• Aucun résultat trouvé

Statistical analyses

2.1.1. Evaluation de la mémoire autobiographique

Afin de répondre à nos hypothèses nous nous intéressons au type d’évènements autobiographiques récupérés (spécifiques, généraux) afin d’observer s’il existe, chez les consommateurs de cannabis, un processus de surgénéralisation des évènements autobiographiques personnels. A cet effet, nous utilisons 2 tests : Le TEMPau (Test épisodique du passé autobiographique, Piolino et al., 2000) et le FVA (Fluence Verbale Autobiographique, Dritschel, Williams, Baddeley & Nimmo-Smith 1992, adaptation de Piolino et al., 2000).

Le TEMPau est un questionnaire semi-structuré permettant de mesurer, de façon contrôlée, la capacité de récupération des souvenirs épisodiques en fonction de cinq périodes d’encodage de la plus ancienne à la plus récente ; l’enfance et l’adolescence (jusqu’à 17 ans), le jeune adulte (jusqu’à 30 ans), l’adulte plus âgé (>30 ans), les cinq dernières années (excepté les 12 derniers mois).

Nous avons choisi d’adapter les périodes de vie explorées à la population étudiée en tenant compte de la tranche d’âge au sein de laquelle les consommateurs réguliers de

cannabis sont le plus représentés, soit la période 18-34 ans (Beck et al., 2015). Les chercheurs s’intéressant au fonctionnement de la MA chez des sujets souffrant de schizophrénie proposent un aménagement des périodes en lien avec le jeune âge de ces derniers. Potheegadoo, Cuervo-Lombard, Berna et Danion (2011), s’attelant également à l’évaluation des capacités de récupération des évènements autobiographiques, choisissent de réduire le nombre de périodes explorées, passant de cinq à quatre périodes, explorant ainsi le rappel autobiographique au sein des périodes 0-9 ans, 10-19 ans, 20 ans jusqu’à un an avant le test et les 12 derniers mois. Nous optons donc pour cette délimitation des périodes de vie.

Quatre thèmes de rappel permettent d’explorer les trois premières périodes (une rencontre, un événement scolaire ou professionnel, un déplacement, un événement familial), la dernière période étant explorée via le rappel de 8 évènements personnels (l’été dernier, aujourd’hui, hier…) (Consignes en annexe 1). Ce test dure ne moyenne 1h45.

Ce test prend en considération la perspective visuelle du sujet au moment du rappel. Les sujets doivent alors choisir entre une perspective visuelle de type « acteur », « spectateur » ou, ne parvenant à se positionner, « les deux ». L’évaluation subjective de l’état de conscience est également intégrée à la cotation via le paradigme Remember/Know (Tulving, 1985 ; Gardiner, 1988), l’examinateur demandant au sujet d’évaluer sa perception du souvenir pour ce qui s’est passé, où cela s’est passé et quand cela s’est passé. Notons qu’un retest 14 jours après la première passation permet de contrôler le rappel et de confirmer ou non la cotation « Remember » ou « se souvenir » des participants pour chaque souvenir (évaluation objective).

Afin de répondre aux exigences de cotation des souvenirs autobiographiques, le niveau d’épisodicité de chaque évènement autobiographique est attribué par 2 personnes expérimentées (Anne-Laure Devin et Emilie Parenty) en fonction des critères de cotation de Piolino et al. (2000) (Grille de cotation en annexe 2). Ces dernières ne sont pas informées du score attribué par le deuxième cotateur au moment de décider de la cotation pour chaque souvenir. Les cotations sont ensuite mises en commun et les résultats divergents sont discutés afin de trouver un accord quant au score à attribuer. Si les 2 cotations divergent toujours après discussion, la retranscription de l’événement autobiographique est envoyée

par e-mail à Jevita Potheedagoo, qui sera chargée de trancher au vu des caractéristiques du souvenir (souvenir étendu dans le temps, présence de détails, datation…).

