• Aucun résultat trouvé

Record Nadège CX RECOR MANON B 13

Annexes 8 Entretiens Ante et Post séances

Entretien ante 14/10

Tu situes cette séance comment dans ta progression ?

D'abord il y a deux choses à voir bon d'abord le calcul rapide le calcul mental. On a déjà travaillé sur le calcul mental avec des petits... calculs avec des temps etc. Là j'aimerais démarrer des choses plus compliquées où il faut des stratégies (ajouter 11, ajouter 21, ajouter 9 si on a le temps) et après j'aimerais appliquer ça aux grands nombres puisqu'on vient de voir la numération des grands nombres donc ajouter 110, 1100, ajouter 1200, voilà en gros le situer, la progression.

Est-ce que le choix du logiciel en dehors de notre échange se justifie pour toi ?

Oui parce qu'il... bon parce que j'ai pu choisir les nombres que j'ai voulu mettre donc j'ai préparé des séries donc ça c'est bien de pouvoir choisir ce qu'on veut faire et établir la progression ce que je viens de dire, ça je l'ai mis sur la machine et ce qu'il y a de bien aussi c'est qu'il y a l'aspect vitesse qui va mettre un peu la pression la pluie de nombres c'est intéressant et qui va obliger les gamins à avoir des stratégies pour être efficaces. Donc je pense ça c'est très bien fait.

A la fin quels sont les éléments que tu aimerais qu'ils retiennent ?

Moi j'aimerais que tout au long de la séance on va observer ils vont observer ils auront de quoi écrire mais juste pour marquer les traces par rapport à une stratégie. On va savoir comment ils codent ça et à la fin j'aimerais qu'on retienne quelques stratégies et qu'ils sachent utiliser [inaudible] c'est ça mettre en oeuvre des stratégies, élaborer des stratégies, les expliciter, c'est pas toujours facile et une fois qu'elles seront explicitées c'est d'en retenir quelques unes qui marchent à tous les coups et qui sont rapides voilà.

Tu as prévu quelle durée pour la séance ? 40 minutes 45 maximum

Tu as différentes phases ou tu /

Première phase : les gamins ne connaissent pas le logiciel. Ils découvrent donc on va faire une phase de découverte avec quelque chose qu'ils connaissent « ajouter 10 ». Très simple pour qu'ils voient deux aspects l'aspect « linéaire nombre qui descend en colonne » et l'aspect « plus ».

Je reprends, il y aura découverte du logiciel qu'ils ne connaissent pas du tout, qu'ils ne soient pas gênés par la manipulation, qu'ils voient très bien qu'on se sert du pavé numérique, qu'ils peuvent effacer tant qu'ils n'ont pas appuyé sur entrée. Il y a quand même ça c'est important ! Moi j'ai essayé c'est vrai... ça on va être obligé de passer par là et après on démarre sur des (ajouter 11) différentes séries que j'ai préparées et de temps en temps on fera un point pour savoir qui a des stratégies, qui peut expliquer,...

Tu as écrit les consignes ?

Les consignes euh... alors... (il cherche) tiens un résumé voilà.

Tu pourras m'en faire une photocopie ça ne te dérange pas ? Pas de problème.

Est-ce qu'il y a quelque chose un point dont tu te demandes comment ça va se passer ?

Oui c'est toujours bon un peu... on sait jamais trop où on va quoi ! Moi ce qui m'inquiète c'est la rapidité par rapport à certaines stratégies, voir si c'est trop rapidement si c'est vite élaboré donc j'ai prévu de passer à des stratégies plus difficiles à mettre en oeuvre et puis on fera ce qu'on pourra !

Est-ce qu'il y a une difficulté que toi tu vas devoir gérer ?

Il faut savoir qu'il y a qu'un gamin qui va manipuler. Je ne l'ai pas mis sur d'autres machines. Ben voilà la difficulté c'est d'avoir l'attention de tout le monde. De les mettre tous en recherche. Après il y a la difficulté du stress qui peut être amené sur les gamins mais bon elle est voulue donc...là...

