• Aucun résultat trouvé

FONDS MONDIAL DE RESSOURCES MACKENZIE Précisions sur le fonds

Dans le document Gamme de fonds Banque Laurentienne (Page 126-129)

PARTIE B : INFORMATION PRÉCISE SUR CHACUN DES FONDS DÉCRITS DANS CE

FONDS MONDIAL DE RESSOURCES MACKENZIE Précisions sur le fonds

Type de fonds Fonds sectoriel Date de création Le 31 janvier 1978 Parts offertes

Série LB Série LW

Date de création de la série Le 26 janvier 2012

Le 1er décembre 2017 Admissible à un régime

enregistré Oui

Aucune nouvelle souscription de titres n’est acceptée à l’égard des séries de ce Fonds depuis le 11 décembre 2017, à l’exception de ce qui suit :

les investisseurs qui détenaient des titres des séries LB ou LW à cette date, et qui continuent de les détenir, peuvent acheter d’autres titres de ces séries;

les titres des investisseurs peuvent être échangés contre des titres de série LW dans le cadre du Programme de Tarification préférentielle, et les investisseurs, s’ils continuent de détenir des titres de série LW, peuvent également acheter d’autres titres de cette série.

Les séries pourraient, de manière générale, être offertes à nouveau dans le futur, à notre gré.

Quels types de placement le Fonds fait-il?

Objectifs de placement

Le Fonds vise une croissance du capital à long terme en investissant principalement dans des actions de sociétés qui exercent des activités n’importe où dans le monde au sein des secteurs énergétiques et des ressources naturelles.

Le portefeuille du Fonds comprendra habituellement des titres d’au moins trois pays différents.

Toute modification proposée aux objectifs de placement du Fonds doit être approuvée à la majorité des voix exprimées à une assemblée des porteurs de titres tenue à cette fin.

Stratégies de placement

La stratégie de placement privilégie différentes méthodes, dont les suivantes :

• effectuer des placements dans les titres de sociétés qui devraient accroître la valeur pour les actionnaires grâce à des travaux d’exploration et de mise en valeur réussis;

• rechercher les titres de sociétés de premier plan dont les coûts sont généralement moins élevés, présentant un faible niveau d’endettement et dont les actifs sont exceptionnels;

• tirer profit du prix des marchandises et mettre l’accent sur le secteur des ressources naturelles ou sur les sociétés particulières qui, bien qu’ils ne soient pas prisés, comportent un potentiel de reprise sur une période de un an à trois ans;

• examiner toutes les décisions de placement et accumuler des liquidités lorsque les cours ne sont pas attrayants.

Dans l’ensemble, le Fonds maintient un portefeuille composé de sociétés à faible et à forte capitalisation, diversifié selon les marchandises et les pays.

Le Fonds peut détenir de la trésorerie et/ou des titres de créance à court terme en prévision d’une conjoncture défavorable sur les marchés ou pour réagir à une telle conjoncture, et/ou pour combler ses besoins en liquidités.

Le Fonds peut détenir une partie de son actif net dans des titres d’autres fonds d’investissement, y compris des FNB, qui peuvent être gérés par nous, conformément à ses objectifs de placement.

Veuillez vous reporter à l’information « Fonds de fonds » à la rubrique « Frais » pour obtenir de plus amples renseignements.

La Banque de Nouvelle-Écosse est le sous-dépositaire des lingots d’or et d’argent du Fonds. Veuillez vous reporter à la rubrique

« Introduction à la partie B – Quels types de placement le Fonds fait-il? » du présent prospectus pour obtenir de plus amples renseignements.

Selon la situation du marché, le style de placement du gestionnaire de portefeuille peut donner lieu à un taux de rotation des titres en portefeuille supérieur à celui de fonds gérés de façon moins dynamique. En règle générale, plus le taux de rotation des titres en portefeuille du Fonds est élevé, plus ses frais d’opérations sont élevés et plus il est probable que vous receviez une distribution de gains en capital du Fonds, qui pourrait être imposable si vous détenez vos titres du Fonds à l’extérieur d’un régime enregistré.

Rien ne prouve qu’il existe un lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un OPC.

