• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : MÉTHODES

5.2 Étude de prévalence de l’HTA à Ouaga HDSS

5.2.1 Enquête santé de l’ISSP

Les données de notre deuxième article proviennent de l’enquête santé de l’ISSP réalisée entre Février et Août 2010 sur le site de Ouaga HDSS. Sur l’ensemble des ménages du site, un échantillon de 1941 ménages a été tiré au hasard. Dans chaque ménage tiré, tous les enfants de moins de 5ans et toutes les personnes âgées de 18 ans et plus ont fait l’objet de l’enquête.

Cinq questionnaires structurés ont été utilisés pour cette enquête :

• Fiche diversité alimentaire : elle a été conçue pour évaluer le niveau d’insécurité alimentaire du ménage sélectionné. Cette fiche est remplie avec le chef du ménage ; • Questionnaire enfants de 5 ans et moins : Il traitait de l’état de santé de l’enfant et de

la recherche des soins dont a bénéficié l’enfant. Le questionnaire était structuré en 4 sections (état de santé, accès aux soins, accidents et violences, mesures

76

anthropométriques) et a été administré à la mère de l’enfant pour ce qui concerne les questions; les mesures anthropométriques étant prises directement sur l’enfant concerné ;

• Questionnaire adulte de 15 ans et plus : Il s’appliquait à chacun des adultes du ménage tiré et comportait 8 sections: état de santé, limitations, accidents et violences, dépression, habitudes de vie (activité physique, nutrition, alcool, tabac), accès aux soins, ménopause, mesures (anthropométriques, pression artérielle) ;

• Questionnaire femme de 15 à 45 ans : Il traitait des grossesses de la femme et des méthodes contraceptives utilisées par cette dernière ;

• Questionnaire personne de 50 ans et plus : Ce questionnaire s’appliquait aux personnes âgées et traitait des troubles de mobilité et cognitive.

Les questionnaires étaient administrés en face-à-face par un enquêteur formé utilisant la langue française ou la langue locale (mooré). Le consentement éclairé de chaque personne concernée était recueilli avant l’interview proprement dit. Un taux de réponse de 87.5% a été atteint au niveau des ménages.

C’est donc de cette enquête sur la santé que nous avons tiré les données qui ont été analysées pour notre deuxième article. Notre intérêt a porté uniquement sur le questionnaire adulte. Afin de pouvoir comparer les résultats de cette étude sur Ouagadougou à ceux de l’étude sur Kaya, nous avons retenu que les réponses des participants de 18 ans et plus.

5.2.2 Échantillonnage

La population suivie par Ouaga HDSS représentait environ 5% de la population totale de la ville de Ouagadougou en 2010. Elle se situait dans la périphérie Nord de la ville et comportait une zone lotie et une zone non lotie. Un échantillonnage stratifié selon les 2 zones a été effectué. Dans chaque strate, les ménages ont été tirés de façon aléatoire et dans chaque ménage retenu, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus ont été retenues pour l’enquête.

 Calcul de la taille de l’échantillon

Pour l’estimation de la taille de l’échantillon, nous avons utilisé la même formule simplifiée de Hsieh [179] qui est :

77 Où

P= (1-B)P1 + BP2 = Prévalence totale de l’évènement B = Proportion des exposées de l’échantillon

P1= Prévalence d’évènement chez les non-exposés P2= Prévalence d’évènement chez les exposés

Considérant la zone lotie, nous avons retenu l’HTA comme l’évènement, la sédentarité comme l’exposition, la pratique d’exercice physique comme la non-exposition et une différence de 10 % dans la prévalence de l’HTA que nous voulions détecter.

En estimant :

P1= 20 % = prévalence de l’HTA dans la population non-exposée P2= 30 % = prévalence de l’HTA dans la population exposée

B= 80 % = proportion des exposées (à l’inactivité physique) dans l’échantillon α = 5 % (Z1-α/2 = 1,96) et la puissance (1-β) égale à 80 % (Z1-β = 0,84);

le calcul a donné n1 = 940 personnes.