Est-ce qu'il y a des moments que je dois particulièrement observer ? Des moments clés ?

Peut-être les moments où les gamins arrivent à écrire, à coder une stratégie ça peut-être intéressant ça ! Et parmi les enfants est-ce qu'il y en a que toi tu souhaites observer particulièrement ?

Non ! Il y a une gamine qui a des réticences par rapport aux mathématiques en général et par rapport au calcul mental. C'est sûr que... elle y souffre donc... c'est une bonne élève mais elle a ce point là qui la dérange un peu donc voilà !

Tu as prévu la même activité pour tous ?

Oui, il y aura des gens qui manipulent et d'autres qui observeront à tour de rôle.

Donc à la fin tu voudrais qu'ils aient retenu quoi ?

CXI

Quelques stratégies de calcul mental donc comment on ajoute 11, qu'ils arrivent à l'expliciter et à les retenir pour que la prochaine fois qu'on aborde ça ils puissent les réutiliser, les transposer sur d'autres difficultés.

Et là c'est une compétence que tu souhaites institutionnaliser, enfin leur faire rédiger ou quelque chose dont la formulation aura suffi ?

Je pense qu'il faut une trace écrite. On a un document qu'on appelle la boîte à outils donc il y aura dans cette boîte à outils des stratégies bon on a déjà mis comment on décompose le nombre 10 par exemple (9+1, +2) ça ils le gardent pour mémoriser de temps en temps et voilà il y aura une trace écrite par rapport à ça.

Bon on va pouvoir démarrer.

CXII

Entretien post 14/10

Qu'est-ce qu'ils ont appris pour toi ?

Je pense qu'ils ont retenu qu'il y a des stratégies pour calculer plus rapidement. Ils ont sans doute repéré aussi les difficultés de les 9 les retenues... voilà je pense que c'est un petit peu l'objectif (avoir des stratégies, les observer, les réutiliser et maintenant les garder quoi).

Est-ce que les stratégies ordinateur sont les mêmes que celles qu'ils utiliseraient papier crayon ?

Je sais pas ils ont toujours le réflexe de reposer des opérations. Ou de faire en ligne avec les traces qu'ils faisaient au tableau un peu. Bon là c'est leur faire faire mentalement face à l'enjeu du défi.

Ça change d'après toi les procédures ?

Ça « mentalise » ! Ils ont « mentalisé » la manière c'est un peu l'objectif du calcul mental ! Et à la limite c'est aussi un renforcement par rapport à la numération (chiffre des unités, chiffre des dizaines), parce que après on va évoluer vers des [inaudible] de 100, on va évoluer aussi un petit peu. C'est aussi un ré-investissement puisque c'est présent, pas ça pas unité dizaine mais le reste.

Là tu es en adéquation avec les programmes du CM1 ? Oui !

Du point de vue de la gestion de ton temps ? Tu m'as fait une aparté à un moment...

Je croyais que l'on irait beaucoup plus vite pour ajouter 10. Bon c'est une étape importante quand même la preuve. Je pensais au départ qu'il y aurait des problèmes juste de manipulation, j'avais mis juste ajouter 10 pour qu'ils soient à l'aise et finalement ça s'est révélé être l'élément moteur de la séance. Puisque quand ils ont bien investi ce 10 [inaudible] le reste est allé tout seul. Donc des fois il y a des [inaudible] qu'on croit plus rapides et puis elles sont importantes, il faut savoir y rester. Quand j'ai vu que ça... déjà que ça pataugeait parce qu'il y a de la nouveauté technique et puis après quand j'ai vu les stratégies arriver par rapport... + là ne pas zapper.

Et par rapport à ce que tu appelles patauger comment tu le vois cet aspect... ?

