• Aucun résultat trouvé

Flash hebdo pratique de la semaine 22

Dans le document Td corrigé Episodes_6 - cftc HP - Free pdf (Page 165-169)

Bonjour,

L’actualité sociale s’accélère, voici les principaux événements de la semaine passée :

Annonce des résultats Q2 et suppressions de postes :

Le chiffre mondial annoncé officiellement par Meg Whitman est donc finalement de 27 000 suppressions de postes (8% de l’effectif) d’ici la fin 2014.

Comme l’a souligné aussitôt la CFTC, il s’agit de la 4ème annonce majeure de suppressions de postes depuis la création d’HP après les –30 000 sur 3 ans de 2001, les –15 000 sur 18 mois de 2005 et les –25 000 sur 3 ans de 2008. Et comme les autres fois, notre priorité sera de construire avec vous la meilleure stratégie pour protéger collectivement l’emploi et défendre vos intérêts en France.

Le CE Européen se réunit à Amsterdam du 12 au 14 juin : ce sera la première instance représentative du personnel à affronter ces annonces qui pourraient toucher tout particulièrement l’Europe et donc notre pays.

Rendez-vous pour plus d’informations avec vos commentaires dans le sujet du Blog : combien, pourquoi, quand, où, comment ?

Point sur l’accord ARTT :

La perspective d’un accord sur HPF se rapproche, tout va se jouer cette semaine.

On ne peut pas en dire autant sur HPCCF…

Malgré les efforts de la CFTC pour laisser à l’accord une chance de mise en place le 1er juin dans les deux sociétés après une ultime réunion de relecture-négociation ce mardi 29 mai, les CHSCT HPCCF de Grenoble et Sophia puis le CE HPCCF ont majoritairement refusé de rendre un avis sur le texte, à la différence des 12 autres instances qui avaient accepté de se prononcer (8 CHSCT HPF, 2 CHSCT HPCCF et le CE HPF).

Coté HPF et ex HPESF

Comme il n’y a pas eu de blocages CHSCT et CE, l’objectif d’une mise en place le 1er juin du nouvel accord harmonisé HPF-ex HPESF est possible (à temps pour la nouvelle période de congés) si la Direction répond favorablement aujourd’hui aux dernières demandes légitimes.

Sujet Blog : Négociation ARTT 2012

Texte et synthèse : http://cftc.fra.hp.com/RTT_2012.htm (intranet)

 Point sur la négociation Astreintes-Interventions Planifiées :

La bonne nouvelle de la dernière réunion c’est le début de propositions posées en intersyndicale et non plus en ordre dispersé, et la revalorisation promise de 5%.

Mais les positions pour harmoniser et améliorer les accords et dispositifs actuels semblent très éloignées de celles d’HP et aboutir à un accord harmonisé HPF-HPESF-HPCCF ne sera pas chose facile.

Compte-rendu détaillé de la 2ème réunion ici : Négociation Astreintes-IP Bonne semaine avec l’équipe CFTC !

1/ Les 400 coups

Le DIF a 8 ans

Le saviez-vous ? Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a 8 ans en France. La négociation d’un accord DIF a été obtenue en 2007 par la CFTC HP. La signature d'un accord majoritaire a eu lieu en juin 2008 chez HPCCF et HPF. L’accord a été renégocié en juin 2011 et il couvre depuis les salariés ex-HPESF.

Votre crédit d’heures figure sur votre Bulletin de paie ou dans Time and Labor. Il est à utiliser pendant ou en dehors de votre temps de travail (moyennant rémunération).

En 2011, 386 actions de DIF ont été réalisées chez HP en France, représentant un total de 12 173 heures (la durée moyenne d’une formation DIF était donc de 32 heures).

Les types de formations suivies se répartissent comme suit :

 36 bilans de compétences

 108 formations en compétences individuelles

 26 formations en compétences management

 58 formations en compétences métiers

 32 formations en compétences techniques

 107 formations en langues

 18 formations au titre du PSE

 1 formation au titre de la VAE

Pour FY12, le service formation prévoit 437 actions de formations DIF (237 pour HPF, 200 pour HP CCF) pour un total de 14 295 heures. Cela est peu par rapport à l’ensemble des salariés de HP en France, près de 5000, dont une écrasante majorité n’a jamais fait usage de son crédit d’heures DIF.

Dans ces heures d’incertitude sur l’impact des profondes réorganisations à venir chez HP, la grande question pour beaucoup d’entre nous est de savoir comment nous allons aborder l’avenir. La formation professionnelle demeure un de vos meilleurs atouts pour aborder les profondes mutations qui nous attendent et préserver ou améliorer votre employabilité.

Donc n’hésitez plus, prenez du temps pour réfléchir à vous, à votre avenir, usez et abusez de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, en particulier le DIF, qui est fait pour vous. Et faites appel à nos services !

Bon à savoir ! Sur simple demande à cftchp@hp.com, nous vous ferons parvenir notre dossier exclusif préparé par les spécialistes formation de la CFTC HP avec toutes les informations nécessaires et des idées pour exercer votre DIF.

Ce dossier que nous avons envoyé aux abonnés le 1er juillet 2011 vous dira dans sa version remise à jour tout ce qu'il faut savoir pour demander un DIF (nous vous conseillons de lancer le processus en septembre 2012 au plus tard pour cette année) et contient des témoignages précis de salariés HP qui ont fait la démarche.

A noter : il est prévu de mettre en place un dispositif – très attendu - permettant de simplifier les demandes de DIF mais celui-ci n’ayant pas encore été validé, nous vous en livrerons les secrets quand la date de mise en service sera connue.

Pour votre prochain DIF, faites appel aux services de ceux qui ont obtenu la négociation du 1er accord DIF HP et en connaissent les moindres recoins !

Sujet Blog : Le DIF chez HP Déclaration de revenus 2011

La date limite de dépôt de la déclaration papier des revenus 2011 est fixée au jeudi 31 mai à minuit. Mais comme les années précédentes, vous bénéficiez d’un sursis si vous choisissez de déclarer vos revenus par Internet sur

http://www.impots.gouv.fr bénéficient d'un sursis. La date limite dépend alors du département de la résidence principale du foyer fiscal :

- le jeudi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19,

- le jeudi 14 juin minuit pour les départements 20 à 49, - le 21 juin pour les départements 50 à 974.

N’attendez pas le dernier moment !

Bon à savoir  :

- Un numéro d’aide des centres d’impôt est spécialement dédié aux déclarations : 0810 467 687

- Vos cotisations syndicales (CFTC par exemple…), bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% ou sont intégrables dans les frais professionnels.

2/ Les rendez-vous à venir

Mardi 29 mai

* Réunion sur le projet d’accord ARTT Jeudi 31 mai

* Négociation Astreintes-Interventions Planifiées (# 3) Vendredi 1er juin

* Négociation Prévoyance-Santé (# 22)

3/ Les sujets les plus visités du Blog depuis une semaine

(Cliquer sur le titre du sujet permet d'avoir accès à l'intégralité de l'article et aux commentaires)

127. Combien, pourquoi, quand, où, comment ? 128. 2 procès individuels gagnés à Grenoble 129. La politique voiture 2010-2012

130. Négociation ARTT 2012 131. Le test du portail Université 132. Les NAO 2012 (bilan)

133. Négociation Astreintes-IP 134. Entretien d'évaluation

Voilà, c’est tout pour cette semaine et c’est déjà pas mal !

Dans le document Td corrigé Episodes_6 - cftc HP - Free pdf (Page 165-169)