• Aucun résultat trouvé

l’UMONS

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

Les études et diplômes

Bachelier de transition en architecture (3 années, 180 crédits)

Master en architecture à finalité spécialisée (2 années, 120 crédits)

Doctorat en architecture ou Master complé-mentaire ou Certificat universitaire

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme délivre au terme d’un cursus de 5 années universitaires un diplôme d’Architecte permettant d’exercer en tant qu’indépendant ou fonctionnaire au sein de différentes infrastructures administratives ou autres.

Les études en architecture s’inscrivent au croisement de différentes disciplines telles que les Schiences Humaines, les Techniques et l’Art de bâtir. Elles répondent aux besoins de la société en formant des concepteurs d’espaces et acteurs sensibles et responsables dont le travail participe activement à la conception de notre environnement bâti et paysager, à l’innovation et l’adaptation de notre mode de vie à travers le temps.

La création des services a permis, d’une part, de regrouper en ensembles cohérents les enseignements et les compétences articulés

autour du projet d’architecture et, d’autre part, d’assurer des missions de recherche axées sur leurs thématiques :

Service Conception Architecturale “Une ap-proche axée sur le projet d’architecture”

Service Arts et Techniques de Représentation

“Une approche des espaces et ambiances fondée sur l’image et la perception”

Service Sciences et Techniques de Construc-tion “Une approche intégrant la culture con-structive et technologique dans l’architecture”

Service Architecture et Société “Une ap-proche qui resitue l’Homme au cœur des préoccupations”

Service Projets, Ville et Territoire “Une ap-proche axée sur le projet urbain et le pay-sage”

A partir de la première année de Master, l’étudiant choisira, dans le cadre du cours de composition architecturale, une des quatre filières thématiques conférant une orientation particulière à son projet :

Architectures et patrimoine

Architectures, territoires - stratégies - paysages

Architectures, développements local et régional, écologie sociale

Mutations urbaines, quartiers, habitats et société

1er cycle2e cycle

Bachelier en Architecture (180 crédits)

Master en Architecture à finalité spécialisée (120 crédits)

3e cycle

Doctorat en Art de bâtir et urbanisme (180 crédits)

dont la Formation doctorale t

t t

Thématique optionnelle à choisir pour le cours de composition architecturale

(24 ECTS/an)

+ cours complémentaires liés à la filière Thématique Architectures, territoires - stratégies - paysage

Cours complémentaire : complément d’analyse et lecture du paysage

Thématique Architectures et patrimoines Cours complémentaire : Remplois, réaffection, recyclage

Thématique Architectures, développements local et régional, écologie sociale

Cours complémentaire : Développement local et régional

Thématique Mutations urbaines, quartiers, habitats et société

Cours complémentaire : complément de sociologie urbaine et programmation de l’habitat

Cours optionnels au choix Art et architecture Architecture et société Analyse et outils d’aide à la conception architecturale Performance des bâtiments et développement durable

Structure des études

Les débouchés

La complexité croissante des processus d’édification ainsi que des tâches liées à la construction et des nouveaux enjeux urbanis-tiques et environnementaux offrent aux jeunes diplômés en architecture un large éventail de métiers.

Loin d’ouvrir uniquement sur la construction d’édifices urbains et suburbains, la forma-tion débouche par exemple sur les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire ou de la restauration du patrimoine.

Plusieurs de nos anciens diplômés se sont engagés avec succès dans ces différentes orientations professionnelles.

Le jeune diplômé peut également entamer une thèse de Doctorat au sein d’une université. Les

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

axes de recherche et l’encadrement dévelop-pés par la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme constituent un cadre favorable pour la réalisa-tion de ce travail.

Albane Amoros Architecte - Doctorante

“Désireuse de trouver au sein d’une université des études conciliant à la fois les enseignements théoriques, la créa-tion et la pratique, je me suis orientée vers l’architecture. J’ai trouvé au sein de la FAU un lieu où m’épanouir. Aujourd’hui, j’ai déci-dé de prolonger mes études en m’inscrivant au doctorat. Mon objectif est d’aboutir à la production d’un travail de recherche me permettant de développer mes compé-tences et mon savoir dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.”

Contact

Secrétariat : Campus Archi

88, rue d’Havré à 7000 Mons Tél.: +32(0)65 55 48 11 info.archi@umons.ac.be

Si vous désirez recevoir la brochure FA+U, remplissez le formulaire en ligne via

www.umons.ac.be/inforhetos Thomas Waroux

Diplômé en architecture

“Ces cinq années d’études furent pour moi une vérita-ble révélation aussi bien dans les cours que dans la vie estudiantine. Elles m’ont tout d’abord permis de me conforter dans ce choix assez particulier. En sortant de rhéto, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire… et c’est à peine deux semaines avant la rentrée que je me suis inscrit à la FAU. Ce fut ensuite une succes-sion d’expériences, d’une formation à la fois complexe, multidisciplinaire et très enri-chissante. Que ce soit au travers des cours de moyens d’expression, de photographie mais surtout dans les ateliers d’architecture;

nous devions sans cesse être imaginatifs et créatifs. Bien sûr les disciplines plus théor-iques ne sont en reste : de la mathématique, physique en passant par la résistance des matériaux et la stabilité ; elles permettent une évolution de notre compréhension dans les domaines techniques de l’architecture.

