• Aucun résultat trouvé

Article post-événement

Bruneau Louison | Gestion des collections, action culturelle en secteur jeunesse et valorisation d’un pôle ressources contes et littérature orale – Annexe 28 : Flyer de la sélection thématique pour la journée « Parole invitée »

Bruneau Louison | Gestion des collections, action

Bruneau Louison | Gestion des collections, action Annexe 29 : Premier livrable du 27 mars 2019

Louison Bruneau Bibliothèque municipale de Beaufort en Anjou

Stage du 19/02 au 08/06

→ Période du 19/02 au 27/03

• Problématique du stage au 27/03 : Savoir s’intégrer à des projets culturels déjà initiés, participer à la constitution des collections (contes et jeunesse), les dynamiser en améliorant les outils de médiation et gérer le travail en coordination avec différents acteurs : personnel des bibliothèques et multiples bénévoles.

• État d’avancée des travaux :

- Contribution à la vie de la bibliothèque : Je me suis accommodée à la bibliothèque, à ses habitudes, à ses systèmes de rangement et j’ai fait la connaissance des 40 bénévoles. J’ai découvert leurs activités et j’ai apporté mon aide dans leurs tâches hebdomadaires (équipement par exemple).

J’effectue quotidiennement le service public (accueil, prêts, retours, réservations), le rangement et les renseignements. Lors de ce premier mois, j’ai effectué en autonomie un gros rangement systématique bien remarqué par les usagers, dans les albums, les romans jeunesses et adolescents ainsi que tous les documentaires.

Concernant la médiation et la mise en place d’actions culturelles, j’ai été plutôt timide pour ce premier mois, préférant d’abord observer les habitudes, pour mieux m’y coordonner par la suite, ayant mieux mesuré où ma place pouvait être dans cette équipe. En effet, je suis arrivée au milieu d’une équipe déjà soudée et ayant déjà fixé et orchestré ses temps forts, j’ai ainsi assisté à deux animations : l’une dédiée au Beatbox (public familial) et l’autre étant une lecture à plusieurs voix d’extraits de romans adultes ; les balades littéraires (public cible : personnes âgées).

- Pole ressource conte : Étant le domaine guidant ce stage, j’ai débuté ma familiarisation avec ce rayon spécifique en dépouillant des recueils de contes africains, en rayon et en réserve. Je me suis concentrée sur les ouvrages déjà catalogués. Pour chaque recueil, et pour chaque conte présent dans l’ouvrage, j’ai dû renseigner l’origine géographique du conte ou les origines par tribus/langues/peuples. J’ai ainsi dépouillé toute une partie de la collection ; les contes africains classés comme C4.

J’ai participé au catalogage des acquisitions sur les contes du Moyen-Age, cataloguant, indexant et dépouillant chaque recueil. De même pour une commande globale de contes, réalisée par le BiblioPôle, Beaufort étant le pôle ressource contes de la région.

De plus, j’ai effectué le catalogage de nouvelles acquisitions d’albums de contes, les dépouillant et les indexant aussi.

Par la suite, j’aimerais davantage m’investir et avoir plus de responsabilités, pour dynamiser et animer ce fond, mais je suis bien consciente qu’il faut d’abord le mettre en forme pour mieux pouvoir le travailler ensuite.

- Service jeunesse : Deux commandes datant de 2018 étaient en retard pour le catalogage, je m’y suis donc attelée, cela concernait en particulier les romans. J’ai effectué un catalogage ‘basique’ sur le SIGB de la bibliothèque, mais en soulignant un travail d’indexation par mots-clés Rameau et propre à la bibliothèque de Beaufort.

Préparation et réalisation d’une « Racontine » ayant lieu à la crèche et au Relais d’Assistantes

Bruneau Louison | Gestion des collections, action

Maternelles. C’est une animation pour les plus petits où sont contées des histoires, chantées des comptines et réalisés des jeux de doigts. Avec ma collègue Marie, responsable du rayon jeunesse, nous nous sommes accordées sur différents albums, j’ai cherché des comptines et jeux de doigts s’adaptant aux ouvrages puis nous avons effectué l’animation. Certaines lectures étaient réalisées à deux voix (pour 2 albums) : permettant d’être dynamiques et captivantes. D’autres ont été réalisées complètement seule (1 album chacune). Nous avons choisi de dynamiser ce temps en animant la lecture avec des objets lorsque la lecture était à une voix, sorte de lecture théâtrale.

