• Aucun résultat trouvé

Fichiers de configuration du serveur XFree86

Le système X Window

7.3. Fichiers de configuration du serveur XFree86

Le serveur XFree86 un exécutable binaire (/usr/X11R6/bin/XFree86) qui charge dynamiquement au démarrage tous les modules de serveur X nécessaires depuis le répertoire /usr/X11R6/lib/modules/. Certains de ces modules sont automatiquement chargés par le serveur, alors que d’autres sont facultatifs et doivent donc être spécifiés dans le fichier de configuration du serveur XFree86.

Les fichiers de configuration du serveur XFree86 et les fichiers connexes sont stockés dans le ré-pertoire/etc/X11/. Le fichiers de configuration du serveur XFree86 est/etc/X11/XF86Config. Quand Red Hat Linux est installé, les fichiers de configuration pour XFree86 sont créés en utilisant les informations relatives au matériel du système rassemblées lors du processus d’installation.

7.3.1.XF86Config

Bien qu’il soit rarement nécessaire de modifier manuellement le fichier de configuration /etc/X11/XF86Config, il est important de connaître les différentes sections et paramètres facultatifs qui existent. Ces connaissances sont particulièrement utiles lors de la résolution de problèmes.

7.3.1.1. La structure

Le fichier/etc/X11/XF86Configest composé d’un certain nombre de sections différentes qui traitent de certains aspects du matériel du système.

Chaque section commence par une ligneSection "I nom-de-la-sectionJ "(où K nom-de-la-sectionL correspond au titre de la section) et finit par une ligneEndSection. Dans chacune des sections se trouvent des lignes contenant des noms d’option et au moins une valeur d’option, qui peut se trouver entre guillemets.

Les lignes commençant par un symbole dièse ([#]) ne sont pas lues par le serveur XFree86 et sont utilisées pour des commentaires en texte normal.

Certaines options contenues dans le fichier/etc/X11/XF86Configacceptent un commutateur boo-léen qui permet d’activer ou de désactiver l’option. Parmi les valeurs booboo-léennes acceptables figurent:

1,on,trueouyes— Ces valeurs permettent d’activer l’option.

0,off,falseouno— Ces valeurs permettent de désactiver l’option.

La liste suivante explore certaines des sections les plus importantes, dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans un fichier/etc/X11/XF86Configtypique. Des informations plus détaillées sur les fichiers de configuration du serveur XFree86 sont disponibles dans la page de manuel relative à XF86Config.

7.3.1.2.ServerFlags

La section facultativeServerFlagscontient divers réglages globaux du serveur XFree86. Tout ré-glage dans cette section peuvent être remplacés par les options situées dans la sectionServerLayout (reportez-vous à la Section 7.3.1.3 pour de plus amples informations).

Les entrées dans la sectionServerFlagsse trouvent sur leurs propres lignes et commencent par le termeOptionet sont ensuite suivies d’une option spécifiée entre guillemets (["]).

Ci-dessous figure un exemple de sectionServerFlags: Section "ServerFlags"

Option "DontZap" "true"

EndSection

Ci-dessous figure une liste de certaines des options les plus utiles:

"DontZap" "I booléenJ "— La valeur deK booléenL définie comme ’vrai’ (’true’) empêche l’utilisation de la combinaison de touches [Ctrl]-[Alt]-[Retour arrière] pour terminer instantanément le serveur XFree86.

"DontZoom" "I booléenJ "— La valeur deK booléenL définie comme ’vrai’ (’true’) em-pêche la commutation entre résolutions vidéos configurées par les combinaisons de [Ctrl]-[Alt]-[Plus] et [Ctrl]-[Alt]-[Moins].

7.3.1.3.ServerLayout

La sectionServerLayoutlie les périphériques d’entrée et de sortie contrôlés par le serveur XFree86.

Au minimum, cette section doit spécifier un périphérique de sortie et au moins deux périphériques de sortie (un clavier et une souris).

L’exemple suivant illustre une sectionServerLayouttypique:

Section "ServerLayout"

Identifier "Default Layout"

Screen 0 "Screen0" 0 0

InputDevice "Mouse0" "CorePointer"

InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"

EndSection

Les entrées suivantes sont couramment utilisées dans la sectionServerLayout:

Identifier— spécifie un nom unique utilisé pour cette sectionServerLayout.

Screen— spécifie un nom d’une sectionScreenà utiliser avec le serveur XFree86. Il est possible de préciser plus d’une optionScreen.