L’épreuve de Fluence Verbale Autobiographique permet de tester le rappel stratégique épisodique et sémantique de la MA en fonction des 5 périodes de vie explorées initialement dans le TEMPau. Toutefois, nous évaluons uniquement les capacités de récupération des évènements autobiographiques (rappel épisodique) lors de cette recherche.

Pour les mêmes raisons que celles évoquées lors de la description du TEMPau et par souci d’homogénéisation des tests, nous choisissons d’explorer quatre périodes de vie au lieu de cinq. Ce test se déroule en 2 séances. Lors de la première séance, il est demandé au participant de rappeler, en 2 minutes, un maximum d’évènements autobiographiques spécifiques avec des phrases très courtes, et ce pour chaque période de vie. Dans un deuxième temps, l’état de conscience associé à chaque rappel autobiographique est évalué par le participant. Lors d’une seconde séance, 14 jours plus tard, les participants doivent rappeler avec précision l’ensemble des évènements autobiographiques qu’ils ont cotés « Remember », soit « se souvenir ».

Ces évènements sont ensuite cotés en utilisant la même grille de cotation que celle utilisée pour la cotation des évènements autobiographiques évoqués dans le TEMPau (voir grille de cotation) et en suivant la même procédure.

a. Scores principaux considérés

Les scores considérés provenant des 2 tests de MA nous permettant de répondre à nos hypothèses sont au nombre de 7 :

- Le score global totalise l’ensemble des cotations du niveau d’épisodicité pour chacun des évènements autobiographiques au sein de chaque période de vie. Le score global au sein du TEMPau est la somme de ces cotations, soit minimum 0 et maximum 16 pour les périodes de vie « 0-9 ans », « 10-19 ans » et « 20 ans et plus » (4 x 4) ainsi que pour les « 12 derniers mois » ((4 x 8)/2). Quant au score global issu de la FVA, étant donné le nombre variable d’évènements autobiographiques rappelé par

chaque participant, il s’agit de la moyenne des scores d’épisodicité de chacun des souvenirs.

- Le pourcentage d’évènements généraux correspond au pourcentage d’évènements autobiographiques dont le niveau d’épisodicité est 1 ou 2, et ce par période de vie. - La valence émotionnelle correspond à la cotation subjective des participants pour

chaque événement autobiographique au moment du rappel. La valence émotionnelle est cotée sur une échelle en 7 points de -3 à 3. Un score de -3 correspond à un souvenir dont l’émotion ressentie est extrêmement négative et un score de 3 correspond à un souvenir dont l’émotion ressentie est extrêmement positive.

- Le pourcentage d’évènements négatifs correspond au pourcentage d’évènements autobiographiques dont la valence émotionnelle est cotée subjectivement -3, -2 ou - 1, et ce par période de vie.

- Le pourcentage d’évènements spécifiques négatifs correspond au pourcentage d’évènements autobiographiques spécifiques dont la valence émotionnelle est cotée subjectivement -3, -2 ou -1, et ce par période de vie.

- Le pourcentage d’évènements généraux négatifs correspond au pourcentage d’évènements autobiographiques généraux dont la valence émotionnelle est cotée subjectivement -3, -2 ou -1, et ce par période de vie.

Pour chacun des scores ou pourcentages précédemment cités une moyenne est calculée afin d’obtenir un score global ou un pourcentage moyen, toutes périodes de vie confondues.

Notons que les données analysées lors de ce travail ont été aménagées et construites en fonction des besoins de l’étude et que seul le score global existe dans la version originale du TEMPau (Piolino et al., 2000).

b. Scores complémentaires considérés

Les scores nous permettant de compléter et d’étayer nos hypothèses sont au nombre de 7: - le score spécifique totalise l’ensemble des cotations du niveau d’épisodicité pour

chacun des évènements autobiographiques cotés 3 ou 4, et ce par période de vie. Le score global au sein du TEMPau est la somme de ces cotations, soit minimum 0 et

maximum 16 pour les périodes de vie « 0-9 ans », « 10-19 ans » et « 20 ans et plus » (4 x 4) ainsi que pour les « 12 derniers mois » ((4 x 8)/2). Quant au score spécifique issu de la FVA, étant donné le nombre variable d’évènements autobiographiques rappelé par chaque participant, il s’agit de la moyenne des scores d’épisodicité de chacun des souvenirs cotés 3 ou 4.