Le matin du jeudi 07 mars, nous nous sommes donc rendus à la crèche/RAM pour s’adresser à une vingtaine de 0/3ans.

Dernièrement, je me suis attelée au renouvellement des animations pour les accueils scolaires. Je débute ainsi un travail sur une activité policière et une autre sur le thème de la chasse au trésor, pour faire découvrir le plus pédagogiquement le monde des livres et des bibliothèques. Dans ce sens, j’aimerais davantage faire mes preuves dans des projets concrets de mise en valeur des collections en proposant de nouvelles médiations ou en améliorant les outils déjà existant.

Mon objectif étant, par la suite, de mener seule une animation du début à la fin.

• Points forts/faibles – Facteurs clés de succès :

Les points forts ressortant de mon travail sont l’organisation, le volontariat et l’intérêt pour les missions. En horaires d’ouverture, je suis à l’aise avec le public, je me sens à ma place et je n’hésite pas à répondre aux usagers, à communiquer. Grâce à mes expériences passées en bibliothèque, j’ai acquis de l’assurance lors des temps de service public, je suis un membre à part entière de l’équipe sur lequel mes collègues peuvent compter.

Un seul point faible est à noter selon moi ; le manque de reconnaissance des usagers, me prenant parfois pour une stagiaire de collège…

Notons que mes collègues sont très à l’écoute de mes besoins et je pense que je ne vais pas avoir de mal à m’émanciper, ayant déjà proposé des idées, discuté de projets et été positionné sur certains.

• État des techniques mises en œuvre :

L’option où nous devions mener seuls une animation à la bibliothèque de Beaucouzé m’a bien aidée.

En effet, cela m’a permis d’acquérir en assurance, lire devant toute une classe d’enfants pouvant être, les premières fois, intimidant. Le fait d’avoir cette expérience m’a mise en confiance et m’a permis de réaliser ma « Racontine » sereinement, puis de bien aborder les prochains accueils de classe.

• Logiciels professionnels utilisés :

N’ayant pas l’occasion d’utiliser beaucoup de logiciels liés au métier des bibliothèques, nous travaillons néanmoins quotidiennement sur AFI – NANOOK, un système intégré de gestion des bibliothèques sur lequel j’ai bien pris mes marques. Je maîtrise ainsi tous les onglets, de la circulation au catalogage spécifique.

En outre, j’utilise fréquemment Libre Office et Excel ainsi que le Google Drive dont je partage l’accès aux documents de travail.

On m’a ainsi attribué mon propre compte professionnel sur Nanook ainsi qu’un profil Zimbra, un

outil de communication servant aux mails mais aussi au partage des plannings des différents acteurs.

Bruneau Louison | Gestion des collections, action Annexe 30 : Deuxième livrable du 30 avril 2019

Louison Bruneau Bibliothèque municipale de Beaufort en Anjou

Stage du 19/02 au 08/06

→ Période du 27/03 au 30/04

• Problématique du stage au 30/04 : Savoir s’intégrer à des projets culturels déjà initiés, participer à la constitution des collections (contes et jeunesse), les dynamiser en améliorant les outils de médiation et gérer le travail en coordination avec différents acteurs : personnel des bibliothèques et multiples bénévoles.

• État d’avancée des travaux :

- Contribution à la vie de la bibliothèque : Je suis maintenant complètement autonome pendant les heures dédiées au service public. Mes collègues me confiant sans hésitation la borne prêts/retours et la gestion des bénévoles durant les horaires d’ouverture.

J’ai réalisé seule l’accueil de quelques enfants de l’IME de Beaufort, en les guidant dans leurs choix de prêts, en répondant à leurs nombreuses sollicitations tout en m’adaptant à leurs difficultés de lecture.

