• Aucun résultat trouvé

Extension en mitage L’exemple de l’ouest bucarestois

CHAPITRE V : POLITIQUES PUBLIQUES ET INITIATIVES PRIVÉES ORIENTÉES VERS L’ÉXTENSION

I. Différents types d’extension périurbaine

3. Extension en mitage L’exemple de l’ouest bucarestois

Un dernier type d’extension urbaine présent dans certaine communes du périurbain bucarestois est celui en mitage. On voit l’apparition de constructions au milieu des champs, soit sous forme de petits villages extérieurs au bourgs-centres, soit sous la forme de constructions singulières bien éloignées les unes des autres sur les anciens terrains agricoles, devenus urbanisables. Nous présentons par la suite le cas de la commune de Chiajna, située à l’ouest de Bucarest, où on peut voir quelques concentrations de bâtis en tâche d’huile, mais aussi en mitage (Photo n°21 et Figure n°79). Nous pensons que les « dents creuses » seront occupées par des constructions dans les années à venir et cette extension en mitage deviendra une extension en tache d’huile. Un deuxième exemple présenté est celui de la commune de Domneşti, située au sud-ouest de Bucarest, qui présentait il y a quelques années une extension linéaire, tout au long de la DJ 401 (Photo n°22 et Figure n°80). Aujourd’hui, à la suite de l’élargissement de son intravilan, des constructions apparaissent un peu partout, donnant une impression d’extension en mitage. Tout comme pour la commune de Chiajna, nous pensons que dans les années à venir, les vides seront remplis et une continuité du bâti entre Bucarest et cette commune périurbaine, sera visible et donc dans ce cas nous allons pouvoir parler d’extension en tache d’huile.

Snagov,

commune située dans la troisième couronne de communes qui entoure Bucarest, présente une extension tentaculaire au long des axes de communications ; elle suit également les cours d’eau avec le lac de Snagov. Une partie de ce lac est zone protégée. Il s’agit de l’aire naturelle protégée du

lac Snagov

(ANPLS).

Snagov était une commune très recherchée par l’ancienne nomenklatura de l’ancien régime. C’est ici qu’on retrouve l’ancien manoir de Ceaușescu. Les lacs et les forêts sont des aménités paysagères qui attirent.

177

Photo n° 21 : Extension en mitage dans la commune de Chiajna

Source : GoogleEarth, mai 2012

Figure n° 79 : Unités paysagères dans la commune de Chiajna

Chiajna est une commune qui attire aussi de nouvelles populations. Toute la partie est et nord-est est occupée par des zones d’habitations. Vers le sud, à la limite avec Bucarest, l’espace agricole est fragmenté par l’apparition de nouvelles constructions. Tout l’espace de la commune est destiné à la construction depuis 2004, quand le nouveau PUG de la commune a été élaboré. C’est une commune où on va retrouver également d’importants espaces commerciaux, de dépôts et de logistique puisque l’autoroute A1 et le périphérique de Bucarest sont présents.

178

Photo n° 22 : Extension et « doigts de gant » et en mitage au sud-ouest de Bucarest. L’exemple de Domnești

Source : GoogleEarth, mai 2012 Figure n° 80 : Unités paysagères dans la commune de Domnești

La commune de Domnești, située au sud-ouest de Bucarest, présente traditionnellement un habitat linéaire qui suit les axes de communications. Depuis le boom immobilier la commune ne cesse d’augmenter son espace construit et cela prend plutôt la forme de bâtiments parsemés dans l’espace agricole. Ces nouvelles constructions se retrouvent plus vers Bucarest que vers l’ouest de la commune. Ceci apparaît en continuité avec la pression foncière présente à l’ouest de Bucarest (Photo n°18). La commune de Domnești compte deux villages : Ţegheș, situé à l’extrémité ouest de la commune et Domnești, village-chef lieu de commune, qui occupe la place centrale. En 2008, suite à la pression foncière importante, la commune souhaitait que tout son espace agricole devienne constructible. Il le sera peut être dans son nouveau PUG (2014).

179

Les différents exemples ci-dessus montrent des cas concrets de ces différents types d’étalement urbain dans l’espace périurbain bucarestois. Sur la figure n°45 du chapitre n°5, « l’extension de l’espace construit », nous pouvons voir que souvent dans les communes de la première couronne l’extension se poursuit plus en tache d’huile, par l’avancée du front urbain, comme c’est le cas également de la commune de Pantelimon, située à l’est de Bucarest ou de Mogoșoaia ou Chitila, communes situées au nord-ouest et à l’ouest de Bucarest. Plus on s’éloigne de Bucarest, plus les communes vont présenter une extension linéaire, tout au long des axes de communication. Cela est bien visible sur toute la partie sud - sud-ouest où on va avoir une continuité des constructions en partant du sud-est vers le nord-ouest. Cela apparaît tout au long des routes départementales DJ 401A et DJ 401D. Cela peut également être observé dans les communes du nord du périurbain bucarestois, où les routes départementales ont une orientation plutôt sud-ouest - nord-est. Il s’agit de la DJ 101 et la DJ 101B. L’extension en mitage est également présente surtout vers l’ouest de Bucarest et à l’intérieur des limites administratives de la capitale et dans les communes proches, comme c’est le cas des communes de Domnești et de Chiajna, que nous avons détaillé ci-dessus.

Dans le développement suivant nous allons essayer de présenter les constructions du périurbain, en analysant quelques éléments de morphologie urbaine, comme les formes, le type et le statut des logements, la taille, l’âge, ainsi que les éléments de confort existants.

Documents relatifs