• Aucun résultat trouvé

IV. DISCUSSION 44

IV.2. Ecologie des larves de C lavaretus 46

IV.2.2. Evolution du comportement alimentaire des larves : influence de la disponibilité des

Le schéma d’évolution du régime alimentaire des larves de corégone dans le lac d’Annecy est relativement semblable à celui qu’ont observé Ponton et Müller (1988, 1989) dans différents lacs de Suisse, ainsi qu’aux résultats des précédentes études effectuées sur les larves de corégone du lac d’Annecy (Cretenoy & Gerdeaux, 1997 et Laine, 2005).

D’après nos résultats, on assiste à une évolution du régime alimentaire au cours du développement larvaire. On a montré que le régime alimentaire des larves évolue au cours de la croissance et que la contribution relative de chaque catégorie de proie est, en ce qui concerne

les jeunes stades larvaires (1 à 3), fortement influencée par la composition zooplanctonique in

situ. Ainsi, les jeunes stades larvaires sont opportunistes sur les jeunes stades copépodites de

partir du stade 8) ont quant à elles une préférence alimentaire pour les cladocères herbivores (daphnies) qui sont à cette époque de l’année encore peu abondants dans le milieu.

Le changement de proie au cours du développement larvaire semble être lié à la capacité de nage des larves et à la taille de l’ouverture de leur bouche (Ponton & Müller, 1988). Cretenoy (1997) met en avant l’hypothèse d’un ajustement du comportement alimentaire vis-à-vis de la ressource. Une telle suggestion peut se justifier par nos résultas en ce qui concerne les larves de stade avancé qui se nourrissent essentiellement de daphnies même si ces dernières sont peu abondantes dans le milieu. En effet, le comportement de nage des daphnies plus régulier que celui d’un copépode fait qu’avec l’expérience il est plus facile de prévoir leur trajectoire (Confer & Blades, 1975). Les cladocères ovigères sont, de plus, bien visibles. Leur comportement d’immobilité face au danger les rend également plus capturables que les copépodes qui ont un comportement de fuite, dans les mêmes conditions. Toutefois, les cladocères sont une ressource moins rentable sur le plan énergétique.

Cette année nous remarquons la présence de quelques calanides dans les estomacs des larves de stades 3, 4 et 5 mais leur contribution au régime alimentaire des larves est relativement faible. Or, les études préalablement réalisées au lac d’Annecy (Laine, 2005) montraient une consommation beaucoup plus faible par les larves. Cette différence peut être due au fait que les calanides dans le milieu sont, cette année, plus abondants (environ 10% tout au long des semaines de prélèvements) que les années précédentes (moins de 10% de la population zooplanctonique jusqu’à début avril 2005 puis inférieur à 2%).

Nous avons montré que les jeunes stades sont opportunistes sur certaines catégories zooplanctoniques qui constituent un « pool de proies potentielles ». L’appartenance d’une espèce ou stade de développement zooplanctonique à ce « pool de proies potentielles » est certainement fonction de sa taille et de sa capacité de fuite. Par ailleurs, d’après Ponton et Müller (1988), les calanides constituent une proie non négligeable pour les larves, or ce n’est pas le cas dans le lac d’Annecy. Enfin les stades avancés présentent une préférence pour les daphnies même si elles sont peu abondantes dans le milieu. Comme présentés précédemment, il existe des hypothèse pour expliquer ces comportements. La prochaine étape serait donc de vérifier ces hypothèses et de préciser les mécanismes à l’origine des changements ontogéniques du régime alimentaire. Il conviendrait de déterminer si la préférence ou l’évitement de certaines catégories de proies est fonction de paramètres influençant les capacités de capture des larves (vitesse de nage, taille…) ou relève d’une stratégie pour optimiser le rapport coût/gain énergétique. Ce type d’étude, difficilement réalisable en milieu naturel, pourrait être réalisé dans des aquariums. Cela consisterait à suivre l’évolution des capacités de nage des larves en les filmant dans des aquariums. Cette approche permettrait également de suivre l’efficacité de capture des larves en faisant varier des paramètres environnementaux et ainsi déterminer ceux qui influencent le taux de capture (température, abondance du zooplancton, composition zooplanctonique, taille/stade des larves…).

