• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : MÉTHODES

5.1 Étude de prévalence de l’HTA à Kaya HDSS

5.1.4 Collecte des données

Un questionnaire structuré en 5 parties a été utilisé pour la collecte des données.

• Première partie : Les caractéristiques sociodémographiques et les conditions de vie à l’enfance du participant ont été renseignées.

• Deuxième partie : elle a concerné les conditions médicales du participant. Dans cette partie, les données sur le statut du participant par rapport à l’HTA, les traitements antihypertenseurs en cours, les antécédents familiaux d’hypertension, les antécédents de maladies chroniques et la détresse psychologique ont été récoltées. La version à 28 items du « General Health Questionnaire » (GHQ-28) a été utilisée pour l’évaluation de la détresse psychologique du participant. Cet outil est largement utilisé pour l’évaluation de l’état général de santé psychologique dans les recherches à travers le monde et particulièrement en Afrique. Il a été l’objet de plusieurs validations dans le contexte africain où une sensibilité de 88 % et une spécificité de 67 % lui sont reconnues [180, 181].

• Troisième partie : nous avons évalué l’état des connaissances du participant sur l’HTA.

• Quatrième partie : Elle a concerné les habitudes de vie du participant. Sa consommation d’alcool, de tabac, son niveau de pratique d’activité physique et ses habitudes de consommation de fruits et légumes ont été renseignés en utilisant le questionnaire STEPS de l’OMS.

• Cinquième partie : elle regroupe toutes les mesures anthropométriques et de la PA qui ont été réalisées :

Mesure de la pression artérielle : un tensiomètre électronique (Omron M3 Intellisense device) a été utilisé avec un brassard de taille adaptée aux adultes. La mesure de la pression artérielle est faite avec le participant dans la position assise à la fin de l’interview, environ 25

71

minutes de repos. Une première mesure de la pression artérielle est réalisée sur chaque bras afin de déterminer le bras avec la plus haute pression artérielle. Deux autres mesures ont été successivement réalisées sur le bras retenu avec un intervalle d’une minute entre les mesures. La moyenne de ces deux dernières mesures a été retenue comme la pression artérielle du participant.

La mesure du poids s’est faite à l’aide d’un pèse-personne électronique (précision de 0,1 Kg près). Le sujet était debout, légèrement habillé sans chaussure. La mesure de la taille s’est faite à l’aide d’une toise (précision 1 centimètre près) avec le participant debout sans chaussure. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) a été calculé en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m2).

La mesure du tour de taille (TT) a été réalisée avec un ruban-mètre inextensible avec une précision de 0,1cm. Le sujet était légèrement habillé et en position debout. Après 2 inspirations expirations et le ventre du participant relâché, l’enquêteur procédait à la mesure en passant le ruban-mètre à environ 2 cm au-dessus des os iliaques et s’assurant que le ruban-mètre est horizontal et fait bien le tour complet du participant. La mesure du TT a été prise 2 fois de suite pour chaque participant.

La mesure du tour de hanches (TH) s’est faite également avec le ruban-mètre inextensible avec une précision de 0,1cm. Le sujet était debout et légèrement habillé. Le ruban-mètre était placé de manière à faire le tour complet du participant en passant par le sommet de la courbe des fesses tout en étant horizontal. La mesure du TH a été prise 2 fois de suite pour chaque participant.

Personnel pour la collecte des données

Les enquêteurs retenus étaient des étudiants de médecine (au nombre de quatre) qui avaient de l’expérience dans les enquêtes en population et qui parlaient la langue locale (mooré). Un contrat de travail entre l’IRSS et les enquêteurs a été signé ; ainsi ces derniers étaient couverts par l’assurance responsabilité professionnelle de l’Institut. Les enquêteurs avaient pour tâche de recueillir les consentements éclairés, administrer le questionnaire, faire les mesures anthropométriques, prendre la pression artérielle.

72 Assurance qualité des données

Tous les enquêteurs ont été formés à l’utilisation des outils et aux différentes techniques de collecte de données par nous-mêmes. Un pré-test a été réalisé sur une population ayant les mêmes caractéristiques que notre échantillon, mais ne faisant pas partie afin de connaître la fiabilité intra et inter enquêteurs et de nos outils de collecte (questionnaire et instruments de mesure). Un manuel de l’enquêteur qui reprend toutes les procédures d’interview et de mesure a été rédigé et remis à chaque enquêteur avant la formation.

Contrôle de qualité des données

Tous les enquêteurs ont évolué sous notre supervision avec des contrôles quotidiens du travail. Les questionnaires remplis ont été lus au fur et à mesure qu’ils l’étaient. Des participants ont été choisis au hasard et une mesure de la pression artérielle a été refaite (par nous-mêmes) immédiatement après celle de l’enquêteur pour vérifier les chiffres.

À la fin du premier et deuxième mois de collecte, une révision de toutes les procédures de mesure (pression artérielle, tour de taille, tour de hanche, poids, taille) a été faite avec tous les enquêteurs.

Collecte proprement dite

Avec l’aide du Data manager du site, nous avons procédé au tirage des ménages puis des personnes à enquêter en partant de la base des données de Kaya HDSS. La liste des ménages et des personnes tirées a ensuite été repartie aux enquêteurs. Ces derniers se présentaient devant chaque ménage tiré afin de donner plus d’informations sur l’étude au responsable du ménage. Il demandait ensuite à rencontrer la personne désignée pour l’enquête. Une fois devant cette dernière, les informations sur l’enquête lui étaient fournies puis le consentement éclairé lui était demandé. C’est quand le consentement est accordé que l’interview en face à face du participant sans la présence d’une tierce personne pouvait commencer. Les variables sociodémographiques, les antécédents familiaux de santé, les connaissances sur l’HTA, les variables sur les habitudes de vie sont alors renseignés. La collecte des données s’est faite sur support informatique à l’aide du logiciel Williams. L’interview du participant, les mesures anthropométriques et de la pression artérielle ont été réalisées au domicile du participant. À la fin de l’entretien avec chaque participant, la moyenne des 2 dernières mesures de la

73

pression artérielle était calculée. Au cas où la PAS ≥ 140 mm Hg et/ou sa PAD ≥ 90 mm Hg, le participant était invité à prendre contact avec la structure de soins qui dessert sa localité pour un diagnostic et éventuellement un traitement.

5.1.5 Variables de l’étude