• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Analyse du discours sur l’enseignement de

B. Divers exercices

corrigent ensuite les erreurs en recopiant le ou les mots une fois correctement.

B. Divers exercices

Durant les deux semaines d’observation, diverses fiches des moyens de COROME ont été réalisées. Ce sont des exercices d’orthographe qui reprennent la notion de genre et de nombre du nom ; de grammaire qui reprennent les groupes grammaticaux d’une phrase (le complément de phrase) ; de conjugaison qui permettent de travailler les pronoms de conjugaison (notion de genre et de nombre) et les verbes à l’infinitif. Des exercices conçus par l’enseignante sur le verbe « être » et sur le verbe « chanter », ont également été effectués.

Ces activités sont travaillées par écrit. Le contenu de ces exercices a déjà été vu en commun au tableau noir, et les fiches permettent une consolidation individuelle du travail.

Lors de la période A, les élèves ont effectué les exercices d’orthographe6 tirés des moyens COROME pour la 2P portant sur la notion de genre et de nombre du nom. Les différents types de déterminants comme « le », « la », « l’ », « un », « une », « mon », « notre », « votre »,

« son », « ton » ont déjà été vus en classe. Voici les détails de ces exercices :

 Exercice constituant à relier le bon déterminant au bon mot, par exemple «l’opération»

ou « une opération ». Ensuite, les élèves doivent classer des mots au pluriel, dans un tableau comportant une colonne pour les noms de genre masculin et une colonne pour les noms de genre féminin. Par exemple, ils doivent trouver le genre de « les blessés », (est-ce que c’est un nom féminin ou masculin ?) et le recopier correctement dans la colonne correspondante. Cet exercice individuel reprend un travail que l’enseignante avait fait avec des étiquettes: les élèves devaient assembler des noms et des déterminants correspondants. Par exemple, « les » va avec « pieds ». Cet exercice recourt à la copie des mots dont le déterminant est au pluriel ce qui ne permet pas d’identifier le genre du mot facilement. Le travail orthographique est exigeant puisque les élèves doivent chercher le genre du mot et qu’ils doivent ensuite le recopier de manière correcte (Fiche COROME, orthographe-conjugaison 2P, p. 43).

6 Les fiches COROME concernées se trouvent en annexe

 Exercice consistant à observer des images qui illustrent des parties du corps, et écrire ce qu’elles représentent, d’abord au singulier, et en dessous au pluriel (pied, pieds ; oreille, oreilles). L’élève doit ensuite écrire le mot trouvé, avec tous les déterminants adéquats proposés (un pied, le pied, notre pied ; mon oreille, son oreille, etc.). Le but est de trouver le mot représenté sur l’image, puis le genre du mot et enfin le genre du déterminant qui va avec le mot, c’est-à-dire associer le bon déterminant avec le mot.

De même avec les mots au pluriel. (Fiche COROME, orthographe-conjugaison 2P, p.

44).

Quelques fiches de conjugaison7 et des exercices conçus par l’enseignante ont également été réalisés.

 Exercice qui met l’accent sur la fonction de reprise des pronoms. L’enseignante souhaitait que cette notion soit préalablement acquise pour pouvoir ensuite aborder le verbe être dans un autre exercice. Le but de cet exercice est de remplacer un groupe nominal sujet mis en évidence dans la phrase par le pronom de conjugaison qui convient (il-ils-elle-elles) et ensuite de réécrire la phrase en entier avec le changement effectué. Par exemple « Un lièvre sort de son gîte ; ce lièvre rencontre des écureuils » devient « Un lièvre sort de son gîte ; il rencontre des écureuils ». (Fiche COROME, orthographe-conjugaison 2P, p. 70).

 L’enseignante a aussi mené une leçon de conjugaison sur le verbe être à ses élèves.

Ces derniers ont travaillé une fiche conçue par l’enseignante. Avant de l’aborder, ils ont écrit le verbe être ensemble au tableau noir. Ils ont observé la différence entre tu

« es » et il « est ». Ils devaient ensuite copier le verbe être sur leur feuille et compléter les phrases à trous avec la forme du verbe être adéquate, par exemple : « Il … bientôt midi » devient « Il est bientôt midi ». Puis dans le dernier exercice, ils devaient compléter la phrase avec le pronom de conjugaison correspondant « … est grand ce garçon » devient « Il est grand ce garçon ».