CONCLUSIONS

Le lac d’Annecy est un écosystème complexe dont le fonctionnement est fortement influencé par les apports de son bassin versant, et les fluctuations météorologiques. Certains paramètres peuvent être contrôlés comme l’ont été les apports en eaux usées par la construction du grand collecteur. Mais le lac subit le réchauffement de la planète qui lui n’est pas maîtrisable par les collectivités locales.

Des études prenant en compte les paramètres environnementaux du milieu influençant la biologie et l’écologie des corégones sont donc nécessaires pour ajuster la gestion des populations de poissons afin de les maintenir voire d’augmenter la production sans forcément un soutien des populations.

Les campagnes d’échantillonnage destinées à capturer des larves de corégone dans le lac d’Annecy ont permis d’obtenir des résultats concernant la croissance des larves et leur régime alimentaire. En effet, les larves péchées ont été analysées à l’aide de techniques classiques couplées à des techniques innovantes. Les résultats fiables qui en ressortent permettent d’observer des changements du taux de croissance des larves et de leur régime alimentaire, que l’on a pu corréler avec les variations de certains facteurs du milieu. En effet, à travers nos résultats nous nous apercevons que le taux de croissance des larves est fortement influencé par les fluctuations des températures. Leur régime alimentaire évolue, lui, en fonction du stade de développement et, est fortement influencé par la composition zooplanctonique du milieu.

Ce stage aura permis la mise en place du protocole d’otolithométrie permettant de suivre l’évolution de la croissance des larves de corégone à travers la lecture de structures d’accroissement. Malgré ses difficultés de réalisation, l’otolithométrie est de plus en plus reconnue pour offrir des résultats fiables et complets. En effet, étant donné l’état d’appauvrissement actuel de nombreuses ressources aquatiques, la demande de données sclérochronologiques fiables s’accroît pour aider à la prise de décision en matière de gestion des

pêcheries et d’exploitation durables des ressources aquatiques (Panfili et al., 2002). La

compréhension des traits d’histoire de vie des espèces et des populations (longévité, âge au recrutement, âge de la maturité sexuelle, périodes de reproduction, migrations et mortalité) est essentielle à l’étude de la structure démographique des populations et de leur dynamique. Les applications en écologie de l’otolithométrie incluent l’étude des réponses adaptatives des populations aux pressions environnementales, quelles soient d’origine naturelle (variations climatiques) ou anthropique (pêche, pollution, aménagements…).

L’approche du régime alimentaire des larves par les isotopes stables est une approche aux résultats rapides et intégratifs sur l’ensemble de la vie des larves. Cette étude montre que les conclusions obtenues avec les résultats isotopiques sont cohérentes par rapport aux conclusions fournies par la méthode classique d’analyse des contenus stomacaux. Mais, pour notre problématique, leur utilisation est limitée et moins précise que les analyses des contenus stomacaux.

Ainsi, les études conduites depuis plus de 10 ans à la station d’hydrobiologie de l’INRA fournissent des séries temporelles suffisamment longues pour développer des modèles de

dynamique de populations vivant dans un environnement changeant : diminution de

l'eutrophisation, réchauffement global. Ces recherches de terrain menées au lac d’Annecy, apporteront des résultats complémentaires et fondamentaux sur l'écologie des poisons lacustres qui serviront à la mise en place d’un modèle de dynamique de peuplement destiné à améliorer la gestion et l'exploitation des populations piscicoles lacustres.

BIBLIOGRAPHIE

Amoros C., 1984. Crustacés cladocères. Extrait du bulletin mensuel de la société Linnéenne de

Lyon 53ème année, publié sous l’égide de l’Association Française de Limnologie.

Anneville O., 2001. Diagnostic sur l’évolution de l’état de santé écologique du Léman par

l’analyse de séries chronologiques du phytoplancton. Ph.D. Thèse, Université de Lyon 1.

Benker S., 2004. Zusammenhang von Zooplanktonverfügbarkeit und Larvenentwicklung von

Felcher im Lac d’Annecy 2004. Diplomarbeit im Studienfach Biologie, Universität Konstanz,

60 p.

Caranhac F., 1999. Modélisation de la dynamique de population piscicoles exploitées intégrant

la variabilité individuelle de croissance : application aux corégones (Coregonus lavaretus) du lac

d’Annecy. Thèse Université Claude Bernard Lyon I, 276 p.