Ci-dessous figure un exemple d’entréeScreentypique:

Screen 0 "Screen0" 0 0

Dans cette exemple d’entrée, le premier nombreScreen(0) indique que le premier connecteur du moniteur ou que latêtede la carte vidéo utilise la configuration spécifiée dans la sectionScreen avec l’identificateur"Screen0".

Si la carte vidéo a plus d’une tête, il faudra ajouter une entréeScreenavec un numéro différent et un identificateur différent pour la sectionScreen.

Les nombres à la droite de"Screen0"donnent les coordonnées absolues X et Y pour le coin supérieur gauche de l’écran (par défaut0 0).

InputDevice— spécifie le nom d’une sectionInputDeviceà utiliser avec le serveur XFree86.

Il doit y avoir au moins deux entréesInputDevice: une pour la souris par défaut et une pour le clavier par défaut. Les optionsCorePointeretCoreKeyboardindiquent qu’il s’agit du clavier et de la souris primaires.

Option "M nom-de-l’optionN " — correspond à une entrée facultative qui précise des paramètres supplémentaires pour cette section. Tout paramètre spécifié ici remplacent ceux mentionnés dans la sectionServerFlags.

Remplacez O nom-de-l’optionP par une option valide pour cette section, parmi celles énu-mérées dans la page de manuel relative à XF86Config.

Il est possible de créer plus d’une sectionServerLayout. Toutefois, le serveur ne lira que la sec-tion apparaissant en premier, à moins qu’une autre secsec-tionServerLayoutne soit spécifiée en tant qu’argument en ligne de commande.

7.3.1.4.Files

La sectionFilesspécifie les chemins de services vitaux pour le serveur XFree86, comme le chemin des polices.

L’exemple suivant illustre une sectionFilestypique:

Section "Files"

RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

FontPath "unix/:7100"

EndSection

Parmi les entrées les plus communément utilisées dans la sectionFilesfigurent:

RgbPath— spécifie l’emplacement de la base de données de couleurs RGB dans le système. Cette base de données définit tous les noms de couleurs valides dans XFree86 et les lie aux valeurs RGB particulières.

FontPath— spécifie l’endroit où le serveur XFree86 doit se connecter pour obtenir les polices du serveur de policesxfs.

Par défaut, la valeur deFontPathestunix/:7100. Ceci indique au serveur XFree86 d’obtenir des informations de police en utilisant les connecteurs de domaine UNIX pour les communications inter-processus (IPC) sur le port 7100.

Consultez la Section 7.4 pour obtenir de plus amples informations sur XFree86 et les polices.

ModulePath— Un paramètre facultatif permettant de spécifier d’autres répertoires pour le stock-age de modules du serveur XFree86.

7.3.1.5.Module

La sectionModulespécifie les modules du répertoire/usr/X11R6/lib/modules/devant être char-gés par le serveur XFree86. Ces modules fournissent au serveur XFree86 des fonctionnalités supplé-mentaires.

L’exemple suivant illustre une sectionModuletypique:

Section "Module"

Load "dbe"

Load "extmod"

Load "fbdevhw"

Load "glx"

Load "record"

Load "freetype"

Load "type1"

Load "dri"

EndSection

7.3.1.6.InputDevice

Chaque sectionInputDeviceconfigure un périphérique d’entrée pour le serveur XFree86. La plupart des systèmes possèdent en général au moins deux sectionsInputDevice: clavier et souris.

L’exemple suivant illustre une sectionInputDevicetypique:

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse0"

Driver "mouse"

Option "Protocol" "IMPS/2"

Option "Device" "/dev/input/mice"

Option "Emulate3Buttons" "no"

EndSection

Parmi les entrées les plus communément utilisées dans la sectionInputDevicefigurent:

Identifier— spécifie un nom unique pour cette sectionInputDevice. Cette entrée est néces-saire.

Driver— spécifie le nom du pilote de périphérique devant être chargé par XFree86 pour le pé-riphérique.

Option— spécifie des options nécessaires concernant le périphérique.

Pour une souris, ces options sont généralement:

Protocol— spécifie le protocole utilisé par la souris, comme par exempleIMPS/2.

Device— spécifie l’emplacement du périphérique physique.

Emulate3Buttons— spécifie si une souris à deux boutons doit se comporter comme une souris à trois boutons lorsque les deux boutons sont pressés simultanément.

