• Aucun résultat trouvé

Je me présente rapidement. Je suis formateur, prof de maths à l'IUFM à Tarbes et j'ai interviewé votre collègue des Hautes-Pyrénées, j'ai interviewé votre collègue du Gers et donc vous êtes le troisième IEN qui est responsable des Tice que j'interviewe dans le cadre de ma thèse qui consiste à étudier la façon dont les enseignants intègrent les Tice dans leur pratique pédagogique.

Voilà la trame de/

Mais si vous, si vous vous intéressez à ça je suppose que, enfin pourquoi vous... ? J'imagine vous allez interviewer les enseignants parce que !...

Oui ! bien sûr je vais travailler avec les enseignants, mais votre point de vue en tant que représentant de l'administration bien sûr m'intéresse dans la mesure où l'on va j'espère... que l'acte de l'enseignant est plus ou moins influencé par des textes, les représentations de l'administration. Voilà donc c'est dans ce cadre là que je voudrais vous interviewer en sachant que ce que vous me direz est privé, si vous utilisez des noms je les anonymerai et je ne l'utiliserai que dans le cadre de ma thèse.

Pour vous donner le cadre, je vous en avais un peu parlé, ce sera en quatre points une manière générale dont les enseignants approchent, utilisent les TICE, une deuxième sera en lien avec les pratiques sociales une troisième que l'on pourrait caractériser comme le lien avec les pratiques pédagogiques et un quatrième le lien avec les disciplines.

Allez-y on va bien voir ! Est-ce que vous êtes satisfait...

[Silence 10''] bah je... satisfait... [silence] on peut pas parler en ces termes quoi satisfait ça ne veut rien dire ! Je trouve que dans ma circonscription / alors en plus là vous parlez de ma circonscription et pas du département.

Oui tout à fait on y reviendra tout à l'heure...

Dans ma circonscription oui je pense que ma circonscription est en un sens plus avancée que d'autres vu mon cumul de casquettes et qu'elle a servi à expérimenter un certain nombre de choses avant d'autres circonscriptions donc je... satisfait n'est pas le bon terme mais... bon bilan plutôt positif je dirais de l'intégration petit à petit des tice dans les classes oui c'est ???ça

Et est-ce que vous avez un ordre d'idée de l'intégration des Tice dans les écoles ? 90% ? 70% ?

Non on ne peut pas dire ! La aussi euh les écoles... je pense que les Tice sont utilisées dans toutes les écoles ! Bien ensuite elles le sont plus ou moins selon les classes selon les niveaux... on est en train de faire de faire une enquête sur le B2i sur le département on commence à avoir des éléments un petit peu fiables disons en gros sur le département il doit y avoir euh enfin les indications que l'on a disent en gros 70 % de gosses qui partent avec un B2i complet ou partiel ma circonscription c'est peut-être un petit peu plus.

C'était le sens de ma deuxième question, est-ce que vous notez des dif/

Y a des différences d'une circonscription à l'autre. Il y en a de moins en moins à cause du dispositif qui a été mis en place ici sur mon département avec des animateurs informatiques qui sont donc... donc j'ai donc... dont j'ai coordonné l'action que j'ai même constituée enfin en équipe euh... et donc les différences s'atténuent ceci étant le... il est évident là où l'inspecteur, l'équipe de circonscription pousse à la roue ça va... c'est plus facile et ça va plus vite que la où il s'en fiche, ça c'est...

Donc vous le mettriez sur le compte de la personnalité de l'IEN plutôt que de la mission ?

Bon il est clair qu'un IEN qui n'aborde jamais le sujet en réunion qui ne met pas ça dans ses animations pédagogiques qui ne semble pas s'intéresser spécialement à ça qui n'est pas attentif quand il vient dans les classes sera... aura moins ... agissant dans ce domaine là que quelqu'un pour qui c'est important.

Vous disiez que le fait d'avoir pu constituer une équipe d'animateurs informatiques cela vous a aidé à mettre en place/

Sans cette équipe là il n'y a rien à faire on peut... j'aurais pu agir et je l'ai fait dès le départ, sur ma propre circonscription mais pour agir au niveau du département c'est cette équipe là elle a été essentielle ! On est passé il y a maintenant l'équivalent d'un demi-poste d'un mi-temps par circonscription, un petit peu plus, puisqu'il y a des services en circonscription rurale, il y a des plein-temps et c'est cette équipe là qui a vraiment fait progresser les choses depuis quatre cinq ans.

