• Aucun résultat trouvé

Collège National des Généralistes Enseignants :

B. Cadre réglementaire du premier cycle : Diplôme de Formation Générale en Science Médicale (DFGSM)

Ce premier cycle comporte trois ans. Il remplace, depuis la rentrée universitaire 2010, le Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM).

1. Cadre réglementaire de la première année :

L’arrêté du 28 octobre 2009 (65) précise l’organisation actuelle de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) constituant la première année du Diplôme de Formation Générale en Science Médicale (DFGSM 1).

Cette année est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage- femme. Elle peut l'être également avec certaines formations paramédicales.

a) Conditions d’accès

Pour être admis à s'inscrire en première année des études de santé, les candidats doivent justifier du baccalauréat devenu la principale sélection d’entrée dans le cursus des études de médecine depuis la suppression du concours de l’externat en 1968.

D’autres modes d’entrée sont possibles, notamment pour les étudiants pouvant justifier d’un diplôme d'accès aux études universitaires équivalent au baccalauréat.

Le nombre maximum d’inscriptions en première année des études de santé est de deux, sauf dérogation.

b) Organisation de la formation

La formation délivrée au cours de la première année des études de santé est structurée en deux semestres. Elle associe des enseignements théoriques et dirigés.

Cette formation comporte des unités d'enseignement communes aux quatre filières de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de sage-femme.

A ce tronc commun d’enseignements s’ajoute, durant le premier semestre, une information sur les différents métiers correspondant aux différentes filières et une sensibilisation à la recherche

73 biomédicale. Durant le second semestre, une unité d'enseignement spécifique à chacune des filières vient compléter les unités d’enseignements communes.

Les universités organisent, à l'issue du premier semestre, des épreuves portant sur l'enseignement délivré au cours de celui-ci.

Les étudiants ont, par la suite, la possibilité de concourir en vue d'une ou de plusieurs filières présentes au concours de première année. En début de second semestre, ils choisissent, l'unité ou les unités d'enseignement spécifiques correspondant à la ou aux filières de leur choix.

Les épreuves organisées à la fin du deuxième semestre portent sur les unités d'enseignement communes dispensées au cours de celui-ci et sur l'unité d'enseignement spécifique à chacune des filières.

A l'issue des épreuves du second semestre, un classement est établi pour chacune des filières en prenant en compte les résultats obtenus à l'ensemble des unités d'enseignement communes ainsi qu’à l'unité d'enseignement spécifique.

L’ensemble du contenu des différentes unités d’enseignement est décrit en annexe de l’arrêté du 28 octobre 2009(65). Chacun de ces objectifs est lui-même divisé en items ce qui permet de tracer la trame de ce que doit être le programme de cette première année et influence les cours proposés.

Les unités d’enseignements et les objectifs s’y rattachant forment le programme de la PACES décrit selon cet arrêté (65):

UE1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme dont les objectifs sont :

- Acquérir les connaissances de base sur les atomes et sur l'organisation des molécules du vivant - Savoir décrire les principales fonctions chimiques utiles à la vie et à la compréhension de l'action des médicaments, à la compréhension de principales dysfonctions métaboliques (exemple de maladies), à la compréhension des dysfonctions liées à l'environnement

- Connaître les principales molécules biologiques (relation structure-fonction) et savoir décrire les principales fonctions utiles à la compréhension du maintien d'équilibres biologiques (physiologie) ou à la compréhension des déséquilibres (exemple de maladies)

- Connaître les bases moléculaires de l'organisation du génome - appréhender les étapes essentielles de la fonction du génome, de l'expression des gènes - connaître le rôle principal des bio-nutriments et le métabolisme énergétique

UE2 : La cellule et les tissus dont les objectifs sont :

- Connaître la structure et la fonction des principaux composants de la cellule eucaryote permettant d'appréhender les conditions d'expression et de régulation du programme cellulaire

- Connaître les principales étapes de développement de l'embryon humain (organogenèse morphogenèse)

- Connaître la structure de principaux tissus

- Savoir décrire les principales méthodes d'étude des cellules et des tissus

UE3 : Organisation des appareils et des systèmes : Bases physiques des méthodes d’exploration – aspects fonctionnels dont les objectifs sont :

- Comprendre les processus physiques à la base des différentes méthodes d'imagerie et d'exploration fonctionnelle

- Connaître les bases physiques et physiologiques utiles à la compréhension des échanges et au maintien des équilibres au sein de l'organisme

UE4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé dont les objectifs sont :

74

-Notion de grandeurs intensives et extensives

-Maîtrise de notions mathématiques de base (fonctions trigonométriques, exponentielles, logarithmes, fonctions à plusieurs variables) et de la métrologie - Maîtrise des bases mathématiques utiles à la compréhension dans les techniques statistiques appliquées à la médecine (théories ensemblistes élémentaires, fonctions mathématiques de base)

-Probabilités : maîtrise du concept de probabilité, des probabilités conditionnelles élémentaires, lois de probabilité discrète (Bernoulli binomial, Poisson) et continue (loi normale, Student)

-Statistiques et leurs implications dans le domaine médical :

. Maîtrise de la méthodologie (rétrospectif/prospectif, etc.), introduction à la critique d'une méthode statistique.