Consultez la page de manuel relative à XF86Config pour obtenir une liste des options valides pour cette section.

Par défaut, la sectionInputDevicecomporte des commentaires pour permettre aux utilisateurs de configurer des options supplémentaires.

7.3.1.7. sectionMonitor

La sectionMonitorpermet de configurer le type de moniteur utilisé par le système. Alors qu’une sectionMonitorest le minimum requis, il tout à fait possible d’en avoir d’autres pour chaque type de moniteur utilisé par l’ordinateur.

La meilleure façon de configurer un moniteur consiste à configurer X lors du processus d’installation ou à utiliser l’Outil de configuration X. Pour obtenir de plus amples informations sur l’utilisation de l’Outil de configuration X, reportez-vous au chapitre intituléAudio, Vidéo et divertissement en généralduGuide de démarrage de Red Hat Linux.

L’exemple suivant illustre une sectionMonitortypique pour un moniteur:

Section "Monitor"

Identifier "Monitor0"

VendorName "Monitor Vendor"

ModelName "DDC Probed Monitor - ViewSonic G773-2"

DisplaySize 320 240 HorizSync 30.0 - 70.0 VertRefresh 50.0 - 180.0 EndSection

Avertissement

Faites très attention lorsque vous éditez manuellement les valeurs de la section Monitor de /etc/X11/XF86Config. En effet, l’utilisation de valeurs inappropriées dans cette section peuvent endommager ou même détruire votre moniteur. Consultez la documentation accompagnant votre moniteur pour connaître les paramètres acceptables disponibles.

Parmi les entrées les plus communément utilisées dans la sectionMonitorfigurent:

Identifier— spécifie un nom unique utilisé pour cette sectionMonitor. Cette entrée est néces-saire.

VendorName— correspond à un paramètre facultatif précisant le nom du fabricant du moniteur.

ModelName— correspond à un paramètre facultatif précisant le nom de modèle du moniteur.

DisplaySize— correspond à un paramètre facultatif précisant en millimètres, la taille physique de la partie image du moniteur.

HorizSync— spécifie la gamme de fréquences sync horizontales compatible avec le moniteur en kHz. Ces valeurs aident le serveur XFree86 à déterminer la validité des entréesModeline prédéfinies ou spécifiées pour le moniteur.

VertRefresh— spécifie la gamme des fréquences de rafraîchissement vertical prise en charge par le moniteur, en kHz. Ces valeurs aident le serveur XFree86 à déterminer la validité des entrées Modelinepré-définies ou spécifiées pour le moniteur.

Modeline— correspond à un paramètre facultatif précisant les modes vidéo supplémentaires util-isés par le moniteur pour des résolutions particulières, avec certaines résolutions de rafraîchisse-ment horizontal sync et vertical. Pour obtenir de plus amples explications sur les entréesModeline, consultez la page de manuel relative àXF86Config.

Option "Q nom-de-l’optionR " — correspond à une entrée facultative qui précise des paramètres supplémentaires pour cette section. Remplacez S nom-de-l’optionT par une option valide pour cette section, selon celles énumérées dans la page de manuel relative à XF86Config.

7.3.1.8.Device

Chaque sectionDeviceconfigure section une carte vidéo utilisée par le système. Alors qu’une section Deviceest le minimum requis, il tout à fait possible d’en avoir d’autres pour chaque carte vidéo installée sur l’ordinateur.

La meilleure façon de configurer une carte vidéo consiste à configurer X lors du processus d’installation ou à utiliser l’Outil de configuration X. Pour obtenir de plus amples informations sur l’utilisation de l’Outil de configuration X, reportez-vous au chapitre intitulé Audio, Video et divertissement en généralduGuide de démarrage de Red Hat Linux.

L’exemple suivant illustre une sectionDevicetypique pour une souris:

Section "Device"

Identifier "Videocard0"

Driver "mga"

VendorName "Videocard vendor"

BoardName "Matrox Millennium G200"

VideoRam 8192

Option "dpms"

EndSection

Parmi les options les plus communément utilisées dans la sectionDevicefigurent:

Identifier— spécifie un nom unique utilisé pour cette sectionDevice. Cette entrée est néces-saire.

Driver— spécifie le pilote devant être chargé par le serveur XFree86 afin que la carte vidéo puisse être utilisée. Une liste de pilotes est disponible dans le fichier/usr/X11R6/lib/X11/Cards, qui est installé avec le paquetagehwdata.

