette des stages de DES de médecine générale est définie, comme partout en France, par l’arrêté du 10 août 2010 modifiant l'arrêté du 22 septembre 2004 (78) déjà détaillé lors de l’étude des contraintes réglementaires portant sur le troisième cycle d’étude.

a) Les semestres hospitaliers(91)

A Brest, les semestres réalisés en milieu hospitalier permettent de valider :

 le stage obligatoire aux urgences

 le stage obligatoire en médecine adulte

 le stage obligatoire relatif à la pédiatrie ou à la gynécologie

 Des semestres libres s’effectuant alors en service de spécialité médicale

L’un des stages hospitaliers doit se dérouler obligatoirement au sein d’un service du CHU de Brest.

Ces différents semestres hospitaliers sont répartis au sein du CHU de Brest et des Hôpitaux

périphériques y étant rattachés et appartenant aux départements du Finistère, des côtes d’Armor et du Morbihan.

Les différents hôpitaux accessibles aux internes pour la validation de leurs semestres hospitaliers sont résumés sur la carte suivante. (98)

108

Figure 10: Hôpitaux de la subdivision du CHU de Brest

b) Le semestre réalisé au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie

Ce semestre peut être validé lors d’un stage hospitalier en pédiatrie ou en gynécologie au sein des services du CHU ou de certains des hôpitaux périphériques cités plus haut. Il peut également être validé au sein d’un des stages ambulatoires abordant la pédiatrie et la gynécologie.

Il s’agit là d’une nouveauté par rapport au cursus des médecins interrogés pour cette étude, qui devaient, à l’époque de leur formation, choisir un stage de pédiatrie ou un stage de gynécologie en milieu hospitalier pour valider leur semestre « mère-enfant ».

c) Le stage de médecine ambulatoire de niveau 1

Ce stage peut être effectué à partir du second semestre du troisième cycle. (91)

Son but est de permettre aux internes d’acquérir progressivement une autonomie dans la gestion des demandes des patients rencontrés en soins primaires.

Ainsi, l’interne sera amené à observer le travail de ses maîtres de stage, puis à réaliser des consultations sous la supervision directe du maître de stage. La dernière étape de cette prise

Dans le Finistère

CHU CAVALE BLANCHE (Brest) CHU MORVAN(Brest)

Hôpital Psychiatrique de Bohars Centre de SSR de Guilers

HOPITAL D’INSTRUCTION DES ARMÉES (Brest)

Centre Hospitalier de Carhaix Plouguer Centre Hospitalier de Douarnenez Centre Hospitalier deLanderneau Centre Hospitalier des Pays de Morlaix Centre Hospitalier de Pont l’Abbé Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau (=CHIC)

Centre Hospitalier deGourmelen (Hôpital Psychiatrique de Quimper)

Centre Hospitalier de Quimperlé Centre de SSR de ROSCOFF

Dans les Côtes d’Armor :

Centre Hospitalier de Guingamp Centre Hospitalier Le Damany Lannion- Trestel

Centre hospitalier de Paimpol Centre hospitalier de Tréguier

Dans le Morbihan:

Centre Hospitalier Charcot (Hôpital psychiatrique)

109 d’autonomie est la réalisation de consultations en autonomie sous la supervision indirecte du maître de stage se trouvant à proximité et pouvant intervenir en cas de besoin.

Ce stage d’un semestre est organisé d’une manière souple par le DUMG brestois.

L’interne a pour obligation d’effectuer son premier et son dernier mois de stage du semestre auprès du maître de stage coordonnateur qu’il a choisi lors du choix de poste.

Le premier mois de stage permet au maître de stage coordonnateur d’évaluer les connaissances et compétences de l’interne et de définir avec lui les objectifs d’apprentissage du semestre.

Le dernier mois du semestre permet au coordonnateur du stage d’apprécier les acquisitions et le travail fournit par l’interne en s’aidant notamment des avis des différents professionnels intervenus auprès de celui-ci durant le semestre.