Confer J.L. & Blades P.I., 1975. Omnivorous zooplankton and planktivorous fish. Limnol.

Oceanogr., 20 : 571 – 579 pp.

Costello M. J., 1990. Predator feeding strategy and prey importance : a new graphical analysis.

Journal of Fish Biology, 36 : 261 - 263 pp.

Cretenoy L. & Gerdeaux G., 1997. Croissance et alimentation des larves de Corégones

(Coregonus lavaretus) dans le lac d’Annecy de mars à avril 1996. Bull. Fr. Pêche Piscic.,

346 : 519 - 526 pp.

Dufour E. & Gerdeaux D., 2001. Apports des isotopes stables (13C/12C, 15N/14N, 18O/16O, 36S/34S,

87Sr/86Sr) aux études écologiques sur les poissons. Cybium, 25 : 369 - 382 pp.

Dussart B., 1967. Les copépodes de eaux continentales. Tome 1 : Calanoïdes et Harpacticoïdes.

Editions N. Boubée&Cie, 500 p.

Eckmann R. & Rey P., 1987. Daily increments on the otoliths of larval and juvenile Coregonus

spp. and their modification by environmental factors. Hydrobiologia, 148 : 137 - 143 pp.

Eckmann R. & Rey P., 1989. The influence of lake temperature on growth of Coregonus

lavaretus larvae. Arch. Hydrobiol., 2 : 191 - 198 pp.

Eckmann R., 1999. Does water calcium content influence the distinctness of daily growth

increments in the otoliths of larval whitefish (Coregonus lavaretus L.) ? Journal of applied

ichtyology – Zeitschrift für angewandte ichtyologie, 15(2) : 59 - 62 pp.

Fablet R. & Le Josse N., 2005. Automated fish age estimation from otolith images using

Ghashghaie J., Tcherkez G., Cornic G. & Deleens E., 2001. Utilisation de la spectrométrie de masse isotopique en physiologie végétale. http://www.isv.cnrs-gif.fr/ebv.ghashghaie.pdf

Gerdeaux D., 1996. Exploitation et gestion des populations piscicoles lacustres. INRA Prod.

Anim., hors série, 135 - 140 pp.

Gerdeaux D., 2004. The recent restoration of the whitefish fisheries in Lake Geneva : the roles

of the stocking, reoligotrophication, and climate change. Ann. Zool. Fennici, 41 : 181 – 189 pp.

Gerdeaux D., Anneville O., Druart J.-C., Laine L., Lazzarotto J., Navarro L. & Robert M., 2005. Suivi de la pêche au lac d’Annecy en 2005 : statistiques obligatoires et carnets volontaires. In

Suivi du lac d’Annecy 2005, Rapport SILA, 103 p.

Gillet C., 1988. Etude de la survie des oeufs de Corégones dans quelques lacs à différents degrés

d’eutrophisation. Rapport Institut Limnologie, 8p.

Gillet C., 2001. Le déroulement de la fraie des principaux poissons lacustres. In Gestion piscicole

des grands plans d’eau (Gerdeaux, D., ed. Paris INRA), 241 – 282 pp.

Gillet C. & Quétin P., 2006. Effect of temperature changes on the reproductive cycle of roach in

Lake Geneva from 1983 to 2001. Journal of Fish Biology, 69 : 518 – 534 pp.

Hari R.E., Livingstone D.M., Siber R., Burkhardt-Holm P. & Guttinger H., 2006. Consequences of climatic change for water temperature and brown trout populations in Alpine rivers and

streams. Global Change Biology, 12 : 10 – 26 pp.

Huusko, A. 1998. Exploration of potential mechanisms regulating survival in the larval stage of

vendace. Acta Universitatis ouluensis,Oulu.

Keith P. & Allardi J. (coord.), 2001. Atlas des poissons d’eau douce de France. Patrimoines

Naturels, 47 : 387 p.

Laine L., 2005. Aménagement de la ressource piscicole pour une gestion raisonnée du corégone

dans un lac de montagne (lac d’Annecy). Mémoire de Master 2 « Montagne » Université de

Savoie - INRA , 47 p.

