• Aucun résultat trouvé

Exemples d’items de numératie

Les items illustrant les caractéristiques pertinentes des niveaux de compétence dans le domaine de la numératie sont décrits ci-dessous (voir également le tableau 4.3 dans le Manuel à l’usage des lecteurs accompagnant le présent rapport [OCDE, 2013]).

inférieur au niveau 1 : étiquette de prix (ID d’item : C602A501) contenu : quantité et nombre

Stratégies cognitives : agir sur et utiliser contexte : personnel

degré de difficulté : 168

Le stimulus de cet item se compose de quatre étiquettes de prix de supermarché. Elles identifient le produit, le prix au kilogramme, le poids net, la date d’emballage et le prix total. Le répondant doit indiquer le produit qui a été emballé en premier par une simple comparaison des dates sur les étiquettes de prix.

niveau 1 : bougies (ID d’item : C615A602) contenu : dimension et forme

Stratégies cognitives : interpréter, évaluer contexte : éducation et formation degré de difficulté : 221

Le stimulus de cet item se compose d’une photo d’une boîte contenant des bougies chauffe-plats. L’emballage identifie le produit (des bougies chauffe-plats), le nombre de bougies dans la boîte (105) et son poids. Bien que l’emballage recouvre en partie la couche supérieure des bougies, on peut voir qu’elles sont rangées en cinq rangées de sept bougies. La consigne indique au répondant qu’une boîte contient 105 bougies et lui demande de calculer le nombre de couches de bougies chauffe-plats dans la boîte.

niveau 2 : Journal de bord (ID d’item : C613A520) contenu : structures, rapports et changements Stratégies cognitives : agir sur et utiliser contexte : professionnel

degré de difficulté : 250

Le stimulus de cet item se compose d’une page provenant du journal de bord d’un véhicule comprenant plusieurs colonnes : la date du voyage (début et fin), l’objectif du voyage, le relevé du compteur kilométrique (début et fin), la distance parcourue, la date de saisie, et le nom et la signature du conducteur. La colonne de la distance parcourue est remplie pour la première date de voyage (5 juin). La consigne indique au répondant qu’un « représentant commercial conduit sa propre voiture et doit consigner les kilomètres parcourus dans un Journal de bord du véhicule. Quand il se déplace, son employeur lui rembourse 0.35 euro par kilomètre, ainsi que 40.00 euros par jour pour ses frais divers, comme ses frais de repas. » Le répondant doit calculer le montant qui lui sera remboursé pour le déplacement du 5 juin. (Remarque : les unités de distance et la devise sont adaptées en fonction des unités utilisées dans chaque pays.)

niveau 3 : emballage (ID d’item : C657P001) contenu : dimension et forme

Stratégies cognitives : interpréter, évaluer contexte : professionnel

degré de difficulté : 315

Aptitudes des adultes aux différents niveaux de compétence en numératie

La figure 2.5 présente le pourcentage d’adultes âgés de 16 à 65 ans qui ont atteint chacun des six niveaux (niveaux 1 à 5, et niveau inférieur au niveau 1) sur l’échelle de compétence en numératie dans chaque pays participant. Les caractéristiques des différentes tâches de ces niveaux sont décrites en détail dans le tableau 2.3 et des exemples d’items de numératie sont décrits dans l’encadré 2.7.

...

Le stimulus de cet item se compose de l’illustration d’une boîte fabriquée en feuilles de carton pliées. Les dimensions du carton sont indiquées. Le répondant doit trouver quel plan correspond le mieux à la boîte parmi les quatre plans présentés dans le stimulus.

niveau 4 : niveau de formation (ID d’item : C632P001) contenu : données et probabilités

Stratégies cognitives : interpréter, évaluer contexte : société et collectivité

degré de difficulté : 354

Le stimulus de cet item se compose de deux histogrammes empilés présentant la répartition de la population mexicaine par années de scolarisation, séparément pour les femmes et les hommes. L’ordonnée de chaque graphique s’intitule « pourcentage » et comprend 6 points : « 0  % », « 20  % », « 40  % », « 60  % », « 80  % » et

« 100 % ». L’abscisse s’intitule « année » et comprend les points correspondant aux années 1960, 1970, 1990, 2000 et 2005. La légende indique trois catégories de scolarisation : « plus de 6 années de scolarisation », « jusqu’à 6 années de scolarisation » et « pas de scolarisation ». Le répondant doit trouver le pourcentage approximatif, en 1970, d’hommes au Mexique qui ont été scolarisés pendant plus de 6 années à partir d’un menu déroulant proposant 10 plages de réponses : « 0-10 % », « 10-20 % », etc.

