• Aucun résultat trouvé

Liste des illustrations

III. EVALUATION DE L’ETAT

III.3. Evaluation anthropométrique

Il n’existe aucun indice de référence consensuel permettant de définir la dénutrition (101). En effet, c’est l’association de plusieurs critères cliniques, biologiques et éventuellement biophysiques qui permet sa confirmation.

Plusieurs mesures anthropométriques sont à effectuer régulièrement, et doivent être faites théoriquement par le même examinateur. Il s’agit des mesures du poids, de la taille, du pli cutané, de la circonférence brachiale et du périmètre crânien chez les enfants de moins de 3 ans, ainsi que des indices calculés à partir de ces mesures.

III.3.1. Poids, taille, et courbes staturo-pondérales

Tout enfant doit être pesé en sous-vêtements et mesuré pieds-nus avec un matériel médical vérifié. Pour le poids, on utilise une balance électronique précise (à 100 g près) et pour la taille, on mesure la longueur avec une toise (en position allongée) jusqu’à 2 ans, ensuite on mesurera la hauteur grâce à un stadiomètre (en position debout).

Les variations de poids chez les enfants présentant un œdème ou dialysés reflètent plus des changements liquidiens que de vraies pertes ou gains de poids. Il faut donc déterminer le poids sec qui correspond au poids auquel le patient présente une pression artérielle normale pour son âge. Pour les enfants dialysés, il est essentiel de mesurer la pression artérielle et le poids avant, pendant et après la séance de dialyse afin de pouvoir estimer correctement le poids sec. (88)

La taille correspond à la moyenne de trois mesures, en position couchée chez les enfants de moins de deux ans et en position debout pour les enfants plus âgés. Elle doit être rapportée à celle des enfants de même âge osseux plutôt que de même âge chronologique. (101)

Ainsi, la croissance de l’enfant sera évaluée par rapport à des courbes standards spécifiques des populations dans lesquelles elles ont été établies pour des raisons génétiques, nutritionnelles et environnementales. (102)

Au Maroc comme en France, les courbes de Sempé et Pédron datant de 1979 constituent la référence en matière d’évaluation de la croissance des enfants.

(Annexe 1 : courbes de croissance) (103)

Le suivi régulier de la courbe staturopondérale établie à partir de ces mesures permettra de détecter toute anomalie, inciter au calcul d’indices exposés plus bas, et éventuellement avoir recours à une évaluation plus spécialisée.

III.3.2. IMC et Rapport P/PAT

Le poids doit être évalué en fonction de la taille. En effet, toute situation pathologique induisant une réduction des apports et/ou une augmentation des besoins nutritionnels entraîne d’abord une perte de poids, pouvant se traduire en quelques jours ou quelques semaines par une diminution du rapport poids sur taille (P/T) et de l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI : body mass index) correspondant au rapport entre le poids mesuré en kg et la taille exprimée en mètres et élevée au carré (104)

Encore plus intéressent est le calcul du rapport du poids mesuré sur le poids moyen attendu pour la taille que l’enfant mesure (P/PAT), rapport connu comme l’indice de Waterlow, l’indice historique de la dénutrition (105)

L’IMC doit être reporté sur les courbes de corpulence en fonction du sexe et de l’âge de l’enfant. Il permet d’identifier une insuffisance pondérale lorsqu’il est inférieur au 3e percentile pour l’âge et le sexe (106).

Des travaux montrent une bonne concordance entre l’IMC de deux à 18 ans et d’autres indices notamment l’indice de Waterlow (P/PAT) (107). Ce dernier correspond à une malnutrition modérée lorsqu’il est inférieur à 80 % ou sévère lorsqu’il est inférieur à 70 %. (108)

III.3.3. Pli cutané et périmètre brachial (PB)

Les mesures de l’épaisseur des plis cutanés et de la circonférence brachiale permettent d’évaluer les deux principaux compartiments de l’organisme, respectivement masse grasse et masse maigre. (109)

L’appréciation anthropométrique de la masse grasse à partir de la mesure des plis cutanés se fait avec un compas d’épaisseur (skinfold caliper). La précision de la mesure est de 0,1 mm. La peau est prise entre deux doigts assez profondément pour saisir l’épaisseur du tissu sous-cutané, puis le pli est placé entre les branches du compas. Les mesures sont effectuées en trois sites choisis par convention du côté gauche : le pli tricipital, le pli sous-scapulaire et le pli supra-iliaque, et la valeur moyenne est retenue. Chez l’enfant dialysé, les mesures doivent être prises au poids sec, car elles ne sont pas valides en cas de surcharge hydrique. (88)

La masse musculaire peut être évaluée à partir du périmètre brachial (mid-arm circumference ou MAC) et du pli cutané tricipital en calculant le périmètre musculaire ou circonférence brachiale (mid-arm muscle circumference ou MAMC). Le MAC est mesuré avec un ruban-mètre sur le membre supérieur gauche fléchi à 90 degrés, à mi-distance entre l’acromion et l’olécrane. Le pli cutané tricipital est mesuré au même endroit. (88)

La MAMC est calculée à l’aide de la formule suivante (110) (88) : MAMC [cm] = MAC [cm] -(3,14 x pli cutané tricipital [mm]).

Il est à noter que le périmètre brachial constitue un excellent indice peu influencé par l’état d’hydratation qui peut fausser l’appréciation de l’IMC ou du P/PAT en présence d’œdèmes. (104)

III.3.4. Périmètre crânien (PC) et rapport PB/PC

Le périmètre crânien est considéré comme un témoin de l'interaction entre l’état nutritionnel et le développement cérébral chez les enfants de moins de trois ans, et ce en dehors d’une hypertension intracrânienne ou d’une craniosténose. Il est mesuré à l’aide d’un mètre-ruban entre l’apophyse occipitale en arrière et les bosses frontales en avant, en supprimant le plus possible l’épaisseur des cheveux. (111)

Un rapport utilisé également pour apprécier l’état nutritionnel des enfants de moins de 5ans : Périmètre brachial/ Périmètre crânien. Il semble indépendant de l’âge, du sexe et de l’état d’hydratation. Il signale une dénutrition lorsque sa valeur est inférieure à 0,28 (la valeur normale est PB/PC ≥ 0,31). (5)