J’ai également eu la chance de pouvoir représenter les étudiants à la fois au Conseil de la Faculté et au Conseil d’Administration de l’Université de Mons. Cette expérience m’a permis d’observer d’assez près le fonc-tionnement de l’enseignement universi-taire. Pour finir, ces cinq années furent plus qu’enrichissantes : d’un point de vue person-nel par l’entraide d’une véritable famille d’étudiants toujours présente pendant les charrettes ; et d’un point de vue profession-nel par des études spécifiques où la créativ-ité est le maître-mot.”

Les spécificités

Notre enseignement s’inscrit dans une pratique pédagogique spécifique articulée autour du projet d’architecture et d’urbanisme dével-oppé sous forme d’ateliers d’une quinzaine d’étudiants. L’atelier est conçu comme un lieu de réflexion et de créativité dans lequel l’étudiant apprend à utiliser ses connaissances théoriques et pratiques acquises au fil de ses études. Les étudiants sont amenés à intégrer graduellement, en fonction de choix personnels, les dimensions artistiques, techniques, social-es, paysagères et culturelles de l’architecture.

Ce mode d’enseignement, en évaluation contin-ue, favorise autant les collaborations entre étudi-ants et enseignétudi-ants que le développement de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à la réalisation de leurs projets personnels.

La Faculté dispose également de compétences spécifiques dans différents domaines :

• la reconversion et la revitalisation des terri-toires marqués par des mutations importantes en termes d’activités (friches industrielles, etc.).

• l’étude du patrimoine architectural dans son ancrage régional.

• L’étude des métabolismes urbains, l’écolo-gie industrielle et la capacité d’adaptation face aux enjeux environnementaux.

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme propose aux étudiants de développer leurs compétences au travers de nombreuses activ-ités liées aux enseignements telles que des conférences, des séminaires et des workshops.

Un enseignement axé sur le projet d’architecture,

dès la première année

La Faculté de Médecine et Pharmacie

Les études et diplômes

Bachelier en Médecine

Bachelier en Sciences Pharmaceutiques

Bachelier en Sciences Biomédicales

Master en Sciences Biomédicales

Doctorat en Sciences Médicales

Doctorat en Sciences Pharmaceutiques

Doctorat en Sciences Biomédicales

Les aides particulières à la réussite

Avant la rentrée universitaire, la Faculté de Médecine et de Pharmacie organise des cours de mise à niveau en mathématique, physique, biologie et chimie, disciplines qui constituent les outils du raisonnement scientifique appliqué aux formations de nature biomédicale.

Ces cours sont proposés dans le cadre l’organisation actuelle des études de Médecine en 6 ans qui prévoit que des connaissances de base (prérequis) sont acquises à l’entame de la 1re année. Les cours de mise à niveau sont particulièrement destinés aux futurs étudiants

en Médecine ou dans les autres disciplines enseignées à la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui estimeraient leur formation insuffisante en raison des options sélectionnées dans le secondaire.

Un syllabus est proposé pour chaque cours de la 1re année du 1er cycle.

Des livres consacrés aux matières enseignées sont disponibles à l’achat ou à la lecture.

Pour de nombreux cours, une plate-forme d’e-apprentissage donne accès à l’ensemble des images et textes projetés, à un forum, à des exercices en ligne et offre une voie supplémentaire d’interagir avec les enseignants.

En première année, des mises à niveau optionnelles et des guidances sont organisées par des enseignants réputés pour leurs qualités pédagogiques.

L’évaluation personnelle de l’acquisition des connaissances est proposée par la participation à des interrogations écrites et corrigées au cours d’activités dirigées.

En outre, sont programmées à différentes périodes de l’année :

• dix séances de deux heures de “cours-exercices” en mathématique afin d’assurer une bonne transition entre l’enseignement secon-daire et l’enseignement universitaire;

• des séances de questions-réponses à l’approche des épreuves (interrogations dis-pensatoires et examens) organisées par les titulaires des principaux cours.

Afin d’alléger la session d’examens de juin, les cours terminés en tout ou en partie à la fin du premier quadrimestre font l’objet, en janvier, d’interrogations dispensatoires. Une amélioration de la note obtenue est possible à la session de juin (excepté pour la 1re Bachelier en Médecine suite au décret du 23 mars 2012 réorganisant les études du secteur de la santé).