7 Les fiches COROME concernées se trouvent en annexe

Regardons maintenant les activités et exercices réalisés pendant la période B

 Les élèves ont travaillé de façon visuelle sur une fiche que l’enseignante a inventée et qui reprenait le verbe chanter. Avant d’effectuer ces exercices, elle a d’abord écrit le verbe chanter au tableau noir avec ses élèves. Ensuite, ils devaient recopier la forme conjuguée du verbe. Puis, ils devaient compléter les phrases à trous avec la forme du verbe chanter, en fonction du pronom de conjugaison ou du groupe nominal sujet. Par exemple : Je chante très bien ; Mes maîtresses chantent très bien. Finalement, ils devaient mettre le bon pronom de conjugaison devant la forme du verbe chanter déjà écrite dans la phrase (Aujourd’hui, ils chantent à dix heures). Les élèves devaient réfléchir au genre et au nombre du pronom de conjugaison à employer devant la forme verbale conjuguée mais également à la terminaison du verbe conjugué. Le but de l’enseignante était d’apprendre à conjuguer un verbe ayant une terminaison en

« er » (chanter).

 Les élèves ont aussi réalisé un exercice qui reprend la notion de genre et de nombre du pronom. Premièrement, ils devaient lire deux phrases et en souligner les différences :

« Il dépose de la mousse dans une soucoupe en terre cuite » se transforme en « Ils déposent de la mousse dans une soucoupe en terre cuite ». Puis, les enfants devaient écrire les deux dernières phrases en opérant les changements eux-mêmes : « Il plante encore deux violettes » devient « Ils plantent encore deux violettes ». (Fiche COROME, orthographe-conjugaison 2P, p. 76).

 Exercice où les élèves devaient lire des phrases avec un verbe conjugué, et récrire à côté la même phrase mais avec le verbe à l’infinitif. Par exemple : « Tu mimes un bûcheron » devient « Mimer un bûcheron ». Les élèves doivent également penser à la majuscule au début. Dans cette fiche, les élèves découvrent à un niveau visuel les différentes terminaisons des verbes à l’infinitif en « er », « ir », « re ». (Fiche COROME, orthographe-conjugaison 2P, p. 75).

Toujours pendant la période B, les élèves ont également réalisé des fiches de grammaire tirées des moyens COROME.

 Exercices qui traitent des groupes grammaticaux d’une phrase. Dans le premier exercice, les enfants devaient lire le texte. Dans le second, ils devaient récrire les

phrases en supprimant le groupe qui n’est pas obligatoire dans la phrase (le complément de phrase). Par exemple : « Avant sept heures le laitier apporte le lait » devient « Le laitier apporte le lait ». Les élèves doivent faire attention à la majuscule au début et au point à la fin de la phrase. De plus, ils doivent réécrire la phrase correctement. (Fiche COROME, grammaire-vocabulaire 2P, p. 81).

 Exercice consistant d’abord à lire des phrases et ensuite à mettre une croix sous le groupe qui peut être supprimé. (Fiche COROME, grammaire-vocabulaire 2P, p. 82).

C. Les devoirs

Les élèves doivent lire un texte. L’enseignante choisit six mots provenant de ce texte et les enfants doivent les recopier sur une feuille où les mots sont déjà écrits et illustrés. Ce sont les mots pour la dictée conclusive.

D. La dictée conclusive

Il s’agit d’une dictée traditionnelle de six mots. L’enseignante reprend ceux vus dans la dictée sans faute. Ils ont été choisis au préalable dans un texte que les élèves avaient à lire pour les devoirs.

Nous avons donc recensé 4 dispositifs dans la classe 1, qui sont les devoirs, la dictée sans faute, la dictée traditionnelle et des exercices sous forme de fiches. Soulignons que dans les devoirs et certains exercices, la lecture et la copie de mots ou de phrases sont sollicitées.

Pour avoir une idée générale des dimensions de l’orthographe, observons maintenant les objectifs d’orthographe, de conjugaison et de grammaire travaillés par l’enseignante. Pour montrer les liens entre les exercices et la dictée sans faute mentionnés par l’enseignante, nous allons utiliser la grille d’objectifs du plan d’études.