• Aucun résultat trouvé

4 Mise en contexte du terrain d’enquête

4.4 Enjeux urbains

En s’inspirant de l’approche développée par Philippe Poullaouec-Gonidec et Sylvain Paquette (Poullaouec-Gonidec & Paquette, 2011), les principaux enjeux relevés dans la recherche documentaire concernent principalement les thèmes de cadre de vie, de nature, d’identité et d’attractivité (Annexe I). Bien qu’ils soient fortement liés les uns aux autres, le thème de la qualité du cadre de vie domine fortement les enjeux urbains (Figure 4).

Figure 4_Principaux thèmes relevés dans la recherche documentaire, Saint-Bruno-de-Montarville

Les résidants éprouvent de vives préoccupations envers l’ensemble des impacts environnementaux provoqués par de grands projets d’aménagement existants, potentiels ou à venir qui pourraient détériorer leur bien-être et leurs conditions de vie actuelles. Ils se

Nature; 19% Patrimoine; 1% Hygiénisme; 4% Efficacité; 2% Identité; 9% Attractivité; 9% Cadre de vie; 56%

préoccupent surtout de la pollution à long terme de leur milieu de vie, occasionnée par la construction d’un nouveau poste de transformation électrique d’Hydro Québec (Côté, 2009; Dubois, 2009), l’agrandissement de l’aéroport de Saint-Hubert entrainant le passage accru d’avions (Andraos, 2010; Bergeron, 2010a; Paris, 2010; Poulin-Goyer, 2010a, 2010c), la disparition de milieux humides au profit du développement résidentiel au sud de la route 116 (Bergeron, 2010b; Côté, 2010a; Murray, 2009b) et l’exploitation des gaz de schistes (Martel, 2010b; Masse, 2010; Wion, 2010a). Un autre enjeu concerne les résidants qui se trouvent dans un « smog électromagnétique ». Ceux-ci sont fortement préoccupés à propos des impacts à long terme des champs magnétiques sur leur santé (Radio Canada, 2010). Par ailleurs, les inquiétudes se font de plus en plus grandes dans la mesure où le nouveau poste de transformation électrique d’Hydro Québec sera implanté en 2013 (Hydro Québec TransÉnergie, 2010). La pollution sonore liée à la présence de stresseurs environnementaux importants demeure une préoccupation majeure qui affecte la qualité des cadres de vies montarvillois. L’aéroport de Saint-Hubert où se trouve une école de pilotage perturbe continuellement la tranquillité des quartiers avoisinants (Andraos, 2010; Godin, 2010). D’autres endroits font également l’objet de préoccupations tels que les quartiers en bordure de la route 116 et du passage du train du CN (Côté, 2010b; Martel, 2010a; Richard, 2009). Somme toute, la pollution sonore nuit à la santé publique et il demeure que plusieurs quartiers résidentiels atteignent un niveau sonore supérieur au minimum acceptable, ce qui constitue, selon l’Organisme mondial de la santé des risques considérables à moyen et à long terme pour les résidants de ces secteurs (Côté, 2010b). En ce sens, plusieurs résidants demandent la mise en place de mesures d’atténuation des effets indésirables. Ceux-ci ainsi que les autorités locales impliquées décrient l’absence d’une politique nationale de contrôle du bruit (Poulin-Goyer, 2010b).

On constate que le dossier des gaz de schiste provoque de vives inquiétudes quant à la pollution sonore, visuelle et atmosphérique des cadres de vies montarvillois ainsi que les risques environnementaux qu’ils impliquent (Martel, 2010b; Masse, 2010; Wion, 2010a). Par ailleurs, les résidants sont persuadés que ce genre de projets provoqueront une diminution de l’attractivité de leur région et de leur ville, de leur quartier et de la valeur de leur propriété. Certains notent que ces enjeux, loin de concerner uniquement les résidants en situation riveraine de ces composantes territoriales, interpellent des enjeux de nature

collective à l’échelle régionale, voire même nationale. Par ailleurs, les soucis émergent aussi en rapport avec l’intégrité environnementale et écologique des milieux. Cette préoccupation envers l’intégrité écologique du territoire concerne également les espaces naturels de qualité du mont Saint-Bruno, les milieux humides au sud de la route 116, les boisés qui seront appelés à être développés et l’état des ruisseaux du Moulin et Massé qui semble s’appauvrir (Fahey et associés, 2009; Murray, 2009a).

Le thème de l’équité sociale et de l’intégration fait appel à une dimension sociale et politique des enjeux de Saint-Bruno. D’un côté, des résidants déplorent le manque de considération des besoins des jeunes en terme d’activités et d’équipements publics (Penven, 2007). Aussi, plusieurs résidants ne se sentent pas entendus ni pris au sérieux lors de séances de consultation, que ce soit avec Hydro-Québec ou la municipalité elle- même (Dubois, 2009; Pouliot, 2010; Verreault, 2011). Ils se plaignent aussi d’un manque d’intérêt de la ville face aux conditions précaires vécues dans certains quartiers (Richard, 2009) ou encore d’un manque de transparence face à certains dossiers d’aménagement (Murray, 2009b; Wion, 2010b). Plusieurs critiquent également les mécanismes de gestion employés actuellement et un désengagement des autorités locales à réfléchir l’avenir du territoire à long terme (Fianu, 2007). Une majorité réclame aux autorités municipales une vision de la ville orientée sur le développement durable (Verreault, 2011). Si le plan d’urbanisme vise à mettre en place un Agenda 21 (Fahey et associés, 2009), plusieurs semblent sceptiques face à l’interprétation d’une telle démarche et doutent qu'elle occasionne un changement des mécanismes de gouvernance actuels. Or les professionnels de l’aménagement affirment que de réfléchir à Saint-Bruno dans une recherche d’équité et de bien commun implique nécessairement une vision collective, transdisciplinaire et à long terme (Fianu, 2007).

Cette présentation du terrain et ce balisage documentaire montrent, somme toute, qu’après sa grande période de croissance, la ville de Saint-Bruno tend vers une stabilité progressive de la population et de son développement. Dans l’avenir, la municipalité devra répondre à des enjeux importants. Si le vieillissement de la population amène de

nouvelles demandes et de nouveaux besoins, attirer de jeunes familles devient également nécessaire. Étant donné que l’accessibilité au logement est compromise en raison de la prédominance et du coût élevé de la résidence unifamiliale détachée (Fahey et associés, 2009), la municipalité devra permettre l’accessibilité à des logements et des loyers plus diversifiés et abordables pour conserver une certaine mixité sociale de la population. Pour engager des actions respectueuses d’une équité sociale, elle devra maintenir l’accessibilité aux ressources publiques (activités, logement, équipements, espaces publics) et adopter une vision à long terme en étant davantage attentive aux préoccupations et aux aspirations de ses habitants, en particulier en ce qui a trait à leurs valeurs environnementales et à la qualité de leur cadre de vie. En somme, les résidants éprouvent de vives préoccupations concernant la dégradation de leur milieu de vie et de l’environnement, envers les projets existants ou à venir. Ceci implique le besoin d’un renouvellement des processus de gouvernance en place, qui visent le bien commun, en faisant participer davantage les résidants aux processus de planification, tel que cela se fait déjà dans certaines municipalités. Ces résultats permettent d’alimenter et d’introduire certains éléments de problématique de l’enquête récit-parcours. En effet, certaines préoccupations identifiées dans la recherche documentaire et dans l’enquête des récits- parcours se rejoignent.