Bachelier en Médecine (180 crédits)

1er cycle2e cycle *3e cycle *

Bachelier en Sciences biomédicales

(180 crédits)

Bachelier en Sciences pharmaceutiques (180 crédits) Master en Médecine *

(180 crédits) Master en Sciences biomédicales (120 crédits)

Master en Sciences pharmaceutiques * (120 crédits)

Masters de spécialité en Sciences médicales * (Médecine générale, autres spécialités) (à partir de 180 crédits)

Masters de spécialité en Sciences pharmaceutiques * (Biologie clinique, Pharmacie hospitalière, Pharmacie d’industrie)

(à partir de 60 crédits)

Doctorat en Sciences médicales

(180 crédits) dont la Formation doctorale

Doctorat en Sciences biomédicales

(180 crédits) dont la Formation doctorale

Doctorat en Sciences pharmaceutiques (180 crédits) dont la Formation doctorale

t t t

t t

*Enseignements non organisés à l’UMONS.

Structure des études

Les débouchés

Notre Faculté prépare nos diplômés aux fonc-tions de médecin, de pharmacien et de cher-cheur de haut niveau en sciences biomédicales auxquelles mènent naturellement les études qu’ils ont suivies. Leur diplôme peut également les conduire à l’exercice de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire. La formation universitaire ouvre en effet l’esprit et apprend à concevoir et à développer un projet jusqu’à son application pratique.

La formation scientifique acquise à l’Université est un atout reconnu et recherché tant par le secteur privé de la recherche médicale et pharmaceutique que par les instituts publics de recherche et de contrôle.

Les services de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS participent à la recherche biomédicale et pharmaceutique au niveau international.

Leurs chercheurs travaillent avec les instru-ments les plus modernes dans des domaines de pointe. La reconnaissance de la qualité des équipes se traduit par de très nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces chercheurs y sont actifs dans les domaines suivants : Analyse pharmaceutique, Anatomie et Biologie cellulaire, Biologie humaine et Toxicologie, Biologie moléculaire, Cellule de Biomathématiques, Chimie générale, orga-nique et biomédicale, Chimie thérapeutique et Pharmacognosie, Histologie, Neurosciences, Physiologie et Pharmacologie, Physique expé-rimentale et biologique.

Alexandre Legrand

Docteur en Médecine Professeur de Physiologie et Pharmacologie à l’UMONS

“Si je remonte dans ma mémoire aux années UMH, mes premiers souvenirs sont des souvenirs d’auditoires. Souvenirs d’un travail régulier, nous étions quasi tous présents à tous les cours. Souvenirs de travaux pratiques aussi, qui, chaque après-midi, nous “forçaient “ inconsciemment à revoir la matière au jour le jour. Ensuite, c’est un sentiment de liberté… Dans mes choix, mes actions et mes opinions.

Apprendre le délicat équilibre entre travail et plaisir, développer aussi un sérieux sens critique. Finalement, c’est l’amitié au sens large. Celle qui accompagne les aspects festifs, bien sûr, celle qui reste pour la vie, et plus simplement celle entre étudiants dans l’auditoire. Nous nous connaissions tous et collaborions largement, de la prise de note à la préparation de l’examen, et pour tout le reste. Plus tard, nous nous sommes rendu compte de cette relation privilégiée qui nous unissait et de la force qu’elle représentait, quand, après migration à la capitale, nous sommes devenus “les Montois”. Bien entendu, il y avait aussi les profs… Ceux qui nous ont marqués, ceux qui nous paraissaient plus pittoresques.

Maintenant, je suis de l’autre côté du pupitre. Mais dans l’auditoire, je retrouve la même soif de connaissance et dans les couloirs la même faim de vivre. Ils ne le savent pas, mais les moments qu’ils vivent seront rangés dans leur mémoire parmi les plus beaux jours de leur vie.”

La Faculté de Médecine et Pharmacie

Les spécificités

1. Une recherche de haut niveau

L’enseignement se caractérise par une recherche de haut niveau dans de multiples domaines :

En cancérologie

En génétique

En neurosciences

En toxicologie

En physiologie

En pharmacologie

En imagerie moléculaire

En physique médicale

2. La Cellule Pédagogique

La Faculté de Médecine et de Pharmacie possède également sa propre cellule péda-gogique. Elle procure une aide aux étudiants de 1re année de Bachelier dans le cadre de la réforme des études de Médecine. Ces aides sont accessibles à tous les étudiants de 1re année de Bachelier de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Sa mission s’articule autour de différents axes :

La préparation

L’accompagnement pédagogique

Le soutien méthodologique

Le tutorat

3. Un enseignement théorique et pratique

Enfin, l’enseignement prodigué en Faculté de Médecine et de Pharmacie s’appuie profon-dément sur la théorie et la pratique avec la possibilité de nombreux stages en Belgique ou à l’étranger en milieu hospitalier, en entreprise, dans le secteur de la recherche et dans d’autres universités.

Les particularités

Documents relatifs