• Aucun résultat trouvé

d 160 Fixer son attention

Fixer son attention intentionnellement sur des stimuli spécifi ques, par exemple ne pas se laisser distraire par le bruit.

d 1600 Fixer son attention sur le contact physique, le visage et la voix

Prêter intentionnellement attention aux traits distinctifs d’autres personnes comme le visage, le toucher ou la voix.

d 1601 Fixer son attention sur des changements dans l’environnement

Prêter intentionnellement attention à certains éléments de l’environnement comme des changements de qualité, de quantité ou d’intensité des stimuli physiques ou sociaux.

d 1608 Autres formes précisées relatives au fait de fi xer son attention d 1609 Formes non précisées relatives au fait de fi xer son attention d 161 Diriger son attention

Maintenir intentionnellement son attention sur des actions ou tâches spécifi ques durant un laps de temps approprié.

Exclusions : maintien de l’attention (b1400) ; entreprendre une tâche unique (d210) ; entreprendre des tâches multiples (d220)

d 163 Penser

Formuler et manipuler des idées, des concepts et des images, en poursuivant un but défi ni ou non, seul ou en compagnie d’autres personnes, avec des activités de pensée comme «  faire semblant  », jouer avec des mots, inventer des histoires, démontrer un théorème, jouer avec des idées, brasser des idées, réfl échir, méditer, penser, spéculer et envisager.

Exclusions : résoudre des problèmes (d175) ; prendre des décisions (d177) d 1630 Faire semblant

S’investir dans des activités de « faire semblant » qui incluent des personnes, des endroits, des choses ou des événements imaginaires.

d 1631 Spéculer

Manipuler des idées, des concepts ou des images en devinant ou faisant des suppositions sur la base de faits ou d’informations incomplètes.

d 1632 Faire des hypothèses

Manipuler des idées, des concepts ou des images qui font appel à la pensée abstraite, émettre des suppositions ou tester des faits non prouvés.

d 1638 Penser, autres formes précisées d 1639 Penser, formes non précisées d 166 Lire

Eff ectuer les activités nécessaires pour comprendre et interpréter des textes écrits (par ex. des livres, un mode d’emploi, des journaux sous forme de texte ou en braille), dans l’intention d’acquérir des connaissances générales ou d’obtenir des informations spécifi ques.

Inclusions : compréhension et interprétation du langage écrit en lettres ou caractères standards, aussi bien que des textes composés uniquement de symboles comme des icônes

Exclusion : apprendre à lire (d140)

d 1660 Utiliser les compétences générales et les stratégies propres au processus de lecture

Reconnaître des mots en appliquant une analyse phonétique et structurelle et en utilisant des indices contextuels dans la lecture à haute voix ou silencieuse.

d 1661 Comprendre le langage écrit

Saisir la nature et la signifi cation du langage écrit en lisant à haute voix ou en silence.

d 1668 Lire, autres formes précisées d 1669 Lire, formes non précisées d 170 Écrire

Utiliser ou composer des symboles pour transmettre des informations, comme relater des événements ou écrire une lettre.

Exclusion : apprendre à écrire (d145)

d 1700 Utiliser les compétences générales et les stratégies propres au processus d’écriture

Employer un vocabulaire approprié, employer une structure de phrase conventionnelle.

d 1701 Utiliser les règles grammaticales et les conventions d’écriture dans les compositions écrites

Employer les règles d’orthographe, de ponctuation et d’accords, etc.

d 1702 Utiliser les compétences générales et les stratégies nécessaires pour rédiger des compositions

Employer des mots et des phrases pour transmettre un sens complexe et des idées abstraites.

Exclusion : apprendre à écrire (d145) d 1708 Ecrire, autres formes précisées d 1709 Ecrire, formes non précisées d 172 Calculer

Eff ectuer des calculs selon les règles des mathématiques pour résoudre l’énoncé d’un problème formulé par des mots et produire ou donner des résultats, comme additionner trois nombres, ou diviser un nombre par un autre.

