• Aucun résultat trouvé

assurer un environnement durable

L’ART 6 DE LA CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT

OMD 7 assurer un environnement durable

Constat : Environ 60% des écosystèmes naturels sont en cours de dégradation ou

d’exploitation non rationnelle, mettant en péril l’alimentation en eau, la pêche, la qualité de l’air, la régulation du climat et la protection contre les catastrophes naturelles et les parasites (Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire - 2005).

Cibles :

 Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources naturelles.

 Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable.

 Réussir, d’ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis.

Où en sommes-nous ? Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est la première cause de mortalité dans le monde. D’autre part, 13 millions d’hectares de forêts naturelles sont annuellement détruits et convertis en terres agricoles. Cette déforestation est à l’origine de 20% des émissions mondiales de CO2 et a des effets néfastes sur le cycle de l’eau, l’érosion des sols et la diversité biologique. OMD 8 : mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Constat : La reconnaissance de l’interdépendance entre le Nord et le Sud ne se

traduit pas suffisamment dans la mise en œuvre d’engagements communs, en dehors de politiques sectorielles ciblées.

Cibles :

 Poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire.

 Subvenir aux besoins spécifiques des pays les moins avancés, ainsi qu’à ceux des pays enclavés et des petits Etats insulaires en développement.

développement.

 Créer des emplois productifs décents pour les jeunes.

 En coopération avec les laboratoires pharmaceutiques, proposer des médicaments de base accessibles à tous les pays en développement.

Où en sommes-nous ? En 2005, à Gleneagles, le G8 a promis de doubler l’aide au développement en faveur de l’Afrique. Six ans après, ces promesses ne sont pas vraiment tenues. Le cycle du développement de l’OMC n’a pas progressé. Les efforts sont donc à redoubler, à l’image du nécessaire renforcement de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés...

B- Y répondre : des ressources supplémentaires à mobiliser

20. Moins de quatre ans avant la date fixée pour la réalisation des OMD, les

résultats apparaissent inégaux. Des progrès ont été accomplis, en particulier dans les domaines de l’accès à l’eau potable, l’augmentation de l’espérance de vie, la diminution de la mortalité infantile. Cependant, de fortes disparités persistent. Ainsi, si l’Asie est en bonne voie, notamment grâce aux pays qui connaissent une croissance soutenue (Chine, Inde), la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne souffrent d’une croissance insuffisante et n’atteindront pas les objectifs d’ici à 2015 sans un soutien accru de la communauté internationale.

21. Si les coûts estimés pour atteindre les OMD sont importants et souvent

déjà difficiles à couvrir, ils ne tiennent pas compte des coûts supplémentaires attendus en conséquence du changement climatique. La Banque mondiale considère que la mise à niveau des investissements pour tenir compte d’un réchauffement de 2°C s’élèvera de 10 à 40 milliards d’US$. Certaines ONG parlent de 50 milliards d’US$, en prenant en compte les coûts d’adaptation, les investissements spécifiques au changement, etc.

22. Pour garantir des avancées certaines dans l’atteinte des OMD, les besoins

financiers sont importants. La mobilisation internationale autour du thème de la solidarité devient alors, plus que jamais, urgente en vue de respecter les engagements pris et de les renforcer.

23. Le 25 septembre 2008, le Secrétaire général des Nations Unies et le

Président de l’Assemblée générale ont convoqué une réunion de haut niveau sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement au Siège des Nations Unies, afin de renouveler leurs engagements pour atteindre les OMD d’ici 2015, mettre en œuvre des plans d’action concrets et prendre des mesures pratiques. Inquiets des conséquences de plus en plus graves de la crise alimentaire mondiale et des changements climatiques sur la capacité de l’Afrique à éradiquer la pauvreté et réaliser les OMD, les chefs d’État et de gouvernement, ministres et représentants

des États Membres, participant à la réunion de haut niveau, ont renouvelé leur engagement en faveur d’un partenariat mondial renforcé, basé sur le partage des responsabilités et la détermination à mobiliser des ressources. Ils ont adopté une Déclaration politique sur « Les besoins de développement de l’Afrique: état de la mise en œuvre des différents engagements, défis et perspectives ».

24. Suite au Consensus de Monterrey en 2002, une Conférence internationale

chargée de l’examen du financement du développement s’est tenue à Doha, au Qatar, du 29 novembre au 2 décembre 2008, pour constater les progrès, réaffirmer les objectifs et les engagements et pour partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés.

25. Autant de mobilisations et autant de défis à relever, dans un monde secoué

ces toutes dernières semaines par une crise financière mondiale dont on prédit qu’elle se transformerait rapidement en une crise économique mondiale et que les conséquences les plus redoutées seraient à craindre pour les peuples les plus vulnérables.

26. Puissions-nous alors continuer à croire que la solidarité internationale

n’aura pas vécu et que les objectifs du Millénaire pour le développement occuperont encore les devants de la scène et de la préoccupation des Nations Unies ! C’est à ce prix que les enfants du monde entier continueront à inscrire l’humanité entière dans leur confiance !