• Aucun résultat trouvé

Enseignement du français langue seconde : approches didactiques et pédagogiques

Cadre théorique

3.2. L’enseignement de la langue seconde

3.2.3. Enseignement du français langue seconde : approches didactiques et pédagogiques

Objectifs

Tout enseignement, quel qu’il soit, commence par la mise en place d’objectifs. Et l’enseignement du français langue seconde n’y échappe pas. Selon Dabène, il est nécessaire

« que soient repensés les objectifs et les contenus d’enseignement conçus dès lors […] comme un ensemble d’outils permettant, le plus rapidement possible, les échanges entre locuteurs de langues différentes » (1994, p.57). Comme l’écrit Porcher (2004), l’objectif et la compétence principaux que les élèves doivent donc acquérir grâce à la classe d’accueil sont la capacité à communiquer dans l’immédiat et l’écriture en français afin de comprendre et d’être compris dans les différents lieux où il se trouve, dont le cadre scolaire, notamment. Cette compétence de communication doit particulièrement s’opérer de manière linguistique, discursive et socioculturelle. Autrement dit, l’élève doit savoir gérer la langue française dans l’écriture-lecture, dans la communication orale et dans les échanges avec son entourage scolaire, dont ses camarades et les enseignants.

La manière d’enseigner se construit par diverses étapes et compétences qui, peu à peu, mènent à cette capacité de communiquer. Mais peut-on dire, à la fin de l’année passée en classe d’accueil, que l’élève maîtrise complètement cette langue ? Si nous nous référons à ce que mentionne Porcher, « l’apprentissage se poursuit tout au long de la vie » (2004, p.36). Ainsi, l’élève acquiert suffisamment de connaissances pour comprendre et être compris mais il apprendra toujours plus à communiquer en français tout au long de sa scolarité. Selon l’âge, la scolarisation précédente et les conditions nouvelles de vie, il peut être difficile pour un élève nouvellement arrivé de connaître suffisamment le français en tant que langue de scolarisation après un an. On ne peut pas affirmer que la langue française est tout à fait maîtrisée à la fin de la période de classe d’accueil. Au sein de cette structure, l’élève a acquis une base pour pouvoir s’exprimer et comprendre ce qui se passe dans la classe ordinaire où il sera intégré à

42 plein temps et où il continuera à acquérir des apprentissages afin de progresser dans les différentes disciplines et en français.

L’enseignement du français langue seconde, oral et écrit

Selon Vigner, l’enseignement du français langue seconde est principalement fondé sur « une pratique de la langue » (2001, p.31). Il faut donc utiliser la langue chaque fois que cela est possible pour permettre un bon enseignement ainsi qu’un bon apprentissage du français langue seconde.

Lorsque l’enseignement s’effectue à l’oral, toutes les perceptions sont mises en jeu, concernant la manière dont les mots sont maniés et prononcés. Selon Vigner (2001), le premier enseignement s’effectue par l’oral, c’est par ce processus que l’on passe pour amorcer et introduire l’enseignement. L’oral reste la base de l’enseignement en langue seconde : elle permet de s’exprimer, d’enseigner et d’acquérir des compétences langagières pour communiquer. Haeffele et Weiss (2003) mentionnent que l’oral est plus mis en valeur que l’écrit car il permet un échange direct où s’effectue une correction immédiate des erreurs. Par ailleurs, il est important de mener cet enseignement en abordant des sujets réels et concrets, sur lesquels l’élève peut se baser afin que l’enseignement se fasse de manière plus accessible pour lui.

Selon Haeffele et Weiss (2003), le dessin est une méthode souvent présente lors de l’enseignement du français langue seconde. Cependant, ces auteurs insistent également sur le fait qu’il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire parlé et écrit afin que l’élève intègre plus rapidement les savoirs. Par ailleurs, l’enseignement doit s’effectuer dans une démarche d’essais-erreurs afin que l’enfant s’approprie peu à peu les connaissances métalinguistiques du français. Selon Haeffele et Weiss, il est nécessaire de varier les situations de communication « nécessitant le recours à des fonctions de langage différentes » (2003, p.35).