J’ai assisté ma collègue responsable des collections adulte dans la réorganisation de l’espace adulte pour les BD, les mangas, les romans graphiques et les comics.

- Pôle ressources contes : Pour continuer dans ma lancée, j’ai terminé le dépouillement de tous les recueils de contes africains et j’ai bien débuté celui des contes français, toujours en renseignant l’origine géographique de chaque conte.

Je réfléchis à des animations ponctuelles pour dynamiser ce pôle. Sera réalisée une importante manifestation durant une journée complète, clôturant la résidence annuelle de la conteuse Sarah El Ouni : la carte blanche des conteurs. Les contes seront évidemment à l’honneur avec plusieurs animations et lectures préparées pour l’occasion. En outre, dans le cadre de cette journée nous allons accueillir plusieurs conteurs dont le célèbre Pépito Matéo. Même si ce temps fort est organisé depuis des mois, je vais grandement aider à sa réalisation. Ajoutons à cela que dans le cadre de cette journée, je suis chargée de réaliser une sélection thématique de contes, sous forme d’un journal/flyers, qui sera distribué aux participants lors de cette animation. J’ai donc effectué une sélection de contes, que je suis en train de mettre en forme pour pouvoir les présenter sur un support attractif.

Enfin, on m’a confié la responsabilité de « Partir en Livre », un projet initié par le ministère de la culture et le CNL : « manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire ».

Je mène une réflexion pour allier ce projet aux contes, profitant de cet événement pour promouvoir notre pôle ressources contes et oralité de la parole.

- Service jeunesse : J’ai poursuivi mon travail de renouvellement des animations pour les accueils

scolaires. Ainsi, j’ai travaillé une animation pour des CM2, sur le thème du policier (présentation du

genre et de ses caractéristiques, sélection de documents policiers dans tous les formats et animation

Bruneau Louison | Gestion des collections, action

sous forme d’enquêtes à élucider) que j’effectuerai réellement le mois prochain avec une classe. J’ai ensuite réfléchi à une nouvelle animation scolaire sur le thème de l’imaginaire en travaillant avec l’album Graines de Cabanes de Philippe Lechermeier, je vais m’atteler à sa réalisation physique.

J’ai accompli mon objectif de réaliser des animations seule puisque la préparation et l’exécution des Racontines du mois d’avril, m’a totalement été confiée. Pour cela, j’ai choisi le thème du jour, sélectionné des comptines et albums et réparti les différentes parties des textes à lire, à deux bénévoles ainsi qu’à moi-même. Pour dynamiser la lecture, j’ai matérialisé le récit avec un panneau et des personnages à faire évoluer au cours de l’histoire. J’ai ainsi accueilli une quarantaine de personnes pour cet événement mensuel. De plus, j’ai effectué en autonomie un accueil de classe d’une vingtaine de moyenne et grande section sur le thème des « petites bêtes » (séparation du groupe en trois, l’un écoutant la lecture des trois albums que je réalisais, l’autre choisissant des livres dans la bibliothèque et le dernier étant occupé par un jeu de mémory créé à partir d’images d’albums sur le thème du jour. Au bout de 20min, les groupes tournaient).

J’ai aussi participé à deux reprises au comité de lecture de roman jeunesse au Bibliopôle. La première fois, je m’y suis rendue avec ma collègue responsable jeunesse et la seconde fois j’étais la seule représentante de la bibliothèque de Beaufort. Je participe activement à ce comité en lisant des romans sur mon temps personnel et en effectuant des critiques en vu de la présentation au comité.

Enfin, il m’a été donné la responsabilité d’une commande de nouveaux albums jeunesse. J’ai effectué des recherches croisées grâce à des revues professionnelles, des podcasts radio et des blogs professionnels. Le budget alloué étant de 600 euros, j’ai constitué un panier Electre avec plusieurs références.

• Points forts/faibles – Facteurs clés de succès :

Les points forts ressortant de mon travail sont l’organisation, le volontariat et l’intérêt pour les missions. En horaires d’ouverture, je suis à l’aise avec le public, je me sens à ma place et je n’hésite pas à répondre aux usagers, à communiquer. Grâce à mes expériences passées en bibliothèque, j’ai acquis de l’assurance lors des temps de service public, je suis un membre à part entière de l’équipe sur lequel mes collègues peuvent compter.