Au vu de l’évolution de l’interne, le maître de stage coordonnateur rend un avis quant à la validation du semestre.

Dans l’intervalle, entre ces 2 mois obligatoires, l’interne est libre d’organiser son emploi du temps comme il le veut en respectant plusieurs règles.

La durée de stage en médecine générale ambulatoire doit durer au minimum seize semaines sur l’ensemble du semestre. L’interne doit alors prendre contact avec des maîtres de stage pour pouvoir organiser sa formation en cabinet de médecine générale.

Un à deux mois du semestre peuvent être réalisés en dehors d’un cabinet de médecine générale. Cette période de stage se déroule sous une forme relativement souple (91):

- Soit sous la forme de deux stages d’un mois chacun,

- Soit sous la forme de plusieurs périodes de stage de huit à quinze jours, - Soit sous la forme ponctuelle d’un stage de quelques demi-journées.

Ces stages hors cabinet de médecine générale peuvent être réalisés auprès de structure variées tels que les officines de pharmacie, les structures d’HAD, des cabinets paramédicaux ou médicaux… Leur but est d’explorer le réseau de soins d’un médecin généraliste.

Dans la subdivision de Brest en 2014, il existe 196 maîtres de stage ambulatoire disponibles pour accueillir les internes de médecine générale durant leur semestre ambulatoire de niveau 1 et 2. (99) Auxquels s’ajoutent 8 maîtres de stage hors subdivisions exerçant dans les Côtes d’Armor et le Morbihan.

d) Le stage de médecine ambulatoire de niveau 2 : le SASPAS

Le stage ambulatoire de niveau 2 est disponible au choix à partir du cinquième semestre du DES et ne concerne alors que les promotions arrivant en dernière année de formation médicale initiale.

Le SASPAS ou Stage Autonomie en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé est la suite logique du semestre chez le praticien. Alors que le stage ambulatoire de niveau 1 permet à l’interne d’acquérir une autonomie progressive, le SASPAS permet quant à lui de travailler en pleine autonomie au sein d’un cabinet de médecine générale. Cette autonomie est supervisée de manière indirecte par les maîtres de stage appartenant au SUMGA (Service Universitaire de Médecine Générale Ambulatoire).

110 Cette supervision indirecte peut se faire de différentes manières. (99)

La supervision indirecte individuelle différée caractérise le « débriefing » d’une journée de l’interne avec le maître de stage qu’il a « remplacé » à l’issue de chaque journée. Elle a pour fonction d’assurer la sécurité et la continuité des soins des patients et d’étudier les difficultés rencontrées dans la journée.

La supervision indirecte individuelle est une rencontre entre l’Interne et le maître de stage référent du SUMGA qui permet de faire le point autour de l’acquisition des compétences de l’interne. Elle permet d’orienter le travail de l’interne vers les compétences qui lui restent à acquérir.

La supervision indirecte collective consiste en une rencontre mensuelle de l’interne avec l’ensemble des maîtres de stage du SUMGA. L’Interne présente alors un travail visant à répondre aux

questionnements issus de la supervision indirecte avec le maître de stage référent du SUMGA.

A l’issue du semestre, le maître de stage référent rend un avis quant à la validation du stage se fondant sur les compétences professionnelles développées par l’interne et à ses capacités d’autonomie.

A Brest en 2014, vingt-trois SUMGA sont disponibles au choix(100). Ils permettent ainsi à quarante-six étudiants de chaque promotion de bénéficier d’un SASPAS. Les étudiants ne pouvant accéder à un SASPAS doivent alors réaliser un semestre en milieu hospitalier.

2. La validation des stages

La décision de validation de chaque stage effectué lors du troisième cycle revient au coordinateur du DES qui fonde son choix sur l’avis du chef de service où l’interne a effectué son stage. Cet avis se fonde sur une évaluation des compétences de l’interne que le chef de service remplit suite à la réalisation d’un entretien de fin de stage.

C.

La validation du DES de médecine générale à Brest : la