Sur votre circonscription quels sont les projets d'école qui sont centrés/

Moi je ne peux pas répondre, un projet d'école peut pas être centré sur les Tice, un projet d'école peut utiliser les Tice pas être centré sur les Tice. Les projets d'école qui utilisent les Tice oui il y en a... j'ai une école...

XXII

normalement dans toutes les circonscriptions il y a au moins une école pilote, j'en ai une dans laquelle, en effet, les Tice sont bien intégrées dans le projet d'école... mais ni plus ni moins enfin je veux dire à leur juste place comme outil pour l'enseignement, c'est pour ça qu'un projet d'école centré sur les Tice cela ne veut pas dire grand chose. Il y a une école, j'ai une école dans laquelle ça va un peu plus loin, il y a des enfants sourds, alors il y a un projet qui est même ... qui a reçu des financements au niveau de plein d'innovations parce que alors là les Tice sont utilisées, ou essayent ou voudraient être utilisées pour aider à la communication entre les enfants sourds et entendant. Il y a un projet comme de site [inaudible] des choses comme ça voilà un exemple qui me vient à l'esprit.

Moyens pour dynamiser...

On a mis au centre du travail la formation. C'est dans ce département euh... on a mis y a eu et y a encore beaucoup de stages de formation euh de tous les niveaux, ça va des stages de débutants enfin du genre découvrant l'informatique. Il y en a de moins en moins je vous assure, mais il y a quelques années il a fallu mettre le paquet parce que dans le département il n'y avait plus de stage on avait plus au nom d'une... d'un discours très valable théoriquement mais pas du tout pratiquement à savoir il faut pas faire des stages sur les Tice il faut introduire les Tice dans les autres stages. Au nom de ça on avait supprimé, avant que j'arrive ici, on avait supprimé tous les stages à dominante informatique et la situation était une véritable catastrophe, donc j'ai contribué à relancer ça ! On a mis des plans pluriannuels au point y a eu beaucoup de stage de débutants il a fallu éponger des frustrations de beaucoup de gens qui ne connaissaient rien mais ça s'est un peu passé après on s'est lancé dans les stages de deuxième niveau et maintenant depuis deux, trois ans on est... l'action essentielle elle est sur des stages dits de formation de personnes ressources donc avec un IEN Tice qui coordonne après il y a une équipe des animateurs informatique, ça c'est treize quatorze personnes et ensuite on vise, une visée d'avoir un réseau de personnes ressources et le but théoriquement prévu c'est d'en avoir une dizaine par circonscription. Ça voudrait dire un peu plus de deux cents dans le département, on en est à une centaine quand même, voilà. Qui donc... tout ça c'est... je veux dire enfin c' est tout ça qui a fait avancer les choses chez nous.

Rapport personnel ou social d'un cycle à l'autre

D'un cycle ? Vous parlez de l'usage professionnel et social des enseignants, je ne comprends pas bien, si vous voulez dire est-ce que les enseignants utilisent eux les Tice parce que ça c'est un phénomène très important c'est-à-dire que l'ordinateur dans le milieu enseignant est quand même très répandu au jour d'aujourd'hui donc il y a de plus en plus d'enseignants surtout avec le renouvellement actuel, qui utilisent l'ordinateur pour leur travail pour préparer leurs cours pour faire leurs préparations pour leurs évaluations etc ça c'est sûr que ça influe maintenant euh... quand on a dit ça on n'en a pas dit assez parce que je vois que souvent les nouveaux, les sortants de l'IUFM maîtrisent parfaitement bien l'ordinateur... enfin j'exagère, utilisent l'ordinateur sans problème, n'ont plus du tout les inquiétudes que pouvaient avoir les plus anciens, ils ont en général utilisé l'ordinateur pour faire leur mémoire etc etc euh mais ils sont assez désarmés par qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire avec les gosses et ça c'est la faute à la faute à la formation initiale je veux dire en grande partie à l'IUFM il n'y a pas assez de travail là dessus et donc ça nous amènera à la troisième partie là sur les disciplines et moi je suis convaincu que tant que les professeurs des disciplines dont vous êtes, mais enfin les matheux ont toujours été des utilisateurs de l'informatique hein je ne parle pas des matheux mais des autres, tant que les profs n'intégreront pas eux même les Tice dans leurs enseignements... bon donc il y a du rattrapage à faire et donc au niveau de la formation continuée c'est... c'est pour ça que je ne comprenais pas bien le rapport avec les cycles.

Là je me plaçais : un enseignant qui a choisi d'enseigner en maternelle a un autre usage des Tice dans sa classe que celui du cycle 2 ou du cycle 3 ?

