• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : La présentation et l’analyse des résultats

3.1 La présentation des résultats

3.1.2 Entretien avec le travailleur social 2 (TS2)

Pour TS2, le dilemme éthique intervient lorsqu’une décision risque de brimer les droits de certaines personnes et qu’il y a un questionnement éthique du travailleur social par rapport aux normes professionnelles ou à ses valeurs personnelles.

67

Est-ce que nos façons d’intervenir, les approches de l’administration, éthiquement, est-ce […] qu’on ne vient pas brimer une personne? Est-ce qu’on respecte ses droits? Puis, aussi par rapport à notre éthique professionnelle en lien avec notre responsabilité comme [travailleur social]. Est-ce qu’on suit vraiment les directives de l’administration […]? Est-ce qu’on se sent à l’aise par rapport aux normes de notre ordre ou par rapport à notre propre éthique, à nos valeurs. (TS2)

En ce qui a trait à la résolution des dilemmes éthiques, TS2 mentionne que d’avoir accès à de la supervision clinique est particulièrement aidant. Le fait qu’au moment de l’entrevue la personne assurant cette supervision était en congé prolongé et que TS2 a dû faire pendant cette période des supervisions avec un chef de programme a été perçu comme moins aidant pour la résolution de dilemmes éthiques. D’une part, TS2 estime ne pas être en mesure d’exprimer clairement ses préoccupations éthiques lorsque la supervision se fait avec un chef de programme. D’autre part, il trouve que celui-ci ne conçoit pas nécessairement facilement les enjeux éthiques soulevés par les situations qu’il rapporte.

Je trouve que, principalement avec [la superviseure clinique], ça nous aide beaucoup. On le sent présentement qu’elle n’est pas là. Parce qu’on peut pas aborder le sujet clairement, sans avoir une emprise administrative […] c’est vrai que quand c’est avec les chefs, je trouve qu’ils ne sont pas assez vigilants ou alarmés. Que si il y a une situation, je ne dirais pas litigieuse, mais comme sociale de vulnérabilité, on voit que ce n’est pas autant que comme si [le client] avait un pansement. (TS2)

Par rapport aux limites imposées par le contexte de travail au PPALV, TS2 soulève la difficulté associée au fait de ne pas toujours être en mesure d’aller jusqu’au bout de l’intervention.

C’est qu’en fait entre notre travail de travailleur social, puis de gestionnaire de cas, […] à part offrir des services, on ne peut rien offrir […] Ça fait que je trouve qu’on n’a jamais le sentiment de faire les choses parfaites […] Je pense que c’est à cause de la charge de travail, tu sais qui est répartie d’un client à l’autre, qu’on n’a comme pas le temps de réfléchir… (TS2)

En termes de résolution de dilemmes éthiques, TS2 croit également que les travailleurs sociaux bénéficieraient d’être davantage formés par rapport au contexte juridique entourant l’ouverture des régimes de protection. Il croit également que ceux-ci gagneraient à être mieux formés à la rédaction du rapport de l’évaluation psychosociale en général.

68

On devrait peut-être être plus formé sur tous les articles de lois, toute la formation des notaires, les trucs avec la cour, sur toutes les lois qui pourraient influencer ça. Je pense que ça nous aiderait. Puis comment rédiger des rapports. Cette année, je vais essayer de me trouver une formation pour mieux rédiger des rapports […] Donc, quelles informations sont pertinentes? Est-ce que l’analyse est assez détaillée ou alors on écrit trop selon la situation? (TS2)

Le dilemme éthique spécifiquement abordé par TS2 concerne l’application de la bienfaisance versus la protection de l’autodétermination. D’une part, TS2 considère qu’il y a une évidence de besoin de protection et se dit choqué par rapport à la dégradation de l’état de santé du client, un refus des services, une situation d’encombrement et d’insalubrité qu’il croit être causée et entretenue par une situation d’abus d’un membre de la famille, ainsi qu’un déficit au niveau du jugement et des capacités d’introspection et de la prise de décision du client. D’autre part, il se retrouve confronté à la volonté du client qui, ne se trouve pas inapte et qui souhaite que l’aidant soupçonné d’abus continue à s’occuper de lui. TS2 exprime malgré tout être intimement convaincu du bien-fondé de la nécessité de pousser ses démarches pour que le client soit déclaré inapte et ce, dans le but que la personne soit hébergée et de démontrer que le mandataire désigné n’est pas adéquat. En effet, TS2 est convaincu que ce dernier abuse du client.

