• Aucun résultat trouvé

9.3.1 Ecacité de diraction

Nous avons utilis´e la th´eorie scalaire et le solveur fsolve pour d´eterminer le nombre de longueurs d’onde de blaze ainsi que leurs poids pour trouver un r´eseau avec un rendement r´epondant aux courbes de r´ef´erence. Les r´esultats qui pr´ec´edent montrent que la solution `a trois blazes est meilleure et la mˆeme th´eorie a ´et´e utilis´ee pour calculer l’efficacit´e de diffraction d’un r´eseau optimis´e `a ces trois longueurs d’onde avec le profil id´eal (Figure 9.7). Nous allons maintenant utiliser la th´eorie rigoureuse repr´esent´ee par le logiciel PCGrate software, seul outil capable de simuler les profils r´ealistes, pour ´etudier l’impact de ces profils sur l’efficacit´e de diffraction et la sensibilit´e `a la polarisation. Nous avons construit ces profils r´ealistes `a l’image des Figures 9.2 et 9.3 correspondants aux trois longueurs d’onde de blaze de 953 nm, 2170 nm et 3632 nm. L’efficacit´e de diffraction du r´eseau avec ces profils id´eal et r´ealistes est calcul´ee en utilisant la th´eorie rigoureuse repr´esent´ee par le logiciel PCGrate. La figure 9.11 repr´esente l’efficacit´e de diffraction du r´eseau optimis´e `a ces trois longueurs d’onde avec profil id´eal et calcul´ee par la th´eorie rigoureuse en comparaison avec la courbe donn´ee par la th´eorie scalaire. Le tableau 9.8 donne les ´ecarts moyens entre la courbe d’efficacit´e de diffraction du r´eseau

Figure 9.11  Ecacité de diraction du premier ordre pour un réseau optimisé à trois longueurs d'onde de blaze de 953 nm, 2170 nm et 3632 nm obtenue par la théorie rigoureuse PCGrate en utilisant le prol idéal avec les paramètres donnés dans le tableau 7.1 en comparaison avec la courbe scalaire.

donn´ee par la th´eorie scalaire et les courbes d’efficacit´e de diffraction de la lumi`ere polaris´ee TM, non polaris´ee et polaris´ee TE. Il nous montre que la courbe scalaire se rapproche beaucoup

Ecarts entre Ecarts moyens

Ecacité scalaire et Ecacité TM 1.3%

Ecacité scalaire et Ecacité non polarisée 2.05%

Ecacité scalaire et Ecacité TE 2.8%

Table 9.8  Ecarts moyens entre l'ecacité de diraction scalaire et celle de la lumière polarisée TM, non polarisée et polarisée TE pour un réseau avec prol idéal.

plus de la courbe d’efficacit´e de la lumi`ere polaris´ee TM comme on peut le voir sur la figure 9.11.

Apr`es avoir construit les profils correspondant `a ces longueurs d’onde de blaze `a l’image des figures 9.2 et 9.3, nous avons simul´e ces profils par la th´eorie rigoureuse pour voir leur impact sur l’efficacit´e de diffraction et la sensibilit´e `a la polarisation. La figure 9.12 donne l’effica- cit´e de diffraction du r´eseau multi-blaze avec les profils moins arrondi en comparaison avec l’efficacit´e de diffraction scalaire. Le constat est que l’efficacit´e de diffraction diminue sur toute la bande spectrale avec un ´ecart important dans l’infrarouge moyen et les courbes se d´eplacent l´eg`erement vers la gauche. Pour confirmer la r`egle, nous allons consid´erer un profil

plus d´eform´e (Figure 9.2) pour voir le comportement des courbes d’efficacit´e de diffraction. L’efficacit´e de diffraction du r´eseau avec profils plus arrondis est donn´ee `a la figure 9.13. Nous

Figure 9.12  Ecacité de diraction du premier ordre pour un réseau optimisé à trois longueurs d'onde de blaze de 953 nm, 2170 nm et 3632 nm obtenue par la théorie rigoureuse PCGrate en utilisant le prol moins arrondi avec les paramètres donnés dans le tableau 7.1, comparée à la courbe scalaire.

Figure 9.13  Ecacité de diraction du premier ordre pour un réseau optimisé à trois longueurs d'onde de blaze de 953 nm, 2170 nm et 3632 nm obtenue par la théorie rigoureuse PCGrate en utilisant le prol plus arrondi avec les paramètres donnés dans le tableau 7.1, comparée à la courbe scalaire.

de sch´ematiser pour qu’ils soient accept´es par PCGrate software. L’efficacit´e de diffraction d’un r´eseau avec ces profils est donn´ee `a la figure 9.14 en comparaison avec la courbe scalaire. Cette

Figure 9.14  Ecacité de diraction du premier ordre pour un réseau optimisé à trois longueurs d'onde de blaze de 953 nm, 2170 nm et 3632 nm obtenue par la théorie rigoureuse PCGrate en utilisant le prol vu par les mesures confocales avec les paramètres donnés dans le tableau 7.1, comparée à la courbe scalaire.

