• Aucun résultat trouvé

4. MÉTHODOLOGIE

4.3. L ES FERMES EN CIRCUITS DE PROXIMITÉ

Étant donné qu’il n’existe pas actuellement de répertoire au Québec permettant d’inventorier l’ensemble des producteurs empruntant les circuits de proximité, il a été nécessaire d’en constituer un pour chacun des territoires. Afin de retracer un plus grand nombre d’entreprises, divers sites Internet ont été visités (voir l’Annexe 4). Comme illustré par le Tableau 6, il n’a pas été possible de répertorier l’ensemble des producteurs identifiés comme réalisant de la vente directe dans les fiches d’enregistrement du MAPAQ. Nous avons pu en inventorier 191, soit 85.7 % du nombre présent dans les fiches d’enregistrement du MAPAQ. La proportion pour Brome-Missisquoi et Lotbinière est plutôt élevée, mais elle est plus faible pour Lac-Saint-Jean-Est. Il faut tout de même tenir compte de quelques éléments dans ces comparaisons :

i) les données du MAPAQ datent de 2010, plusieurs entreprises ont pu fermer ou démarrer depuis cette date ;

ii) les données du MAPAQ sur les fermes en circuits de proximité comprennent uniquement les fermes ayant déclaré vendre en marché public, à la ferme ou en autocueillette.

Il est donc difficile de déterminer si le nombre d’entreprises répertoriées correspond réellement au nombre que l’on retrouve sur chacun des territoires.

Tableau 6. Nombre d’exploitations commercialisant leurs produits en circuits de proximité au Québec et pourcentage d’exploitations repérées pour le projet de recherche

Lac-Saint-Jean-Est

Lotbinière Brome-Missisquoi

Ensemble des producteurs

Fiche d’enregistrement du MAPAQ 38 65 120 223

Notre répertoire 22 62 106 191

% d’entreprises repérées 58 % 95.4 % 88 % 85.7 % Source : Fiches d’enregistrement, 2010, MAPAQ.

Puisque le questionnaire était envoyé par courriel, il fallait disposer d’une adresse courriel valide afin de le recevoir. Sur les 191 exploitations retracées, 157 correspondaient à ce critère, le questionnaire leur a donc été transmis. Au total, 61 producteurs sur les 157 contactés ont rempli le questionnaire dans son entièreté, ce qui constitue un taux de réponse de 38,9 %. Le Tableau 7 illustre les caractéristiques principales des répondants. Il est intéressant de constater que leur niveau d’éducation est très élevé et qu’une forte proportion de ceux-ci n’ont pas de formation agricole et ne sont pas issus d’une famille possédant une exploitation agricole. Les deux dernières colonnes permettent la comparaison de l’échantillon avec l’ensemble des agriculteurs québécois.

Tableau 7. Portrait des répondants constituant notre échantillon Échantillon

Sources : Pour les deux dernières colonnes : fiches d’enregistrement, 2010, MAPAQ ; données du couplage du Recensement de l’agriculture et de l’Enquête nationale auprès des ménages, 2011, compilation effectuée à notre demande par Statistique Canada ; tableau 004-0235, Recensement de l’agriculture, 2011, Statistique Canada.

Pour ce qui est des canaux de mise en marché empruntés, le kiosque à la ferme est le plus utilisé parmi les exploitations constituant l’échantillon, suivi de la vente directe au détail et en HRI puis du marché public (voir le Tableau 8). Si les proportions sont relativement semblables d’un territoire à l’autre,

certains canaux se démarquent. C’est le cas des circuits longs où la proportion est presque le double à LSJE. La proportion d’exploitation en autocueillette varie également d’un territoire à l’autre, étant plus importante à Brome-Missisquoi. Il est surprenant de voir que les marchés publics sont autant utilisés à LSJE étant donné qu’il n’en existe aucun sur le territoire. Plus largement, au Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ), il existe un marché public à Saguenay. Il regroupe toutefois un nombre limité de producteurs.

Deux hypothèses peuvent être faite : les entreprises sortent à l’extérieur de la région afin de vendre à des marchés publics à Québec, par exemple, ou encore la participation à des foires, fêtes ou marchés ponctuels (par exemple de Noël), a été ici comptée par les répondants comme des marchés publics.

Tableau 8. Différents types de canaux de mise en marché : proportion des exploitants les

Dans notre échantillon, 83 % des entreprises réalisent leur chiffre d’affaires principalement (> 50 %) en circuits de proximité. La proportion est plus faible à LSJE où seulement 66,7 % des exploitations réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires en circuits de proximité. Lorsque l’on considère la part moyenne du chiffre d’affaires réalisé dans chacun des circuits, le kiosque à la ferme, la vente directe au détail et HRI ainsi que les canaux conventionnels sont les trois moyens privilégiés par l’ensemble des exploitations afin de réaliser leur chiffre d’affaires (voir le Tableau 9). On remarque que le poids de la vente à la ferme est nettement plus élevé à Brome-Missisquoi, ce qui témoigne sans doute du caractère à la fois résidentiel et touristique de ce territoire. Brome-Missisquoi voit également les canaux conventionnels détrônés par les paniers ASC ce qui n’est pas étonnant considérant la concentration importante de producteurs en ASC sur son territoire (une douzaine).

Tableau 9. Répartition du chiffre d’affaires selon le type de canal de mise en marché emprunté

Circuits longs 33.7 % 16.5 % 11.5 % 17 %

Autre 1.1 % 8 % 6.2 % 6.2 %

Étant donné que le traitement des données est qualitatif et que la recherche demeure exploratoire, la représentativité des répondants par rapport à la population n’est pas visée. Il est tout de même intéressant de comparer les caractéristiques principales de notre échantillon aux données des fiches d’enregistrement du MAPAQ (voir le Tableau 10).

Tableau 10. Caractéristiques principales de l’échantillon

Échantillon MAPAQ

< 50 % en circuits

longs1

> 50 % en circuits

longs2

Ensemble des répondants

Sans vente directe (SVD)

Vente directe (VD) Superficie

moyenne (ha) 58 114 67,5 127 63

Revenu agricole brut moyen

209 782 $ 902 924 $ 351 240 $ 322 651 $ 211 123 $ Âge moyen de

l’exploitant 47 51 47 54 54

% exploitant -

femme 42 % 39 % 41 % 26 % 32 %

Source : Fiches d’enregistrement, 2010, MAPAQ.

Si les données de l’échantillon sont similaires aux données du MAPAQ pour la superficie moyenne, il n’en est pas de même pour l’âge moyen des exploitants et du pourcentage de femmes parmi ceux-ci. Il semble qu’il y ait une proportion légèrement plus élevée de femmes et de jeunes au sein de notre échantillon. Pour ce qui est du revenu agricole moyen, il semble y avoir des différences significatives entre notre échantillon et les données du MAPAQ. Les entreprises en vente directe du MAPAQ et celles majoritairement en circuits de proximité de notre échantillon se rejoignent tout de même.