• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 -LES ENJEUX D’UNE APPROCHE MULTI-MENACES

3. Les enjeux d’une approche multi-menaces et objectifs généraux de la thèse

Une approche multi-menaces, permise notamment par le modèle de Shapiro et Neuberg (2007), présente plusieurs enjeux théoriques. Ces derniers se déploient à différents niveaux : (1) identifier les menaces perçues en fonction des caractéristiques des groupes, (2) déterminer l’implication du stéréotype dans les perceptions de menaces du stéréotype, (3) déterminer l’ampleur de la chute des performances en situation de menace selon la menace activée pour un groupe donné, (4) déterminer les médiateurs spécifiques aux menaces et (5) déterminer les modérateurs spécifiques aux menaces.

65

3.1. Variabilité intergroupe

Tout d’abord, la question de la variabilité des perceptions de menace entre les groupes se pose. On peut, en effet, légitimement se demander si les groupes sont concernés par des menaces différentes. Selon les caractéristiques du groupe, ses membres pourraient être vulnérables à certains types de menaces plutôt qu’à d’autres. Une étude menée par Shapiro (2011, étude 1) tend à valider cette hypothèse. La procédure employée consistait à demander aux participants de considérer un stéréotype négatif que les autres pourraient avoir à leur égard. Après activation de ce stéréotype, les participants devaient imaginer des situations dans lesquelles leurs comportements pouvaient confirmer le stéréotype et la retranscrire sur papier. Ils répondaient ensuite à un questionnaire mesurant les perceptions des types de menaces. Cette procédure permettait aux participants de différents groupes, et dans différents domaines stéréotypés d’effectuer la même tâche. Les résultats mettent en évidence des différences de perceptions de menaces selon le groupe d’appartenance : les participants qui souffrent d’un trouble psychologique ou d’un surpoids rapportent davantage de menaces visant l’individu que celles visant le groupe. Les participants membres d’une minorité ethnique ou d’une minorité religieuse perçoivent, quant à eux, davantage de menaces provenant des autres que de menaces provenant de leur propre regard (Shapiro, 2011 ; étude 1). Cette étude confirme l’existence d’une variabilité intergroupe face aux perceptions de menaces du stéréotype.

Dans cette thèse, nous nous intéresserons à deux groupes stigmatisés – des élèves de lycées professionnels et des élèves en situation de handicap moteur – qui peuvent être confrontés et percevoir des menaces différentes. Au sein de chacun de ses groupes, nous nous intéresserons également aux différences de perceptions des menaces du stéréotype (études 1, 3 et 6).

66

3.2. Variabilité du stéréotype

Les perceptions de menaces peuvent aussi être liées au stéréotype en jeu. On peut en effet penser que, par rapport à d’autres, certains stéréotypes présentent des enjeux sociaux plus importants. En d’autres termes, pour certains stéréotypes, le regard des autres peut être davantage problématique. Dans cette thèse, nous confronterons, à titre exploratoire, pour un même groupe, les perceptions de menaces du stéréotype en fonction de deux stéréotypes négatifs (étude 6).

3.3. Variabilité de la chute des performances

Cette approche multi-menace pose aussi la question de l’ampleur des chutes de performances en fonction de la menace activée. Quelques travaux (Wout et al., 2008 ; Zhang, Schmader & Hall, 2013) ont d’ores et déjà montré des effets contrastés des menaces du stéréotype sur les performances des participants. Par exemple, Wout et ses collaborateurs (2008, étude 1) ont montré que la performance moyenne de femmes à un test mathématique était plus faible dans une situation de menace ciblant l’individu que celle obtenue dans la condition contrôle. En revanche, la performance moyenne des femmes placées en situation de menace ciblant le groupe ne diffère pas significativement de celle de la condition contrôle. Dans cette thèse, nous tenterons de montrer que la chute des performances est différente d’une menace à l'autre notamment selon la source de la menace (études 2, 4 et 5).

3.4. Variabilité des médiateurs

Une approche multi-menaces pose aussi la question de l’identification des variables médiatrices en fonction du type de menaces. Précisément, des médiateurs différents pourraient expliquer spécifiquement certaines menaces du stéréotype. L'étude de Zhang et ses collaborateurs (2013) tend à valider cette hypothèse. Ces auteurs ont en effet montré que le niveau de distraction par des idées intrusives liées au soi est plus important dans une condition

67 où le participant se trouve dans une situation de menace de sa réputation personnelle plutôt que dans une situation où son anonymat est préservé. Dans cette thèse, nous nous intéresserons au niveau de distraction des individus relatif aux idées intrusives visant le soi placés dans des situations de menace du stéréotype (études 2, 4 et 5).

3.5. Variabilité des modérateurs

Des modérateurs différents seraient spécifiquement en jeu dans différentes menaces du stéréotype. Selon le degré d’importance, ils devraient modérer une ou des menace(s) spécifique(s) du stéréotype et leurs effets. Les individus membres de groupes qui adhèrent faiblement au stéréotype perçoivent moins de menaces provenant de soi. Et les individus membres de groupes qui s’identifient faiblement au groupe perçoivent moins de menaces ciblant le groupe (Shapiro, 2011).

Au-delà des perceptions de menaces, l’impact sur la performance a été étudié. Comme évoqué précédemment, l’identification au groupe modère la performance réalisée en situation de menace de la réputation du groupe (cible : le groupe) alors qu’elle ne modère pas celle réalisée en situation de menace de soi (cible : soi) (Wout et al., 2008). Dans cette thèse, nous nous intéresserons à l’effet modérateur de trois variables – l’adhésion au stéréotype, l’intériorisation du stéréotype et la conscience de la stigmatisation – en fonction de la source de la menace (l’individu ou les autres) (études 2, 4 et 5).

Etudier les impacts de l’adhésion au stéréotype, de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation en fonction de la source de la menace, tels sont les objectifs principaux de ce travail de thèse. Précisément, il s’agit de montrer que ces trois variables prédisent et modèrent spécifiquement un certain type de menaces du stéréotype. Pour ce faire, nous avons réalisé six études. Les deux premières (chapitre 3) se proposent d’analyser les impacts de l’adhésion au stéréotype et de l’intériorisation du stéréotype sur les perceptions de

68 menaces et sur les performances selon la source de la menace du stéréotype. Les quatre dernières études regroupées dans le chapitre 4 se proposent de déterminer l’impact de la conscience de la stigmatisation en fonction de la source de la menace.

69

CHAPITRE3-L’ADHESION AU STEREOTYPE ET