• Aucun résultat trouvé

Façon de procéder à la classification

Chapitre 4 – Bois mesurés en longueurs variables

4.2 M ESURAGE ET CLASSIFICATION EN LONGUEURS VARIABLES AVANT TRONÇONNAGE

4.2.5 Façon de procéder à la classification

À la différence du point 3.1.5 « Classification basée sur une partie de grumes », qui pré-cise qu’une partie de bille respectant les exigences d’une grille de classification lui donne cette qualité, il s’agit ici de « découper » une grume considérée « en longueur »,

dépassant la classe de longueur nominale de 5,10 m, en tronçons de différentes quali-tés.

Les grumes de longueur inférieure à cette limite mais dont une partie respecte les exi-gences d’une grille de classification doivent être enregistrées sous cette qualité en au-tant que les critères de courbure définis en 4.2.5.5 soient respectés.

Le mesureur doit examiner toute la grume pour en déterminer le potentiel avant d’en délimiter les tronçons. Il procède en respectant les critères de la grille applicable à l’essence en présence et les instructions suivantes.

4.2.5.1 Diamètres de mesurage et de classification

Les diamètres aux gros et fin bouts de la grume sont mesurés à la règle tandis que ceux mesurés le long de la grume le sont au compas forestier. Notons qu’à la demande du titulaire, il est possible que les diamètres de mesurage et de classification mesurés le long de la grume le soient tous en tenant le compas forestier à l’horizontale.

La recherche du diamètre minimum de classification le long d’une grume se fait selon l’instruction décrite en 2.1.2.1 pour les tronçons terminaux, de décimètres arrondis en décimètres arrondis. Lorsque ce diamètre est atteint, il délimite ce tronçon et corres-pond à son diamètre au fin bout; le gros bout du tronçon suivant est alors enregistré sous une classe de diamètre inférieure.

Par exemple, la limite de 28 cm d’un tronçon de qualité « B » est enregistrée comme fin bout alors que le diamètre au gros bout du tronçon suivant est de 26 cm.

4.2.5.2 Longueur de classification et des tronçons

À la base, la longueur minimale de chaque tronçon correspond à celle de la grille de classification applicable à cette essence. Toutefois, elle pourra augmenter selon les particularités suivantes :

- Pour les essences feuillues de qualité « A », la longueur variera de 2,50 à 2,90 m.

- Pour les essences feuillues de qualités « B » et « C », un tronçon donné se verra limité à la longueur minimale de 2,50 m si le prochain tronçon de longueur équiva-lente est de qualité égale ou supérieure. S’il ne l’est pas, on augmente la longueur du tronçon évalué jusqu’à l’atteinte des caractéristiques le limitant (diamètre, cour-bure, rendement en débit) sans dépasser 4,98 m.

- Pour la qualité « F » pin rouge et pin gris, on évaluera la grume selon les longueurs réelles suivantes : 11,00 m, 12,50 m, 14,00 m et ainsi de suite par intervalles de 1,50 m.

- Pour les qualités « G, H et I » pin blanc et pin rouge, un tronçon donné se verra li-mité à la longueur minimale pour la qualité évaluée si le prochain tronçon de lon-gueur équivalente est de qualité égale ou supérieure. S’il ne l’est pas, on augmente la longueur du tronçon évalué sans toutefois dépasser 5,00 m.

- La longueur des tronçons de qualité inférieure ne peut dépasser 5,00 m.

4.2.5.3 Défaut à la découpe

Si le bout de la grume présente une déduction à la découpe telle qu’elle déclasserait le premier ou dernier tronçon en qualité inférieure, on délimite un tronçon de 1,20 m pour rejeter la partie défectueuse. À partir de ce point, il n’y a plus de réduction ni déduction au gros bout du 2e tronçon.

Plus particulièrement, un tronçon de 1,20 m est délimité sur les grumes de pin rouge et pin gris si le diamètre de la déduction n’excède pas 25 % de celui de la découpe et que cette mesure permet de dégager un deuxième tronçon de qualité « F ». Si la déduction excède 25 %, le premier tronçon voit sa longueur passer à celle de la qualité la plus éle-vée possible ou à 2,50 m pour le pin gris.

