• Aucun résultat trouvé

Exploitation d’un gateway au moyen d’un routeur

Si la connexion entre un gateway et un système de communication Aastra 800 est assurée par un routeur, il n’est pas possible d’effectuer une configuration

automatique à l’aide du protocole DHCP (voir Commutation en mode d’exploitation comme gateway à la page 55). Pour la première mise en service, vous devez donc commuter manuellement le gateway en mode d’exploitation comme gateway. Cette commutation s’exécute sur l’interface web du booter. Peu après le démarrage, il est possible de s’adresser à l’interface web du booter par le biais des adresses IP fixes 192.168.99.254 (maître PCM) ou 192.168.99.252 (esclave PCM).

1. Assurez-vous qu’un module central de commande est bien installé dans chaque gateway MC+1-3. Un module central de commande doit également être installé dans un gateway configuré en esclave PCM. En outre, chaque module central de commande doit être équipé d’une carte CompactFlash d’au moins 128 Mo pour l’exploitation.

2. Si vous désirez configurer plusieurs gateways, vous devez éviter un conflit d’adresses IP car, immédiatement après le démarrage, tous les gateways répondent à la même adresse IP fixe. Les procédures suivantes sont alors envisageables :

– Raccordement unique : établissez une connexion directe entre le port Ethernet du PC et le port Ethernet du gateway, en utilisant un câble Ethernet. Vous évitez ainsi d’éventuels conflits d’adresses.

– Raccordement via un Switch/LAN de l’entreprise : le PC et un gateway peuvent également être raccordés indirectement via un Switch au LAN de l’entreprise. Ne mettez à chaque fois en marche que le gateway que vous désirez configurer.

– Raccordement simultané via un Switch/LAN de l’entreprise : Le PC et les gateways exploités simultanément dans le LAN peuvent communiquer même en cas de conflit d’adresses IP. Pour cela, vous devez attribuer manuellement sur le PC l’adresse MAC du gateway souhaité.

3. Pour pouvoir appeler l’interface web du booter avec le navigateur d’un PC, le PC en question doit posséder une configuration d’adresse IP adéquate. Saisissez sous Linux dans un terminal : “ sudo ip add 192.168.99.1/24 dev eth0 ”. Vous devez vous connecter comme administrateur sous Windows et exécuter les étapes suivantes.

– Ouvrez le Panneau de configuration et naviguez jusqu’au Centre Réseau et partage. A côté de l’entrée pour la connexion LAN active (p. ex. “ Local Area Connection ” ou “ Connexion au réseau local ”), cliquez sur le bouton Voir le statut.

– Cliquez dans la boîte de dialogue État de Connexion au réseau local sur le bouton Propriétés. Confirmez la requête du Contrôle de compte d’utilisateur avec Continuer.

– Cliquez dans la boîte de dialogue Propriétés de Connexion au réseau local sur l’élément Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4). Cliquez sur le bouton Pro-priétés.

– Notez les réglages dans la boîte de dialogue Propriétés du Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) pour pouvoir les rétablir ultérieurement. Activez l’option Utiliser l’adresse IP suivante. Entrez dans le champ de saisie Adresse IP:

“ 192.168.99.1 ”. Entrez dans le champ de saisie Masque de sous-réseau:

“ 255.255.255.0 ”. Confirmez les entrées avec OK.

Recommandation:lors du rétablissement de la configuration d’origine pour les adresses IP, vous devez également rétablir le réglage de l’option Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.

4. Démarrez un navigateur sur le PC. Saisissez une adresse dans le champ d’adresse

code du cadre du maître PCM : http://192.168.99.254/boot.asp Code du cadre de l’esclave PCM : http://192.168.99.252/boot.asp

Un unique gateway sans couplage PCM-V est toujours un “ maître PCM ”.

5. Etablissez l’alimentation électrique du gateway. Attendez 30 secondes, jusqu’à ce que la DEL 2 du module central de commande MC+1-3 clignote alternativement en vert et jaune. Confirmez maintenant l’entrée dans le champ d’adresse du navi-gateur pour appeler l’interface web du booter.

MC+1-3 : DEL et affichage de “ arp ” dans la requête de saisie

Si vous n’utilisez pas une connexion directe entre le PC et le gateway, il existe un risque de conflit d’adresses. Vous venez p. ex. de configurer un gateway sous l’adresse IP 192.168.99.254 et vous voulez peu de temps après configurer un deuxième gateway sous la même adresse IP. La mémoire tampon ARP pour l’attri-bution d’adresses MAC à des adresses IP sur votre PC vous empêche d’accéder au deuxième gateway. Dans ce cas, vous devez supprimer la mémoire-tampon ARP.

