• Aucun résultat trouvé

Diamètre mesuré à la découpe

Chapitre 2 – La prise de mesures

2.1 M ESURE DU DIAMÈTRE

2.1.1 Diamètre mesuré à la découpe

Le diamètre brut d’une découpe se mesure en excluant l’écorce et perpendiculairement à la longueur (axe longitudinal) de la pièce de bois.

3,20

3,00 3,40

3,10 3,30

2,40 2,60

2,20 2,80

2,30 2,50 2,70 2,90

Méthodes de mesurage des bois – Instructions 16

Figure 4

Diamètre brut d’une découpe régulière

A- Découpe de souche

La découpe de souche est la section du pied de l’arbre. Elle est généralement marquée d’une encoche d’abattage et elle peut comporter des excroissances dues aux contre-forts.

Une découpe de souche se mesure en respectant la règle générale décrite ci-après, sauf si l’une des exceptions mentionnées aux points A-b) et A-c) s’y applique.

a) Règle générale

Le diamètre de la découpe de souche est égal à la plus courte des lignes qui en traver-sent le centre géométrique. Les parties de la découpe situées de part et d’autre du dia-mètre doivent être sensiblement égales (figure 5). (Le diadia-mètre n’est pas affecté par l’encoche d’abattage).

Si, dans un chantier donné, les découpes de souche sont généralement façonnées pour enlever les excroissances dues aux contreforts (empattement), le mesureur ne doit pas les assimiler à des découpes incomplètes. Ces façonnages doivent plutôt être considé-rés comme des encoches d’abattage qui n’affectent pas la mesure du diamètre brut.

Écorce

Axe Longitudinal

PRISE DE LA MESURE

Figure 5

Diamètre d’une découpe de souche

b) Découpe de souche festonnée

On ne suit pas la règle générale lorsque c’est le plus petit diamètre qui est affecté par le feston et que la différence entre ce diamètre et celui qui lui est perpendiculaire est égale ou supérieure à trois classes de 2 cm.

Le diamètre d’une telle découpe correspond à la moitié de la somme de ces deux dia-mètres. Si le chiffre obtenu est impair, on range la grume dans la classe de diamètre inférieure (figure 6).

Figure 6

Découpe de souche festonnée

Encoche d’abattage A B

Centre géométrique

Feston

C AB = 30 cm CD = 20 cm 30 + 20

A B 2 = 25 cm Diamètre = 24 cm

D

c) Découpe de souche avec inclusion d’écorce affectant le diamètre

On s’écarte aussi de la règle générale lorsque le plus petit diamètre traverse une inclu-sion d’écorce et que la différence entre ce diamètre et celui qui lui est perpendiculaire est égale ou supérieure à trois classes de 2 cm.

On considère que le diamètre de cette découpe est égal à la moitié de la somme des deux diamètres en question. Si le chiffre obtenu est impair, on range la grume dans la classe de diamètre inférieure (figure 7).

Figure 7

Découpe de souche avec inclusion d’écorce affectant le diamètre

d) Découpe de souche incomplète

Une découpe est incomplète lorsqu’un ou plusieurs éclats en ont été arrachés. Si le plus petit diamètre de cette découpe est affecté par ce défaut, il doit être mesuré (esti-mé) à l’endroit où il manque plus de bois. Sinon, on appliquera la règle générale. Lors-que la tige est dégagée ou Lors-que les bois sont étendus sur une seule rangée, le diamètre doit être mesuré à l’aide du compas forestier, à l’horizontale, tel que prévu dans le 2e paragraphe du point 2.1.2 – « Diamètre mesuré le long de la grume ». Ce diamètre doit être marqué visiblement (figures 8 et 9).

Inclusion d’écorce

C

AB = 36 cm CD = 24 cm A B 36 + 24

2 = 30 cm Diamètre = 30 cm D

Figure 8

Découpe de souche incomplète

Figure 9

Découpe de souche incomplète

B- Autres découpes (Découpes de souche exclues) a) Découpe régulière

Section relativement circulaire d’une grume : la différence entre le diamètre le plus court et celui qui lui est perpendiculaire est inférieur à trois classes de 2 cm (figure 4).

Pour un ensemble de billes donné, empilées normalement, le diamètre des découpes régulières doit toujours être mesuré dans le même axe, selon un angle constant sans rechercher un angle de mesurage pouvant occasionner un biais.

b) Découpe irrégulière

Une découpe est irrégulière lorsque la différence entre le plus petit diamètre et celui qui lui est perpendiculaire est égale ou supérieure à trois classes de 2 cm.