VendorName— correspond à un paramètre facultatif précisant le nom du fabricant du moniteur.

BoardName— correspond à un paramètre facultatif précisant le nom de la carte vidéo.

VideoRam— correspond à un paramètre facultatif précisant quantité de mémoire RAM disponible sur la carte vidéo, en kilobits. Ce paramètre n’est nécessaire que pour les cartes vidéos que XFree86 ne peut pas détecter et pour lesquelles il ne peut donc pas correctement déterminer la quantité de RAM vidéo.

BusID— correspond à une entrée facultative précisant l’emplacement du bus de la carte vidéo.

Cette option n’est nécessaire que pour les systèmes dotés de cartes multiples.

Screen— correspond à une entrée facultative précisant le connecteur du moniteur ou la tête de la carte vidéo que la sectionDeviceconfigure. Cette option n’est nécessaire que pour les cartes vidéo à têtes multiples.

Si de multiples moniteurs sont connectés à des têtes différentes sur la même carte vidéo, il est nécessaire non seulement d’avoir des sectionsDeviceséparées mais chacune de ces sections doit également avoir une valeurScreendifférente.

Les valeurs associées à l’entréeScreendoivent être entières. La première tête de la carte vidéo à une valeur de0. La valeur de chaque tête supplémentaire augmente d’une unité.

Option "U nom-de-l’optionV " — correspond à une entrée facultative qui précise des paramètres supplémentaires pour cette section. RemplacezW nom-de-l’optionX par une des options valides pour cette section, énumérées dans la page de manuel relative à XF86Config.

"dpms"est une des options très courantes permettant d’activer la conformité en alimentation à Service Star pour le moniteur.

7.3.1.9.Screen

Chaque sectionScreenlie une carte vidéo (ou tête de carte vidéo) à un moniteur en référençant la sectionDeviceet la sectionMonitorpour chaque. Bien qu’une sectionScreensoit le minimum requis, il est possible d’avoir d’autres instances pour chaque combinaison vidéo et moniteur existant sur l’ordinateur.

L’exemple suivant illustre une sectionScreentypique:

Section "Screen"

Identifier "Screen0"

Device "Videocard0"

Monitor "Monitor0"

DefaultDepth 16 SubSection "Display"

Depth 24

Modes "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection SubSection "Display"

Depth 16

Modes "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"

EndSubSection EndSection

Parmi les entrées les plus communément utilisées dans la sectionScreenfigurent:

Identifier— spécifie un nom unique utilisé pour cette sectionScreen. Cette entrée est néces-saire.

Device— spécifie le nom unique d’une sectionDevice. Cette entrée est nécessaire.

Monitor— spécifie le nom unique d’une sectionMonitor. Cette entrée est nécessaire.

DefaultDepth— spécifie l’intensité des couleurs par défaut, en bits. Dans l’exemple précédent, la valeur par défaut de16fournit des milliers de couleurs. Au moins une entréesDefaultDepth est nécessaire, mais de multiples entrées sont acceptées.

SubSection "Display"— spécifie les modes écran disponibles à une intensité de couleur don-née. Bine qu’une sectionScreenpuisse contenir de multiples sous-sectionsDisplay, il doit y en avoir au moins une pour l’intensité de couleur spécifiée dans l’entréeDefaultDepth.

Option "U nom-de-l’optionV " — correspond à une entrée facultative qui précise des paramètres supplémentaires pour cette section. RemplacezW nom-de-l’optionX par une des options valides pour cette section, énumérées dans la page de manuel relative à XF86Config.

7.3.1.10.DRI

La section facultativeDRIspécifie les paramètres pourDirect Rendering Infrastructure(DRI). DRI est une interface dont la fonction principale est de permettre aux applications logicielles 3D de profiter des capacités d’accélération 3D intégrés dans la plupart de matériel vidéos moderne. De plus, DRI peut améliorer les performances 2D grâce à l’accélération matérielle, dans le cas où elle serait prise en charge par le pilote de la carte vidéo.

Cette section n’est pas prise en compte à moins que l’interface DRI ne soit activée dans la section Module.

L’exemple suivant illustre une sectionDRItypique:

Section "DRI"

Group 0

Mode 0666

EndSection

Étant donné que différentes cartes vidéo utilise la DRI de manière différente, nous vous recommandons de ne pas changer les valeurs de cette section sans consulter d’abord le fichier /usr/X11R6/lib/X11/doc/README.DRI.