figure nous montre une diminution de l’efficacit´e de diffraction en passant de la courbe scalaire aux courbes donn´ees par PCGrate avec un d´eplacement de ces courbes vers la gauche ce qui a pour effet imm´ediat une augmentation de l’efficacit´e dans les plus petites longueurs d’onde. Nous comparons `a la figure 9.15 les efficacit´es de diffraction non polaris´ees de tous les pro- fils (id´eal, moins arrondi, plus arrondi et vu par les mesures confocales) et nous confirmons que l’efficacit´e de diffraction diminue avec les profils arrondis. Le tableau 9.9 donne les ´ecarts moyens entre les efficacit´es de diffraction de la lumi`ere non polaris´ee respectivement en passant du profil id´eal au profil moins arrondi, plus arrondi et vu par les mesures confocales.

Ecarts entre Ecacités de diraction non polari-

sées Ecarts moyens

Des prols idéal et moins arrondi 3.07%

Des prols idéal et plus arrondi 4.83%

Des prol idéal et vu par les mesures confocales 2.43%

Table 9.9  Ecarts moyens entre les ecacités de diraction de la lumière non polarisée en passant du prol idéal au prol moins arrondi, plus arrondi et vu par les mesures confocales.

On notera un ´ecart moyen de 3.07% en passant du profil id´eal au profil moins arrondi, de 4.83% en passant du profil id´eal au profil plus arrondi et de 2.43% en passant du profil id´eal

Figure 9.15  Ecacités de diraction non polarisées du premier ordre pour un réseau optimisé à trois longueurs d'onde de blaze de 996 nm, 2179 nm et 3397 nm obtenue par la théorie rigoureuse PCGrate, en utilisant les prols idéal et réalistes, avec les paramètres donnés dans le tableau 7.1, comparées à la courbe scalaire.

au profil vu par les mesures confocales. L’explication physique derri`ere ces diminutions est simple : en passant du profil id´eal au profil plus arrondi, l’efficacit´e de diffraction diminue et cela est dˆu au fait que la hauteur et la p´eriode r´eelle des sillons diminue avec les profils plus arrondis. En passant du profil id´eal au profil vu par les mesures confocales, l’efficacit´e de dif- fraction diminue avec un d´eplacement des courbes vers la gauche ce qui a comme cons´equence imm´ediate une diminution de l’efficacit´e vers les plus grandes longueurs d’onde et une aug- mentation vers les plus petites. Cela est dˆu au caract`ere multi-angles de ce profil qui a pour effet l’affaissement et le d´eplacement des courbes vers la gauche. Ces diminutions ne sont pas n´egligeables et elles doivent ˆetre tenues en consid´eration par les fabricants.

9.3.2 Sensibilité à la polarisation

Un inconv´enient important lorsqu’on utilise un r´eseau comme ´el´ement disperseur est la sensibilit´e relativement grande `a la polarisation, c’est-`a-dire que l’efficacit´e de diffraction est diff´erente pour la polarisation TM et TE. Cette diff´erence d´epend de l’angle d’incidence, de la longueur d’onde et de la p´eriode du r´eseau. La sensibilit´e de polarisation du r´eseau peut ˆetre ´etudi´ee avec la th´eorie rigoureuse. L’´equation 9.1 donne le contraste ou le degr´e de polarisation d’un r´eseau appel´e C.

C = ηT E − ηT M ηT E + ηT M

(9.1) o`u ηT E et ηT M sont respectivement les rendements de diffraction pour la lumi`ere polaris´ee TE

`a la polarisation de ce r´eseau `a trois longueurs d’onde de blazes. La figure 9.16 illustre cette d´ependance en tant que contraste ou degr´e de polarisation pour des profils id´eal et r´ealistes. Dans le cas de l’imageur hyperspectral Chandrayaan 2, le contraste de polarisation du r´eseau

Figure 9.16  Contraste de polarisation du premier ordre d'un réseau optimisé à trois longueurs d'onde de blaze 953 nm, 2170 nm et 3632 nm basé sur la théorie rigoureuse en utilisant les prols idéal et réalistes.

doit rester inf´erieur `a 5%. Cette exigence est satisfaite sur presque toute la bande spectrale par les profils arrondis et `a plus de 80% de la bande par les profils id´eal et vu par les mesures confocales. Si les profils arrondis diminuent l’efficacit´e de la diffraction, ils r´eduisent ´egalement le contraste de polarisation. Le contraste de polarisation a diminu´e de 7%, pour le profil id´eal, `a `a peu pr`es 1% pour le profil plus arrondi, en particulier dans l’infrarouge moyen o`u la sensibilit´e est la plus ´elev´ee. Dans les limites de l’efficacit´e de diffraction souhait´ee, une forme aplatie en haut et un fond arrondi des sillons att´enuent l’effet de la sensibilit´e `a la polarisation. Les profils vus par les mesures confocales diminuent l’efficacit´e de diffraction par rapport au profil id´eal mais le contraste de polarisation est pratiquement du mˆeme ordre de grandeur.

9.4 Calcul de l'ecacité de diraction en fonction de