• Aucun résultat trouvé

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ERIC NANCHEN

Directeur, Fondation pour le développement durable des régions de montagne, Sion

Résumé

Le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, a développé le rôle de l’éducation dans la promotion du développement durable. Les disparités relatives à l’accès à une éducation de base de qualité sont énormes. L’accumulation de savoir ne garantit pas à elle seule l’orientation vers des sociétés responsables et conscientes. Permettre aux jeunes de devenir des acteurs du développement et des consommateurs informés, voilà ce à quoi doivent tendre écoles, entreprises, ONGs, médias. Au niveau mondial, le programme de l’UNESCO, la Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement Durable (2005-2014) a été mis en œuvre. En Suisse les objectifs du DEDD ont été définis de manière à faire connaître les bons exemples, créer et entretenir un réseau ou encore renforcer la collaboration internationale. L’auteur souligne l’apport du Plan d’Etude Romand (PER) en matière d’intégration de la notion d’interdépendance sociale, économique et environnementale. Il met en avant des exemples concrets mis en place localement par la FDDM.

Zusammenfassung

Der Erdgipfel von Rio im Jahr 1992 hat die Rolle der Erziehung in der Förderung einer nachhaltigen Entwicklung ausgeführt. Es bestehen wesentliche Unterschiede im Zugang zu einer qualitativ guten Grundausbildung. Die Ansammlung von Wissen allein garantiert noch keine Ausrichtung auf eigenverantwortliche und bewusste Gesellschaften. Jungen Menschen ermöglichen, Akteure der Entwicklung und informierte Verbraucher zu werden: Das sollten Schulen, Unternehmen, NGO und Medien anstreben. Weltweit wurde das Programm der UNESCO, die UN-Dekade Bildung für nachhaltige

Entwicklung (2005-2014), umgesetzt. Die Ziele der Dekade Bildung für nachhaltige Entwicklung in der Schweiz wurden mit der Absicht festgelegt, gute

Zusammenarbeit zu stärken. Der Autor betont den Beitrag des Plan d’Etude

Romand (PER) zur Integration des Begriffs der sozialen, wirtschaftlichen und

umweltpolitischen Interdependenz. Er führt konkrete Beispiele an, die von der FDDM lokal umgesetzt wurden.

Resumen

La Cumbre de la Tierra de Río de Janeiro en 1992 desarrolló el papel de la educación en la promoción del desarrollo sostenible. Las disparidades relativas al acceso a una educación básica de calidad son enormes. La acumulación de conocimiento no garantiza por sí sola la orientación hacia sociedades responsables y conscientes. Permitir a los jóvenes convertirse en protagonistas del desarrollo y consumidores informados, he aquí la tendencia que deben tener escuelas, empresas, ONGs, medios de comunicación. A escala mundial, se implementó el programa de la UNESCO, la Década de las Naciones Unidas para la Educación por un Desarrollo Sostenible (2005-2014). En Suiza los objetivos del DEDS se definieron con el ánimo de dar a conocer los buenos ejemplos, crear y mantener una red o incluso reforzar la colaboración internacional. El autor destaca la contribución del Plan de Estudio Romando (PER) en materia de integración de la noción de interdependencia social, económica y medioambiental. Propone ejemplos concretos introducidos por el FDDM a nivel local.

Summary

The Earth Summit in Rio in 1992 developed the role of education in promoting sustainable development. Disparities in access to basic quality education are enormous. The accumulation of knowledge does not in itself guarantee the coming of a responsible and conscientious society. School, companies, NGOs and the media must strive to permit young people to become actors of development and informed consumers. On a global level, the UNESCO program, the United Nations Decade for Education and Sustainable Development (2005-2014) was implemented. In Switzerland, the objectives of the DEDD have been defined as to share good examples, create and maintain a network as well as to strengthen international collaboration. The author emphasizes the contribution of the Romand Study Plan (PER) for the integration of the concept of interdependence between social, economic and environmental factors. He highlights specific examples introduced locally by the FDDM.

La Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) est une fondation à but non lucratif, mise en place par le canton du Valais et la Ville de Sion pour concrétiser la charte du développement durable adoptée par le Parlement valaisan, le Grand Conseil, en 1998.

Le domaine de l’éducation est un des leviers d’action de la FDDM et s’insère dans son programme de promotion des principes du développement durable dans la société civile.

L’éducation est également un des 16 engagements définis par l’Etat du

Valais dans son Agenda 21. Son principe est de « Former les jeunes aux principes

du développement durable », en adoptant les mesures suivantes :

- Sensibiliser au développement durable dans les niveaux primaires et secondaires

- Prendre une part active aux projets de la Confédération et de l’UNESCO - Assurer une animation pédagogique auprès des enseignants

- Assurer des cours de formation pour les étudiants de la Haute école pédagogique (HEP)

Le terme « Agenda 21 » est issu des réflexions du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Dans le cadre de l’adoption du texte fondateur « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement », un programme d’actions pour le 21e siècle mettant en œuvre les principes du développement durable dans différents domaines a été accepté. Le rôle de l’éducation dans la promotion du développement durable est développé dans le chapitre 25 de l’Agenda 21 de Rio. Il se décline en quatre grands axes :

- Améliorer l’accès à une éducation de base de qualité : les disparités sont énormes d’un pays à l’autre tant en termes d’accessibilité que de contenu. Il est primordial de permettre aux jeunes de se former afin de disposer des outils nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle.