Exclusion : apprendre à calculer (d150)

d 1720 Utiliser les compétences et les stratégies de base propres au processus de calcul

Employer les concepts de nombre, d’opérations et d’ensembles pour eff ectuer des calculs.

d 1721 Utiliser les compétences et les stratégies complexes propres au processus de calcul

Employer des procédés et des méthodes mathématiques comme l’algèbre, le calcul et la géométrie pour résoudre des problèmes.

d 1728 Calculer, autres formes précisées d 1729 Calculer, formes non précisées d 175 Résoudre des problèmes

Trouver la réponse à des questions ou la solution à des situations en cernant et en analysant les questions qui se posent, en mettant au point des options ou des solutions, et en évaluant les eff ets potentiels de ces solutions, par ex. en résolvant une dispute entre deux personnes

Inclusions : résoudre des problèmes simples, résoudre des problèmes complexes Exclusions : penser (d163) ; prendre des décisions (d177)

d 1750 Résoudre des problèmes simples

Trouver la réponse à une question simple ne comprenant qu’un seul élément en cernant et en analysant l’élément concerné, en mettant au point des solutions, en évaluant les eff ets potentiels des solutions et en mettant en œuvre la solution choisie.

d 1751 Résoudre des problèmes complexes

Trouver la réponse à une question, ou plusieurs questions liées, comprenant des éléments multiples et liés entre eux, en cernant et en analysant les questions qui se posent, en mettant au point des solutions, en évaluant les eff ets potentiels des solutions choisies et en mettant en œuvre la solution choisie.

d 1758 Résoudre d’autres problèmes précisés d 1759 Résoudre des problèmes non précisés d 177 Prendre des décisions

Faire un choix entre diverses options, mettre en œuvre l’option choisie et évaluer les conséquences de ce choix, comme choisir et acheter un article particulier, décider d’entreprendre une tâche parmi toutes celles qu’il était possible d’entreprendre.

Exclusions : penser (d163), résoudre des problèmes (d175)

d 179 Appliquer des connaissances, autres formes précisées et non précisées d 198 Apprendre et appliquer des connaissances, autres formes précisées d 199 Apprendre et appliquer des connaissances, formes non précisées

Chapitre 2

Tâches et exigences générales

Ce chapitre porte sur les aspects généraux relatifs à la réalisation de tâches uniques ou multiples, l’organisation de routines quotidiennes et la gestion du stress. Ces catégories peuvent être utilisées en conjonction avec des tâches ou des actions plus spécifi ques si l’on veut préciser l’activité sous-jacente dans diff érentes circonstances.

d 210 Entreprendre une tâche unique

Mener à bien les actions simples, complexes ou coordonnées relatives aux composantes mentales et physiques qui concernent le fait de mener à bien une tâche, comme entamer une tâche, organiser le temps, l’espace et les matériels nécessaires, défi nir le rythme d’exécution de cette tâche, et réaliser, mener à son terme et persévérer dans la réalisation de la tâche.

Inclusions : entreprendre une tâche simple ou complexe, entreprendre une tâche unique de manière indépendante ou en groupe

Exclusions : acquérir un savoir-faire (d155) ; résoudre des problèmes (d175) ; prendre des décisions (d177) ; entreprendre des tâches multiples (d220)

d 2100 Entreprendre une tâche simple

Préparer, entamer une tâche simple et prendre les dispositions requises en matière de temps et d’espace pour une tâche simple ; exécuter une tâche simple ne comprenant qu’une seule composante majeure, comme construire une tour, mettre une chaussure, lire un livre, écrire une lettre ou faire son lit.

d 2101 Entreprendre une tâche complexe

Préparer, entamer une tâche complexe et prendre les dispositions utiles requises en matière de temps et d’espace pour une tâche complexe ; exécuter une tâche complexe comprenant plus d’une composante, qu’il faut réaliser l’une après l’autre ou simultanément, comme installer un espace pour jouer, utiliser plusieurs jouets pour jouer à « faire semblant », disposer les meubles dans sa chambre ou faire un devoir pour l’école.

d 2102 Entreprendre une tâche unique de manière indépendante

Préparer, entamer et prendre les dispositions utiles requises en matière de temps et d’espace pour une tâche simple ou complexe ; gérer et exécuter une tâche de manière autonome, sans l’assistance d’autres personnes, comme dans les jeux solitaires par exemple trier de petits objets, mettre la table ou faire des constructions avec des cubes.

d 2103 Entreprendre une tâche unique en groupe

Préparer, entamer et prendre les dispositions utiles requises en matière de temps et d’espace pour une tâche simple ou complexe ; gérer et exécuter une tâche avec des personnes impliquées dans une ou plusieurs étapes de ce travail, comme jouer à cache-cache, jouer aux cartes ou à des jeux de société avec des règles ou jouer de la musique ensemble.

