• Aucun résultat trouvé

Ce chapitre traite des fonctions du cerveau, à la fois des fonctions mentales globales, comme la conscience, l’énergie et les pulsions, et des fonctions mentales spécifi ques, comme la mémoire, le langage et les fonctions de calcul mental.

Fonctions mentales globales (b110-b139)

b 110 Fonctions de la conscience

Fonctions mentales générales de l’état de conscience de soi et de vigilance, y compris la clarté et la continuité de l’état de veille.

Inclusions : fonctions de l’état, de la continuité et de la qualité de la conscience ; perte de conscience, coma, états végétatifs, fugues, états de transe, états de possession, conscience pharmacologiquement altérée (médicaments ou drogues), délire, stupeur

Exclusions : fonctions de l’orientation (b114) ; fonctions de l’énergie et des pulsions (b130) ; fonctions du sommeil (b134)

b 1100 État de conscience

Fonctions mentales qui, lorsqu’elles sont altérées, produisent des états tels que l’obscurcissement de la conscience, la stupeur ou le coma.

b 1101 Continuité de la conscience

Fonctions mentales qui produisent l’état de veille soutenu, la vigilance et la conscience et qui, lorsqu’elles sont perturbées, peuvent donner lieu à des fugues, des états de transe ou d’autres états semblables.

b 1102 Qualité de la conscience

Fonctions mentales qui, lorsqu’elles sont altérées, apportent des changements à l’état de veille, de vigilance et de conscience, par exemple états altérés dus à des drogues ou délire.

b 1103 Régulation des états de veille

Fonctions mentales régulatrices de l’organisation de la stabilité des états de veille et de conscience.

b 1108 Autres fonctions précisées de la conscience b 1109 Fonctions non précisées de la conscience

b 114 Fonctions d’orientation

Fonctions mentales générales de connaissance et d’établissement de la relation aux objets, à soi, aux autres, au temps, à l’environnement et à l’espace.

Inclusions : fonctions d’orientation par rapport au temps, à l’espace, au lieu et à la personne ; orientation par rapport à soi et aux autres ; désorientation par rapport au temps, à l’espace, au lieu et à la personne

Exclusions : fonctions de la conscience (b110) ; fonctions de l’attention (b140) ; fonctions de la mémoire (b144)

b 1140 Orientation par rapport au temps

Fonctions mentales qui produisent la conscience du jour, du lendemain, de la veille, de la date, du mois et de l’année.

b 1141 Orientation par rapport au lieu

Fonctions mentales qui produisent la conscience de l’endroit où l’on se trouve, par exemple son environnement immédiat, la ville ou le pays où on habite.

b 1142 Orientation par rapport à la personne

Fonctions mentales qui produisent la conscience de sa propre identité et des personnes vivant dans l’environnement immédiat.

b 11420 Orientation par rapport à soi

Fonctions mentales qui produisent la conscience de sa propre identité.

b 11421 Orientation par rapport aux autres

Fonctions mentales qui produisent la conscience de l’identité des autres personnes vivant dans son environnement immédiat.

b 11428 Autres orientations précisées par rapport à la personne b 11429 Orientations non précisées par rapport à la personne b 1143 Orientation par rapport aux objets

Fonctions mentales qui produisent la conscience des objets ou des caractéristiques des objets.

b 1144 Orientation par rapport à l’espace

Fonctions mentales qui produisent la conscience de son propre corps en relation à l’espace physique immédiat.

b 1148 Autres fonctions précisées d’orientation b 1149 Fonctions non précisées d’orientation

b 117 Fonctions intellectuelles

Fonctions mentales générales nécessaires pour comprendre et intégrer de façon constructive les diverses fonctions mentales y compris toutes les fonctions cognitives et leur développement au cours de la vie.