C'est formateur, le principe de ce logiciel c'est de mettre les gamins en difficulté en leur mettant la pression en les obligeant à lutter pour aller vite. Vite et bien ! (rire)

L'intégration de ce logiciel plutôt... ?

Ils le découvraient les gamins c'est très ludique c'est bon la vitesse c'est quelque chose que j'avais pas trop essayé.

Mais là on a vu que c'était utile de pouvoir ralentir. J'avais 1000 ms et tout bêtement j'ai pas pensé que... bof 1000 ms c'est correct. Et puis il y a l'aspect moteur, comme j'ai mis des grands nombres il faut taper le clavier taper entrée si on se trompe bon !...

Est-ce qu'il y a d'autres choses qui agissent sur leur temps de réponse ?

A part la manipulation ? Il y a la réflexion, il y a l'observation du nombre quand Maya m'a dit oups il y a des embrouilles à 9, la gaffe... donc il y a une observation du nombre quand il arrive. La stratégie elle se met en place puisque c'est répétitif. Je mettrai des séries un peu plus tard où il y aura ajouter 11, ajouter 21, ce ne sera pas toujours ajouter 11. A un moment donné pour le ré- investissement il va falloir les dérouter. Quand ils ont pris le train à...

Est-ce qu'ils passent directement à un autre nombre quand ils ont appuyé sur entrée ?

Je pense que oui mais bon je pense que oui ! Il y en avait une qui l'avait laissé de côté c'est marrant oui. Et apparemment elle a tapé 36 mais ça ne l'a pas pris.

Elle a tapé 35 en fait on le voyait en rouge dans le bilan.

Oui ça m'a échappé.

Par rapport aux élèves ils se sont comportés comme tu attendais ?

Oui, oui il y avait un qui agissait l'autre qui observait. Je pense qu'ils ont joué le jeu, il y en a qui sont plus ou moins artistes comme dans tout groupe classe quoi. Non non en plus il y a eu des élèves qui sont intervenues.

Elisa et Elsa ce sont des élèves qui assurent. Lucie je ne l'attendais pas là.

Donc il y en a qui t'ont surpris ?

Voilà voilà, je ne les connais pas bien encore les gamins. On a fait du calcul mental une fois ou deux je ne l'avais pas remarquée Lucie. Et là je trouve qu'elle était très... après Elsa c'est sûr [inaudible] ça m'étonne pas d'elle mais bon c'est pas quelques élèves... mais bon ces stratégies là il y avait d'autres élèves qui les avaient qui les avaient écrites donc voilà donc après euh... faut voir on va en reparler on va mettre tout ça par écrit. Ce qui est au tableau là bas je le garde on va le mettre au propre. Et après lorsqu'on va ajouter 21, ajouter 110 on va avoir leur manière de réinvestir de réutiliser qui a déjà servi... C'est pour la prochaine fois on dira rien et on remettra des choses nouvelles.

Bon on continue alors !...

CXIII

Entretien ante 20/10 Tu voulais me dire ?

Suite à ta question de la dernière fois pour savoir si on était bien dans les clous par rapport aux programmes j'ai regardé dans les documents d'accompagnement. Et j'ai même retrouvé le jargon qu'ils utilisent. Pour resituer ce que l'on fait ça se situe dans le calcul réfléchi par rapport au calcul automatisé et ils parlent d'explicitation de procédures de mémorisation de ces procédures. Ça met des mots sur ce qu'on a fait et par rapport à la durée de la séquence ils parlent de 30 minutes maximum donc nous avec les contraintes techniques que l'on a pour faire passer tout le monde au tableau ça prend bien dix minutes de plus donc on est dans les clous voilà.

Comment tu situes cette séance par rapport à la progression ?

La dernière fois les gamins découvraient le logiciel. On a explicité certaines procédures on va voir si elles sont mémorisées, je ne vais rien dire. On avait ajouté 10 on y est revenu longuement (rire) je pensais que ça irait plus vite. Puis après on est passé à ajouter 11, aujourd'hui on va ajouter 21 ajouter 110 et puis de temps en temps il y a des ajouter 1100, 1200. On va surtout voir si les gamins réinvestissent sur d'autres situations c'est très proche.