Compétences au niveau 5 (scores égaux ou supérieurs à 376 points)

Les adultes parvenant au niveau 5 sur l’échelle de compétence en numératie peuvent comprendre des représentations complexes, ainsi que des concepts abstraits, statistiques ou mathématiques classiques, parfois enfouis dans des textes complexes. Ils sont à même : d’intégrer plusieurs types d’informations demandant un travail de traduction ou d’interprétation considérable ; de réaliser des inférences ; de développer ou d’utiliser des arguments ou des modèles mathématiques ; et de justifier, d’évaluer ou de réfléchir de façon critique sur leurs solutions ou leurs choix.

Seul 1.1 % des adultes atteint le niveau 5, en moyenne. La Finlande (2.2 %) compte le pourcentage le plus élevé d’adultes à ce niveau, suivie de la Suède (1.9 %), de la Norvège (1.7 %), du Danemark (1.7 %) et de la Flandre (Belgique) (1.6 %).

Compétences au niveau 4 (scores allant de 326 points à moins de 376 points)

Au niveau 4, les adultes comprennent un large éventail d’informations mathématiques parfois complexes, abstraites ou intégrées dans des contextes inconnus. Ils sont en mesure de mener à bien des tâches en plusieurs étapes, et de sélectionner les stratégies et processus de résolution de problèmes appropriés. Ils peuvent effectuer des analyses ou des raisonnements plus complexes au sujet de quantités et de données, de statistiques et de probabilités, de rapports spatiaux, ainsi que sur des changements, des proportions et des formules. Enfin, ils sont capables de comprendre des arguments et d’expliquer de façon argumentée leurs choix et leurs réponses.

En moyenne, 11.4 % des adultes atteignent le niveau 4. Le Japon (17.3 %) et la Finlande (17.2 %) ont la proportion la plus élevée d’adultes atteignant ce niveau, ainsi que la proportion la plus élevée d’adultes atteignant ou dépassant ce niveau. À l’autre extrémité de l’échelle, en Espagne (4.0 %) et en Italie (4.3 %), moins de la moitié du pourcentage moyen d’adultes atteint ce niveau. C’est également dans ces pays que l’on trouve la proportion la plus faible d’adultes atteignant ou dépassant le niveau 4.

Compétences au niveau 3 (scores allant de 276 points à moins de 326 points)

Au niveau 3, les adultes parviennent à effectuer des tâches nécessitant de comprendre des informations mathématiques moins explicites, enfouies dans des contextes parfois non familiers et représentées de façon plus complexe. Ils peuvent réaliser des tâches en plusieurs étapes et pouvant nécessiter de choisir des stratégies de résolution de problèmes et des processus adaptés. Ils disposent d’un bon sens des nombres et de l’espace, sont à même de reconnaître et d’utiliser les rapports, structures et proportions mathématiques exprimées de façon verbale ou numérique, et d’interpréter et analyser de façon sommaire les données et statistiques de textes, tableaux et graphiques.

Environ 34.4 % des adultes parviennent au niveau 3. Le Japon compte le pourcentage le plus élevé d’adultes atteignant ce niveau (43.7 %), suivi de la République slovaque (41.1 %), de la République tchèque (40.4 %) et des Pays-Bas (39.4 %).

En revanche, l’Italie compte le pourcentage le plus faible d’adultes parvenant au niveau 3 (24.4 %), suivie de l’Espagne (24.5 %) et des États-Unis (25.9 %).

En moyenne, 46.8 % des adultes atteignent ou dépassent le niveau 3. Plus de 55 % des adultes atteignent ou dépassent ce niveau au Japon (62.6 %), en Finlande (57.9 %), en Suède (56.6 %) et aux Pays-Bas (56.4 %), contre moins de 35 % des adultes en Espagne (28.5 %), en Italie (28.9 %) et aux États-Unis (34.4 %).