4.2.5.4 Défauts sur le tronc

Les parties de grumes comportant des défauts de tronc qui déclassent (fentes au gros bout, forte concentration de nœuds sur plusieurs faces, inclusions d’écorces, frottures importantes) sont rejetées en qualité inférieure si cette mesure augmente la qualité des tronçons précédents ou suivants. Voici les instructions complémentaires pour les dé-fauts de tronc suivants.

Fourche

Une fourche est rejetée si elle affecte deux quartiers. Elle est délimitée en incluant dans le fin bout du tronçon le 1/3 de la longueur de l’inclusion d’écorce qu’elle forme avant que les branches ne se séparent. Le 2/3 restant correspond à la longueur de la partie rejetée. Cette dernière et les deux nouveaux tronçons sont mesurés et enregistrés sé-parément. Quant au mesurage, le diamètre au fin bout du tronçon précédent est mesu-ré juste avant le renflement. Les diamètres au gros bout des tronçons suivants sont mesurés séparément juste après que les branches se soient séparées.

Débits

Lors de la classification des billes feuillues de qualités « B » et « C », les débits sont délimités d’abord pour un tronçon de 2,50 m, tel que décrit au point 3.4.

Toutefois, si le tronçon de 2,50 m suivant n’est pas de qualité égale ou supérieure et que ce sont les défauts de tronc et la longueur des débits qui sont les facteurs de clas-sement, voici comment procéder pour allonger le tronçon :

- D’abord, si dans la section d’un maximum de 1,20 m de longueur qui suit le tronçon, on délimite des débits de même qualité sur au moins trois faces, le tronçon pourra être allongé pour inclure le débit de la face d’avant-dernière qualité. Cette face de classification peut être la même ou une nouvelle.

- Si la condition précédente n’est pas remplie, limiter le tronçon au plus éloigné entre les premiers défauts rencontrés sur les deux pires faces sans débit.

La figure 66 illustre les deux cas possibles.

Figure 66

Procédure pour allonger un tronçon selon les débits

Nœuds

Lors de la classification des tronçons de pin blanc et pin rouge de qualité « G », H et I », les nœuds sont comptés pour le tronçon de la longueur de classification.

SI le tronçon suivant n’est pas de qualité égale ou supérieure et qu’il faut allonger le tronçon présent, il faut y garder la même proportion en quantité de nœuds. Par exem-ple, pour la qualité « G », qui tolère jusqu’à 10 nœuds pour un tronçon de 3,70 m, un tronçon de 5,00 m peut en porter jusqu’à 13.

4.2.5.5 Courbure

Lorsqu’un tronçon dépasse 2,50 m, sa courbure peut être évaluée par intervalle de 0,4 m (40 cm), donc à 2,90 m, puis à 3,30 m et à 3,70 m etc. et ce, tant que la flèche ne dépasse pas la tolérance.

Si à un point donné la flèche maximale est dépassée, on déduit que la longueur du tron-çon respectant les tolérances se trouve dans le dernier intervalle. On considère alors la valeur médiane comme longueur de tronçon à utiliser et à enregistrer. C’est aussi à ce point que sera mesuré le diamètre au fin but du tronçon évalué, qui devient ensuite le diamètre au gros bout du prochain.

Par exemple, si la flèche mesurée à 3,30 m est dans les tolérances mais que celle lue à 3,70 m les dépasse, le mesureur utilise 3,50 m comme longueur pour ce tronçon.

Premier exemple : tronçon allongé à 3,60 m à selon les débits trouvés

Tronçon de 2,50 m Section de 1,10 m Défaut limitant

Débit

Face de classification

Deuxième exemple : tronçon allongé à 3, 00 m, jusqu’au premier défaut Tronçon de 2, 50 m 0,50 m

Faces sans débit

Défaut limitant

Lorsque le tronçon évalué dépasse 3,10 m, il y a lieu d’augmenter le pourcentage de déduction admissible de 20 %. Par exemple, pour une bille de 28 cm, la déduction pour courbure passe de 30 à 36 % et de ce fait, la flèche admissible de 11 à 13 cm.

Une partie de grume avec une courbure prononcée peut être rejetée si cette mesure augmente la qualité des tronçons précédents ou suivants.