- Le pourcentage d’évènements spécifiques correspond au pourcentage d’évènements autobiographiques dont le niveau d’épisodicité est 3 ou 4, et ce par période de vie. - Le score « acteur » est uniquement issu du TEMPau. Il correspond à la somme des

points attribués à chaque fois que le participant cote subjectivement un souvenir comme étant perçu à la première personne. Le score minimum est 0 et le score maximum est 4 pour les périodes de vie « 0-9 ans », « 10-19 ans » et « 20 ans et plus » (1 x 4) ainsi que pour les « 12 derniers mois » ((1 x 8)/2).

- Le score « se souvenir » est représentatif de l’état de conscience (noétique ou autonoétique) des participants au moment du rappel. Sa cotation diffère en fonction du test. Pour la FVA, il s’agit du pourcentage d’évènements autobiographiques cotés subjectivement par le participant comme étant un souvenir et non un savoir parmi l’ensemble des évènements autobiographiques rappelés lors de la première passation, et ce pour chaque période de vie. Pour le TEMPau, il existe 3 cotations renvoyant au paradigme Remember/Know. Le « souvenir » du contenu factuel (le quoi), du contenu contextuel temporel (le quand) et spatial (le où). Il y a donc trois cotations « Remember » ou « se souvenir » par événement autobiographique. Ces 3 scores correspondent à la somme des points attribués lorsque le participant dit « se souvenir » de l’événement et non simplement « savoir » ou « supposer » ce qui s’est passé, où ça s’est passé et quand cela s’est passé. Il existe donc 3 scores par période de vie allant de 0 à 4 pour les périodes de vie « 0-9 ans », « 10-19 ans » et « 20 ans et plus » (1 x 4) ainsi que pour les « 12 derniers mois » ((1 x 8)/2).

- Le pourcentage de non réponse est uniquement issu du TEMPau. Il correspond au nombre de fois où le participant ne récupère aucun événement autobiographique malgré les 3 indices qui lui sont donné par l’interviewer (un par minute) lors de la première passation. Le nombre de non réponse est ensuite transformé en pourcentage

- Le pourcentage de non rappel correspond au nombre de fois où le participant ne parvient pas à récupérer un événement autobiographique qu’il a cité lors de la première passation de la FVA ou raconté lors la première passation du TEMPau. Le nombre de non réponse est ensuite transformé en pourcentage

- Le pourcentage de non respect des consignes correspond au nombre de fois où le participant situe le souvenir en dehors de la période de vie explorée lors de la deuxième passation de chaque test.

- L’intensité émotionnelle correspond à la cotation subjective des participants pour chaque événement autobiographique au moment du rappel. L’intensité émotionnelle est cotée sur une échelle en 7 points de -3 à 3. Un score de -3 correspond à un souvenir ne contenant aucune émotion particulière et un score de 3 correspond à un souvenir dont l’émotion ressentie est très intense.

Pour chacun des scores ou pourcentages précédemment cités une moyenne est calculée afin d’obtenir un score global ou un pourcentage moyen, toutes périodes de vie confondues.

Notons que les données analysées lors de ce travail ont été aménagées ou construites en fonction des besoins de l’étude. Néanmoins, le « score spécifique » existe dans la version adaptée de la FVA (Piolino et al., 2000). Dans cette version, il est appelé « score épisodique » mais pour plus de clarté et d’homogénéité entre les 2 tests nous avons choisi de le renommer « score spécifique ». Par ailleurs, le score « acteur » est également un score existant dans la version originale du TEMPau, tout comme le score « se souvenir » qui existe à la fois dans la version originale du TEMPau et dans la version adaptée de la FVA.