Compétences au niveau 2 (scores allant de 226 points à moins de 276 points)

Au niveau 2, les adultes sont en mesure de reconnaître et d’agir sur des informations et des concepts mathématiques se trouvant dans différents contextes courants dont le contenu mathématique est assez explicite ou visuel, avec relativement peu de distracteurs. Les tâches peuvent demander de procéder en deux étapes ou plus, et par exemple d’effectuer des calculs avec des nombres entiers et des nombres décimaux, des pourcentages et des fractions, des mesures et des représentations spatiales simples, des estimations, et d’interpréter des données et des statistiques relativement simples dans des textes, des tableaux et des graphiques.

En moyenne, un adulte sur trois (33.0 %) se situe au niveau 2. L’Espagne (40.1 %) compte le pourcentage le plus élevé d’adultes à ce niveau, suivie de la Corée (39.4  %) et de l’Italie (38.8  %), alors que la Flandre (Belgique) (27.7  %), le Japon (28.1 %) et les Pays-Bas (28.2 %) comptent le pourcentage le plus faible d’adultes au niveau 2.

Environ 79.8  % des adultes parviennent au moins au niveau 2. Les pays où la proportion d’adultes atteignant au moins le niveau 2 est la plus élevée sont le Japon (90.6 %), la Finlande (87.2 %), la République tchèque (86.5 %) et la République slovaque (86 %). Par contraste, c’est aux États-Unis (67.1 %), en Italie (67.7 %) et en Espagne (68.6 %) que la proportion d’adultes atteignant au moins le niveau 2 est la plus faible.

Compétences au niveau 1 (scores allant de 176 points à moins de 226 points)

Au niveau 1, les adultes sont à même d’effectuer des opérations mathématiques de base dans des contextes courants et concrets présentant un contenu mathématique explicite avec peu de textes et un nombre limité de distracteurs.

Ils réussissent à mener à bien des processus simples ou en une étape demandant de compter, de classer, d’effectuer des opérations arithmétiques de base, de comprendre des pourcentages simples, et de localiser et de reconnaître des éléments de représentations graphiques ou spatiales simples ou courantes.

Environ 14 % des adultes se situent au niveau 1. C’est au Japon (7.0 %) que la proportion d’adultes atteignant ce niveau est la plus basse, suivi des Pays-Bas (9.7 %), de la Finlande (9.7 %), de la République slovaque et de la Suède (toutes deux à 10.3 %). En revanche, l’Italie compte le pourcentage le plus élevé d’adultes se situant au niveau 1 (23.7 %), suivie de l’Espagne (21.1 %) et des États-Unis (19.6 %).

Les pays où la proportion d’adultes se situant au niveau 1 ou à un niveau inférieur est la plus élevée sont l’Italie (31.7 %), l’Espagne (30.6 %) et les États-Unis (28.7 %). En revanche, le Japon (8.1 %), la Finlande (12.8 %), la République tchèque (12.9 %) et les Pays-Bas (13.2 %) comptent la proportion la plus faible d’adultes atteignant le niveau 1 ou un niveau inférieur.

Compétences en deçà du niveau 1 (scores inférieurs à 176 points)

À ce niveau, les adultes ne sont à même que d’effectuer des opérations très simples, dans des contextes concrets et familiers où le contenu mathématique est explicite et demande de réaliser des processus simples comme compter, classer, exécuter des calculs arithmétiques de base avec des nombres entiers ou de l’argent, ou encore reconnaître des représentations spatiales courantes. Les adultes qui obtiennent un score inférieur à 176 points ont un niveau inférieur au niveau 1.

En moyenne, 5 % des adultes ont atteint un niveau inférieur au niveau 1. La proportion la plus élevée d’adultes dont le niveau est inférieur au niveau 1 s’observe en Espagne (9.5 %), en France (9.1 %) et aux États-Unis (9.1 %), avec des pourcentages presque deux fois plus élevés que la proportion moyenne. La proportion la plus faible d’adultes de ce niveau s’observe au Japon (1.2 %), suivi de la République tchèque (1.7 %), de l’Estonie (2.4 %), de la Flandre (Belgique) (3.0 %) et de la Finlande (3.1 %).

