• Aucun résultat trouvé

Fonctionnement Urbain

Dans le document 2. Un vieillissement de la population (Page 106-109)

I. L’offre communale d’équipements

1. Des structures administratives et de services à la population de niveau communal, départemental et régional

La ville de Valence est bien équipée en services administratifs et en services à la population.

Outre l’Hôtel de Ville situé dans le centre-ville de Valence, les habitants peuvent procéder à leurs démarches administratives au sein des trois mairies annexes.

Valence étant la préfecture du département de la Drôme, elle compte aussi parmi ses équipements un nombre important de services délégués de l’Etat comme les imposants bureaux de la préfecture et le Conseil Général de la Drôme. La ville héberge également la Direction Départementale de la Cohésion Social de la Drôme (DDCS), la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Drôme (DDPP), la Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT), la Direction Départementale des Finances publiques de la Drôme (DDFiP), ainsi que la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP).

Elle accueille aussi le siège de Valence Agglomération, la DREAL Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), l’Hôtel des impôts (trésor public) qui se situe Avenue Romans, et la Chambre de Commerce et de l’Industrie, localisée en périphérie Est, à proximité de l’Institut Polytechnique de Grenoble.

Au niveau juridique, la ville de différentes structures, tel que le palais de justice où se situe le tribunal d’instance et de grande instance. Le tribunal des affaires de sécurité sociale et le conseil des Prudhommes sont également situés dans la ville.

Les habitants disposent de nombreux bureaux de poste et agences postales. Leurs implantations coïncident avec les densités du territoire. Ainsi les services sont plus regroupés au sein et autour du centre-ville. Trois principaux bureaux peuvent être identifiés : celui de la place Championnet, celui sur l’Allée Bernard Gangloff, et un dernier, plus à l’est rue Datel. Valence accueille également le groupement postal du Val de Drôme.

Concernant le cimetière, la ville constate un manque d’espace qui lui est difficile de gérer. Le déplacement de l’équipement pose la difficile question du réinvestissement de l’espace.

Valence a également mis en place une aire d’accueil des gens du voyage (aire de grand passage) sur le secteur de Chaffit, gérée par VASRA.

2. Une large palette d’équipements sanitaires, sociaux et socio-culturels

Valence est relativement bien équipée en établissements relatifs à la santé publique et héberge de nombreux équipements destinés à l’accueil des séniors et des jeunes.

La ville dispose de deux hôpitaux : la Clinique Générale aussi appelée Hôpital privé de la Drôme-Ardèche et le Centre Hospitalier de Valence. Un centre de réadaptation fonctionnelle (ADAPT CMPR « les Baumes ») est également implanté sur le territoire. Les Valentinois peuvent aussi traverser le Rhône et se faire soigner sur la commune de Guilherand-Granges au centre Hospitalier Sainte-Marie, ou à la Clinique Pasteur.

Valence possède onze maisons de retraites dont huit privées, et dispose d’une importante vie associative spécialisée pour les Séniors, tel que le Club ACAPA, ACTIV'SENIOR, le Foyer laïque de Valensolles Club de l’âge d’Or, Joie et Amitié, ou tel que l’Association des Retraités Actif (AREAC) et l’Amicale des retraités municipaux. Un centre départemental de prévention pour réussir son vieillissement est mis à disposition des seniors de la ville. Les capacités d’hébergement en EHPAD nécessitent cependant d’être augmentées.

Le Centre Communal Social joue un rôle important dans l’action sociale et sanitaire de la ville. Il est composé d’un pôle précarité qui vient financièrement en aide aux populations en difficulté.

Les Valentinois ont aussi accès à deux centres de Pôle Emploi : l’un au centre rue Amblord, l’autre en périphérie est sur la rue Georges Melies (nécessitant un réaménagement). Un troisième est en cours de création sur l’avenue de Chabeuil (Briffaut).

Pour les plus jeunes, la ville de Valence gère un centre de l’enfance et héberge la maison de l’enfance qui dépend du Conseil Général de la Drôme. Plusieurs structures d’accueil sont également implantées sur le territoire, telles que des centres de loisirs associatifs (CPNG), les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) et les Maisons Pour Tous (MPT).

Des espaces voués à l’art et la culture sont aussi mis à disposition comme l’Espace Mozart ou encore le Parc’in.

3. Une offre culturelle diversifiée et destinée à être élargie

Valence accueille de nombreux équipements culturels :

- Une médiathèque publique et universitaire, et cinq bibliothèques de quartier ;

- Des lieux d’expositions : le centre du patrimoine Arménien, le Musée des beaux-arts et de l’archéologie, l’Ecole supérieure d’art et de design, Art 3, la Maison des Têtes et la Maison Dupré Latour ;

- Des salles de spectacle : le Théâtre de la Ville, le Théâtre Bel Image, le Conservatoire et le Mistral Palace ;

- Des cinémas : le cinéma Pathé, le Lux Scène Nationale et Le Navire ; - Un parc des Expositions ;

- Le centre de Congrès de l’Epervière.

La ville prévoit d’élargir son panel d’équipement avec le projet palais des congrès qui pourra accueillir des manifestations culturelles ou sportives. Ce futur équipement structurant remplacera l’actuel palais des congrès faiblement attractif. L’offre culturelle valentinoise sera aussi enrichie grâce à l’espace Cathelin, au futur forum du musée et grâce à la prochaine salle d’exposition Peyrnet. La planification de ces différents lieux vient combler un réel manque de salles d’exposition.

4. Une offre en équipements éducatifs et d'enseignement particulièrement bien développée

La ville de Valence héberge de nombreuses structures éducatives et d’enseignement : - 3 crèches, 5 haltes-garderies et 3 multi-accueils ;

- 39 écoles maternelles ; - 29 écoles primaires ; - 8 collèges ;

- 12 lycées ;

- 150 formations post-bac.

a) Une ville exceptionnellement bien pourvue en établissements du premier

Dans le document 2. Un vieillissement de la population (Page 106-109)