. Maîtrise du concept d'échantillonnage, d'estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

. Maîtrise des tests statistiques paramétriques et non paramétriques. -Bases statistiques des études épidémiologiques

-Introduction à la notion de critique des tests statistiques dans les expériences ; choix de la méthode, protocole, puissance statistique en vue de la préparation à la lecture critique d'article. Exemple : Apports des probabilités conditionnelles (sensibilité/spécificité ; V.P.P. / V.P.N.) dans le choix d'examens paracliniques.

UE5 : Organisation des appareils et des systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels dont les objectifs sont :

-Présentation de l'organisation générale des appareils et des systèmes en abordant, avec l'Anatomie, l'embryologie (organogenèse, morphogenèse)

-Développer les aspects morphologiques et fonctionnels qui faciliteront l'abord de la Physiologie, de la Séméiologie et de l'imagerie, illustrer par quelques exemples d'imageries

UE6 : Initiation à la connaissance du médicament dont les objectifs sont :

Former à la connaissance du médicament, en considérant :

-l'aspect réglementaire du médicament et des autres produits de santé

-le cycle de vie du médicament de sa conception à la mise sur le marché (A.M.M.) y compris sa surveillance aspects post-A.M.M.

-le mode d'action des médicaments et leur devenir dans l'organisme

-le bon usage des médicaments dans le cadre de leur utilisation thérapeutique

UE7 : Santé, société, humanité dont les objectifs sont :

-Développer les capacités d'analyse et de synthèse : s'assurer des capacités de raisonnement et de synthèse (« contraction » de texte)

-Sciences humaines et sociales : développer une culture commune de santé, une réflexion éthique (équilibre éthique-juridique), la connaissance de l'histoire des soins, des sciences et des relations entre soignés et soignants, une réflexion sur les données de la psychologie médicale, une réflexion sur les bases rationnelles d'une démarche scientifique. Apprendre les bases élémentaires du Droit et des Sciences politiques (organisation de la justice en France, les principales institutions.), des Sciences économiques (bases élémentaires d'économie générale.)

-Santé publique :

.Connaître les définitions de la santé et les facteurs qui l'influencent

.Connaître les principes de l'organisation des soins, de leur distribution et de leur financement. Connaître les évolutions en matière de santé liées aux évolutions technologiques

.Intégrer le rôle de l'environnement dans la santé

A la lecture de l’ensemble de ces objectifs et des items s’y rattachant, il est possible de quantifier la charge de travail pesant sur les étudiants de première année pour acquérir l’ensemble des

connaissances de bases permettant les acquisitions ultérieures. Il est également possible d’observer la diversité des connaissances de base nécessaire à la pratique de la médecine.

75 Comme cela a été vu plus tôt dans ce travail, la profondeur de l’ancrage de ces connaissances sera fonction de ce que l’étudiant pense de ce que l’on attend de lui. Etant donné qu’il s’agit ici d’une année de sélection, les étudiants auront tendance à apprendre par cœur la moindre notion qui leur est présentée pour éviter de perdre des points lors du concours.

c) Organisation de l’évaluation

L’arrêté du 28 octobre 2009 (65) précise, que l’évaluation des connaissances revêt un caractère sommatif en fin de premier puis de second semestres. Par contre, il ne mentionne pas les modalités relatives à l’organisation des évaluations des connaissances. La seule précision relative à l’évaluation porte sur l’unité d’enseignements « santé, société, humanité ». Cette unité doit faire l’objet d’une épreuve rédactionnelle.

Pour être admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage- femme au-delà de la première année des études de santé, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.

Le nombre de postes disponibles au choix par filière est fonction du numerus clausus instauré en 1971(42). Ce nombre est réévalué annuellement.

2. Cadre réglementaire du stage infirmier de fin de PACES

Cette première année se conclut, pour les étudiants reçus en rang utile, par un stage hospitalier d’une durée de quatre semaines dont les modalités sont définies par l’article 7 de l’arrêté du 22 mars 2011 :

La formation comprend également un stage d'initiation aux soins effectué sous la conduite de cadres infirmiers d'une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier. Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière et aux gestes de premier secours. Ces gestes sont enseignés sous la responsabilité d'un enseignant-praticien hospitalier désigné pour organiser cette formation par le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, après avis du conseil de cette dernière.[…] La validation du stage est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche sur avis du responsable de la structure d'accueil dans laquelle l'étudiant a été affecté, dans le cadre de la convention prévue à l'alinéa précédent.(73)

Ce stage constitue pour les étudiants en médecine le premier contact avec l’univers des soins hospitaliers et représente également la dernière obligation légale avant la validation définitive de la réussite au concours de PACES.