Non-réponses liées aux compétences en littératie

Dans la totalité des pays, certains adultes n’ont pas réussi à remplir le questionnaire de base parce qu’ils ne savaient pas parler ou lire la langue de l’évaluation, avaient des difficultés à lire ou à écrire, ou encore souffraient de difficultés

d’apprentissage ou de troubles mentaux. Cette catégorie est représentée séparément dans la figure 2.5 sous la forme d’une barre noire pour chaque pays (répertoriée comme « données manquantes »). S’il existe des variations entre les pays, on peut supposer que dans la plupart des cas, ces personnes obtiendraient un niveau de compétence faible (niveau 1 ou en deçà) en numératie s’ils étaient évalués dans la langue de l’évaluation ou dans les langues du pays concerné.

Comparaison de la répartition des sCores sur l’éChelle de CompétenCe entre les pays

Comparaison des scores moyens sur l’échelle de compétence en numératie

Les scores moyens en numératie des pays participant à l’Évaluation des compétences des adultes sont présentés dans la figure 2.6a. Les pays ayant obtenu des scores moyens qui ne diffèrent pas de ceux d’autres pays dans une mesure statistiquement significative sont indiqués. Par exemple, le score moyen de la Pologne (260 points) est similaire à celui de l’Angleterre/Irlande du Nord (Royaume-Uni) (262 points), mais, différent dans une mesure statistiquement significative de celui d’autres pays avec un niveau de confiance de 95 % (voir l’encadré 2.6).

Score

moyen Pays de référence Pays dont le score moyen n’est PaS significativement différent de celui du pays de référence 288 Japon

282 Finlande Pays-Bas, Flandre (Belgique)

280 Flandre (Belgique) Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suède 280 Pays-Bas Finlande, Norvège, Suède, Flandre (Belgique) 279 Suède Danemark, Pays-Bas, Norvège, Flandre (Belgique) 278 Norvège Danemark, Pays-Bas, Suède, Flandre (Belgique) 278 Danemark Norvège, Suède, Flandre (Belgique)

276 Rép. slovaque Autriche, Rép. tchèque 276 Rép. tchèque Autriche, Rép. slovaque

275 Autriche Rép. tchèque, Estonie, Rép. slovaque

273 Estonie Autriche, Allemagne

272 Allemagne Estonie

269 Moyenne Australie

268 Australie Canada

265 Canada Australie, Chypre1

265 Chypre1 Canada, Corée

263 Corée Angleterre/Irlande du N. (RU), Chypre1 262 Angleterre/Irlande du N. (RU) Corée, Pologne

260 Pologne Angleterre/Irlande du N. (RU)

256 Irlande France, États-Unis

254 France Irlande, États-Unis

253 États-Unis France, Irlande

247 Italie Espagne

246 Espagne Italie

1. Voir les notes en fin de chapitre.

Remarques : le seuil de signification statistique est égal à 5 %. Le calcul des scores moyens ne tient pas compte des non-réponses liées aux compétences en littératie (données manquantes). La figure  2.6b présente toutefois une estimation des scores moyens minimaux en attribuant un score très faible (85 points) aux adultes qui n’ont pas été en mesure de donner assez d’informations contextuelles en raison de difficultés linguistiques, de troubles de l’apprentissage ou encore de troubles mentaux (« non-réponses liées aux compétences en littératie »).

Les pays sont classés par ordre décroissant du score moyen.

Source : Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) (2012), tableau A2.6.

12 http://dx.doi.org/10.1787/888932900498

Figure 2.6a

Comparaison des compétences moyennes en numératie chez les adultes Score moyen des 16-65 ans sur l’échelle de compétence en numératie

Significativement supérieur à la moyenne Non significativement différent de la moyenne Significativement inférieur à la moyenne

Score moyen

ajusté Pays de référence Pays dont le score moyen n’est PaS significativement différent de celui du pays de référence 286 Japon

282 Finlande

279 Suède Danemark

278 Danemark Pays-Bas, Suède

276 Pays-Bas Rép. tchèque, Danemark, Norvège, Rép. slovaque 275 Rép. slovaque Rép. tchèque, Pays-Bas, Norvège

275 Rép. tchèque Estonie, Pays-Bas, Norvège, Rép. slovaque 274 Norvège Rép. tchèque, Estonie, Pays-Bas, Rép. slovaque 272 Estonie Autriche, Rép. tchèque, Norvège

