• Aucun résultat trouvé

Configuration de la fonction WLAN

La station de base DECT over IP RFP 42/43 offre en plus la fonction Access Point LAN sans fil (WLAN-AP). WLAN décrit la transmission de données au moyen d’ondes radio selon le standard IEEE 802.11b/g. Ce dernier permet aux terminaux équipés de manière adaptée une connection sans fil à un réseau Ethernet (LAN). La transmission de données par radio s’effectue à vitesse élevée et il est possible d’atteindre jusqu’à 54Mbit/s (valeur brute) selon les conditions ambiantes.

La configuration des paramètres WLAN s’effectue de manière centrale pour tous les points d’accès avec un configurateur Web séparé accessible sous l’adresse IP du ges-tionnaire DECT over IP (OMM, OpenMobility Manager). Vous pouvez y accéder en entrant directement l’adresse IP du gestionnaire DECT over IP dans la zone de saisie de l’adresse du navigateur Web. Vous pouvez cliquer au choix dans le Configurateur sur la page TEL Configuration: Appareils: DECT over IP sur le bouton WLAN Config. Débutez votre session en entrant dans la rubrique User Name

“ Administrator ”. Entrez le même mot de passe que pour l’Aastra 800.

Page de début de session du gestionnaire DECT over IP/OpenMobility

La fonction WLAN et la fonction du gestionnaire DECT over IP/OpenMobility ne peuvent pas être utilisées simultanément sur la même station de base DECT over IP.

Vous avez donc toujours besoin de deux stations de base DECT over IP au moins. Vous gérez les paramètres WLAN en respectant les étapes suivantes :

1. Configurez tout d’abord les stations de base DECT over IP existantes dans le Confi-gurateur de l’Aastra 800. Passez ensuite à la configuration Web du gestionnaire DECT over IP.

2. Configurez à la page WLAN Profiles au moins une série de paramètres (voir plus

3. Classez le profil WLAN souhaité sur la page Radio Fixed Parts. Cliquez à gauche à côté de la station de base DECT over IP souhaitée sur le symbole clé ( ). Sélec-tionnez sous WLAN Settings le numéro du profil configuré parmi WLAN Profile.

Validez avec OK. Vous pouvez utiliser un profil pour plusieurs stations de base DECT over IP.

La fonction WLAN des stations de base DECT over IP compatibles WLAN est prête à l’utilisation. Configurez pour finir les terminaux souhaités.

Configurer WLAN Profile

La fonction WLAN de station de base DECT over IP RFP 42/43 offre également des caractéristiques d’exploitation rarement utilisées permettant la mise en réseau d’emplacements de sociétés ou d’aéroports plus importants. Dans ce mode d’emploi, nous décrivons à votre attention uniquement les caractéristiques nécessaires à une utilisation standard sûre pour des raisons de clarté.

Gestionnaire DECT over IP/OpenMobility : profils WLAN

Vous devez déterminer les paramètres suivants pour une utilisation standard.

General Settings

Sélectionnez le profil souhaité parmi WLAN Profile et activez l’option Profile Active.

Saisissez un SSID (Service Set Identifier, identificateur radio) permettant de carac-tériser le réseau radio. Cet identificateur radio est émis à intervalles réguliers. Il

permet de trouver facilement le réseau radio souhaité, par exemple avec la fonction “ Affichage des réseaux sans fil ” sous Windows-XP.

Dans un cas normal, il est préférable de conserver les valeurs préalablement déter-minées pour les paramètres suivants : VLAN Tag sur 0 (désactivé), Beacon Period sur 100 ms, DTIM Period sur 5, RTS Threshold sur 2347 (désactivé), Fragmen-tation Threshold sur 2346 (désactivé), Maximum Bitrate sur 54 MBit/s, 802.11b/

g Mode sur “ Mixed ” et Interference Avoidance sur “ Désactivé ”.

Recommandation:si vous utilisez exclusivement des cartes WLAN plus modernes de 802.11g, vous pouvez configurer le paramètre 802.11b/g Mode sur “ 802.11g only ” afin d’accélérer la transmission de données.

Vous pouvez empêcher l’émission de l’identificateur radio (SSID) avec le para-mètre Hidden SSID Mode. Dans la mesure où ceci rend l’identification du réseau plus difficile et qu’une sécurité des données plus élevée n’est en règle générale pas obtenue, il est préférable de conserver la valeur prédéterminée “ Désactivée ” pour ce paramètre.

Security Settings

Il est fortement déconseillé d’utiliser les paramètres Open System ou Wired Equi-valent Privacy (WEP) pour des raisons de commodité ou pour empêcher des pro-blèmes de configuration. Cas d’exception : vous désirez exploiter un cybercafé.

Activez l’option Wifi Protected Access (WPA).

Sélectionnez sous Type le paramètre “ WPA v.1 ”. Si vous possédez par exemple des ordinateurs avec le système d’exploitation Microsoft Windows XP à partir du paquet ServicePack2, vous pouvez utiliser le paramètre “ WPA v.2 ”.

Dans un cas normal, sélectionnez l’option Pre-Shared Key. Saisissez un mot de passe dans la zone de saisie Value et conservez le paramètre Text. Utilisez des mots de passe aux caractéristiques suivantes :

– Aucun mot et aucun nom issu de dictionnaires – Longueur de 8 caractères au moins

– Utilisez également des chiffres, les majuscules et des caractères spéciaux Vous pouvez configurer au choix un mot de passe avec le bouton Generate. Cer-tains logiciels de configuration WLAN n’exécutent pas de manière standard la con-version d’un texte en valeurs hexadécimales. Dans ce cas particulier, passez au

Laissez le paramètre Cipher Length sur 256 bits et le paramètre Distribution Interval sur 120 secondes. Dans un cas normal, les paramètres relatifs à WME et à la configuration de Multiple SSID ne sont pas requis.

Recommandation:si vous exploitez un cybercafé sans cryptage conséquent, il est préférable de supprimer l’accès mutuel entre ordinateurs afin de garantir la sécurité de vos clients. Activez le paramètre BSS Isolation. Vous pouvez exclure les hôtes non désirés avec un MAC Address Filter et leur interdire toute utilisation – même si cette fonction est limitée dans le temps et tend à être

contournée.

Documents relatifs