• Aucun résultat trouvé

Fiche d’information pour les entretiens individuels approfondis avec les HSH Étude de l’acceptabilité et de la faisabilité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour la prévention du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH)

à Bouaké, Côte d’Ivoire

Monsieur,

Malgré les progrès en matière de prévention et de soins curatifs, l’infection à VIH demeure un problème de santé qui mérite toujours l’attention de tous les acteurs. Certes, il est observé globalement depuis quelques années une amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et une réduction du nombre de décès mais dans certaines couches de la population telles que les travailleuses du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, le nombre de nouvelles infections par le VIH est encore très élevé comparativement à la population générale en Côte d’Ivoire. Il est établi aujourd’hui que la probabilité de transmission du VIH par les rapports anaux sans préservatif est plus élevée en comparaison avec les rapports vaginaux sans préservatif. Ce qui veut dire que les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont plus exposés à contracter l’infection et à la transmettre. Le fait que certains de ces hommes soient bisexuels augmente la transmissibilité du VIH dans la population générale.

Les mesures préventives basées sur l’approche comportementale ne semblent pas être suffisantes pour contrôler la transmission du VIH. Certaines personnes ont du mal à négocier l’utilisation du préservatif compte tenu de l’influence de leur partenaire. D’autres ne veulent simplement pas utiliser les préservatifs par préférence personnelle ou pour diverses autres raisons.

Une nouvelle stratégie de prévention appelée prophylaxie pré exposition est d’actualité. Elle est déjà utilisée dans plusieurs pays. Cette nouvelle méthode de prévention du VIH implique des personnes non infectées, mais à haut risque comme les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Ceux-ci reçoivent un traitement antirétroviral en prévision d'une exposition potentielle au VIH afin de réduire le risque d’acquérir l’infection. Ainsi, la PrEP pourrait constituer une option supplémentaire intéressante pour les populations à risque élevé.

118

Dans la perspective d’une implantation de cette nouvelle stratégie chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes en Côte d’Ivoire, vous êtes invité à prendre part à une étude scientifique qui peut être bénéfique pour les HSH, mais également pour d’autres personnes dans le futur. Pour vous permettre de vous décider, veuillez trouver ci-dessous les informations relatives à cette étude.

Lisez ces informations attentivement et si vous voulez, nous pouvons discuter des points que vous ne comprenez pas bien.

But de l’étude : Rassembler des informations utiles à la mise en place éventuelle de la PrEP en Côte

d’Ivoire. De façon spécifique, l’étude vise à mesurer le niveau de connaissance des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes sur la PrEP, mesurer leur intention de l’utiliser si elle venait à être disponible puis identifier les potentiels facteurs qui pourraient faciliter ou entraver l’utilisation de la PrEP.

Procédures : Certains hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ainsi que des

informateurs-clés (représentant du ministère de la santé, partenaire financier, membre d’organisation non gouvernementale (ONG) travaillant avec les HSH, médecin-prescripteur d’ARVs et travailleur communautaire) seront invités à des discussions individuelles approfondies de groupe pour recueillir leurs points de vue sur la PrEP.

Avantages : votre participation à cette étude vous permet dans un premier de temps de donner votre

avis sur une nouvelle stratégie de prévention de l’infection à VIH. Votre avis, vos propositions comptent et seront pris en considération dans la mise en œuvre éventuelle de la PrEP en Côte d’Ivoire. Vous contribuerez de ce fait à l’avancée de la recherche en matière de prévention de l’infection à VIH dans notre pays et ailleurs dans le monde.

Risques à participer à l’étude : Cette étude de recherche est basée seulement sur la collecte

d’informations capitales, auto-rapportées qui serviront à réorganiser ou renforcer les mesures de prévention de l’infection à VIH. À cause des entrevues de type face-à-face, certaines questions pourraient vous mettre mal à l’aise du fait de leur caractère personnel et confidentiel.

Compensation : Un montant forfaitaire et symbolique de 5 000 FCFA vous sera accordé pour

119

Confidentialité : Nous n’aurons pas besoin de vos informations personnelles au cours de la séance

de discussion. Nous sommes des professionnels du domaine de la recherche et nous travaillons à garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles de nos participants.

Refus et retrait de l’étude : Vous avez le plein droit de refuser de répondre à certaines questions que

vous jugerez sensibles. Notre souhait est tout de même d’avoir un plus grand nombre de réponses. Cela donne davantage de poids aux résultats de l’étude et aux conclusions auxquelles ils aboutissent. Votre refus de participer à cette étude n'entraînera aucune conséquence négative pour vous.

Utilisation des résultats : A partir des données collectées, deux mémoires académiques seront

rédigés et déposés à l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire et à l’Université Laval au Canada. Des articles scientifiques seront également rédigés et publiés dans des revues internationales. Ces articles pourront être utilisés par les instances de décisions nationales. Ni les mémoires académiques, ni les articles scientifiques ne contiendront des informations personnelles permettant de vous identifier. Nous allons conserver les enregistrements des entrevues pendant dix (10) ans dans le centre d’étude, à la suite de quoi, ils seront détruits. Seuls les chercheurs autorisés auront accès à ces enregistrements et ils n’auront aucune information permettant de vous identifier (vos noms ne seront pas enregistrés). La base de données électronique (analyse du contenu des entretiens) complètement anonyme sera conservée pendant dix (10) ans dans un répertoire sécurisé et pourra être utilisée par les chercheurs pour répondre à d’autres objectifs de recherche. De telles études de recherche secondaire seront préalablement évaluées par des comités d’éthique qui veilleront au respect de vos droits et des engagements contenus dans la présente note d’information et le présent formulaire de consentement. Après 10 ans, la base de données électronique sera également détruite.

Contacts : Si vous avez des interrogations au sujet de cette étude, vous pouvez en discuter avec les

personnes suivantes :

Dr. Souleymane DIABATÉ Investigateur principal désigné Pr. Ouffoué KRA Investigateur principal

Si vous avez des questions sur vos droits en tant que participant à cette étude vous pouvez contacter le Comité national d’éthique de la recherche.

120

Annexe X – Fiche de consentement pour les entretiens individuels