272 Autriche Estonie, Allemagne

269 Allemagne Autriche

266 Moyenne

264 Australie Canada, Corée

264 Canada Australie, Corée

263 Corée Australie, Canada

260 Pologne Angleterre/Irlande du N. (RU) 259 Angleterre/Irlande du N. (RU) Pologne

255 Irlande France

253 France Irlande

246 Italie Espagne, États-Unis

246 États-Unis Italie, Espagne

245 Espagne Italie, États-Unis

233 Chypre1

1. Voir les notes en fin de chapitre.

Remarques : le seuil de signification statistique est égal à 5 %. Les scores moyens ajustés montrent l’effet sur les scores moyens de l’inclusion dans les calculs des non-réponses liées aux compétences en littératie et de l’attribution à cette catégorie d’un score de 85 points. Cela représente une estimation des scores moyens minimaux dans chaque pays en partant de l’hypothèse que l’ensemble des adultes relevant de la catégorie « non-réponses liées aux compétences en littératie » ont un niveau de compétence très faible. Les résultats de la Flandre (Belgique) ne sont pas présentés à la demande du pays.

Les pays sont classés par ordre décroissant du score moyen ajusté.

Source : Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) (2012), tableau A2.6b.

12 http://dx.doi.org/10.1787/888932900517

Figure 2.6b

Comparaison des compétences moyennes en numératie chez les adultes (après ajustement) Score moyen des 16-65 ans sur l’échelle de compétence en numératie,

avec un score de 85 points pour les non-réponses liées aux compétences en littératie

Significativement supérieur à la moyenne Non significativement différent de la moyenne Significativement inférieur à la moyenne

Les non-réponses liées aux compétences en littératie sont exclues du calcul des scores moyens présentés dans la figure  2.6a11. La figure 2.6b présente une analyse de sensibilité indiquant l’impact des non-réponses liées aux compétences en littératie sur les scores moyens des pays en partant de l’hypothèse que les non-répondants obtiennent tous 85 points sur l’échelle de compétence en numératie12. À l’exception des pays comptant une proportion élevée de non-réponses liées aux compétences en littératie (données manquantes), l’impact sur les scores moyens ou sur le classement relatif de la plupart des pays est plutôt minime. L’analyse qui suit concerne les données de la figure 2.6a.

Le score moyen des pays de l’OCDE participant à l’évaluation est de 269 points. Le Japon est en tête avec un score moyen en numératie de 288 points, suivi de la Finlande (282 points). L’Espagne (246 points) et l’Italie (247 points) enregistrent les scores moyens les plus faibles. Un adulte obtenant un score égal à la moyenne nationale en Irlande (256 points) ou aux États-Unis (253 points), par exemple, réussit en règle générale les items de niveau 2, tels que l’item Journal de bord dans l’encadré 2.7. Dans l’ensemble, la variation entre les pays est relativement faible. L’écart entre le score moyen le plus élevé et le score moyen le plus faible est de 42 points. La majorité des pays (14 sur 22) obtiennent des scores moyens dans une fourchette située entre 263 points et 282 points (19 points de score de différence). En comparaison, dans l’ensemble des pays, l’écart de score moyen entre les 10 % d’adultes affichant les scores les plus élevés et les 10 % obtenant les scores les plus faibles en numératie est de 127 points de score.

Si la plupart des pays occupent le même classement en littératie et en numératie, il existe des exceptions notables.

Par exemple, l’Australie a obtenu un score dans la moyenne en numératie, mais supérieur à la moyenne en littératie.

L’Autriche, l’Allemagne et le Danemark ont obtenu un score supérieur à la moyenne en numératie, mais inférieur à la moyenne en littératie. L’Angleterre/Irlande du Nord (Royaume-Uni) et les États-Unis obtiennent des scores bien inférieurs en numératie qu’en littératie (voir la figure 2.13).

Comparaison des scores moyens sur l’échelle de compétence en numératie pour les individus âgés de 16 à 24 ans

Comme dans le cas de la littératie, les compétences moyennes en numératie des 16-24 ans sont examinées parallèlement à celles des 16-65 ans13.