Le diamètre d’une telle découpe correspond à la moitié de la somme des deux Endroit où mesurer le diamètre

Vue de face Vue de dessus

28 cm

Endroit où mesurer le diamètre

26 cm

Figure 10 Découpe irrégulière

c) Découpe incomplète

Lorsqu’une grume comporte une découpe incomplète, autre que la découpe de souche, le diamètre de cette découpe est mesuré (estimé) à l’endroit où il ne manque plus de bois et il doit être marqué visiblement (figure 11).

Figure 11

Autre découpe incomplète

d) Bille fourchue

Si une bille est tronçonnée dans une fourche, son diamètre brut est égal à la racine car-rée de la somme des carrés des diamètres des découpes des deux branches de la four-che (figure 12).

C

AB = 30 cm CD = 24 cm A B 30 + 24

2 = 27 cm On enregistre 26 cm D

Endroit où mesurer le diamètre

26 cm

Figure 12

Découpe d’une bille fourchue

C- Particularités affectant le mesurage du diamètre

Certaines grumes comportent des festons, des inclusions d’écorce ou des fentes ou-vertes. Lorsque l’une de ces particularités se situe dans l’axe de mesurage retenu, on doit suivre les instructions suivantes.

a) Découpe festonnée

Lorsque l’axe ou l’un des axes de mesurage traverse un feston, il faut mesurer le dia-mètre à partir de la tangente au feston, tel qu’illustré à la figure 13.

b) Découpe avec inclusion d’écorce

Lorsque l’axe ou l’un des axes de mesurage retenu traverse une inclusion d’écorce, il faut mesurer le diamètre à partir du point où l’écorce bifurque sur le pourtour de la grume (figure 14). S’il n’y a pas d’écorce là où l’on devrait prendre la mesure, on déter-mine le point où l’écorce se séparerait normalement et on mesure le diamètre à partir de là.

c) Découpe avec fente ouverte

Lorsque l’axe de mesurage retenu traverse une fente ouverte, le diamètre brut se me-sure comme si cette fente était fermée. On meme-sure donc la première partie du diamètre jusqu’à la fente. Du point ainsi obtenu sur la règle, on mesure ensuite la deuxième par-tie du diamètre, depuis la fente jusqu’à la circonférence.

10 cm

16 cm

Figure 13

Mesurage d’une découpe festonnée

Figure 14

Mesurage d’une découpe avec inclusion d’écorce

Endroit ou prendre la mesure

D D

Endroit où prendre la mesure

D D

Figure 15

Mesurage d’une découpe avec fente ouverte

D- Autres cas

Lorsque les caractéristiques d’une découpe diffèrent de celles mentionnées ci-dessus, le mesureur doit évaluer le diamètre de la façon qui lui semble la plus juste et l’inscrire sur la découpe.

2.1.1.2 Diamètre de réduction

Bon nombre de grumes comportent des anomalies ou des imperfections qui, selon leur nature et leur importance, peuvent entraîner une réduction volumétrique. Ces défauts sont les caries au stade avancé, les trous, les inclusions d’écorce et la carbonisation.

L’importance des défauts s’exprime, elle aussi, en classes de diamètres de 2 cm.

Pour mesurer le défaut, on doit l’assimiler à une forme géométrique. Le mesureur cal-cule la surface de la figure ainsi définie et il en extrait la racine carrée. Le chiffre obtenu correspond au « diamètre de réduction ». Il ne peut évidemment être supérieur au dia-mètre brut de la découpe.

On ne considère pas comme réduction un défaut : - dont le diamètre est inférieur à la classe de 4 cm;

- s’il est évident que sa longueur dans la grume est négligeable;

- s’il n’affecte pas le bois rapporté par le diamètre brut déterminé (situé en dehors du cylindre);

Mesure AB = 16 cm Mesure CD = 16 à 30 cm Diamètre = 30 cm

A B C

D

- s’il se trouve sur une découpe de diamètre inférieur à la classe de 10 cm, sauf pour les billes mesurées en longueur variable; la procédure concernant de telles découpes est décrite au point 4.1.5.

Il est toléré de gratter la surface de la découpe pour la rafraîchir et ainsi permettre au mesureur de mieux en évaluer la réduction. Cependant, cette opération ne doit pas alté-rer ni le diamètre brut à cette découpe ni la longueur de la grume.

L’étendue et la forme du défaut déterminent de quelle façon il sera mesuré.

A- Défaut de forme régulière

Le diamètre d’un défaut relativement circulaire sera mesuré selon l’angle constant choisi pour la pile dans le cas de découpes autres que souche ou dans l’axe retenu pour pren-dre le diamètre brut d’une découpe de souche.

Figure 16

Défaut de forme régulière

B- Défaut de forme irrégulière

On dit d’un défaut qu’il est irrégulier lorsque la différence entre la plus courte et la plus longue des droites qui en traversent le centre est au moins égale à trois classes de dia-mètre. Ce type de défaut entraîne un diamètre de réduction égal à la racine carrée du produit des deux perpendiculaires. (figure 17).