Donc c'est ce que tu voudrais qu'ils retiennent ?

ajouter 20 voilà, ajouter 20, ajouter 30, 31, 21 et puis en compliquant puisque c'était aussi lié avec la numération avec des nombres plus grands 1100, 111...

Est-ce que tu as écrit tes consignes ?

Euh écrit les consignes non j'ai juste un petit... j'ai une trame pour savoir avec le...

Tu pourras m'en faire une photocopie ? Oui

La durée prévue pour ta séance c'est ? Maximum 40 minutes.

Tu as différents moments qui vont permettre de structurer ta séance.

Oui, disons que c'est d'après les choses que l'on va mettre en place. On va ajouter 21 pour voir un petit peu avec une situation un peu nouvelle si réapparaissent les procédures. Je ne vais pas faire de rappel [inaudible] à ce moment là. Après on va compliquer et voir à mesure s'ils réinvestissent dans des situations différentes et de plus en plus complexes.

Est-ce qu'il y a des enfants que tu vas particulièrement observer ? Aujourd'hui non ! Parce que là c'est ouvert.

Quelle est la difficulté principale que toi tu vas devoir gérer ?

Que moi je vais devoir gérer ? Euh c'est toujours la même chose d'avoir tout le monde actif, tout le monde qui produise, des fois il y en a qui comptent un peu sur les autres. C'est là ce que je vais essayer de regarder ceux qui vraiment sont actifs.

Pour ta préparation de séance tu as pu la préparer en continuité avec la précédente ? Oui

Dans la mise en commun il y a quelque chose que tu vas faire écrire ?

Je pensais que l'on prendra pas aujourd'hui, mais on prendra un moment pour ré-écrire toutes les possibilités qui ont été proposées avec différentes écritures. L'autre jour c'était ajouter une dizaine ajouter une unité, l'autre ajouter 10 ajouter 1, je crois que c'était ajouter 1 d'abord puis ajouter 10 après. Donc tout ça quand on aura... un bilan on aura une trace écrite.

La dernière fois aussi tu m'as dit effectivement ça, est-ce que tu le fais après une autre séance ou est-ce que tu le fais en rappel de cette séance ?

Moi je pense qu'on le fera en rappel de ces deux séances. J'ai imprimé ce qu'ils avaient fait au tableau. Je l'ai en classe on n'en a pas reparlé. Je le garde au cas où eux ne se rappelleraient pas mais c'est eux qui le reformuleront et on le retirera ensemble...

Est-ce que ce... je l'appelle « bilan » , est-ce que tu pourrais me le photocopier ?

Même par étape celui de la première fois c'est en couleur donc avec exactement ce qui a été produit. A partir de la mémoire du TBI.

Entretien post 20/10

Qu'est-ce qu'ils ont appris ?

Je pense que ce qu'ils ont vu la dernière fois c'était en ordre [inaudible] quand je faisais le tour ça c'est revenu.

Donc quand ils ont fait le lien avec ajouter 120 ils ont vu que ça changeait. Que ça devenait plus difficile. Donc à un moment donné ils ont eu de la difficulté croissante. Et à la fin y en a un qui a [inaudible] qui a vu que ça venait des grands nombres. En disant que c'est plus difficile, qu'il faut pas se tromper, il faut ajouter les centaines aux centaines et les milliers aux milliers. La conscience par [inaudible] après dans la manière de fixer à chaque

CXIV

fois des procédures il y a... toujours ajouter 100 et le problème des retenues qui est arrivé. Il fallait se méfier de ? 9 et puis après quand le 8 est apparu 8 et 2 je crois qu'ils ont ... ce qu'ils ont appris c'est ça peut-être cerner la difficulté pour pouvoir calculer après.

Au niveau de la gestion du temps ?