Nécessairement, nécessairement il n'y a pas... ça se développe beaucoup dans les classes de maternelle il y a de plus en plus d'ordinateurs dans les classes de maternelle ils sont bien et ça c'est lié au dispositif pédagogique global, dans les maternelle les ordinateurs ils sont... il y a un atelier avec un ordinateur euh qui peut quand ça marche bien, qui fonctionne comme les autres ateliers de la classe il y a le coin peinture, le coin ordinateur et il est plus ou moins investi par les gosses avec des choses très différentes ça va des petits logiciels à des choses un peu plus enfin je ne sais pas petits travaux d'écriture jusqu'à jusqu'à je sais pas moi il me vient à l'idée il y a des écoles où les gosses au lieu de prendre leurs étiquettes pour indiquer qu'ils sont présents vont sur l'ordinateur cliquer enfin des choses comme ça... donc là où les ordinateurs sont présents en maternelle ils sont parfois intégrés beaucoup plus facilement dans la vie quotidienne que dans certaines classes élémentaires, on peut dire ça. Parce que après j'anticipe peut-être sur votre questionnement mais bon l'utilisation de l'ordinateur est quand même très liée aux démarches pédagogiques nouvelles, la classe en autobus et l'utilisation intelligente de l'ordinateur c'est peu compatible bon !

De genre

ça a tendance à diminuer beaucoup, c'est-à-dire quand j'ai commencé à faire des stage ici il y avait un public de

XXIII

80% d'hommes euh dans les stages dans les stages... alors que c'est l'inverse absolu... en quatre cinq ans six ans je ne sais plus exactement depuis combien de temps je m'occupe de ce dossier les choses ont changé c'est-à-dire qu'on en revient... maintenant dans les stages dans les actions de formations il y a une majorité de femmes mais qui n'est toujours pas représentative c'est toujours pas 80% mais c'est quand même 60%, 70% donc il y a quand même une petite prime à la masculinité...

On pourrait compléter par une question : parmi les animateurs informatiques ?

Des hommes, rien que des hommes... il y a une femme, il y en a une... même une des plus anciennes et il y en a eu une deuxième elle a tenu un an mais après c'était trop difficile mais c'était à une époque où ils étaient à moitié classe moitié... elle faisait un mi-temps classe elle n'a pas tenu maintenant ils sont à plein temps. Maintenant au niveau candidature les trois recrutements que j'ai faits les candidats qui se présentaient pour faire exercer ces fonctions c'étaient tous des hommes donc là le cap n'est pas franchi.

Âge ?

Oui, oui, il y a vraiment de nouvelles générations je pense que oui, d'ailleurs là chez les animateurs informatiques ça se voit nettement puisqu'il y a pratiquement trois générations successives et il y a des différences. Les plus anciens ils sont de ma génération, et donc ils ont bidouillé avec les ZX81, les Commodore 64, ils ont fait du Logo ils ont fait des trucs que moi j'ai faits... euh... les plus jeunes ils ont rien fait de tout ça par contre ils sont plongés dans SPIP, dans Linux et tout ça donc il y a des approches qui sont vraiment... mais c'est bien le renouvellement se fait en tout cas, je vois moi là au niveau et des animateurs informatique et des personnes ressources vraiment la nouvelle génération elle est là.

Différences expérience prof.

Difficile à dire je vous ai dit les premières années les débutants je les trouve... peu peu ... enfin relativement désarmés donc ils feront pas encore grand chose, bon les plus anciens ils ne font pas grand chose parce que c'est arrivé un peu trop tard pour eux et au milieu il y a des gens qui ont la quarantaine et qui sont vraiment très actifs parce que quand ils ont... c'est un peu comme s'il fallait d'abord maîtriser un tas de trucs et puis après on peu essayer.

Désarroi

De moins en moins, il y en a ... de moins en moins, là je dois dire que ça évolue vraiment beaucoup... de moins en moins.

Aide

On essaye ! Bon on a fait au départ il y a quelques années il y avait plein de stages qui étaient exclusivement consacrés à ça franchement là il y en a de moins en moins...

Retraite

Oh oui s'en doute, il y en a c'est-à-dire que là il y a eu... il faudrait rentrer dans des détails historiques hein je veux dire euh il y a eu toute l'opération des aides éducateurs qui a eu pendant quelques années et là c'est clair là je peux vous dire les choses, là où et c'est pour ça que là ... le rôle des inspecteurs était important parce que là où les inspecteurs ont veillé à ce qu'il n'y ait pas substitution veillaient à ce qu'il n'y ait pas des cours d'informatique faits par l'aide éducateur et bien les choses se sont passées très bien quand les aide-éducateurs ont disparu là où les AE de fait faisaient l'informatique à la place des instits ça c'est mal passé. Et c'est là dans ces coins là que vous allez trouver en effet des anciens qui vont partir à la retraite [inaudible] parce qu'ils ont raté le truc, l'appropriation de l'outil parce que dans l'école ben ils se sont... ben ça c'est certain !...