Conformément aux règlements sur les valeurs mobilières applicables ou dans la mesure permise par les dispenses accordées à l’égard de ces règlements, et comme il est décrit à la rubrique « Introduction à la partie B – Quels types de placement le Fonds fait-il? » du présent prospectus simplifié, le Fonds peut faire ce qui suit :

• utiliser des dérivés à des fins de couverture et à des fins autres que de couverture;

• conclure des opérations de prêt, de mise en pension et de prise en pension de titres;

• réaliser des ventes à découvert;

• investir dans l’or et l’argent ainsi que dans d’autres instruments (comme des dérivés et des FNB) qui offrent une exposition à ces métaux.

S’il emploie l’une de ces stratégies, le Fonds le fera en combinaison avec ses autres stratégies de placement d’une façon qu’il jugera convenir à la réalisation de ses objectifs de placement et à l’amélioration de ses rendements.

Fonds mondial de ressources Mackenzie (suite)

Quels sont les risques associés à un placement dans le Fonds?

Les achats directs de lingots d’or et d’argent par le Fonds peuvent comporter des frais d’opérations et de garde supérieurs à ceux associés à d’autres types de placement, ce qui peut avoir des répercussions sur le rendement du Fonds.

Ce Fonds investit dans des actions d’un seul secteur ou d’une seule industrie, ce qui l’expose au risque associé au marché. Le fait que le Fonds privilégie un seul type de placement l’expose aux risques associés à la volatilité ainsi qu’aux risques associés aux marchandises et à la concentration. La fluctuation de la valeur des titres des sociétés qui exercent des activités dans le secteur des ressources naturelles peut être reliée aux poussées inflationnistes réelles et perçues, aux prix des marchandises à l’échelle internationale ainsi qu’à divers événements politiques, sans égard à l’exploitation des sociétés. En outre, le secteur des ressources a traditionnellement été plus volatil que d’autres secteurs de l’économie mondiale et les rendements du Fonds devraient témoigner d’une volatilité semblable. Les placements effectués par le Fonds dans des métaux précieux peuvent comporter des risques particuliers, notamment des fluctuations importantes des prix sur de courtes périodes. Puisqu’il investit à l’étranger, le Fonds est exposé aux risques associés aux marchés étrangers et aux devises. La description de ces risques ainsi que d’autres risques débute à la page 2. Le tableau qui suit indique les risques associés au Fonds.

Titres convertibles 

Crédit  de mise en pension et de prise en

Au 31 octobre 2020, deux investisseurs détenaient respectivement 12,94 % et 61,44 % du Fonds, évalué à sa valeur marchande.

Cette situation peut exposer le Fonds au risque associé aux opérations importantes.

Au cours de l’exercice précédent, les contrats à terme sur l’or du Comex ont représenté plus de 10 % de l’actif net du Fonds, sans dépasser 11,87 %. Si ses avoirs dans un seul ou plusieurs émetteurs représentent plus de 10 % de son actif net, le Fonds peut être exposé aux risques décrits à la rubrique « Risque de concentration », à la page 3.

Qui devrait investir dans ce Fonds?

Vous devriez envisager d’investir dans ce Fonds si :

• vous souhaitez détenir dans votre portefeuille un fonds d’actions du secteur des ressources mondiales présentant un risque élevé;

• vous investissez à long terme;

• vous pouvez tolérer la volatilité des marchés boursiers et des marchandises.

Fonds mondial de ressources Mackenzie (suite)

Politique en matière de distributions

Veuillez vous reporter à la rubrique « Introduction à la partie B – Politique en matière de distributions » du présent prospectus simplifié.

Frais du Fonds assumés indirectement par les investisseurs

Cumul estimatif des frais payables par chaque série de titres du Fonds pour un placement de 1 000 $ pendant les périodes indiquées. (Veuillez consulter la rubrique « Introduction à la partie B » pour une explication des hypothèses employées dans

cet exemple.) Frais par série

(en dollars) Pour 1

an Pour 3

ans Pour 5

ans Pour 10 ans Titres de

série LB 27 85 149 339

Titres de

série LW 23 73 129 293

PORTEFEUILLE ÉQUILIBRÉ DE REVENU MENSUEL

Dans le document Gamme de fonds Banque Laurentienne (Page 126-129)

Outline

Documents relatifs