• Aucun résultat trouvé

3. Aspects méthodologiques

3.2. Les méthodes et la méthodologie

3.2.2. Les entretiens individuels

une méthode de collecte d’informations (Boutin, 2006 ; Mucchielli, 2009) qui se situe dans une interaction entre un intervieweur et un interviewé (Boutin, 2006 ; Poupart, 1997 ; Savoie-Zajc, 2009) en vue de partager un savoir expert et de dégager une compréhension d’un phénomène (Savoie-Zajc, 2009).

(Baribeau & Royer, 2012, p. 25)

Cette méthode permet d’avoir accès de manière privilégiée aux discours des personnes concernant leurs activités, opinions et expériences (Kvale, 2007). D’après Blanchet et Gotman, l’entretien constitue un outil à travers lequel il est possible d’explorer les phénomènes sociaux concernant les pratiques sociales et les représentations des interviewés :

L’enquête par entretien est […] particulièrement pertinente lorsque l’on veut analyser le sens que les acteurs donnent à leurs pratiques, aux événements dont ils ont pu être témoins actifs ; lorsque l’on veut mettre en évidence des systèmes de valeurs et les repères normatifs à partir desquels ils s’orientent et se déterminent. (Blanchet & Gotman, 2012, p.27)

Dans le cas du présent travail il est question d’explorer les points de vue des participants à propos de l’association et son travail, et à propos du rôle de la musique dans leurs vies : je m’intéresse donc à leurs idéologies ; le concept d’idéologie réfère ici au système de représentations partagé par une communauté (Rémy, 2012), ce serait une « organisation d’opinions, d’attitudes et de valeurs », une particulière « vision du monde », « un cadre de référence » (Adorno et al. ; Raymond & Haumont, 1966 ; cités par Blanchet & Gotman, 2006, p.26). Contrairement aux observations, avec les entretiens ce ne sont pas les comportements et les actions qui retiennent l’attention du chercheur, mais plutôt les discours des personnes, leurs idéologies et comment ils construisent leur discours.

La deuxième partie de mon dispositif méthodologique consiste donc en des entretiens individuels semi-directifs ou semi-standardisés (Flick, An introduction to qualitative research, 2006). Ces entretiens (au nombre de 6 et demi, le demi étant l’entretien par écrit) ont été réalisés avec différents acteurs faisant partie de l’association :

- Alessandra : la co-conceptrice de l’association (ou co-fondatrice, avec son mari Antonio ; pour simplifier je vais lui donner le rôle de fondatrice ou conceptrice et pas co-fondatrice dans la suite du travail puisqu’Antonio n’a pas été interviewé), qui s’occupe de tout ce qui est bureaucratie avec l’Etat, récolte de fonds, organisation de

l’association et des différents projets (le centre de jour ou projet principal, l’école de musique, la crèche et bientôt des activités avec les personnes âgées) ;

- Fernanda : une éducatrice qui est aussi assistante technique et qui s’occupe donc de gérer le centre avec la gérante et qui fait partie de l’association depuis la naissance de cette dernière. Elle est aussi responsable des éducatrices, éducatrice ad-interim et remplaçante des éducatrices en cas d’absence. Elle connaît bien tous les jeunes et leurs familles ;

- Dora : la gérante du projet principal ; - Fabia : la professeure de chant ;

- Jenny : la professeure de percussions et co-directrice de l’école de musique ; - Luca : le professeur d’instruments à vent et de théorie de la musique ;

- Vitor : le professeur d’instruments à corde, fondateur du groupe de musique et co-directeur de l’école de musique, qui malheureusement n’a pu répondre à mes questions que par e-mail à cause de son emploi du temps lors de ma permanence.

Tous les entretiens ont été réalisés en portugais, sauf celui de la conceptrice de l’association qui a été mené en italien.

L’échantillonnage n’étant pas aléatoire, j’ai essayé de faire en sorte de pouvoir obtenir des données le plus complètes possibles en réalisant des entretiens avec tous (ou presque) les types d’acteurs prenant part à l’association ; pour cela les concepteurs ont pu m’aider à choisir les interviewés. Mon plan initial comprenait une série d’entretiens avec les jeunes participant au groupe de musique, mais cela n’a pas été fait parce que, outre le manque de temps, quand j’ai commencé à gagner la confiance des jeunes j’ai vite remarqué qu’ils étaient si proches les uns des autres qu’ils avaient la tendance à s’ouvrir beaucoup plus avec moi en étant en groupe plutôt qu’en étant seuls. J’ai donc opté pour ne pas faire des entretiens individuels avec eux mais en réaliser un en groupe.