IPT

Elle est à la fois moins grande et plus grande c'est-à-dire à l'époque du plan IPT il y avait une petite minorité d'enseignants qui était extrêmement... extrêmement actifs qui faisaient plein de choses qu'on a d'ailleurs ensuite bombardés formateurs des autres pour le plan IPT, puis une grande majorité qui étaient fort désarmés et ce n'est pas les deux jours de formation du plan IPT qui... alors que cette fois enfin je parle encore une fois dans l'environnement que j'ai connu, moi j'étais à R. et puis maintenant ici, dans cette nouvelle euh dans cette seconde vague, ... je dirais globalement que l'investissement il est plus important quoi... maintenant mais par contre les fous de l'informatique de l'époque ont disparu ou alors ils sont devenu animateurs informatique.

Retrouve....

Ah ben je vous dit ceux-là généralement ils ont quand même continué... vous voulez dire « qui s'étaient impliqués à l'époque et qui auraient laissé tomber ? » non non j'en connais pas.

Lien pratique pédagogique

Eh ben je vous ai en partie répondu, oui je pense que... hélas oui hélas le hélas c'est que si les Tice étaient sérieusement intégrées au niveau des différentes disciplines il n'y aurait pas besoin...

quel type de formation ? Je ne vois pas bien la question ! Tice outil disciplinaire stage lourd...

XXIV

Dans mon département les animateurs informatique font des stages de trois semaines euh alors on a fait des tentatives diverses, on a fait des tentatives de stage avec des collègues de l'IUFM ça n'a pas trop trop bien marché parce qu'il y a quelques années l'enseignement... il y avait des enjeux qui n'étaient pas clairs c'est-à-dire à l'IUFM ou à l'école normale avant l'IUFM c'était pareil que ce qu'on disait... il y avait certains profs, de maths souvent mais pas que de maths, avaient monopolisé l'informatique comme matière pour eux et donc quand ils venaient dans les stages ils faisaient des stages d'informatique quoi... avec des nuances si j'ai travaillé avec la collègue, la prof de maths, il y avait la papesse de l'informatique madame D. voilà. Elle elle était capable de venir dans un stage et de montrer ce que l'on pouvait faire avec de l'informatique, on ne disait pas encore Tice. Avec elle j'ai très bien travaillé avec d'autres profs ils venaient dans des stages montrer comment on pouvait utiliser un traitement de texte on avait pas besoin d'eux pour ça. Donc la formation idéale ce serait celle où l'on pourrait montrer comment utiliser intelligemment les Tice en histoire, en géographie en mathématiques en arts plastiques etc je n'ai pas réussi à monter réellement ce genre de stage sauf exception donc on a fait des stages à dominante Tice mais en essayant de faire des stages sur projet de faire des stages sur des productions de faire des stages sur des thèmes sur des dominantes voilà...

mvt pédagogique

Oui c'est vrai souvent, eh ben c'est-à-dire ça rejoint ce que l'on disait tout à l'heure sur la classe autobus et le travail sur projet ou le travail de groupes ou... il y a une grosse évolution en ce moment ici en tous cas je le vois dans ma circonscription mais je le vois dans le ... ailleurs dans le département parce qu'on a vraiment mis le paquet sur les ordinateurs dans les classes, plus dans les salles informatiques et on commence à y arriver enfin on commence il y a beaucoup d'écoles maintenant qui rajoutent qui ont une salle informatique parce qu'on ne leur a pas demandé leur avis quoi pour leur mettre surtout à T. mais qui ajoute les ordinateurs dans les classes et moi je connais plusieurs écoles où finalement ces ordinateurs dans les classes sont plus utilisés que la salle informatique parce qu'ils sont là, parce qu'on peut les utiliser quand on veut on n'a pas besoin d'un créneau ils peuvent s'intégrer plus à la vie normale de la classe.

Influence pratiques Tice des autres

Ah c'est un peu sur cette idée-là qu'on a mis en place les stages personnes ressources hein ces stages s'adressent à des gens qui déjà plus ou moins un peu très actifs et on essaie de leur apporter les compléments qui leur

Ah c'est un peu sur cette idée-là qu'on a mis en place les stages personnes ressources hein ces stages s'adressent à des gens qui déjà plus ou moins un peu très actifs et on essaie de leur apporter les compléments qui leur