Afin de pouvoir ajuster des régressions multiples, nous avions procédé à une correction de la taille par la formule suivante de Hsieh [179] : n = n1/(1-(ρ1.23….p)2)

En supposant ρ = 0,40, nous obtenions n = 1119.

Considérant un taux de non-réponse de 5%, la taille de notre échantillon en zone lotie était de Nlotie= (n*1,05) ≈ 1175 participants que nous avons arrondi à 1180.

Dans la zone non lotie, en estimant P1 = 17 %, P2 = 25 %, B = 50 % et suivant le même mode de calcul, nous avons obtenu une taille (corrigée et tenant compte du taux de non- réponse) de 1016 participants que nous avons arrondi à 1020.

L’échantillon total s’élevait donc à 2200 participants.

A partir de la base mise à notre disposition, 2210 participants adultes ont été enquêtées. Mais pour des raisons de données manquantes parce que ces personnes étaient absentes de leur domicile lors de l’enquête, 169 participants (7.7 %) ont été exclus. Ainsi l’échantillon final pris en compte pour l’analyse s’élevait à 2041 participants.

78 5.2.3 Type d’étude

Une étude transversale a été conduite pour atteindre les objectifs de cette seconde étude 5.2.4 Collecte des données

Les données utilisées pour cet article proviennent de 2 types de collecte : • La collecte de routine de Ouaga HDSS :

Elle se fait par passage chaque 10 mois. Les données extraites de cette collecte sont : le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, le statut conjugal, l’occupation, le lieu de résidence, le lieu de naissance, la date d’arrivée à Ouagadougou. Les deux dernières variables ont permis la création de la variable migration.

• La collecte de l’enquête de santé :

La présence de maladies chroniques a été évaluée en demandant au participant si un professionnel de la santé lui a déjà dit qu’il souffrait d’au moins une des maladies chroniques comme le diabète, la bronchite chronique ou l’asthme, l’accident cérébral vasculaire, les arthrites ou rhumatisme, la goutte, l’ulcère d’estomac, le cancer, le VIH/SIDA, l’attaque cardiaque, la tuberculose, l’épilepsie.

La consommation du tabac est évaluée en demandant au participant s’il fumait au moment de l’enquête. La fréquence de la consommation de l’alcool durant les 12 derniers mois a été demandée et les possibles réponses étaient : jamais, une fois par mois ou moins, 2 à 4 fois par mois, 2 à 3 fois par semaine, 4 à 6 fois par semaine, quotidiennement.

L’activité physique du participant a été appréciée en lui demandant combien de jours durant la semaine précédant l’interview, il aurait pratiqué de l’exercice physique ayant duré au moins 10 minutes. Une seconde question venait préciser le temps d’activité physique durant les 7 derniers jours.

La pression artérielle a été mesurée en une seule occasion au domicile du participant par un enquêteur formé. Un sphygmomanomètre automatique digital (Omron 3) a été utilisé avec un brassard de taille appropriée. Deux séries de 3 mesures de la pression artérielle ont été réalisées sur le bras droit pour chaque participant en position assise ; une première série au

79

début de l’interview et une seconde à la fin de l’interview. La première série de mesures a été réalisée après 5 minutes de repos observé par le participant. La seconde série a été réalisée immédiatement après l’interview. Pour chaque série, les mesures consécutives étaient séparées d’au moins 30 secondes. Pour la présente analyse, la moyenne des 2 dernières mesures de la seconde série a été retenue comme la pression artérielle du participant.

Le poids du participant a été mesuré à l’aide d’un pèse-personne numérique à 0,01 kg près. Le participant était légèrement habillé durant cette mesure. La taille du participant a été mesurée à l’aide d’une toise en bois à 1 cm près. Durant les 2 mesures, le participant était debout et ne portait pas de chaussures.

5.2.5 Variables concernées par notre analyse