3. Cadre réglementaire de la deuxième et de la troisième année :

a) Généralités

Ces deux années constituent la deuxième et la troisième année du DFGSM (DFGSM 2 et DFSGM 3)

L’arrêté du 22 mars 2011 précise l’organisation réglementaire du DFGSM (73).

Le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la première partie des études de médecine. Ce diplôme comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits

76 européens, correspondant au niveau licence instauré par la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Cette réforme visant à une harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur dans les suites du processus de Bologne amorcé en 1999 (74) s’est mise en place progressivement à partir de 2002. (75)

Les deux premiers semestres du DFGSM, correspondent à la première année commune aux études de santé (PACES).

b) Conditions d’accès

L’accès à la seconde année du DFGSM est réservé aux étudiants classés en rang utile au concours de la filière médecine en PACES ayant validé le stage d’initiation aux soins.

c) Objectifs de la formation

La formation du DFGSM a pour objectif l'acquisition des connaissances scientifiques de base, indispensables à l'exercice des métiers médicaux par une approche de l'homme sain et de l'homme malade.

Quatre principes régissent l'acquisition des connaissances lors du DFGSM(73) :

 Le rejet de l'exhaustivité, celle-ci étant devenue impossible du fait de la croissance constante des connaissances.

 La participation active de l'étudiant : afin de favoriser l'efficience de la formation.

 La pluridisciplinarité lors des enseignements

 L'ouverture sur l’ensemble des métiers de la santé et des pratiques professionnelles.

d) Le programme de la formation

Le programme de la formation de DFGSM n’est pas strictement défini par l’arrêté du 22 mars 2011

(73). Les objectifs d’apprentissages ainsi que les items s’y rattachant, définis par cet arrêté, constituent

une trame utile pour une mise en place harmonieuse de la formation dans les différentes facultés. Chaque université décide du programme et de l’organisation pédagogique des différents cours pour pouvoir répondre aux objectifs.

Une partie du programme du DFGSM est réalisée lors de la première année commune (PACES).

Le DFGSM vise l’acquisition de connaissances fondamentales basées sur les sciences humaines, les bio-statistiques, la biologie, la biochimie, la biophysique, la physiologie, l’anatomie et sémiologie générale.

Puis, à partir de ce socle de connaissances fondamentales, la construction d’un corpus de

connaissances intégrant la sémiologie (clinique ou paraclinique) et la physiopathologie orientée vers les différents « appareils » (appareil digestif, locomoteur, respiratoire, cardiovasculaire,

neurologique, reproducteur, urinaire, immunitaire, nutritionnel, dermatologique, hématologique…)

Ce corpus de connaissances servira de base aux enseignements de second et troisième cycles.

L’ensemble des objectifs et des items s’y rattachant sont en annexe de l’arrêté du 22 mars 2011. (73)

Un enseignement de langues vivantes étrangères, une formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ainsi qu’une initiation à la recherche sont également organisés durant ce premier cycle.

77 A ce tronc commun de connaissances, les étudiants peuvent ajouter des unités d’enseignements librement choisies leur permettant ainsi d’orienter leur formation à un projet professionnel.

e) Organisation pratique de la formation

Les enseignements conduisant au diplôme de formation générale en sciences médicales comprennent des enseignements théoriques et l'accomplissement de stages.

Les enseignements sont organisés par disciplines sous forme d'unités d'enseignement.

Ces enseignements comprennent les unités d'enseignement du tronc commun associées à des unités d'enseignement librement choisies par l'étudiant. Ces dernières permettent alors à chaque étudiant de composer son projet professionnel.

L'acquisition des connaissances théoriques est associée à leur application pratique lors de stages.

Les compétences à acquérir lors de ces stages sont(73) :

 Mener un entretien

 Réaliser un examen clinique orienté par l'histoire pathologique et les doléances du patient, complété par un examen général.

 Restituer objectivement sous forme d'observation les éléments précédents.

 S'initier au raisonnement clinique et à une démarche diagnostique.

 Identifier le rôle de chaque membre de l'équipe soignante et leurs interactions. f) Evaluation des acquisitions(73)

Les aptitudes ainsi que l'acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre. Le mode d’évaluation à mettre en place est défini au sein de chaque université : soit un contrôle continu, soit un examen terminal, soit l’association des deux.

La validation des stages est prononcée sur avis du responsable pédagogique de l'étudiant lors du stage. Cet avis doit reposer sur une évaluation finale et/ou continue sous forme de mise en situation.

g) Validation du DFGSM(73)

Le diplôme de formation générale en sciences médicales est délivré aux étudiants qui ont validé l'ensemble des unités d'enseignement dispensées durant ces trois années de formation.

C.

Cadre réglementaire du second cycle : Diplôme de Formation