• Aucun résultat trouvé

Exploitation à l’international 1 Stratégie à l’international

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 169-173)

Partie IV. ACTIVITE DE MANAGEM

VI.1. Présentation de Managem

VI.1.3. Projets de développement

2. Exploitation à l’international 1 Stratégie à l’international

La stratégie de Managem à l’international s’articule autour des principaux axes suivants :

continuer à développer le portefeuille des ressources minières pour atteindre une taille critique dans chacune des activités du Groupe ;

saisir, de manière sélective, les opportunités qui permettent à Managem de tirer profit de son expérience et de son savoir faire.

2.2 Partenariats

Dans le cadre de sa stratégie à l’international, Managem noue des partenariats avec des sociétés étrangères dont les termes peuvent varier d’un projet à l’autre :

participation dans une société commune avec Managem International (celle-ci détenant une part majoritaire du capital) et un partenaire local ;

Managem jouant le rôle d’opérateur pour conduire un programme de travaux d’exploration jusqu’à l’étude de faisabilité ;

participation contractuelle à tous les projets de construction et d’exploitation développés par une société commune appartenant à Managem et un partenaire local.

2.3 Projets à l’international

La carte suivante présente la localisation des sites industriels et miniers et des permis de Managem à l’international67 :

Cartographie des activités de Managem à l’international

Source : Managem

* Concessions Bloc 15 et Bloc 24 attribuées à Managem SA

2.3.1 Projet Bakoudou (Gabon)

Le projet de Bakoudou est porté par la société REG. Il concerne la mise en exploitation d’une mine d’or au Gabon. Les ressources totales de ce projet sont de 261 kOz dont 166 kOz représentent des réserves minières qui ont fait l’objet d’une étude de faisabilité. Pour un investissement de construction de 38 M$, la production annuelle moyenne prévisionnelle ressort à plus de 40,0 kOz/an.

Le projet de Bakoudou s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Managem International et la société SEARCHGOLD et qui a donné naissance à la société de droit Gabonais « REG » pour le développement du gisement. La convention avec l’Etat Gabonais permet à REG de bénéficier de garanties juridiques, économiques et fiscales favorables, avec une garantie de stabilité pour l’investissement. Le financement du projet a fait appel à un prêt bancaire pour un montant de 20 M$ ; emprunt octroyé à REG avec cautionnement solidaire de Managem S.A jusqu’à concurrence de 20 M$

majoré des intérêts.

Le projet est encours de construction, le démarrage de la production interviendrait au dernier trimestre 2011.

Les principales réalisations du 1er semestre 2011 sont :

l’avancement dans la réalisation des ouvrages en génie civil industriel ;

Eteké : Au (Gabon) Projets en phase « Étude de Faisabilité »

Permis de recherche

En parallèle, REG mène les travaux d’exploration des zones potentielles pour augmenter le portefeuille des ressources – réserves.

A noter que, désormais, la société REG portant le projet Bakoudou, est détenu à 100,0% par Managem International suite à l’acquisition durant le mois de mai 2011 des parts détenues par SearchGold.

2.3.2 Projet Etéké (Gabon)

Le projet Etéké est porté par la société Managem Gabon. Les gisements aurifères de la région d’Etéké sont situés dans la région de Mouila.

Les travaux de recherche réalisés ont permis d’identifier une ressource de 500 000 onces d’or répartie entre les cibles de Dango, Dondo Mobi et Ovala. Le projet est actuellement en phase d’exploration. Le démarrage de la production interviendra en 2014.

Le premier semestre de l’année 2011 a été marqué par :

la poursuite des travaux de sondage de certification dans la région de Dango ;

le lancement des travaux d’exploration d’extension et de délimitation large dans les régions Dando Mobi et les régions Nord, Sud et Ouest de Dango.

2.3.3 Projet Aurifère Soudan

Ce projet est porté par la société MCM for gold Mining. Ce projet a pour objectif de découvrir des réserves aurifères à Wadi Gabgaba (bloc 15) et à Scheirek (bloc 24).

En 2010, il a été procédé au lancement des travaux d’exploration à savoir, l’établissement de cartes géologiques pour chaque anomalie et le lancement du programme de sondages.

Les deux permis font actuelement l’objet de travaux d’exploration pour mettre en évidence des ressources minières. Le démarrage de la production est prévu pour le 3ème trimestre 2013.

Le premier semestre de l’année 2011 a connu plusieurs avancés :

la poursuite du programme des sondages de certification sur le permis 15 ;

le lancement des commandes stratégiques de l’usine pilote pour le traitement de l’or, dont le démarrage d’exploitation interviendrait en 2012 ;

le lancement de l’étude de faisabilité du projet confié à Reminex ; la signature du partenariat du permis 9.

2.3.4 Projet Pumpi (République Démocratique du Congo)

Le projet Pumpi, porté par la société LAMIKAL, est situé sur le territoire de Kolwezi au Katanga. Il a pour vocation de mettre en exploitation un gisement cuprifère et cobaltifère.

Les travaux de recherche réalisés sur le permis Pumpi à fin 2009, ont permis de découvrir des ressources estimées à 45 000 tonnes de cobalt métal et 80 000 tonnes de cuivre métal.

En 2010, les travaux de recherche ont permis d’augmenter le portefeuille des ressources à un peu plus de 53 000 tonnes de cobalt métal et 121 000 tonnes de cuivre métal.

L’étude de faisabilité du projet est en cours de finalisation. Le démarrage de la production interviendra vers le 2ème semestre 2013.

2.3.5 Projet des fours (République Démocratique du Congo)

Ce projet est également porté par la société LAMIKAL. Le projet de construction des fours à arc électriques est situé à Lubumbashi. Il consiste en la valorisation des minerais cupro-cobaltifères par la voie pyrométallurgique. Il permettra d’assurer une production de 480 tonnes métriques de cobalt.

Le démarrage effectif de l’unité de production a démarré durant le 1er semestre 2011.

2.3.6 Projet Les Saras

Managem a signé en novembre 2007 une convention avec la République du Congo relative à la recherche d’or dans la zone des Saras (département du Kouilou). L’objectif étant de mettre en évidence près de 15 tonnes métriques d’or.

Le périmètre couvert par le permis est situé à une centaine de kilomètres au Nord Est de la ville de Pointe Noire, sur la chaîne du Mayombe. Le projet est actuellement en phase d’exploration.

2.3.7 Autres permis

Des permis aurifères sont en phase d’exploration en Mauritanie et en Ethiopie, porté directement par Managem S.A.

Dans le document NOTE D’INFORMATION (Page 169-173)