Inclusions : fonctions de croissance intellectuelle ; retard intellectuel, retard mental, démence Exclusions : fonctions de la mémoire (b144) ; fonctions de la pensée (b160) ; fonctions cognitives de base (b163) ; fonctions cognitives de niveau supérieur (b164)

b 122 Fonctions psychosociales globales

Fonctions mentales générales qui se développent au cours de la vie, nécessaires pour comprendre et pour intégrer de manière constructive les fonctions mentales qui président à la formation des aptitudes interpersonnelles pour établir les interactions sociales réciproques, tant en termes de signifi cation que de fi nalité.

Inclusions : toute diffi culté dans les relations soi-autrui, y compris l’attachement

b 125 Prédispositions et fonctions intra-personnelles

Tendance à agir ou réagir d’une manière particulière, caractérisant le style comportemental personnel d’un individu qui le distingue des autres. Ces styles comportementaux et réactionnels sont développementaux par nature. Ils peuvent se confi rmer ultérieurement dans des types de fonctions du tempérament et de la personnalité.

Remarque : Les codes relatifs aux Prédispositions et fonctions intra-personnelles peuvent être mis en relation avec les codes relatifs à l’expression des fonctions du tempérament et de la personnalité (b126). Les utilisateurs peuvent employer les uns et/ou les autres.

Les propriétés taxonomiques de ces codes et leurs relations doivent être explorées par la recherche.

Inclusions : fonctions d’adaptabilité, de réceptivité, de niveau d’activité, de prévisibilité, de persévérance, et de facilité de contact

Exclusions : fonctions intellectuelles (b117) ; fonctions de l’énergie et des pulsions (b130) ; fonctions psychomotrices (b147) ; fonctions émotionnelles (b152)

b 1250 Adaptabilité

Tendance à agir ou réagir à de nouveaux objets ou de nouvelles expériences par l’acceptation plutôt que par la résistance.

b 1251 Réceptivité

Tendance à réagir de manière positive plutôt que négative à une demande réelle ou perçue.

b 1252 Niveau d’activité

Tendance à agir ou réagir avec énergie et par l’action plutôt qu’avec léthargie et par l’inaction.

b 1253 Prévisibilité

Tendance à agir ou réagir de manière prévisible et stable plutôt que de manière inconstante et imprévisible.

b 1254 Persévérance

Tendance à agir avec un eff ort soutenu et approprié plutôt que limité.

b 1255 Facilité de contact

Tendance à agir de manière engageante, en allant vers les personnes ou les objets plutôt qu’en étant fuyant ou en se repliant.

b 1258 Autres prédispositions et fonctions intra-personnelles précisées b 1259 Prédispositions et fonctions intra-personnelles non précisées b 126 Fonctions du tempérament et de la personnalité

Fonctions mentales générales du caractère constitutionnel de l’individu qui le font réagir d’une certaine manière à des situations, y compris l’ensemble des caractéristiques mentales qui distinguent l’individu des autres.

Remarque : Les codes relatifs aux Fonctions du tempérament et de la personnalité peuvent être mis en relation avec les codes relatifs à l’expression des Prédispositions et fonctions intra-personnelles (b125). Les utilisateurs peuvent employer les uns et/ou les autres. Les propriétés taxonomiques de ces codes et leurs relations doivent être explorées par la recherche.

Inclusions : fonctions d’extraversion, d’introversion, d’amabilité, d’attitude consciencieuse, de stabilité psychique et émotionnelle et d’ouverture aux expériences ; optimisme ; recherche de la nouveauté ; confi ance ; fi abilité

Exclusions : fonctions intellectuelles (b117) ; fonctions de l’énergie et des pulsions (b130) ; fonctions psychomotrices (b147) ; fonctions émotionnelles (b152)

b 1260 Extraversion

Fonctions mentales qui produisent un tempérament ouvert, sociable et prompt à s’exprimer, par opposition à la timidité, la réserve et l’inhibition.

b 1261 Amabilité

Fonctions mentales qui produisent un tempérament coopérant, agréable et conciliant, par opposition à un tempérament inamical, antagoniste et provocateur.

b 1262 Attitude consciencieuse

Fonctions mentales qui produisent un tempérament personnel travailleur, méthodique et scrupuleux, par opposition à celles qui produisent un tempérament paresseux, peu fi able et peu responsable.