Luczynski M., Falkowski, S. & Kopecki T., 1988. Larval development in four coregonid species (Coregonus albula, C. lavaretus, C. muksun and C. peled). Finnish Fish. Res., 9 : 61 - 69 pp. Luczynski M., 1991. Temperature requirements for growth and survival of larval vendace (Coregonus albula L.). Journal of Fish Biology, 38 : 29 - 35 pp.

Minagawa M. & Wada E., 1984. Stepwise enrichment of 15N along food chains: further evidence

and the relation between δ15N and animal age. Geochimica and Cosmochimica Acta, 48 : 1135 –

Molinero J.C., Anneville O., Souissi S., Balvay G. & Gerdeaux D., 2006. Anthropogenic and climate forcing on the long-term changes of planktonic rotifers in Lake Geneva, Europe.

Journal of Plankton Research, 28 : 287 – 296 pp.

Panfili J., De Pontual H., Troadec H. & Wright P.J. (éd.), 2002. Manuel de sclérochronologie des

poissons. Coédition Ifremer-IRD, 464 p.

Perga M.-E., 2004. Origine et flux du carbone dans les réseaux trophiques lacustres : étude par analyse de la composition en isotopes stables du carbone et de l’azote du zooplancton et des

poissons. Thèse Université de Savoie, 198 p.

Perga M.-E. & Gerdeaux D., 2006. Seasonal variability in the δ13C and the δ15N values of the

zooplankton taxa in two alpine lakes. Acta Oecologica, 30 : 69 – 77 pp.

Pereck S., 2004. Les éléments chimiques.

http://elements.chimiques.free.fr/fr/ficFiche.php?p=16&z=7

Ponton D. & Meng H.J., 1990. Use of dual-beam acoustic technique for detecting young

whitefish, Coregonus sp., juveniles : first experiments in an enclosure. J. Fish Biol., 36 : 741 -

750 pp.

Ponton D. & Müller R., 1988. Distribution and food of the larval and juvenile Coregonus sp. in

Lake Sarnen, Switzerland. Finnish Fish. Res., 9 : 117 - 125 pp.

Ponton D. & Müller R., 1989. Alimentation et facteurs de mortalité des larves de Corégones (Coregonus sp.). Exemple de deux lacs de niveaux trophiques différents : les lacs de Sarnen et de

Hallwil (Suisse centrale). Aquatic Sciences, 51 (1) : 67 - 83 pp.

Post, 2003. Individual variation in the timing of ontogenetic niche shifts in largemouth bass.

Ecology, 84(5) : 1298 - 1310 pp.

Salojärvi K., 1982. Spawning ecology larval food supplies and causes of larval mortality in

whitefish (Coregonus lavaretus L.). Polsk. Arch. Hydrobiol., 29 : 159 - 178 pp.

Straile D., 2000. Meteorological forcing of plankton dynamics in a large and deep continental

European lake. Oecologia, 122 : 44 – 50 pp.

Thioulouse J., Chessel D., Dolédec S. & Olivier J.M., 1997. ADE-4: a multivariate analysis and

graphical display software. Stat. Comput., 7: 75 - 83 pp.

Urpanen O., Huuskonen H., Marjomäki T. J. & Karjalainen J., 2005. Growth and size-selective

mortality of vendace (Coregonus albula) and whitefish (Coregonus lavaretus) larvae. Boreal

Vander Zanden M.J., Hulshof M., Ridgway M.S. & Rasmussen J.B., 1998. Application of Stable

Isotope Techniques to Trophic Studies of Age-0 Smallmouth Bass. Transactions of the American

Fisheries Society, 127 : 729 - 739 pp.

Wanzenböck J., Tischler G. & Gassner H., 2000. Sampling characteristics of two methods for

LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX Figure 1 : Lac d’Annecy

Figure 2 : Coregonus lavaretus

Figure 3 : Localisation des otolithes et position à l’intérieur de l’oreille interne chez les poissons

Téléostéens (photo de C.lavaretus, source : www.thonon.inra.fr)

Figure 4 : Coupe fine transversale d’un otolithe de Vinciguerria nimbaria (Photichthyidae)

(D’après Panfili et al., 2002)

Figure 5 : Situation de la zone de prélèvement des larves de Corégones et de la zone de prélèvement du zooplancton et d’enregistrement de la température de l’eau sur la carte du lac d’Annecy

Figure 6 : Schéma des différents taxons zooplanctoniques présents dans le lac d’Annecy