Pour cela, vous pouvez attendre un instant, vous pouvez débrancher brièvement le câble deraccordement à certaines cartes Ethernet ou vous pouvez saisir une commande de suppression. Une autre alternative à votre disposition est d’attribuer statiquement l’adresse MAC souhaitée.

Cliquez pour cela dans le menu de démarrage Windows avec la touche droite de la souris sur l’entrée Tous les programmes: Accessoires: Invite de commandes.

Sélectionnez la commande contextuelle Exécuter en tant qu’administrateur.

Confirmez la requête de contrôle de compte d’utilisateur avec Continuer pour ouvrir la fenêtre avec la requête de saisie (voir la photo d’écran au-dessus du para-graphe précédent). Lisez l’adresse MAC sur la plaque signalétique du gateway.

Vous pouvez attribuer statiquement l’adresse MAC écrite divisée par des signes négatifs, à l’aide de la commande suivante :

arp -s 192.168.99.254 xx-xx-xx-xx-xx-xx

Sous “ http://192.168.99.254/home.asp ”, vous accédez maintenant toujours au gateway désigné par l’adresse MAC. L’attribution demeure jusqu’au redémarrage du PC. L’affichage des attributions actuelles se fait avec “ arp -a ”. Entrez “ arp -d * ” pour supprimer toutes les attributions.

Recommandation:dans une deuxième requête de saisie, démarrez la commande

“ ping -t 192.168.99.254 ” pour rester informé en continu sur l’accessibilité de cette adresse IP.

Gateway : Interface web du booter

6. La page de connexion à l’interface web en anglais du booter s’affiche maintenant dans le navigateur. Entrez sous Username la chaîne de caractères “ support ” et sous Password également la chaîne de caractères “ support ”. Cliquez sur Login.

Des informations concernant la carte CompactFlash ainsi que des informations système s’affichent maintenant sur la page d’accueil. Comparez si nécessaire l’adresse MAC affichée avec l’adresse MAC sur la plaque signalétique du module central de commande MC+1-3. Si aucune carte CompactFlash n’a été reconnue, vous devez régler cette situation avant de pouvoir poursuivre. Dans un tel cas, adressez-vous au service d’assistance technique.

Note :

sur la page d’accueil, le bouton Gateway doit être affiché. Si aucun bouton Gateway n’est affiché, cela signifie qu’une version ancienne du booter est installée. Dans un tel cas, vous devez installer une mise à jour du booter (voir Mise à jour manuelle du booter à partir de la page 58).

Interface web du booter : Réglages du gateway

7. Cliquez sur le bouton Gateway pour configurer le mode d’exploitation du gateway avec des adresses statiques. Entrez la configuration d’adresses souhaitée :

IP Address et Subnet Mask: entrez l’adresse IP et le masque de sous-réseau que le gateway devra utiliser à l’avenir dans le LAN.

Gateway standard: entrez l’adresse IP du routeur qui permet d’accéder à des adresses IP en dehors du LAN. S’il n’existe pas de routeur de ce type dans le LAN, vous pouvez aussi entrer l’adresse IP du système de communication Aastra 800.

Serveur TFTP: saisissez l’adresse IP du système de communication Aastra 800.

Note :

vous avez besoin de la configuration d’adresse statique seulement pour la connexion d’un gateway via un routeur. Si le gateway est exploité dans le même réseau que le système de communication Aastra 800, il suffit de formater la carte CompactFlash et de redémarrer le gateway. Dans ce cas, le gateway est configuré via le protocole DHCP.

8. Confirmez les entrées réalisées avec OK. Ceci permet de formater la carte Com-pactFlash et d’écrire ensuite un fichier de configuration sur la carte. Cette pro-cédure prend quelques secondes. La page d’accueil s’affiche ensuite à nouveau.

Cliquez ici sur le bouton Start system.

Le gateway démarre. Il utilise les adresses IP configurées pour charger un nouveau micrologiciel et la configuration du système de communication Aastra 800. Vous pouvez ensuite rétablir la configuration IP d’origine du PC (voir étape 3 à la page 60).

La suite de la configuration du gateway se fait sur l’interface web du système de com-munication Aastra 800 (voir Première configuration à partir de la page 55).

Documents relatifs