C'était un peu ambitieux comme d'habitude quoi ! il faut il faut... une autre voire deux séances pour finir par rapport aux grands nombres.

Mais par rapport à ce que tu avais prévu ? Oui ça va.

Tu es moyennement content ?

Oui c'est ça parce que ça passe très vite et j'aurais aimé à d'autres séances où les gamins calculent...

Oui mais pour cette séance qu'est-ce que tu aurais aimé pouvoir faire ? Là j'aurais aimé... les gamins ne sont pas tous actifs c'est la consigne...

Oui mais par rapport au temps ?

Il me semble que par moment il y a des pertes de temps...

(changement de fichier d'enregistrement intervention de régulation dans la classe )

Par rapport aux procédures d'écriture du résultat, quand on connaît le résultat, est-ce que les procédures qu'ils peuvent utiliser sur papier crayon sont les mêmes ?

Et non à un moment donné je te l'ai fait remarquer le gamin qui écrit il calcule quand il pense à l'addition il met d'abord les unités l'ordinateur t'oblige à un calcul instrumental avant d'écrire de gauche à droite.

Et ça est-ce que ça va changer leur procédure de calcul ? Est-ce quelque chose qui mériterait qu'on le travaille ?

Oui sûr parce que tu vois quand ils te disent j'ajoute d'abord un puis j'ajoute 10 !...

Est-ce que tu as un enfant dans la classe qui l'a formulé ?

Je ne sais pas ! Non je ne sais pas c'est moi qui en ai parlé. Parce qu'il y en a un qui avait des problèmes.

Il y a Manon qui a dit des choses.

Oui je ne l'ai pas relevé !

Oui c'est parce que tu étais occupé au tableau en train de résoudre un problème donc tu ne l'as pas entendue. Mais c'est sûr c'est quelque chose de très conscient qui peut les gêner.

Est-ce que ça peut se retourner en quelque chose de positif ? Oui c'est ça !

Là on va se retrouver vers le 14 ou 17 novembre donc d'ici là tu vas avoir fait du calcul mental donc tu as prévu là de faire combien de séances avec le logiciel ? Tu fais du calcul mental au quotidien ?

Oui

Tu vas faire des séances avec le logiciel ?

Je pense faire encore quelques séances pour boucler ça. Il y aura déjà sans logiciel une partie structuration et après on partira... ce que je ferai c'est de faire manipuler plusieurs gamins sur plusieurs machines pour que ce soit... c'est frustrant... et le logiciel je m'en resservirai uniquement par rapport aux ordres de grandeurs. J'ai entrevu des choses un peu intéressantes.

Ça ne te dérange pas de me noter quand tu fais une séance tu me notes le titre, une séance ordinateur ! Ok

Bon on continue alors.

La prochaine fois Déclic. Oui les gamins ils l'ont manipulé un petit peu pour pouvoir être prêts pour cette séance.

Savoir tracer un segment savoir le nommer et savoir le mesurer.

CXV

Entretien ante 7/11

c'est pour faire le point sur le... à quel point on en est par rapport au logiciel Déclic. Donc on a pris... on a observé la présentation, la fenêtre qui se présente à l'écran quand on ouvre Déclic. On a vu que l'on pouvait tracer. Donc on a vu qu'on pouvait tracer, donc on a tracé des points, tracé des segments, nommé des points et mesuré des segments et les déplacer pour les allonger voilà. A partir de là je leur ai donné un petit travail dirigé.

Ils étaient censés tracer un segment [AB] de 12 cm ça ça n'a pas posé problème. Il y sont arrivés facilement et tracer un triangle CDE dont les côtés mesurent 5 cm, 7cm et 11 cm. Les groupes avaient des dimensions

Ils étaient censés tracer un segment [AB] de 12 cm ça ça n'a pas posé problème. Il y sont arrivés facilement et tracer un triangle CDE dont les côtés mesurent 5 cm, 7cm et 11 cm. Les groupes avaient des dimensions