[Le client] veut garder sa liberté, il ne se trouve pas inapte. Donc, là tu te bats un peu contre lui. Tu sais, éthiquement c’est difficile puis, émotionnellement […] tu n’arrives pas à le raisonner […] Mais tu sais, des fois, tu as des éléments qui sont tellement choquants. Tu sais, ça vient te chercher. (TS2)

Cette conviction qu’a TS2 de devoir intervenir pour protéger le client, ne l’empêche pas d’éprouver le sentiment de travailler contre celui-ci et celui qu’il a désigné comme mandataire. Cette impression de brimer le client dans son droit à l’autodétermination fait émerger chez TS2 certains questionnements en lien avec son rôle ainsi que la justesse de son évaluation.

C’est sûr que quand tu es dans le vif de l’action, tu veux surprotéger. Après ça, bon, l’autre personne a ses droits aussi, comme mandataire. Est-ce que [l’aidant] est informé? Est-ce que je l’ai suffisamment invité aux rencontres? Je trouve ça difficile dès qu’on prend partie […] C’est quoi mon rôle? Est-ce que je vais en dehors de mon rôle? Puis effectivement, est-ce que mon feeling est bon? Parce qu’on sait que le rapport qu’on va rédiger ça va aller en cours. C’est un rapport qui est officiel. On appose notre signature sur ça. Ça va être très déterminant dans la vie de la personne, autant pour elle que pour la personne qu’on recommande. (TS2)

69

En fait, le questionnement éthique de TS2 est principalement axé sur la détermination des limites de l’intervention du travailleur social dans une perspective de protection de la personne âgée vulnérable en contexte de maintien à domicile. Cette tension entre sa volonté de protéger la personne âgée et le respect du droit à l’auto-détermination du client est exacerbée par une compréhension plus ou moins partagée de l’équipe médicale par rapport à l’inaptitude du client et à la nécessité d’intervenir pour protéger le client.

Je ne trouvais pas de docteur pour le déclarer inapte. J’avais l’impression que tous les docteurs qui la voyaient […] avaient peur parce qu’ils disaient le mandataire, c’est la personne qui abuse puis, ça va être comme trop difficile. En fait ils ne voulaient pas rentrer là-dedans. Ils ne voyaient pas les éléments d’inaptitude. (TS2) Il explique également que l’administration de son établissement lui conseille de modérer son ardeur à vouloir démontrer l’inaptitude et la situation d’abus dans laquelle se trouverait le client, d’abord par souci d’équité envers ses autres client et ensuite, en arguant que le fait d’intervenir dans l’immédiat ou dans le futur n’y changerait rien.

Puis des fois, certains chefs me disaient : Bien là il faut que tu t’occupes de tes autres dossiers. Tu t’emballes trop! Tu sais, tu n’es pas en défense de droits. Calme- toi un peu […], [le client] a été dans cette situation-là toute sa vie. Que tu viennes aujourd’hui ou demain, est-ce que ça va changer sa situation? (TS2)

TS2 décide malgré tout de pousser l’évaluation, notamment en utilisant la feuille de risques élaborée par l’équipe de psychogériatrie du CSSS (annexe 5) et ce, afin d’illustrer les déficits du client et ainsi, démontrer son inaptitude à l’équipe médicale.

Le questionnement éthique de TS2 est principalement axé sur la détermination des limites de l’intervention du travailleur social dans une perspective de protection de la personne âgée vulnérable en contexte de maintien à domicile. Cette tension entre sa volonté de protéger la personne âgée et le respect du droit à l’auto-détermination du client est exacerbée par une compréhension plus moins partagée de l’équipe médicale et de l’administration par rapport à l’inaptitude du client et à la nécessité d’intervenir pour protéger le client. TS2 décide malgré tout de persister pour que l’inaptitude du client soit évaluée médicalement comme telle et que l’importance de protéger le client soit reconnue par l’administration.

70

Analyse structurale du dilemme éthique de TS2

Fig. 6