- Réorienter les programmes d’éducation : l’accumulation de savoir à elle seule ne garantit en rien l’orientation vers des sociétés responsables et conscientes des enjeux auxquels elles doivent faire face. Les programmes doivent impérativement faire référence aux valeurs et aux principes du développement durable.

- Mieux sensibiliser le public à la notion de durabilité : il est important d’éduquer à la responsabilité collective, au sens citoyen. Etre un acteur du développement, un consommateur informé : tel est le défi de l’éducation au développement durable.

- Dispenser une formation : toutes les parties prenantes ont leur rôle à jouer en termes d’éducation. Celle-ci ne se cantonne pas aux bancs des écoles et universités. Entreprises, ONG, partenaires médias, tous doivent s’impliquer à leur manière dans la promotion du développement durable et l’évolution des comportements.

La mise en œuvre concrète de ces principes se réalise à plusieurs niveaux (mondial, suisse, cantonal). En premier lieu, la Décennie mondiale de l’éducation en vue du développement durable (DEDD) est un programme de l’UNESCO qui s’étend de 2005 à 2014. Par le biais de l’éducation formelle, non formelle et informelle, il vise à améliorer la qualité de vie de chacun et à tendre vers un développement durable. Cela implique un changement dans notre éducation et nos modes d’apprentissage.

Ce programme est également mis en œuvre au niveau national en Suisse. Les objectifs de la Décennie mondiale de l’éducation en vue du développement durable (DEDD) en Suisse ont ainsi été définis de manière à développer des projets, à reconnaître et faire connaître les bons exemples, à créer et entretenir un réseau, à assurer un soutien des politiques et à renforcer la collaboration internationale.

L’intervention de ce jour s’inscrivant dans la partie dédiée aux exemples concrets, voilà trois projets d’envergure locale ou régionale en matière d’éducation au développement durable.

Dans le cadre de l’éducation formelle, le plan d’étude romand (PER) permet l’intégration de la notion d’interdépendance sociale, économique et environnementale dans chaque cycle d’étude des cantons romands, et ce dans des domaines aussi variés que la formation générale, l’éducation nutritionnelle, les sciences de l’homme et de la société, les sciences de la nature, les langues. L’apprentissage de ces notions dans diverses branches d’enseignement permet ainsi aux élèves de déployer des compétences transversales en matière de développement durable.

En termes d’éducation non formelle, l’école de commerce de St-Guérin à

Sion a mis en place un Agenda 21 scolaire avec l’aide de la FDDM. Ce projet a

pour objectif de réaliser un projet d’établissement en créant un point d’ancrage pour toute activité liée à l’environnement et au développement durable. L’Agenda 21 scolaire permet d’appliquer des valeurs de responsabilité, de respect et de solidarité. Il met en cohérence les savoirs, savoir-être, savoir-faire et améliore les habitudes de consommation et les comportements quotidiens. Il facilite également le travail interdisciplinaire et l’esprit critique, innovateur.

Enfin, la journée de mobilité douce slowUp Valais offre l’opportunité de mettre en avant le développement durable dans un cadre d’éducation informelle. Cette journée de découverte sans voiture est organisée selon les critères de

développement durable à tous les niveaux. En termes de solidarité sociale, la manifestation est intergénérationnelle et permet l’intégration des handicapés. Au niveau de l’efficacité économique, la gratuité de la manifestation peut être mise en avant, ainsi que la collaboration avec les sociétés et entreprises locales. La dimension de la responsabilité écologique permet d’inciter les participants à utiliser les transports publics, à faire la promotion des produits locaux ainsi que des énergies renouvelables et du tri et recyclage des déchets.

Pour terminer, quelques mots sur la Fondation : la FDDM est certifiée Valais Excellence (ISO 9001 & 14001) et se met à disposition des communes, entreprises et écoles valaisannes pour la réalisation de projets en lien avec le développement durable. Son travail s’oriente autour de 4 axes :

- Agenda 21 : la FDDM encourage les initiatives visant à développer

durablement le canton et les communes (accompagnement de communes et d’entreprises dans la concrétisation de projets en accord avec les principes du développement durable).

- Coopération : afin de promouvoir, soutenir et valoriser des projets de

développement durable dans les régions de montagne du monde, la FDDM mène des actions au niveau international pour favoriser les échanges d’expériences et accompagner les porteurs de projets dans leurs approches.

- Evénements : la FDDM organise et accompagne la mise sur pied

d’événements, de manifestations, de colloques, de séminaires et de journées de sensibilisation aux thématiques du développement durable. La manifestation phare organisée par la FDDM est le slowUp Valais.

- Education : consciente du rôle primordial que jouent l’éducation et la

sensibilisation dans l’intégration des principes du développement durable, la FDDM intervient en milieu scolaire et accompagne enseignants et étudiants dans la mise en place de projets concrets en lien avec le développement durable (Agendas 21 scolaires, interventions ponctuelles, etc.).