Concernant les grilles d’entretien, avant de quitter la Suisse j’avais préparé des grilles-modèles que j’aurais pu adapter sur place dépendant de l’interviewé et selon les informations dont j’avais besoin au fur et à mesure que le travail avançait. Cela dit, tous les entretiens avaient une structure initiale commune, qui comprenait :

- Une brève présentation de mon projet ;

- La présentation de la feuille d’accord de participation avec énonciation de leurs droits d’arrêter l’entretien à tout moment et de ne pas répondre aux questions s’ils ne le souhaitent pas, l’explication du fait qu’il n’y a pas de réponses justes ou fausses et que je me trouvais face à eux pour apprendre quelque chose d’eux et non pas pour les juger ; - La formulation des thématiques que je désirais aborder avec eux ;

- Quelques indications concernant le déroulement de l’entretien.

Une fois ces points abordés, l’enregistrement commençait (normalement avec vidéo).

Les thématiques sur lesquelles les entretiens ont porté sont résumées dans le tableau à la page suivante, et étaient partagées entre les différents entretiens selon le rôle recouvert par la personne interviewée :

Tableau 2 : Thématiques des entretiens

Je tiens à préciser au lecteur qu’il s’agit ici d’un résumé des thématiques principales, qui n’est donc pas exhaustif ; les thématiques détaillées seront abordées lors des analyses.

Tous les entretiens semi-directifs à l’exception de un, ont eu lieu dans différentes salles du centre de l’association, cela dans l’espoir d’avoir un endroit relativement calme et sans trop de bruits externes, tentative qui n’a pas réussi comme espéré : il s’avère que trouver un tel endroit dans la favela est plus difficile de ce que je croyais, et dans tous les entretiens que j’ai réalisés il y a une quantité considérable de bruits de fond. L’unique entretien qui n’a pas eu lieu dans les locaux de l’ONG est celui réalisé avec Fernanda, l’éducatrice et assistante technique : puisque pendant ma permanence au Brésil je logeais chez elle, nous avons pu réaliser l’entretien dans son salon, ce qui a aidé à la mettre un peu plus à l’aise, mais qui n’a pas résolu le problème des bruits de fond, voir l’a empiré.

Comme cela est toujours (ou presque) le cas dans les travaux de recherche, les entretiens ne se sont pas déroulés exactement comme l’idéal que j’avais imaginé. Outre les questions pratiques évoquées ci-dessus, un autre élément qui a fait que les entretiens n’ont pas eu lieu comme imaginé a été la question linguistique : puisque mes interlocuteurs ne parlaient que le portugais, les entretiens se sont déroulés dans cette langue, ce à quoi je m’étais préparée, mais même en étant préparée et en ayant de l’aisance dans la langue en situation de conversation, cela a été difficile pour moi de prendre de la distance par rapport à mes grilles d’entretien et faire les relances nécessaires pour approfondir certaines thématiques plutôt que d’autres. Les entretiens ont été plus courts et moins approfondis de ce que j’aurais espéré, mais tout de même riches d’informations utiles à mon travail. La différence linguistique a eu plusieurs influences dans la récolte de données : d’un côté comme déjà expliqué la difficulté de détachement de ma grille, mais d’un autre côté elle a permis aux interviewés, ou du moins à certains d’entre eux, d’être plus à l’aise et ne pas se sentir en embarras lorsqu’ils ne comprenaient pas une question. Puisque mon portugais n’est pas parfait, il arrivait parfois dans la vie quotidienne que je doive reformuler mes propos parce que mes phrases n’avaient pas forcément de sens logique pour mes interlocuteurs, donc dans le cadre de l’entretien quand mes interviewés ne comprenaient pas une question, ils n’ont pas montré des signes de stress et m’ont simplement dit qu’ils ne me comprenaient pas. Cette aisance a aussi été possible grâce au fait que pendant tout mon séjour j’ai pu développer des relations d’amitié avec le personnel de l’association.

Parcours personnel

Comment la personne est arrivée à la Casa

dos Curumins Quel est son rôle dans l'association La Casa dos Curumins Organisation et fonctionnement Son insertion dans la communauté locale Objectifs de l'association Enseignements implicites et explicites Musique

Son rôle dans la vie des jeunes

Rôle de la musique dans la vie des professeurs Eseignements explicites et implicites Le groupe de musique Son organisation Son insertion dans le projet principal

Documents relatifs