Durant le travail en interne, j’ai parfois du mal à prendre seule des décisions, manquant un peu d’assurance dans mes choix qui sont pourtant toujours soutenus par mes collègues.

• État des techniques mises en œuvre :

L’option où nous devions mener seuls une animation à la bibliothèque de Beaucouzé m’a été une fois de plus utile. En effet, cela m’a permis d’acquérir de l'assurance, lire devant toute une classe d’enfants pouvant être, les premières fois, intimidant.

• Logiciels professionnels utilisés :

N’ayant pas l’occasion d’utiliser beaucoup de logiciels liés au métier des bibliothèques, nous travaillons néanmoins quotidiennement sur AFI – NANOOK, un système intégré de gestion des bibliothèques dont je maîtrise tous les onglets.

En outre, j’utilise fréquemment Libre Office, Word et Excel ainsi que Google Drive dont je partage l’accès aux documents de travail.

On m’a ainsi attribué mon propre compte professionnel sur Nanook ainsi qu’un profil Zimbra, un outil de communication servant aux mails mais aussi au partage des plannings des différents acteurs culturels.

Ajoutons que je me suis familiarisée avec le logiciel gratuit et libre GIMP, un outil d'édition et de

retouche d'images dont je me sers, notamment, pour la fabrication des animations.

Bruneau Louison | Gestion des collections, action Annexe 31 : Troisième livrable du 29 mai 2019

Louison Bruneau Bibliothèque municipale de Beaufort en Anjou

Stage du 19/02 au 08/06 → Période du 30/04 au 29/05

• Problématique du stage au 29/05 : Savoir s’intégrer à des projets culturels déjà initiés, participer à la constitution des collections (contes et jeunesse), les dynamiser en améliorant les outils de médiation et gérer le travail en coordination avec différents acteurs : personnel des bibliothèques et multiples bénévoles.

• État d’avancée des travaux :

- Contribution à la vie de la bibliothèque : Je suis toujours complètement autonome pendant les heures dédiées au service public et je réalise régulièrement un rangement systématique, notamment dans les collections jeunesse.

On m’a confié le renouvellement des livres anglais par le biais du partenariat avec la bibliothèque anglophone. J’ai réuni tous les livres à retourner et j’ai pris rendez-vous. Le 04 juin, je dois alors me rendre à la bibliothèque anglophone avec tous les livres déjà empruntés, pour renouveler le fonds de la bibliothèque de Beaufort, en effectuant des choix logiques.

J’ai participé à la mise en place de la braderie de la bibliothèque, m’occupant, en partie, de la communication de cet événement et sa mise en place physique (changement du statut des documents sur le SIGB, mise en place de la vente par catégories d’ouvrages…).

- Pôle ressources contes : J’ai continué le dépouillement des recueils de contes français, toujours en renseignant l’origine géographique de chaque conte.

J’ai activement participé à une importante manifestation durant une journée complète, le 25 mai, clôturant la résidence annuelle de la conteuse Sarah El Ouni : la carte blanche des conteurs. Les contes étaient évidemment à l’honneur avec plusieurs animations et lectures préparées pour l’occasion. Dans le cadre de cette journée, j’ai réalisé une sélection thématique de contes, sous forme d’un journal/flyer, qui a été distribuée aux participants. J’ai été chargé d’une partie du volet communication puisque j’ai dû repérer et compléter tous les sites actifs de référencement des manifestations culturelles pour promouvoir notre action. De plus, une des animations proposées durant la journée nécessitait un fléchage complet dans la ville, j’en ai donc été entièrement chargée.

Ajoutons à cela l’accueil des acteurs de cette journée, sa mise en place physique toute la journée et son rangement.