d 2104 Mener à terme une tâche simple

Mener à terme une tâche simple ne comprenant qu’une seule composante majeure, comme construire une tour, mettre une chaussure, lire un livre, écrire une lettre ou faire son lit.

d 2105 Mener à terme une tâche complexe

Mener à terme une tâche complexe comprenant plus d’une composante qu’il faut réaliser l’une après l’autre ou simultanément, comme installer un espace pour jouer, utiliser plusieurs jouets pour jouer à « faire semblant », ranger les meubles dans sa chambre ou faire un devoir pour l’école.

d 2108 Entreprendre une autre tâche unique précisée d 2109 Entreprendre une tâche unique non précisée d 220 Entreprendre des tâches multiples

Entreprendre des actions simples ou complexes et coordonnées, qui sont les composantes de tâches multiples, intégrées ou complexes, réalisées l’une après l’autre ou simultanément.

Inclusions : eff ectuer des tâches multiples ; mener à terme des tâches multiples ; entreprendre des tâches multiples de manière indépendante ou en groupe

Exclusions : acquérir un savoir-faire (d155) ; résoudre des problèmes (d175) ; prendre des décisions (d177) ; entreprendre une tâche unique (d210)

d 2200 Eff ectuer des tâches multiples

Préparer, entamer et prendre les dispositions nécessaires en matière de temps et d’espace, gérer et exécuter plusieurs tâches ensemble ou l’une après l’autre, comme s’habiller complètement un jour où il fait froid ou organiser une fête.

d 2201 Mener à terme des tâches multiples

Mener à terme plusieurs tâches, ensemble ou l’une après l’autre, comme se lever et se préparer pour aller à l’école, faire des courses en faisant aussi des achats pour un ami.

d 2202 Entreprendre des tâches multiples de manière indépendante

Préparer, entamer et prendre les dispositions nécessaires en matière de temps et de lieu pour exécuter des tâches multiples, gérer et exécuter plusieurs tâches, ensemble ou l’une après l’autre, sans l’aide d’autres personnes.

d 2203 Entreprendre des tâches multiples en groupe

Préparer, entamer et prendre les dispositions nécessaires en matière de temps et de lieu pour exécuter des tâches multiples, gérer et exécuter plusieurs tâches, ensemble ou l’une après l’autre, avec d’autres personnes impliquées à un ou plusieurs stades de l’exécution des tâches multiples.

d 2204 Mener à terme des tâches multiples de manière indépendante

Mener à terme des tâches multiples de manière indépendante, comme faire ses devoirs à la maison, donner à manger et à boire aux animaux de compagnie, mettre la table et préparer le dîner pour la famille.

d 2205 Mener à terme des tâches multiples en groupe

Mener à terme des tâches multiples en groupe comme programmer la date et le lieu d’un événement sportif, inviter les participants, s’assurer du matériel de sport nécessaire et organiser les déplacements pour l’aller et le retour.

d 2208 Entreprendre d’autres tâches multiples précisées d 2209 Entreprendre des tâches multiples non précisées d 230 Eff ectuer la routine quotidienne

Eff ectuer les actions simples ou complexes et coordonnées nécessaires pour planifi er, gérer et s’acquitter des tâches et des obligations quotidiennes, comme gérer son temps et planifi er chaque activité tout au long de la journée.

Inclusions : gérer et mener à bien la routine quotidienne ; gérer son propre niveau d’activité

Exclusion : entreprendre des tâches multiples (d220) d 2300 Se conformer aux routines quotidiennes

Suivre les recommandations d’autrui pour eff ectuer les tâches ou obligations quotidiennes élémentaires.

d 2301 Gérer la routine quotidienne

Eff ectuer les actions simples ou complexes et coordonnées susceptibles de répondre aux exigences des tâches et obligations quotidiennes.

d 2302 Mener à bien les routines quotidiennes

Accomplir les actions simples ou complexes et coordonnées qui répondent aux exigences des tâches et obligations quotidiennes habituelles, comme s’acquitter des routines quotidiennes de se réveiller, s’habiller, prendre son petit-déjeuner, partir pour l’école ou le travail et rentrer à la maison à la fi n de la journée.