b 1263 Stabilité psychique

Fonctions mentales qui produisent un tempérament d’humeur égale, calme et maîtrisé, par opposition à irritable, soucieux, dispersé et ombrageux.

b 1264 Ouverture aux expériences

Fonctions mentales qui produisent un tempérament curieux, imaginatif et prêt à explorer et à faire de nouvelles expériences, par opposition à inerte, inattentif et peu enclin aux émotions.

b 1265 Optimisme

Fonctions mentales qui produisent un tempérament enjoué, dynamique et plein d’espoirs, par opposition à triste, sombre et sans espoir.

b 1266 Confi ance

Fonctions mentales qui produisent un tempérament assuré, fi er et imposant, par opposition à timide, incertain et eff acé.

b 1267 Fiabilité

Fonctions mentales qui produisent un tempérament auquel on peut se fi er et respectueux de certains principes, par opposition à provocateur, trompeur et antisocial.

b 1268 Autres fonctions précisées du tempérament et de la personnalité b 1269 Fonctions non précisées du tempérament et de la personnalité b 130 Fonctions de l’énergie et des pulsions

Fonctions mentales générales des mécanismes physiologiques et psychologiques qui poussent l’individu à aller de l’avant avec persistance pour répondre à des besoins spécifi ques et atteindre des buts généraux.

Inclusions : fonctions du niveau d’énergie, de la motivation, de l’appétit, du besoin irrésistible de consommer (y compris des substances engendrant la dépendance), et du contrôle des pulsions

Exclusions : fonctions de la conscience (b110) ; fonctions du tempérament et de la personnalité (b126) ; fonctions du sommeil (b134) ; fonctions psychomotrices (b147) ; fonctions émotionnelles (b152)

b 1300 Niveau d’énergie

Fonctions mentales qui produisent de la vigueur et de l’entrain.

b 1301 Motivation

Fonctions mentales qui produisent la motivation d’agir, l’élément moteur conscient ou inconscient de l’action.

b 1302 Appétit

Fonctions mentales qui produisent l’envie ou le désir naturel, particulièrement le désir naturel et récurrent de manger et de boire.

b 1303 Dépendances

Fonctions mentales qui produisent une forte envie de consommer des substances, notamment des intoxicants.

b 1304 Contrôle des pulsions

Fonctions mentales qui régulent et permettent de résister aux envies soudaines de faire quelque chose.

b 1308 Autres fonctions précisées de l’énergie et des pulsions b 1309 Fonctions non précisées de l’énergie et des pulsions b 134 Fonctions du sommeil

Fonctions mentales générales du désengagement périodique, réversible et sélectif, physique et mental, par rapport à son environnement immédiat, accompagné de changements physiologiques caractéristiques.

Inclusions : fonctions régissant la quantité de sommeil, le début, le maintien, la qualité du sommeil, fonctions aff ectant les cycles du sommeil, comme l’insomnie, l’hypersomnie et la narcolepsie

Exclusions : fonctions de la conscience (b110) ; fonctions de l’énergie et des pulsions (b130) ; fonctions de l’attention (b140) ; fonctions psychomotrices (b147)

b 1340 Quantité de sommeil

Fonctions mentales déterminant le temps passé en état de sommeil pendant le cycle diurne ou le rythme circadien.

b 1341 Début du sommeil

Fonctions mentales qui produisent la transition entre l’état de veille et le sommeil.

b 1342 Maintien du sommeil

Fonctions mentales qui maintiennent l’état de sommeil.

b 1343 Qualité du sommeil

Fonctions mentales qui produisent le sommeil naturel donnant lieu au repos physique et mental optimal et à la relaxation.

b 1344 Fonctions impliquant le cycle du sommeil

Fonctions mentales qui produisent le sommeil paradoxal (associé aux rêves) et le sommeil lent (caractérisé par les concepts traditionnels du sommeil en tant que période d’activité physiologique et psychologique réduite).

b 1348 Autres fonctions précisées du sommeil b 1349 Fonctions non précisées du sommeil

b 139 Autres fonctions mentales globales précisées et non précisées