Figure 7 : Stades de développement larvaire de Coregonus lavaretus (d’après Luczynski et al,

1988)

Figure 8 : Vue dorsale de la face antérieure d’une larve de Vinciguerria nimbaria

(Photichthyidae) sous lumière polarisée

Figure 9 : Prélèvement d’otolithes avec l’aide de minuties (D’après Panfili et al., 2002)

Figure 10 : Inclusion des otolithes de larve dans de la résine polyester à l’aide de minuties

(D’après Panfili et al., 2002)

Figure 11 : Ponçage (a) et polissage (b) des préparations (D’après Panfili et al., 2002)

Figure 12 : Diagramme de Costello (Costello, 1990)

Figure 13 : Evolution de la température moyenne calculée entre 0 et 5 mètres de profondeur entre le 21 février et le 10 mai 2006

Figure 14 : Evolution de la température moyenne journalière donnée par la sonde littorale Figure 15 : Evolution de la composition zooplanctonique (par classes et par stades) au cours de la période d’étude

Figure 16 : Evolution des Cladocères et des Cyclopidés dans le lac d’Annecy

Figure 17 : Captures par unité d’effort de pêche (CPUE) calculées par volume filtré et par sorties Figure 18 : Nombre total de larves pêchées par stades de développement et par tailles

Figure 19 : Répartition des stades larvaires capturés par journée de prélèvement

Figure 20 : Evolution de la distribution en taille des larves par dates de prélèvements (Représentation en Box plot)

Figure 21 : Répartition en taille et en stade des larves de Corégones capturées

Figure 22 : Distribution de la taille des larves en fonction de leur stade de développement

Figure 23 : Photos d’otolithes de C. lavaretus (a. larve de stade 7 ; b. larve de stade 1 ; c. larve de

stade 6)

Figure 24 : Relations entre l’âge des larves et leur taille et entre leur âge et leur stade de développement

Figure 25 : Logiciel d’acquisition d’image (AxioVision-Zeiss) permettant de mesurer la taille des otolithes

Figure 26 : Relations entre taille de l’otolithe et taille de la larve ou stade larvaire

Figure 27 : Evolution du taux de croissance des larves et de la température de l’eau du lac au cours du temps

Figure 28 : Représentation de la part relative de chaque proie dans les contenus stomacaux des larves de Corégones

Figure 29 : Evolution du régime alimentaire des larves en fonction de leur stade

Figure 30 : Résultats de l’ACP% représenté en biplot des proies et larves : distribution des contenus stomacaux individuels (représentés par des symboles associés à chaque stade larvaire) dans le premier plan factoriel associé aux proies représentées par des flèches

Figure 31 : Représentation des scores moyens des stades 1 pour chaque sortie dans le 1er plan de

l’ACP% et comparaison avec les proportions de chaque catégorie zooplanctonique dans le milieu (camemberts)

Figure 32 : Représentation de Costello pour le régime alimentaire de chaque stade larvaire Figure 33 : Répartition de la taille des individus ingérés pour chaque catégorie zooplanctonique composant le régime alimentaire des larves

Figure 34 : Signatures isotopiques (δ13C, δ15N) des catégories zooplanctoniques et des larves en

fonction de leurs stades larvaires

Figure 35 : Evolution des signatures isotopiques (δ13C, δ15N) de chaque catégorie

zooplanctonique au cours du temps

Figure 36 : Comparaison des CPUE obtenus pour chaque campagne de prélèvement en 2004, 2005 et 2006

Photo 1 : Lac d’Annecy

Tableau 1 : Caractéristiques générales du lac d’Annecy (Rapport SILA, 2002)

Tableau 2 : Description des stades de développement larvaire de Coregonus lavaretus (d’après

Luczynski et al, 1988)

Tableau 3 : Résultats du test de Wilcoxon (pour un risque α = 0,05) : comparaison des tailles à une semaine d’intervalle

Tableau 4 : Evolution du taux de croissance journalier des larves et température moyenne de l’eau du lac

ANNEXE N° 2 Fiche technique Réf : Version Date : 16/08/2006 Page : 1/4

1. Objet et domaine d’application

Otolithométrie sur les larves de Coregonus lavaretus du lac d’Annecy

2. Document de référence

Eckmann R. & Rey P., 1987. Daily increments on the otoliths of larval and juvenile Coregonus spp. and their modification by environmental factors. Hydrobiologia, 148 : 137-143 pp.

