• Aucun résultat trouvé

Configuration du système d’exploitation

Configurez le système d’exploitation Windows et optimisez le système d’exploitation après l’installation pour pouvoir l’utiliser avec le système de communication

Aastra 800. Veuillez observer à cet effet les points suivants :

Utilisez exclusivement le système de gestion de fichiers NTFS. Il est possible de configurer une protection d’accès pour les fichiers du système de communication Aastra 800 uniquement avec NTFS.

Le système de communication Aastra 800 utilise généralement la configuration du réseau gérée par le système d’exploitation Windows. Dans la gestion des sys-tèmes Windows, configurez la carte réseau et la stack de protocole TCP/IP en con-formité avec votre réseau LAN. Veuillez observer que le système de communi-cation Aastra 800 met à votre disposition des services réseau tels que HTTP sur le port 80 et DHCP sur le port 67. Plusieurs programmes de service concurrents ne doivent pas être activés sur le même PC. Il est nécessaire par ailleurs que vous con-figuriez une adresse IP statique.

Si vous désirez utiliser des connexions SIP externes ou des connexions IP Q.SIG externes, le PC serveur nécessite une connexion Internet directe. Afin d’établir les connexions de données vocales RTP, les connexions UDP doivent être possibles de l’extérieur sur des ports alternants. Ceci est le cas lorsque le PC serveur est direc-tement relié à Internet, soit par l’intermédiaire d’un modem DSL raccordé, soit par une autre connexion Internet. Dans ce cas, il est conseillé de protéger le PC serveur en utilisant un logiciel pare-feu approprié. Si vous reliez le PC serveur de manière indirecte en utilisant par exemple un routeur NAT, ce dernier doit être conçu pour l’application avec SIP/RTP. Ce n’est pas souvent le cas pour les appareils bon marché dans la mesure où ceux-ci ne disposent pas d’option de réglage pour le

“ NAT Full-Cone ” requis ni des réglages appropriés pour la fonction “ UDP/RTP Port-Forwarding ”.

Le système d’exploitation Windows ne reconnaît aucun QoS ou “ Traffic Shaping ” lors de l’installation initiale. Afin de permettre le rendement optimal d’une con-nexion DSL asymétrique et de garantir la qualité de la concon-nexion téléphonique, par exemple en cas de téléchargements simultanés, il est conseillé d’utiliser des produits routeur appropriés. De tels produits offrent les services QoS/Traffic-Shaping et soutiennent une configuration de longue portée du flux du trafic Internet.

Selon la performance matérielle de votre PC, il peut être avantageux d’adapter les options de performances Windows. Ouvrez la gestion des systèmes Windows et sélectionnez la catégorie Performances et maintenance. Cliquez sur le symbole Système. La boîte de dialogue Propriétés système s’ouvre. Sélectionnez l’onglet Avancé. Dans Performances, cliquez sur le bouton de commande Paramètres.

La boîte de dialogue Options de performances s’ouvre. Après avoir sélectionné l’onglet Avancé, activez l’option Ajuster pour obtenir les meilleures perfor-mances pour: Les services d’arrière-plan. Cliquez sur le bouton de commande

Mémoire virtuelle : Modifier et vérifiez les paramètres du fichier d’échange.

Veuillez lire à ces fins les indications figurant dans la boîte de dialogue Mémoire virtuelle.

Installation du logiciel Aastra 800

Si les conditions préalables mentionnées ci-dessus sont remplies, l’installation du logiciel Aastra 800 est facile. Démarrez le programme d’installation et suivez les étapes indiquées par l’assistant d’installation.

1. Démarrez Windows Explorer. Double-cliquez sur le fichier programme

“ Aastra_CS_Setup.exe ”.

Veuillez observer qu’en tant qu’utilisateur, vous devez être connecté avec des droits d’administrateur pour installer le logiciel Aastra 800.

2. Sélectionnez la langue de l’assistant d’installation et confirmez avec OK. Cliquez sur le bouton de commande Continuer pour pouvoir passer à l’étape suivante de l’assistant.

3. Les étapes suivantes de l’assistant vous permettent d’empêcher de créer des icônes de bureau, de modifier le chemin d’installation déjà proposé ou de désac-tiver la fonction de démarrage automatique du programme. Il est normalement nécessaire de respecter ces indications.

Uniquement Windows 7 / Server 2008 : pendant l’installation, l’assistant d’instal-lation propose l’attribution permanente des cœurs de CPU existants à des fins de répartition de la charge. Réservez un des cœurs CPU pour les composants Call Server. Sélectionnez un ou plusieurs autres cœurs CPU pour les composants RTP Service. Cela permet de réserver certains cœurs CPU pour la conversion de données RTP (codecs).

Confirmez la dernière étape faite par l’assistant avec Installer pour lancer l’instal-lation du logiciel Aastra 800.

4. Pendant l’installation du logiciel, le programme d’installation teste la configu-ration de votre système, affiche le cas échéant un message et vous propose ensuite un rapport d’installation destiné à vous informer de problèmes potentiels.

5. Dans de nombreux cas, des connexions supplémentaires LAN ainsi qu’un adap-tateur réseau avec DHCP sont déjà configurés sur votre système Windows. Ceci déclenche le message mentionné au dernier point. Laissez l’option Afficher infor-mations complémentaires activée et cliquez sur le bouton de commande Ter-miner pour afficher le rendu d’installation. Pour pouvoir lire le compte-rendu ultérieurement, ouvrez le fichier

“ C:\Programmes\Aastra\Aastra_800\finish.html ” à l’aide d’un navigateur Web.

6. Cliquez sur le lien “ Compte-rendu d’installation ” pour régler les problèmes pos-sibles découverts pendant l’installation. Prêtez particulièrement attention aux textes apparaissant sur un arrière-plan rouge (voir Solutions aux problèmes à partir de la page 32).

Note :

si vous avez utilisé une version plus ancienne du Aastra 800logiciel sous Windows XP, les données de configuration sont déplacées au cours de l’installation dans un réper-toire compatible avec Windows 7 sous “ C:\Documents and Settings\All Users\Appli-cation Data ”.

Documents relatifs