• Aucun résultat trouvé

Collège National des Généralistes Enseignants :

C. Cadre réglementaire du second cycle : Diplôme de Formation Approfondie en science médicale (DFASM) :

Le cursus de second cycle est pour le moment toujours en cours de transition entre l’ancien modèle et le nouveau basé sur la réforme LMD.

Ainsi, la rentrée universitaire2013 a vu la disparition du DCEM2 et l’apparition du DFASM 1. Cette transition vers le nouveau mode de cursus de second cycle doit se faire progressivement avec la disparition du DCEM3 remplacé par le DFASM 2 à la rentrée universitaire 2014. Et enfin la disparition de l’ancien cursus de second cycle à la rentrée universitaire 2015 avec la mise en place du DFASM3 remplaçant le DCEM4.

78 C’est également dans cette même année universitaire 2015-2016 que l’ECN actuel sera remplacé par le premier ECN i. Ce nouvel ECN marquera alors le renouvellement complet de la formation

universitaire de second cycle.

Les deux systèmes de formation cohabitent à l’heure actuelle. Afin de ne pas risquer de faire naître de confusion entre ces deux modes de formation, ne seront détaillées ici que les dispositions réglementaires les plus récentes et en cours de mise en place afin de décrire la formation accessible à un étudiant débutant actuellement son second cycle.

L’ancien système de formation sera détaillé plus tard dans le cours de ce travail permettant ainsi une mise en contraste des différences entre la formation actuelle et celle dont ont disposé les médecins interrogés lors de cette étude.

1. Généralités

Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales, défini par l’arrêté du 08 avril 2013 (67), sanctionne le deuxième cycle. Il comprend six semestres de formation correspondant au niveau master.

2. Conditions d’accès :

L’accès au DFASM est réservé aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignements du DFGSM.

3. Objectifs pédagogiques (67):

Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou ambulatoire, les fonctions du troisième cycle dans la spécialité qu’ils auront choisie.

L’étudiant doit acquérir, lors du DFASM, des compétences cliniques, scientifiques, déontologiques, éthiques ainsi qu’en communication afin de pouvoir coopérer avec les autres acteurs du système de soins. Il doit également apprendre à faire preuve de remise en question.

Ces différentes compétences génériques ont été définies et regroupées dans le cadre d’un référentiel compétence de grade master.

La formation du DFASM vise également à l'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.

Elle permet également l'apprentissage du raisonnement clinique et une formation à la démarche scientifique.

4. La formation :

La formation conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences médicales comprend des enseignements théoriques, pratiques ainsi que l'accomplissement de stages.

79

a) La formation théorique :

Cette formation théorique se base sur un tronc commun permettant d'atteindre les objectifs définis précédemment. Ce tronc commun comprend 13 unités d'enseignements (UE) dont 11 unités d'enseignement transdisciplinaires regroupant 362 items, une unité d'enseignement de formation générale à la recherche et une unité d'enseignement « Stages et gardes »(67).

Ce tronc commun forme le programme de l’ensemble du second cycle. Il sert aussi de base à la réalisation des questions de l’examen national classant clôturant le DFASM.

La progression très rapide des connaissances impose des choix dans les connaissances à acquérir. Ce programme ne peut alors pas être exhaustif.

A ce tronc commun, s’ajoute un parcours personnalisé au cours duquel l'étudiant pourra choisir :

D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire.

D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié.

D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales. (67)

Parmi ces enseignements, sont prévus également(67) :

 Un enseignement de langues vivantes étrangères.

 Une formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 Une formation à la démarche scientifique.

L'organisation des enseignements est définie par chaque université de manière indépendante.

b) La formation pratique:

Lors du DFASM, les étudiants doivent accomplir trente-six mois de stages et participer au moins 25 gardes. (67)

Sur chaque lieu de stage, des médecins référents de stage accueillent, encadrent et évaluent la progression les étudiants.

L'identification des objectifs pédagogiques ainsi que le suivi de la progression des étudiants sont consignés dans un carnet de stage dans lequel sont répertoriées les situations cliniques que l'étudiant peut rencontrer.

(1) La formation pratique hospitalière

Durant leur formation de second cycle, les étudiants accomplissent des stages dans des unités de soins où ils participent à l'activité hospitalière en vue de l'acquisition des compétences prévues dans leur carnet de stage.

Ils doivent effectuer durant le DFASM au moins un stage en chirurgie et un stage dans une unité d'accueil des urgences, ou de réanimation, ou de soins intensifs. (67)

80 (2) La formation pratique ambulatoire

Durant la formation pratique de second cycle, est prévu un stage ambulatoire encadré par un médecin généraliste agréé maître de stage des universités.

Ce stage ambulatoire a pour objectif de permettre à l'étudiant :

D’appréhender la relation médecin-patient en médecine générale et la place du médecin généraliste au sein du système de santé ;

De se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en ambulatoire

De se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique ;

D’appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire.

D’appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire.

D’appréhender la prise en charge globale du patient dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours ;

De comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire(67)

Les stages ont une durée de six à huit semaines à temps plein ou de douze à seize semaines à mi- temps.

5. Evaluation des acquisitions

a) De la formation théorique :

Les modalités d’évaluation des enseignements théoriques sont définies au sein de chaque université. L’arrêté du 08 avril 2013 (67) ne précise que leur caractère semestriel.

b) De la formation pratique :

L'évaluation finale du stage intervient à l'issue d'un entretien entre l'étudiant et le référent. Celle-ci porte sur des activités adaptées aux objectifs définis pour ce stage. (67)

La validation des stages est prononcée, à l'issue de chaque stage ou ensemble de stages, par le directeur de l'unité de formation qui tient compte de l'évaluation effectuée par le référent de stage(67).

La validation de la totalité des stages d’une année d'étude conditionne le passage dans l'année supérieure. (67)

6. Le certificat de compétence clinique

Un certificat de compétence clinique est organisé au cours des deux derniers semestres de formation. Il est destiné à vérifier les compétences acquises par les étudiants et leur capacité à les synthétiser.

7. La validation du DFASM

Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales est délivré aux étudiants qui ont validé l'ensemble des unités d'enseignement ainsi que le certificat de compétence clinique. (67)

81

D.

Cadre réglementaire de l’examen classant national (ECN)

Là encore, il existe une transition en cours entre l’ancien et le nouveau mode de sélection des ECN. Avec la mise en place progressive du DFASM, aura lieu une transition vers un mode d’examen informatique dont les questions seront basées sur les 362 items étant la base du programme de ce dernier.

A l’heure actuelle, la sélection se déroule toujours selon l’ancien modèle basé sur l’arrêté du 4 mars 1997(54) et ce jusqu’au premier ECN i prévu en 2016. C’est à dire lorsque l’ensemble de la formation de second cycle aura subi la transition vers le DFSAM.

Ce travail n’explorera pas le mode de réalisation de ce concours. Cela n’apporterait rien à la réflexion qui le préoccupe celui-ci n’ayant pas d’influence directe sur la formation médicale initiale.

Ce concours a par contre une influence indirecte sur les acquisitions des étudiants. Du fait de la correction par mots clés, ceux-ci ont tendance à réaliser un apprentissage poussé des différents items.

Suite à l’ECN, les étudiants en médecine sont classés en fonction de leur réussite au concours. Ce classement national leur permet alors de choisir leur spécialisation de troisième cycle ainsi que le CHU où ils seront rattachés pour la réalisation de celui-ci. Ce classement aura également une influence sur le déroulement du troisième cycle de leur cursus.

E.

Cadre réglementaire du troisième cycle de médecine générale