d 2303 Gérer son propre niveau d’activité

Eff ectuer les actions et adopter les comportements nécessaires pour gérer les exigences quotidiennes en énergie et en temps.

d 2304 Gérer des changements dans la routine quotidienne

Eff ectuer les transitions appropriées en réponse à de nouvelles exigences ou changements dans la séquence habituelle d’activités, comme trouver un autre moyen de transport pour aller à l’école ou au travail lorsqu’il n’y a pas de transport public disponible.

d 2305 Gérer son temps

Gérer le temps nécessaire pour mener à bien des activités habituelles ou spécifi ques, comme se préparer à quitter la maison, prendre des médicaments et recourir aux aides techniques et aux soutiens.

d 2306 S’adapter aux contraintes horaires

Accomplir des actes et avoir des comportements appropriés dans l’ordre requis et le temps imparti, comme courir à la gare lorsque l’on risque de rater son train.

d 2308 Eff ectuer d’autres routines quotidiennes précisées d 2309 Eff ectuer des routines quotidiennes non précisées d 240 Gérer le stress et autres exigences psychologiques

Eff ectuer les actions simples ou complexes et coordonnées qu’une personne doit accomplir pour gérer et maîtriser les exigences psychologiques nécessaires à la réalisation de tâches impliquant un niveau important de responsabilité et entraînant stress, distractions ou crises comme passer des examens, conduire un véhicule dans une circulation dense, enfi ler ses vêtements quand on est pressé par les parents, terminer une tâche dans un certain délai, s’occuper d’un grand groupe d’enfants.

Inclusions : assumer ses responsabilités ; faire face au stress et aux crises d 2400 Assumer ses responsabilités

Eff ectuer les actions simples ou complexes et coordonnées qu’une personne doit accomplir pour assumer les responsabilités de la réalisation de certaines tâches et évaluer les implications de ces responsabilités.

d 2401 Faire face au stress

Eff ectuer les actions simples ou complexes et coordonnées nécessaires pour répondre à la pression, à l’urgence ou au stress associés à l’accomplissement d’une tâche, comme attendre son tour, réciter une leçon en classe, rechercher méthodiquement des objets perdus et ne pas oublier l’heure.

d 2402 Faire face à une crise

Eff ectuer les actions simples ou complexes et coordonnées qu’une personne doit accomplir pour réagir comme il le faut dans des situations décisives ou en présence d’un danger imminent ou de diffi cultés, comme décider du moment adéquat pour demander de l’aide et s’adresser à la bonne personne pour se faire aider.

d 2408 Autres activités précisées pour faire face au stress et aux autres demandes psychologiques

d 2409 Activités non précisées pour faire face au stress et aux autres demandes psychologiques

d 250 Gérer son comportement

Eff ectuer des actions simples ou complexes et coordonnées, de manière cohérente face à de nouvelles situations, de nouvelles personnes ou de nouvelles expériences comme rester silencieux dans une bibliothèque.

d 2500 Accepter la nouveauté

Gérer son comportement et l’expression de ses émotions par des réactions appropriées d’acceptation face à de nouveaux objets ou de nouvelles situations.

d 2501 Réagir positivement à des demandes

Gérer son comportement et l’expression de ses émotions de manière appropriée en réponse à des attentes ou demandes, réelles ou perçues.

d 2502 Aborder des personnes ou des situations

Gérer son comportement et l’expression de ses émotions selon un mode approprié d’initiation d’interactions avec des personnes ou face à des situations.

d 2503 Agir de façon prévisible

Gérer son comportement et l’expression de ses émotions selon un mode de réponse cohérent face à des demandes ou attentes.

d 2504 Adapter son niveau d’activité

Gérer son comportement et l’expression de ses émotions selon un mode et un niveau d’énergie appropriés aux attentes et aux demandes.

d 2508 Autres domaines précisés liés au fait de gérer son comportement d 2509 Domaines non précisés liés au fait de gérer son comportement d 298 Autres tâches et exigences générales précisées

d 299 Tâches et exigences générales non précisées

Chapitre 3

Communication

Ce chapitre porte sur les aspects généraux et particuliers de la communication par le langage, les signes et les symboles, et notamment la production et la réception de messages, la conduite d’une conversation, et l’utilisation d’appareils et de techniques de communication.

Exclusions : lire (d166) ; écrire (d170)