Figure 17

Défaut de forme irrégulière

cm ,

Réduction= 8×24 = 192 =139=14

Dimensions du défaut = 24 cm x 8 cm Diamètre du défaut

Axe retenu

Si le défaut est très irrégulier, on pourra le diviser en formes simples (carrés, rectangles, etc.) dont la surface est plus facilement calculable. On fera ensuite la somme de ces surfaces avant d’en extraire la racine carrée (Figure 18).

Figure 18

Division du défaut en formes aisément mesurables

C- Défaut en forme de couronne

Le diamètre de réduction attribuable à ce genre de défaut varie selon que la couronne est complète ou non.

Si elle est complète, le diamètre de réduction est égal à la racine carrée de la différence entre le carré du diamètre brut de la découpe et celui du diamètre de la partie saine (fi-gures 19 à 24).

Si la couronne est incomplète, le diamètre de réduction sera mesuré comme dans les exemples illustrés aux figures 25 et 26.

Figure 19 Couronne complète

( ) ( )

, cm

Réduction= 12×6 + 12×16 = 264=1624=16

cm ,

Réduction= 302−222 = 416=204=20 12

12

6

16

Bois sain

22 cm 30 cm

Figure 20

Couronne régulière excentrique

Figure 21 Couronne irrégulière

( )

{ }

, cm

Réduction= 302 − 10+18 ÷2 2 = 704 =265= 26 Figure 22

Couronne interne complète

cm ,

Réduction= 202 −142 = 204=143=14

cm Réduction= 302−242 = 324 =18

Bois sain

14 cm 20 cm

30 cm Bois sain

Dimensions = 18cm x 10cm

Bois sain 24 cm 30 cm

Figure 23

Couronne et découpe irrégulières

Figure 24

Couronne et cœur cariés

Si la couronne est incomplète, on calcule le diamètre de réduction après avoir évalué la fraction de circonférence affectée par le défaut (figure 25). Cette fraction s’applique à la surface de la couronne et non au diamètre de réduction.

( )

{ } ( { ) }

cm

Réduction= 44+38 ÷2 2 − 30+20 ÷2 2 = 412 −252 → 402 −242 =32

cm ,

Réduction 402 282+182 = 1140 =338=34

 −

=

Bois sain

Diamètre = 30 cm x 20 cm

38 cm

44 cm

Bois sain

18 cm 28 cm 40 cm

Figure 25

Couronne affectant plus de 50 % de la découpe

Si la couronne occupe 50 % ou moins de la circonférence, on peut tout simplement la considérer comme un défaut irrégulier (voir point 2.1.1.2 B et figure 26).

Figure 26

Couronne occupant 50 % ou moins de la circonférence de la découpe

( )

, cm

Réduction 312 177 18

4 416 3 4

22 3

3022 × = × = = =

=

cm ,

Réduction= 22×4= 88 =94=10 Bois sain

22 cm 4 cm Bois sain

30 cm 22 cm

Défauts multiples

Lorsqu’une découpe comporte plusieurs imperfections, le diamètre de réduction est évalué différemment selon que ces défauts sont groupés ou non.

On considère que les défauts sont groupés s’ils sont séparés par au plus 2 cm de bois sain (voir figure 27). Le diamètre de réduction est alors évalué comme dans le cas d’un défaut de forme régulière ou irrégulière (voir points 2.1.1.2, A et B).

Figure 27

Défauts multiples groupés

Si les défauts sont épars, le diamètre de réduction est égal à la racine carrée de la somme de leurs surfaces (figure 28).

Figure 28

Défauts multiples épars

( ) ( ) ( )

, cm

Réduction= 10×10 + 4×14 + 4×16 = 220 =148=14

14 cm

4 cm x 14 cm 10 cm

4 cm x 16 cm

2.1.1.3 Marquage de la découpe

Chaque découpe dont on a mesuré le diamètre brut et, le cas échéant, le diamètre de réduction doit être marqué à la peinture, à la sanguine ou autrement. Tout diamètre de réduction doit être inscrit à l’endroit où il a été mesuré ou à proximité.

Dans le cas des découpes régulières, on doit indiquer l’axe dans lequel on a mesuré le diamètre. Si les billes sont empilées, on indiquera aussi l’axe de mesurage du diamètre sur la ou les découpes utilisées pour identifier la pile de bois.

Le mesureur inscrira de plus le diamètre des billes de fortes dimensions et de celles qui sont très particulières.

Lorsqu’une grume présente une découpe avec un sous-diamètre et qu’il faut en déter-miner la longueur marchande avec un compas forestier, le diamètre minimum doit être indiqué clairement à l'endroit où il a été mesuré sur le tronc.