Les scores moyens en numératie des individus âgés de 16 à 24 ans sont présentés dans la figure 2.7a. Le score moyen de ce groupe d’âge est de 271 points, soit 2 points de plus que celui de la population adulte dans son ensemble (269 points). L’avantage des jeunes adultes est plus réduit en numératie qu’en littératie. La différence de scores entre le pays ayant obtenu le score le plus élevé et celui ayant obtenu le score le moins élevé est de 36 points de score pour les 16-24 ans, contre 42 points de score pour les 16-65 ans. C’est aux Pays-Bas (285 points), en Finlande (285 points), au Japon (283 points) et en Flandre (Belgique) (283 points) que les 16-24 ans obtiennent les scores moyens les plus élevés, alors que l’Italie (251 points), l’Espagne (255 points), l’Angleterre/Irlande du Nord (Royaume-Uni) (257 points) et les États-Unis (249 points) obtiennent les scores moyens les plus faibles.

Score

moyen Pays de référence Pays dont le score moyen n’est PaS significativement différent de celui du pays de référence 285 Pays-Bas Finlande, Japon, Corée, Flandre (Belgique)

285 Finlande Japon, Corée, Pays-Bas, Flandre (Belgique)

283 Japon Autriche, Rép. tchèque, Estonie, Finlande, Corée, Pays-Bas, Rép. slovaque, Suède, Flandre (Belgique) 283 Flandre (Belgique) Autriche, Finlande, Japon, Corée, Pays-Bas, Rép. slovaque, Suède

281 Corée Autriche, Rép. tchèque, Estonie, Finlande, Japon, Pays-Bas, Rép. slovaque, Suède, Flandre (Belgique) 279 Autriche Rép. tchèque, Estonie, Allemagne, Japon, Corée, Rép. slovaque, Suède, Flandre (Belgique) 279 Estonie Autriche, Rép. tchèque, Allemagne, Japon, Corée, Rép. slovaque, Suède

278 Suède Autriche, Rép. tchèque, Estonie, Allemagne, Japon, Corée, Rép. slovaque, Flandre (Belgique) 278 Rép. tchèque Autriche, Estonie, Allemagne, Japon, Corée, Rép. slovaque, Suède

278 Rép. slovaque Autriche, Rép. tchèque, Estonie, Allemagne, Japon, Corée, Suède, Flandre (Belgique) 275 Allemagne Australie, Autriche, Rép. tchèque, Danemark, Estonie, Norvège, Rép. slovaque, Suède 273 Danemark Australie, Allemagne, Norvège

271 Moyenne Australie, Canada, Danemark, Norvège, Pologne 271 Norvège Australie, Canada, Danemark, Allemagne, Pologne 270 Australie Canada, Danemark, Allemagne, Norvège, Pologne, Chypre1 269 Pologne Australie, Canada, Norvège, Chypre1

268 Canada Australie, Norvège, Pologne, Chypre1 264 Chypre1 Australie, Canada, France, Pologne

263 France Chypre1

258 Irlande Italie, Espagne, Angleterre/Irlande du N. (RU) 257 Angleterre/Irlande du N. (RU) Irlande, Italie, Espagne

255 Espagne Irlande, Italie, Angleterre/Irlande du N. (RU)

251 Italie Irlande, Espagne, États-Unis, Angleterre/Irlande du N. (RU)

249 États-Unis Italie

1. Voir les notes en fin de chapitre.

Remarques : le seuil de signification statistique est égal à 5 %. Le calcul des scores moyens ne tient pas compte des non-réponses liées aux compétences en littératie (données manquantes). La figure 2.7b présente toutefois une estimation des scores moyens minimaux en attribuant un score très faible (85 points) aux adultes qui n’ont pas été en mesure de donner assez d’informations contextuelles en raison de difficultés linguistiques, de troubles de l’apprentissage ou encore de troubles mentaux (« non-réponses liées aux compétences en littératie »).

Les pays sont classés par ordre décroissant du score moyen.

Source : Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) (2012), tableau A3.2 (N).

12 http://dx.doi.org/10.1787/888932900536

Figure 2.7a

Comparaison des compétences moyennes en numératie chez les jeunes adultes Score moyen des 16-24 ans sur l’échelle de compétence en numératie

Significativement supérieur à la moyenne Non significativement différent de la moyenne

Significativement supérieur à la moyenne Non significativement différent de la moyenne