L’enseignement ne se base donc non seulement sur la langue en général (son vocabulaire) mais également sur le fonctionnement de cette langue et la manière d’en faire usage.

Au sein de l’enseignement du français langue seconde, et plus particulièrement du français langue seconde écrit, Haeffele et Weiss (2003) mentionnent que l’enseignant doit être attentif à chaque élève en particulier et à leur passé. En effet, l’enseignant ne pourra pas effectuer son

43 enseignement du français écrit de la même manière à un élève qui a appris à lire et à écrire dans sa langue maternelle lorsqu’il était dans son pays et à un élève qui n’a pas été scolarisé.

En ce qui concerne le premier élève, l’enseignant l’amènera à faire des comparaisons avec sa langue d’origine et lui fera découvrir le système graphique et ses spécificités dans les rapports graphèmes/phonèmes, l’organisation des phrases, l’orthographe et la conjugaison. Pour le second élève, l’enseignant amènera premièrement l’enfant à connaître l’école, à s’y habituer, à parler de son vécu avant de pouvoir commencer à lui enseigner l’écrit.

Dans un aspect plus transversal, Porcher (2004) indique qu’il faut également tenir compte des humeurs de l’élève allophone, de sa compréhension, en modelant les activités de français langue seconde tout en l’amenant à être autonome. De fait, l’enseignement de cette langue seconde ne suppose pas seulement une transmission de savoirs linguistiques oraux et écrits. Il implique aussi, comme dans tout autre enseignement, une prise en compte de chacun des élèves, de leurs facilités et difficultés. Ceci inclut donc un certain type de différenciation, aspect sur lequel nous reviendrons plus loin dans ce chapitre.

Trois approches pédagogiques pour l’enseignement du français langue seconde

Haeffele et Weiss présentent trois approches pédagogiques pouvant être mises en place par l’enseignant pour mener à bien son enseignement du français langue seconde :

Le premier concept est celui de la « situation » qui invite au travail sur le vocabulaire mais également sur la syntaxe qui intègre le vécu des élèves, à travers, par exemple, une situation survenue dans la classe.

Le deuxième est celui de la « structuration ». Il intervient dans une situation travaillant un objet particulier, et qui peut aborder la forme syntaxique, lexicale ou phonologique. Ici, il y a réellement un travail sur la langue, grammatical qui peut permettre de d’aborder les phrases et leurs structures, en passant par le sujet, le verbe et le complément. Plusieurs niveaux de travail sur la langue sont ainsi décelables dans l’enseignement du français langue seconde.

Un troisième et dernier concept est celui du « projet », qui vise à préparer un événement à faire partager à d’autres classes, voire à l’extérieur du bâtiment. Ce type de concept permet de travailler le français en passant par d’autres aspects transversaux, en fonction du projet qui a

44 été décidé. Le vocabulaire s’élargit, et selon le type de présentation, il est possible de travailler plusieurs composantes orales et écrites. Le projet permet de reprendre plusieurs thématiques et même plusieurs concepts : les concepts de « situation » et de « structuration » peuvent y être inclus.

45 Types d’activités travaillées en français langue seconde

Le français langue seconde couvre de nombreuses facettes, en passant par l’oral et l’écrit ainsi que par les composantes qui permettent d’apprendre à bien parler et écrire en français. Selon Vigner (2002), les deux principaux aspects qu’il est important de travailler sont la communication et les divers outils de la langue qu’il faut maîtriser pour communiquer correctement. L’enseignement et l’apprentissage de ces deux notions s’effectuent par imprégnation et instruction. Tout ceci requiert des types d’activités spécifiques que l’enseignant se doit de travailler avec les élèves pour chacune des notions ci-dessus. Comme exemple, voici un tableau des activités pouvant être travaillées, présenté par ce même auteur :

Tableau 2 Types d’activités en français langue seconde