Enfin, on m’a confié l’entière responsabilité de « Partir en Livre », un projet initié par le ministère de la culture et le CNL. J’ai inscrit la bibliothèque à cette manifestation nationale et j’ai contacté la mairie de Gée pour les formalités puisqu’une animation se déroulera sur cette commune. J’ai mené une réflexion pour allier ce projet aux contes, en imaginant une première action le 10 juillet à la bibliothèque et une seconde le 18 juillet sur le site de Gée. Pour communiquer sur ces deux manifestations que j’animerais (la bibliothèque m’ayant proposé un contrat de travail pour l’été), j’ai complété le prototype du programme d’animations de la période estivale.

- Service jeunesse : Le mois précédent, j’avais imaginé une animation sur le thème du policier que

j’ai réalisée avec une classe de CM1/CM2 ce mois-ci (présentation du genre et de ses

caractéristiques, sélection de documents policiers dans tous les formats et animation sous forme

d’enquêtes à élucider). Les élèves ont visiblement apprécié et l’enseignante m’a félicitée pour mon

Bruneau Louison | Gestion des collections, action

travail qui entre en corrélation avec le sien en classe. J’ai ensuite poursuivi la réalisation (plastification, découpage…) d’une nouvelle animation scolaire sur le thème de l’imaginaire, que j’avais réfléchie avec l’album Graines de Cabanes de Philippe Lechermeier, à destination de CM2.

Pour continuer le renouvellement des animations scolaires, j’ai étudié le thème des émotions, choisissant une lecture et réalisant plusieurs activités en vue de deux accueils de classe de GS/CP.

Pour le premier accueil de classe, j’ai divisé les élèves en trois groupes, tournant toutes les vingt minutes ; l’un avec lequel je réalisais la lecture de l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions d’Orianne Lallemand puis un jeu de tri à partir de l’album La Couleur des émotions de Anna Llenas.

Le deuxième groupe était chargé de choisir des livres de la bibliothèque pour emprunter pour la classe et enfin, le dernier groupe avait la possibilité de jouer à deux jeux. Un jeu de mémory à partir des images de l’album Le loup qui apprivoisait ses émotions, d’Orianne Lallemand et un jeu de mimes à partir de cartes sur lesquelles j’avais listé le nom de plusieurs émotions. L’accueil s’est bien déroulé, les élèves étaient attentifs et intéressés mais je me suis rendu compte que le jeu de mimes était trop complexe, les enfants débutants en lecture et ne sachant pas reproduire des émotions sans les voir. Pour le second accueil de classe, j’ai donc réutilisé le jeu de cartes de mémory, les élèves devant imiter les différentes émotions dessinées, sans bruits, pour faire deviner à leurs camarades. Toujours dans l’idée du renouvellement des thèmes d’accueil pour l’année scolaire prochaine, j’ai réfléchi à une animation sur les cinq sens. J’ai sélectionné un album à lire, puis j’ai cherché des idées d’activités sur ce thème.

Une nouvelle fois, j’ai participé au comité de lecture de roman jeunesse au Bibliopôle, en lisant des romans sur mon temps personnel et en effectuant des critiques en vue de la présentation au comité.

Enfin, j’ai participé au pointage et catalogage de la commande Mai de nouveautés bande dessinées/romans jeunesse. Ajoutons à cela que je suis allée moi-même récupérer chez le fournisseur ma commande d’albums jeunesse, que j’ai aussi pointée et commencée à cataloguer.

• Points forts/faibles – Facteurs clés de succès :

Les points forts ressortant de mon travail sont l’organisation, le volontariat et l’intérêt pour les missions. En horaires d’ouverture, je suis à l’aise avec le public, je me sens à ma place et je n’hésite pas à répondre aux usagers, à communiquer. Grâce à mes expériences passées en bibliothèque, j’ai acquis de l’assurance lors des temps de service public, je suis un membre à part entière de l’équipe sur lequel mes collègues peuvent compter.

Durant le travail en interne, j’ai parfois du mal à prendre seule des décisions, manquant un peu d’assurance dans mes choix qui sont pourtant toujours soutenus par mes collègues.

• État des techniques mises en œuvre :

L’option où nous devions mener seuls une animation à la bibliothèque de Beaucouzé m’a été une

L’option où nous devions mener seuls une animation à la bibliothèque de Beaucouzé m’a été une