Panfili J., De Pontual H., Troadec H., Wright P.J. (éd.), 2002. Manuel de sclérochronologie des poissons. Coédition Ifremer-IRD, 464 p.

Urpanen O., Huuskonen H., Marjomäki T. J. & Karjalainen J., 2005. Growth and size-selective

mortality of vendance (Coregonus albula L.) and whitefish (Coregonus lavaretus L.)

larvae.Boreal Environment Research, 10 : 1-14 pp.

Luczynski M., Falkowski, S. & Kopecki T., 1988. Larval development in four coregonid species (Coregonus albula, C. lavaretus, C. muksun and C. peled). Finnish Fish. Res., 9 : 61-69 pp. 3. Liste de diffusion et si nécessaire niveau de confidentialité

4. Hygiène et sécurité

Précautions à prendre : se protéger (gants et blouse) pendant la confection de la résine (Epoxy Embedding Medium Kit) toxique.

5. Principe de la méthode

Extraction et préparation des otolithes de larves de corégone pour lecture des structures de croissance et détermination du taux de croissance d’une larve par rétro-calculs.

Fiche technique Réf : Version

Date : 16/08/2006 Page : 2/4

6. Matériels nécessaires

Trousse à dissection (scalpel, minuties, pinces) Loupe binoculaire

Lames en verre Pipette plastique 1ml Fibres optiques

Pipette 100ml + 3 embouts plastiques Gants

2 piluliers en verre ou plastique (60 ml) Etuve

Disques de ponçage (12μ ou 9μ) Poudre d’alumine (3μ, 1μ et ¼μ) Microscope droit

Caméra

Logiciel de traitement de l’image (ImageJ) 7. Réactifs (chimiques et biologiques)

Résine Epoxy Embedding Medium Kit : Epoxy, DDSA, NMA, accélérateur. 8. Contraintes de la méthode

Otolithes très petits (quelques centaines de μm). Polissage délicat dont dépendra la bonne lisibilité des structures d’accroissement de l’otolithe.

9. Contenu du mode opératoire Dosage de la résine :

Dans 2 piluliers différents préparer 2 mélanges : - Mélange A : Epoxy 0,625 ml, DDSA 1 ml

- Mélange B : Epoxy 1 ml, NMA 0,825 ml et une goutte d’accélérateur. On mélange ensuite le mélange B dans la mélange A.

Fiche technique Réf : Version

Date : 16/08/2006 Page : 3/4

9. Contenu du mode opératoire (suite)

Extraction des otolithes chez les larves de Corégones :

L’extraction est réalisée dans un liquide d’immersion (eau). Sous loupe binoculaire extraire les otolithes de la tête de la larve avec l’aide de minuties.

Montage des otolithes :

Les otolithes sont ensuite directement montés sur une lame dans le produit d’inclusion, une goutte de la résine préalablement préparée. Mettre ensuite les lames à l’étuve à 60°C pendant 24h pour que la résine, incluant les otolithes, polymérise.

Ponçage progressif et polissage :

Le ponçage utilise des papiers abrasifs à l’eau, de grain 12μm et 9μm. Un contrôle au microscope est indispensable pour vérifier la qualité et l’avancé du ponçage. L’étape suivante est le polissage, servant à enlever les rayures introduites par le ponçage et à découvrir de résine la surface de l’otolithe sans toutefois supprimer les primordia et la strie d’éclosion. Il est réalisé progressivement à l’aide de différentes suspensions de poudre d’alumine en milieu aqueux (grains décroissants de 3 μm, 1 μm et 0,3 μm). Cette étape est également vérifiée au microscope pour voir l’état d’avancement. Les mouvements d’usure et de polissage doivent être faits sans direction définie de façon à conserver une épaisseur régulière de l’otolithe.

Lecture des structures d’accroissement :

Les accroissement primaires, représentés par une alternance zones claires et de zones sombres, sont dénombrés sous microscope droit objectif x40 (x100 si possible). Seules les stries sombres sont comptées à partir de la strie d’éclosion.

Calculs et interprétations des résultats :

Mesurer le rayon de l’otolithe (du milieu du noyau au bord de la partie externe de l’otolithe).

Documents relatifs