• Aucun résultat trouvé

Cerrados : “modernistes” versus “socio- “socio-environnementalistes”

Encadré 2. Les fourrages utilisés : aspects techniques (données d’enquêtes) La canne

4. La gestion des pâturages dans les exploitations agricoles familiales de Silvânia

4.1.2. L'entretien des surfaces pâturées

4.1.2.1. Les recommandations des techniciens

Concernant l’entretien des surfaces pâturées, les techniciens font les recommandations suivantes :

• Les parcelles doivent être maintenues propres, c'est-à-dire sans mauvaises herbes ; le nettoyage de la parcelle doit être assuré par un sarclage annuel, l’usage du feu étant totalement banni.

• Des analyses de sol doivent être effectuées tous les trois ans afin de contrôler la fertilité. • En fonction des résultats de ces analyses, la décision doit être prise de “ réformer ”

(" reformar" en brésilien) ou de “ récupérer ” le pâturage. La “ réforme ” consiste à reprendre dans son intégralité le processus d’implantation du pâturage en passant par au moins une année de culture de maïs. Elle se justifie selon les techniciens quand le sol est compacté, carencé et lorsqu’il y a moins d’un pied de la graminée implantée par m². La “ récupération ” consiste en un simple épandage de phosphore et de calcaire en surface sans travail du sol. La technique de “ récupération ” est récente, elle n’est recommandée que par de rares techniciens.7

• Pour les pâturages utilisés de façon intensive (pâturages à rotation rapide, " les piquets "), il est conseillé en outre d’apporter une fumure d’entretien8 à chaque sortie des animaux c'est-à-dire tous les 45 jours durant la saison des pluies. Un apport annuel de calcaire9 est également recommandé.

7 Un des techniciens s’en explique “ j’ai peur dit-il ”, c'est-à-dire, j’ai peur que la récupération ne suffise pas. Pour les techniciens, il vaut mieux en quelque sorte “ forcer la dose ” dans les recommandations à fin d’être certain du résultat technique, c’est une question de crédibilité.

8 100 kg/ha de sulfate d’ammonium ou 50 kg par ha d’urée. 9 500 kg de craie/ha

4.1.2.2. Les pratiques des éleveurs

L’abandon du nettoyage par le feu

Même s’il est difficile, compte tenu des interdictions qui pèsent dans ce domaine, de recueillir des informations fiables sur l’usage effectif du feu par les éleveurs, cette pratique est selon les éleveurs en forte régression10.

Actuellement, les agriculteurs procèdent à un sarclage manuel tous les ans ou tous les deux ans parfois en ayant recours à une main d’œuvre salariée 11.

Le nettoyage est également effectué par le troupeau lui-même. En particulier sur les parcelles réservées aux vaches en production ou aux veaux, le troupeau adulte non productif est parfois introduit pour nettoyer l’ensemble des refus et mauvaises herbes.

10 Autrefois le feu était largement utilisé sur les grandes surfaces de pâturages naturels dans le but d’accélérer la repousse du couvert herbacé en début de saison des pluies. Les fossés, qui servaient de clôtures, étaient désherbés et assuraient le contrôle de la propagation des incendies. Le feu était également utilisé sur le jaragua pour faciliter les repousses (“ o fogo é a alma do jaragua", le feu est l’âme du jaragua, disent certains agriculteurs).

• Avec le recul du jaragua, et l’importance décroissante des pâturages naturels dans les systèmes fourragers, l’usage du feu régresse également (“ Pourquoi brûler s’il n’y a plus rien à brûler ” interroge un agriculteur). • De plus, le morcellement de l’espace implique un travail accru de surveillance du feu .

• Par ailleurs, si certains agriculteurs ont eu recours au feu pour nettoyer leurs pâturages artificiels, sur le modèle de ce qu’ils pratiquaient sur les pâturages naturels, cette pratique a été rapidement abandonnée du fait d’un impact négatif constaté par les éleveurs sur la croissance du Brachiaria.

Enfin, la présence généralisée de clôtures, leur coût élevé et l’importance des dégâts qu’elles subissent lors d’éventuels feux, font que les éleveurs cherchent à éviter le passage du feu dans un pâturage.

11 Les temps de travaux nécessaires sont de l’ordre de ½ journée de travail par hectare nettoyé. Le coût de la main d'œuvre journalière est de 8 $/jour (en 1999).

La restauration des pâturages : une pratique récente

La restauration des pâturages a débuté dans les exploitations enquêtées dans les années 90 (figure 5).

Figure 5 : Date d’implantation et de restauration des pâturages (source : enquête portant

sur 43 exploitations familiales de Silvânia, 1997)

On constate cependant dans le tableau 2 que 70 % des pâturages de plus de dix ans n’ont pas été restaurés. Information que l’on peut traduire du point de vue des chercheurs de l’EMBRAPA-Cerrados par “ 70 % des pâturages sont dégradés ”.

Par ailleurs, on remarque dans ce même tableau que l’âge des pâturages qui ont été réformés est très variable. 0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 67-72 73-78 79-84 85-90 91-96 années surface en ha

Tableau 2 : Âge actuel des pâturages et âge à la date de leur restauration (source :

enquête portant sur 43 exploitations familiales de Silvânia, 1997) nombre de pâturages recensés

âge des pâturages à leur

restauration

âge actuel des pâturages recensés (années) (années) 0-5 5-10 10-15 15-20 20-25 25-30 Total sans restauration 59 43 23 7 3 0 135 1-6 2 3 2 0 0 0 7 7-13 0 5 4 1 1 0 11 14-20 0 0 0 3 4 1 8 Total 61 51 29 11 8 1 161

Dans la majorité des cas, les pâturages sont “ réformés ” plutôt que “ récupérés ” (5 cas de " récupération " pour 21 cas de " réforme ").

Les itinéraires techniques utilisés par les éleveurs se distinguent principalement par : • la culture pendant une ou plusieurs années de la parcelle,

• l’apport de calcaire, • la fertilisation phosphatée.

L’itinéraire technique le plus répandu (tableau 3) consiste, sans passer par une phase de mise en culture, en un apport de calcaire et phosphore.

Dans la grande majorité des cas, il y a eu un à deux passages de herse (déchaumeuse et éventuellement niveleuse). Il n'y a pas de ressemis du fourrage, les agriculteurs comptant sur une repousse naturelle.

Tableau 3 : Les itinéraires techniques de restauration des pâturages (source : enquête

portant sur 43 exploitations familiales de Silvânia, 1997)

Restauration précédée d'une mise en culture

Chaulage Fertilisation du pâturage

Nombre de pâturages

non oui oui 12

non oui non 7

non non oui 2

non non non 1

oui non oui 1

oui non non 1

oui oui oui 0

oui oui non 2

total 26